Skip to Content

Life is Strange (9/9)

Live du 22.06.2017 sur Life is Strange

99 Commentaires

Portrait de Basilovenator


Portrait de Liebert

Ça veux rien dire GOTY. Aucun des GOTY n'a jamais été mon GOTY. L'appellation GOTY elle-même c'est du foutage de gueule.


Portrait de Sandhyr

Disons qu'il y a deux options :
1) les VGA qui sont soit disant la "cérémonie officielle" des goty, même si c'est autoproclamé parce qu'ils ont l'argent pour faire une cérémonie de ouf en ramenant les grandes pompes du JV pour faire le jury.
2) Ou se fier plutôt à un site comme gotypicks qui recense tous les titres de goty donné par la presse à tous les jeux et dresse un classement exhaustif pour un GOTY logique.

Après je suis d'accord qu'aujourd'hui le terme est utilisé à tort et à travers au point de ne rien vouloir dire. Surtout si tout le monde renie le titre car ils ne sont pas d'accord.
Perso je ne suis absolument pas d'accord qu'Uncharted 4 ou Dragon Age : Inqui puisse être les goty de leurs années respectives.... mais c'est bien le choix de la presse (gotypicks) donc je l'accepte en tant que tel même si ça me révulse.
Au même titre que LiS n'a jamais pu prétendre à ce titre que se soit de près ou de loin et que par conséquent ça m'agace un peu qu'on utilise ce terme pour ce jeu. Surtout quand c'est sans nuance du style "le goty" plutôt que "mon goty".


Portrait de Phil Fish

Goty est un synonyme de "tendance" au final.


Portrait de Poupi


Portrait de Bluetenhonig

Bon, c'était pas si mal finalement. La morale de l'histoire: on ne peut pas changer le passé, on ne peut changer que le futur. Très original :-)
Le coup de Jefferson, je l'avais pas vu venir celui-là!! J'avoue que ça aurait énorme si Max lui avait fait la même en le photographiant en mode comateux. Par contre, j'ai halluciné à plusieurs reprises: quand David met Jefferson KO, Max et David ont une longue discussion alors que le mec pourrait se réveiller à tout moment, loul. Vous venez de voir votre vie défiler devant vos yeux les mecs, c'est peut-être pas le meilleur moment pour faire salon de thé, non? Ensuite, le coup de la mère de Chloé qui s'occupe des blessés avec Warren et compagnie en plein milieu d'une tornade mais qui est toute pépère, ne se demandant pas où est sa fille ni rien. Re loul. Autrement, c'était pas mal, ouais. J'ai le cœur qui s'est serré un peu en voyant les photos des souvenirs avec Chloé brûler à mesure que le temps reprenait son cours "naturel".
ps: Le sms de Pompidou, best moment du jeu


Portrait de Dan

Citation:
La morale de l'histoire: on ne peut pas changer le passé, on ne peut changer que le futur. Très original :-)

Alors pas vraiment :p
La morale de l'histoire c'est la destinée. Peut importe ses agissements et ses efforts, Chloé n'a cessé d'être voué à mourir. Chose qui lui arrive dans quasi chaque épisode. Même dans le monde alternatif où elle a une meilleure vie elle est quand même victime d'un accident et on la rencontre à un moment où de toute façon ses jours ses comptés

On peut dévier cette destinée mais c'est pas sans conséquence car on joue avec l'espace temps.
Donc soit on envoie chier le destin jusqu'au bout et on reste aux côtés de Chloé soit on l'accepte.

Et de là à dire que c'est très original, dans les deux cas, c'est sur exploité depuis que le concept de voyage dans le temps ou de destinée est mis sur papier ^^

Citation:
Le coup de Jefferson, je l'avais pas vu venir celui-là!!

Le problème c'est que le jeu s'evertue à trop faire passer Nathan et David pour les pires connards de l'univers et Jefferson pour le mec parfait. C'est un ressort scénaristique trop grillé quand on en abuse et malheureusement ce jeu en abuse trop.
Si on suit le jeu en n'étant pas attentif oui on peut être surpris. Mais si on prête attention aux détails. Par exemple le style photo de Jefferson qui colle étrangement aux photos du bunker, tout le matos et l'installation dans ce dernier. La fin de l'episode 2 avec tout ce qui se passe avec Kate et son rapport + regard sur elle, certains dialogues qui lient Jefferson à Rachel peut avant qu'elle disparaisse.
On voit clairement que Nathan est un gars trop boulversé malmené par tout le monde, trop instable pour garder toute une activité pareille tout seul.

