Skip to Content

Crash Bandicoot (1/7)

Nouveau let's play avec le remaster de Crash Bandicoot via le Crash Bandicoot N Sane Trilogy de la PS4

243 Commentaires

Portrait de Spike

Citation:
Une bonne épopée qui s'annonce bien courte

mais... mais tu es fou ! :p
C'est pas parce qu'il a déjà torché la première île que tout va passer comme dans du beurre, surtout que la 3ème île contient beaucoup plus de niveaux que les deux autres. En plus y'a une pléthore de niveaux horriblement millimétrés qui attendent Hooper, tout le monde connaît Slippery Climb et Toxic Waste mais je pense surtout aux 2 niveaux légendaires sur le pont de cordes, avec des bonnes petites "glissades" en prévision.

D'ailleurs à propos des glissades j'ai pas le souvenir d'avoir fait face à ce problème dans la version originale du jeu, ce serait pas une couille de Vicarious ? Un peu comme les hitbox des caisses à 10 fruits ?

Par contre Hooper, tu te plains des vieilles hitbox des tortues à juste titre, mais il faut aussi que tu saches qu'ils ont été gentils avec les hitbox des flambeaux là, à l'origine celles-ci sont bien plus vicieuses :p


Portrait de tété-yoshi

Moi aussi j'ai joué à ce jeu dans mon enfance, et que ça semblait difficile !


Portrait de Uncle-Fester

Eh bien, encore une épopée qui fait plaisir, ça ne s'arrête plus !

Je comprends ton point de vue sur le jeu, moi-même je le trouvais très loin du niveau d'un Mario ou d'un DKC.
Mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier, malgré ses défauts indéniables.
Il est fun, j'aime bien le côté cartoon et personnellement, j'aime bien la DA. Une ambiance jungle / inca, avec des musiques exotiques et tribales, et je suis content. Il m'en faut peu pour être heureux ! C'est un peu pour ça que j'ai aimé Snake Pass par exemple.

Cela dit, je n'avais pas la N64 à l'époque, sinon j'aurais sûrement zappé Crash, pour squatter Mario 64 et Banjo-Kazooie.

Malgré tout, je trouve qu'il y a des défauts propres à la plateforme 3D en général, et c'est pour cela que je garde une préférence très nette pour les plateformer 2D.

Je me souviens très bien de Pandemonium, on le voyait partout à l'époque, mais il ne m'a jamais tenté... C'est clair que les Tomb Raider et Metal Gear Solid étaient bien plus attrayants :).

Sinon pour l'épopée en elle-même, on a encore droit à l'attention légendaire du Gros Ours... et elle n'est pas légendaire pour rien !
Tu confonds les masques avec les vies, tu ne vois pas quand tu te fais toucher, tu ne comprends pas l'utilité des masques... Alors que tu lis quand-même sur un écran de chargement en début de jeu, qu'après avoir collecté 3 masques, on devient invincible. Du grand art, comme toujours ! ^^
Et pour le dernier niveau, tu ne passes pas à travers les blocs... tu n'es simplement pas dans l'alignement. Car même si c'est léger, il y a de la profondeur. Mais ça, j'imagine que tu l'as compris par toi même depuis ;-). C'est pour ça que tu as raison, il est parfois préférable d'utiliser la croix directionnelle, c'est plus précis pour ce genre de phase.

Ce Crash est clairement le plus difficile, mais j'espère que ça t'aura donné envie de faire les 2 autres qui sont bien plus aboutis.


Portrait de Poupi

Ah, Hooper prend du plaisir sur le jeu, ça fait plaisir :D

La première île, ça se voit quand même que les dévs se sont retenus sur la difficulté vu la sauce qu'ils balancent ensuite, sans doute parce qu'ils voulaient laisser un petit terrain de jeu aux joueurs qui n'arriveraient pas à atteindre le reste du jeu.


Portrait de BrainkK

Plus qu'une épopée de Sonic Mania et je suis comblé

Bon je suis entrain de faire les reliques platine de crash 1 et je dois avouer que quand je vois le niveau de native fortress, y'a quelque traumatisme qui resurgisse tout d'un coup loul


Portrait de ZeidenTéVé

Pour le floue j'ai la meme chose et sa pique les yeux


Portrait de Star-Lord

Tellement bizarre de voir Hooper sur Crash. Ça fait plaisir ! Le 2 était mon premier jeu de plate-forme 3D, que de nostalgie :'( Bon, j'ai eu le 1er quelques temps après et je ne l'avais pas vraiment aimé, surtout à cause de son gameplay plutôt lourd.

En tout cas, bonne prestation du Gros'Ours. Tu t'en sors vraiment bien malgré la phase finale de cette partie =P En me faisant ce remaster, je me suis pas mal énervé sur la précision hallucinante des sauts et la hitbox mal foutue... (il me semble que l'épisode original était plus réussi à ce niveau). Heureusement, Crash 2 et 3 rehaussent tout ça et sont beaucoup plus funs et agréables à jouer. Hâte de voir la suite ^^

PS : Je me souviens de Pandemonium =D J'avais le 2 sur PS1. Je le trouvais plutôt sympa mais la DA était WTF. J'avais l'impression d'être drogué en y jouant x)


Portrait de Anonyme 10

Le 2 et le 3 sont bien plus agréables à faire que ce 1er Crash. Certains niveaux sont mal conçus tellement ça se joue à trois fois rien concernant les sauts, mention spéciale à "the high road" et "road to nowhere" (niveaux de ponts).

Spoiler


Portrait de Safedreams

On va bien se marrer de le voir rager sur la road to nowhere...alors la high road j imagine meme pas la crise!


