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Discussion autour des vidéos du Hooper

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Bon depuis le dernier live sur Zelda II la semaine dernière, je me suis amusé à refaire Zelda II (Sur ma Mini Nes d'ailleurs, faut bien qu'elle me serve à quelque chose que de valoir chère :p), et putain ... tu ne peux pas finir ce jeu sans soluce pour certaines quêtes entre deux donjons, si tu loupes une magie, une attaque, si tu fais pas bien ce qu'il faut, tu peux vite te mettre dans la galère.
Moi encore je me souvenais plutôt bien du jeu donc ça va, mais là Hooper ... bon courage tu vas en avoir besoin pour ce soir X)

Edité par Pakrodon le 21/07/2017 - 13:55

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

On peut finir ce Zelda sans soluce (moi j'y suis bien arrivé à force), encore faut-il lire la notice (ce que Hooper n'a malheureusement pas fait on dirait) qui explique certaines choses importantes :

http://nintendoforever.free.fr/Nes/Zelda2TheAdventureOfLink/Zelda2TheAdventureOfLink_Notice.php

Par exemple, la notice dit bien "S'il n'y a personne près de Link et que vous abaissez le bouton B, vous pourrez savoir ce qui se trouve à proximité" ou encore "A l'intérieur [des maisons], vous pouvez parler à la personne et chercher des objets en appuyant sur le bouton B", ainsi que "Il [le marteau] peut briser les rochers et abattre les arbres de la carte topographique. Pour l'utiliser, appuyez sur le bouton A". La notice explique aussi que le donjon final est le seul du jeu où on peut redémarrer à l'entrée après un Game Over en choisissant "Continue" (et surtout pas "Save", sinon on recommence au palais de Zelda). Il y avait aussi une notice qui traduisait tous les mots anglais importants du jeu.

C'est comme la fameuse énigme du lac de Castlevania II Simon's Quest, soi-disant introuvable alors qu'elle est expliquée dans la notice du jeu. Bref, à l'époque, les notices étaient super importantes, mais bon, vu que de nos jours sur Internet ou Youtube il y a plein de joueurs qui font des vidéos de vieux jeux sur émulateur sans les avoir connus à l'époque, ils s'amusent à dire qu'ils sont impossibles à terminer sans soluce parce qu'ils ne lisent pas les anciennes notices et globalement ne se mettent pas dans les conditions de l'époque.

Edité par Rudolf le 21/07/2017 - 14:48

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Bref, à l'époque, les notices étaient super importantes, mais bon, vu que de nos jours sur Internet ou Youtube il y a plein de joueurs qui font des vidéos de vieux jeux sur émulateur sans les avoir connus à l'époque, ils s'amusent à dire qu'ils sont impossibles à terminer sans soluce parce qu'ils ne lisent pas les anciennes notices et globalement ne se mettent pas dans les conditions de l'époque.

Oui certes ! Mais comme tu dis, on a pas forcément aujourd'hui la lucidité d'aller chercher les anciennes notices sur le net, et même sans ça, bon ok j'ai dit "tu ne peux pas finir ce jeu sans soluce ...", mais alors si tu veux c'est possible, mais c'est tout de même ultra compliqué, je veux dire, si on te donne aucun indice tu peux passer des jours à chercher sans rien trouver jusqu'à ce que, quand plus où moins sur un coup de chance tu trouves.

Après avec du recul, je trouve le jeu finalement faisable, très dur mais faisable avec 300% de persévérance, je sais pas si c'est parce que maintenant je connais le jeu, si je pouvais formater la partie de ma mémoire dédié précisément à Zelda II, et que je redécouvrais le jeu, est ce que je dirais aussi que finalement le jeu est faisable.
Le mieux c'est de voir ce que va en penser Hooper, pour le coup lui ne connaît pas, ou en tout cas ne se souviens plus du tout de la partie du jeu qu'il va aborder ce soir.

Portrait de Rudolf
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Ah oui, bien sûr, je ne dis pas que c'est facile. Même avec la notice, ça reste un jeu difficile à terminer (mais pas impossible sans soluce).

Ainsi, le :

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Spoiler

j'ai mis pas mal de temps avant de trouver la solution. ^^
Mais quand j'ai fini par trouver, j'étais trop content : une libération ! :-)

Edité par Rudolf le 21/07/2017 - 15:44

Portrait de Pakrodon
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
j'ai mis pas mal de temps avant de trouver la solution. ^^
Mais quand j'ai fini par trouver, j'étais trop content : une libération ! :-)

En fait ce qui est hyper difficile avec ça :

Spoiler

Edité par Pakrodon le 21/07/2017 - 16:10

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Pakrodon a 1000x raison, si il faut mettre les notes dans les notices ou je ne sais quoi c'est que forcement il y a une erreur quelque part, un bon jeu pour le finir de A a Z il y a besoin de rien a part jouer.