Perso j'ai trouvé ça dommage que dès l'episode 4 donc ça sente à plein nez que Jefferson est le big bad guy, surtout en entrant dans le bunker où le jeu veut même essayer de te faire croire que David serait lié "Ouah la même bouffe que dans les placards de David"

Peut être que le fait d'être habitué aux jeux de suspense et d'enquête tue cela dans LiS mais à mes yeux c'est loin d'être la révélation la plus ouf dans un jeu de 2015 quoi :p


Portrait de Bluetenhonig

C'était de l'ironie quand je disais "très original" hein. :P


Portrait de Miss Odd

J'étais la cette nuit pour entendre que finalement Hooper à bien aimé le jeu.
je savais qu'il pouvait évoluer. :p
On va bientôt le retrouver entrain de jouer du djembé en pantacourt à la sortie d'un lycée.


Portrait de Gastlab

Les pieds nus et sales, avec des dreads mal faites.
Avec l'état d'urgence, il se fait ramasser au bout de 5 minutes.


Portrait de Miss Odd

Citation:
Les pieds nus et sales, avec des dreads mal faites.


Portrait de Mille-feuille

Suis je la seule a ne rien avoir ressentis quand Chloé est morte ? Car bon perso depuis le début je l'aime pas...


Portrait de Dan

Faut dire que le jeu n'a pas cessé d'en abuser aussi de Chloé et ses morts :p

Mais ouais sa mort définitive j'ai eu un effet de soulagement en me disant "pas trop tôt et bon débarras"
Le personnage est immature, égocentrique, n'assume rien du tout, même avec Max quand elle essaie de mettre la faute sur toi par exemple avec ses step-daddy issues.
C'était mon plus gros problème avec le jeu, que ce dernier tourne beaucoup trop autour de ce personnage insuportable... mais la scène finale où la Max vulgaire remet en question son importance et finalement que Chloé elle même admette ce qu'elle est au milieu de toute cette catastrophe provoquée en ayant trop fait joujou avec l'espace temps j'ai un peu pardonné l'écriture du jeu.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Le personnage est immature, égocentrique, n'assume rien du tout,
C'est vrai et je pense que c'est totalement voulu et ce n'est pas une erreur d'écriture pour moi.

Chloé est pleine de frustration depuis la mort de son père, les dèv' ont, à mon sens, choisi de faire un personnage qui n'a pas du tout accepté cette mort ( son père étant visiblement, qui plus est, un modèle, une sorte de père idéal et vu qui elle a eu en remplacement, je comprends qu'elle soit un peu "désorientée" ^^ ) . Son caractère a du beaucoup changer à cause de ça, un ado qui devient insupportable et se perd après ce genre d'événement ( il leur en faut d'ailleurs parfois beaucoup moins pour partir en vrille ) ça n'est pas très surprenant. Ce que je veux dire c'est que même si Chloé peut être insupportable, on ne peut pas nier le fait qu'elle a des circonstances atténuantes.
Le deuil est de toute façon un des thèmes du jeu.

D'ailleurs, les gens qui ont pleuré, je ne pense pas que ce soit tant à cause de

Spoiler


Portrait de Dan

Bien sûr que c'est voulu, je parle pas d'erreur d'écriture ^^
Comme je dis le fait que le personnage lui même admette que Max n'a fait qu'essayer de faire le bien tandis qu'elle elle s'est laissée emporter par ses envies, sa colère et ses émotions tout le long du jeu ça montre que la ligne directrice de chloé c'est "ado frustrée jusqu'à ce que le pire lui pende sous le nez"

Je trouve pas que ça en fait pour autant un personnage bien écrit. La disparition successive de proches et le manque de repères émotionnels, etc... on reinvente pas l'eau chaude quoi :p
Surtout si le fil conducteur de la trame dépend de ce personnage tout particulièrement alors je ne peux parvenir à être touché sans trouver ça forcé ou pas prévisible à partir d'un certain cap.
J'ai bien aimé Victoria par exemple mais dès le début ça se sent que, comme la moitié des "méchants" personnages c'est aussi quelqu'un qui au fond d'elle souffre ou a une pression ou autre fardeau.
Et ce manque de subtilité perso m'a empêché d'être trop attaché globablement.

Peut être que je fais mon difficile, magré le fait que j'ai pas détesté le jeu, mais pour une oeuvre acclamée pour son écriture c'est juste très (trop) inspiré de choses qui ont été faites et refaites. Voilà quoi.


Portrait de Hellipsir

Bon, tu ne risques pas de t'intéresser au préquel alors, parce que je crois savoir que le perso principal de l'aventure est Chloé ^^.

Personnellement, je n'ai pas trouvé l'écriture extraordinaire, ni mauvaise, d'ailleurs; je trouve à ce jeu plein de maladresses, surtout des traits un peu forcés chez certains personnages, mais, on va dire que ça ne m'a pas autant dérangée que d'autres personnes et que je suis arrivée à en faire assez abstraction.
Bref, le charme a plutôt opéré sur moi, globalement.


Portrait de ChapChap


Portrait de Phil Fish

Moi j'ai ressenti une forme de satisfaction.


Portrait de olorin

Une gde partie de la communauté Hooper.fr n'a pas aimé ? Pour sûr il faut pas avoir le coeur velu afin d'apprécier la profondeur de cette oeuvre.