Portrait de ZeidenTéVé

Le voila le crash bandicaute


Portrait de foulsac

Je sais que c'est fait exprès, juste pour faire stylé, mais bizarrement quand je vois l'orthographe du N Sane, je me dis "putain pourquoi, mais pourquoi il s ont écrit Insane comme ça?! :p


Portrait de virtual-25

C'est pas vraiment pour le style c'est pour que ça colle avec le méchant du jeu, le "N" étant son symbole représentatif


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

En effet, un « N » comme symbole sur le front, pour Docteur « Neo » Cortex (Neo Periwinkle Cortex) ; et évoquant le mot « Nasty », dans un second temps.


Portrait de Liebert

J'aime bien Crash, c'était plutôt fun à l'époque notamment le second et le troisième mais là faut avouer que ça a sacrément vieilli. Et d'après ce que j'ai compris, ce remaster a rendu les sauts encore plus imprécis/lourds qu'avant.

Bref, bon courage sur ce Crash 1 et ces niveaux bien crados ( ceux du pont :/ ).


Portrait de Hyum

Les sauts sont plus précis, seulement les hitbox sont elles aussi plus précises et les retombés des sauts plus rapides ce qui en font sa difficulté


Portrait de SEGA_Megadrive

Une première partie bien sympa, tu t'es vraiment bien débrouillé sachant que tu joues au stick, moi j'aime bien les Crash Bandicoot mais c'est vrai que les collisions sont des fois bizarres. Le jeu commence à se corser à partir de la fin de la vidéo, le 1 est le plus difficile de la trilogie PS One, les autres vont te paraître simple à côté.

Je me rappelle très bien de Pandemonium c'est un jeu que j'ai fait, je le trouve correct pour ma part.


Portrait de Damien-63

La PlAISTECHEUN


Portrait de Pingouinthe13th

Ah, Naughty Dog et les couloirs, le grand amour depuis toujours...

Le point positif de ce jeu : c'est beau.

Et éventuellement : c'est original.

Bon, cette première vidéo confirme tout ce que je pensais du jeu original. Les développeurs le disent eux-mêmes, Crash, c'est Sonic vu-du-cul, et moi déjà, Sonic, à part la nostalgie du 1er épisode sur MegaDrive, j'accroche pas du tout, à cause de cette discordance entre le gameplay qui pousse à la rapidité et le level design qui pousse à s'arrêter toutes les 5 secondes.

Ici, c'est pareil, on a un gameplay super fluide qui donnerait envie de courir sans s'arrêter, mais le level design avec ces caisses à casser t'obligent à t'arrêter toutes les 5 secondes. Pire encore, la vue choisie empêche de voir où l'on va mettre les pieds ni la longueur du saut à prévoir. L'équivalent en vue de côté, ce serait les jeux où le scrolling avance seulement quand t'es à 10 pixels du bord de l'écran. Donc à moins de connaître le jeu par cœur, tu ne peux pas avancer d'instinct dans le jeu, en utilisant skill & réflexe. Grossière erreur de développeur.

Les phases en vue de côté prouvent que ND n'avait pas confiance en son système et devait "rassurer" les joueurs en leur donnant des niveaux classiques. C'est acceptable car on peut alors penser à une inversion par rapport à un jeu classique où les phases en vue-du-cul ou vue-de-la-face sont les niveaux bonus (dans Mickey Mania par exemple). Donc à la rigueur, bien trouvé. (Mais dans les making of, il est bien dit que ces niveaux étaient faits pour rassurer en offrant un gameplay classique, donc le génie de l'inversion n'était pas prévu en vérité.)

Mais en conséquence, l'ensemble du jeu fait très brouillon. Certains diront "variété". Mais ça fait assemblage de pleins d'idées, tout aussi bonnes qu'elle soit, sans harmonie. Un côté monstre de Frankenstein. Même les boss ne sont pas au bon endroit vu qu'on change d'île (= de monde) après un niveau de plates-formes classique et que le boss était en plein milieu de l'île. Pas très logique. Bref, brouillon.

Enfin, le plus important pour moi dans un jeu : l'univers. Et Cortex et sa clique tout droit sortis d'un mauvais cartoon des années 90, ben ça me passionne pas du tout mais alors pas du tout. Les cinématiques de ce jeu me donnent de l'urticaire (et beaucoup trop de jeux PS1 avaient ce genre de personnages et d'univers qui ruinaient tout l'intérêt que pouvaient avoir les jeux si on en prenait que le gameplay et le contenu, très dommage.)

Donc un bon jeu, techniquement, y a rien à dire, c'est loin d'être une bouse, mais à ranger du côté de Sonic, de ces jeux au gameplay pas en adéquation avec leur level design, avec beaucoup trop d'approximations (on ne peut pas faire grand chose à l'instinct) et de "par cœur" indispensable, avec un univers inintéressant (Robotnik me saoule autant que Cortex).

Autant en 1996 qu'aujourd'hui, les deux versions attirent l'œil du joueur, elles intriguent, on a envie de les aimer, vraiment envie, mais une fois manette en main, quand on s'y intéresse de plus près, les défauts se jettent sur nous de toutes leurs griffes et on dit "bye bye".

Je regarderai l'épopée pour voir les réactions de Hooper mais la suite ne devrait pas me faire changer d'avis sur ce jeu décevant.


Portrait de arctarus17

A l'époque, je suis passé moi aussi à côté de l'engouement général pour ce jeu. Je préférais tomb raider.


Portrait de Quarantine

Dommage qu'il n'y est pas de Switch pour passer à l'ancienne version comme sur wonderboy,on aurait pu voir la difference.