Genre je vais passer toute l'année a quadriller la carte de Zelda 2 pendant 1000 heures alors que j'ai 100 jeux a faire, sans dec.

L'erreur de Nintendo, ils ont refait Metroid 1 en l’appelant Zéro et y ont mit une carte, l’hérésie quoi :D.
Comme dirait l'autre "l’archaïsme, ça c'etait avant".

Edité par nexy le 21/07/2017 - 16:14

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Pakrodon a 1000x raison

Un bien beau commentaire :p

Nan plus sérieusement, je pense surtout que Zelda II a une difficulté qui n'est plus adapté pour notre génération, un peu comme dans le cinéma, un film en noir & blanc, une VHS, ce n'est plus adapté pour nous, mais parfois, certaines personnes passionnées aiment y revenir de temps en temps, mais ça a vieilli certes.

Citation:
Genre je vais passer toute l'année a quadriller la carte de Zelda 2 pendant 1000 heures alors que j'ai 100 jeux a faire, sans dec.

C'est la réflexion que je me fait tout le temps, et je reviens sur ce que je viens de dire, c'est une difficulté dépassée, archaïque peu importe comment vous voulez la nommez.
Aujourd'hui je pense que faire un jeu comme Zelda II à la loyale totale, franchement entre nous faut vraiment avoir que ça à foutre de terminer un jeu NES durant des semaines (parce que oui je suis persuadé qu'il faudrait des semaines voir des jours pour les plus balèzes (où chanceux ?) pour venir à bout de ce jeu) qui date de plus de 30 ans !
Disons qu'avec Internet on peut réajuster la difficulté d'un vieux jeu :

- Soit on "save state" comme des gros sagouins, avec la soluce écrite noir sur blanc à côté (ce que j'ai fait la première fois avec Zelda II ...) ce qui est à mon humble avis, un peu naze.

- Soit on s'autorise une save state genre au début d'un niveau, histoire de se créer un checkpoint "légitime", on se fait une sorte de Easy Mode, et avec une carte à côté.

- Où alors on ne save state pas, on ne regarde que la carte seulement si on est vraiment bloqué depuis un moment et que ça gonfle (j'ai refait le jeu juste après le live d'Hooper dans ces conditions justement, et oui je le dis parce que j'en suis plutôt fière je n'ai regardé la carte que deux fois, et le reste de mémoire ok ok :p).

Citation:
L'erreur de Nintendo, ils ont refait Metroid 1 en l’appelant Zéro et y ont mit une carte, l’hérésie quoi :D.
Comme dirait l'autre "l’archaïsme, ça c'etait avant".

Il y a pas une Roms Nes de Metroid 1 hacké justement avec la map intégrée ?
En tout cas Metroid Zero Mission, ça c'était un putain de bon remake tout de même, vivement celui sur 3DS ... mais du coup il va faire doublon avec l'autre Remake de Metroid II :p

Edité par Pakrodon le 21/07/2017 - 16:57

Portrait de nexy
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Semblerait que les 2 remake sont totalement différents, connaissant un peu le premier sur GB je me dis qu'il faudrait que je le finisse avant d'enchainer sur AM2R que j'ai déjà et Returns que j'ai l'attention d'acheter.

Les notices dans les jeux avant étaient nécessaires, si aujourd'hui elles y sont plus c'est que certes ça réduit legerement le cout mais c'est surtout car y en a plus besoin.

Et sinon début juin j'ai commencé 2 jeux chronophage en même temps, MGS5/Dream Team Bros, j'ai fait la pause sur les 2 avec 30h et 45h, il faut que je me relance prochainement mais j’hésite, ça fait 50 jours en tout.

Penses tu vraiment que je vais jouer a Zelda 2 sans regarder la soluce? :D

D'ailleurs plus jamais je commencerai 2 jeux chronophage en même temps, ça m'a servit de leçon alors que pourtant c'est des très bon jeux.

Et puis j’écris ces phrases en me relisant et je constate que je suis même pas foutu de faire plus de 2h par jour (50jours/75heures, 1h30 en moyenne).

Edité par nexy le 21/07/2017 - 17:33

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Cool, Dailymotion ameliore son bouzin, c'est tellement rare que y a du changement en mieux, je tenais a le signaler.

L'application daily sur ma freebox TV ne rame plus.
Autrefois y avait absolument pas moyen de regarder quoique ce soit, ca freezait toute les 4sec. sur toute la durée de la video et rien a voir avec la co et aucun moyen de baisser la qualité sinon ca faisait cracher le truc.

La alors que j'y croyais pas du tout, j'ai lancé une partie de horizon zero dawn sur ma TV et miracle... pas un pet de lag! Ca aurait été impossible autrefois.
En revanche la petite couille, c'est qu'il y a une pub qui se lance, mais bon apparemment ca spam pas trop, y a un qu'une au lancement donc c'est cool.

Avec un peu de chance, peu etre meme que les lives seront dispo desormais, y a eu une petite modif dans l'affichage de la vignette off du live.

En tout cas voila, c'est tres bien Monsieur Dailymotion, c'est tres ca!
Parait que tu fricote avec les huiles de la bas hooper, transmet leurs un GG de ma part.

Edité par flex-o le 21/07/2017 - 19:01
Portrait de Rudolf
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

nexy a écrit:
Pakrodon a 1000x raison, si il faut mettre les notes dans les notices ou je ne sais quoi c'est que forcement il y a une erreur quelque part, un bon jeu pour le finir de A a Z il y a besoin de rien a part jouer.

Donc selon toi, Metal Gear Solid est un mauvais jeu parce qu'à un moment donné on a besoin de lire l'arrière de la jaquette du jeu pour avancer ?

Non, c'est juste une question d'époque et de conception différente du jeu vidéo (qui évolue ensuite avec les années). La notice faisait pleinement partie du jeu auquel tu jouais quand tu l'achetais en boutique, donc tu avais toutes les informations nécessaires pour t'en sortir sans te sentir obligé d'aller acheter un magazine Super Soluce dans les années 80 ou 90. L'usage de la notice allait d'ailleurs de paire avec la prise de note souvent importante dans les jeux (que ce soit la rédaction des mots de passe dans des pages conçues exprès pour ça dans la notice, ou même tout simplement pour écrire des indices ou informations importantes, quand carrément on dessinait nous-mêmes les plans des donjons comme ceux du premier Phantasy Star). Quand tu lançais ta partie de Zelda 1 et que regardais l'introduction qui montrait brièvement les objets, celle-ci se terminait par un message de Link disant en gros "Pour plus d'information, veuillez consulter la notice".

Ainsi à l'époque, les jeux étaient aussi conçus pour faire usage du support papier, que ce soit pour la lecture ou pour la rédaction (sachant qu'Internet n'était pas encore présent dans les foyers), donc il faut rejouer dans les conditions de l'époque pour vraiment les comprendre, se remettre dans le contexte et faire preuve de plus de recul. Ensuite, avec l'avènement d'Internet et cette volonté d'assister davantage le joueur avec des tutoriels, cette conception du jeu vidéo a disparu (à quelques rares exceptions près, comme par exemple ce cher Phil Fish qui demandait de scanner des codes QR pour résoudre certaines énigmes de son jeu Fez, les Etrian Odyssey qui demandaient de tracer le plan du donjon sur l'écran tactile, ou encore récemment Zelda Breath of the Wild qui a remplacé le papier-crayon par un appareil photo virtuel afin de résoudre certaines énigmes). J'avoue d'ailleurs que cette conception du jeu vidéo, le fait de sortir du cadre strict du jeu via d'autres supports pour pouvoir avancer dans ma partie, me manque un peu dans les jeux récents (je trouve qu'il y a vraiment quelque chose à faire maintenant en remplaçant simplement le papier-crayon par le numérique afin de trouver la solution en dehors de l'écran du téléviseur qui affiche le jeu). Mais bon, vu que vous trouvez cela "archaïque", nous ne sommes donc pas près de retrouver ça dans les jeux récents avec les moyens techniques modernes.

En ce qui me concerne, j'ai joué à Zelda 2 vers 2008 et il m'a fallu environ une semaine (un peu moins même) pour le finir seul sans soluce : rien d'insurmontable. Quand on est gosse, on est moins méthodique qu'adulte et on mettait parfois plus d'un an à finir certains jeux, mais en étant adulte et en se mettant dans les conditions de l'époque, on arrive quand même à finir un vieux jeu relativement vite sans soluce. J'ai pu finir le jeu avec toutes les informations que tout joueur de l'époque disposait en l'achetant complet en boîte et notice (et si vous jouez en émulation, les notices, ça se trouve facilement sur le net). C'est juste que vous n'avez plus l'habitude de le faire.

Edité par Rudolf le 21/07/2017 - 19:14