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Life is Strange (3/9)

Live du 09.06.2017 sur Life is Strange

131 Commentaires

Portrait de Gastlab

C'est la mascotte de Radiohead, le meilleur groupe de l'univers et des galaxies autour.


Portrait de Hellipsir

Je connaissais le groupe, pas la mascotte.
Ca pourrait être un chat à cause des yeux...mais les oreilles sont rondes...Ca pourrait aussi bien être un Pac-Man qui a muté ou qui a pris des produits stupéfiants bien puissants.
Non, je sais, c'est un animal qui est un mélange de plusieurs animaux différents, comme Trico : je dirais, un ours-chat-piranha X) .
Fais peur quoiqu'il en soit, c'est la bouche, surtout ^^.


Portrait de Gastlab

Et c'est une femme-poulpe bleue à gros nichons qui dit ça... ;)


Portrait de Hellipsir

C'est pas faux ^^.


Portrait de dylem29

Ca c'est ton avis. :)

Moi j'ai beaucoup aimé le jeu, je l'ai trouvé très bien écrit, très touchant et j'en garde un excellent souvenir.
Tout comme The Walking Dead.

Et j'ai de plus relevé aucun détails de ce que Hooper a relevé, j'ai fait le jeu sans me prendre la tête, et j'ai apprécié.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Doit bien y avoir une raison bordel,
Tout le monde n'a pas le même logiciel émotionnel, c'est tout.
J'ai aussi trouvé la fin de la saison 1 de TWD très émouvante, et je pense que ça dépend beaucoup de si on s'est attaché aux personnages ou pas.


Portrait de Gastlab

"Logiciel émotionnel"
Matrice-poétique, guerre-humanitaire, coiffeur-astronaute, si c'est pour le concours d’oxymore, faut prendre un ticket au guichet 12 ^^.


Portrait de Hellipsir

Qu'est-ce que t'as contre les oxymores?

Sinon, je dirais même, par rapport à ce que tu as dit sur l'"allégorie" dont nous gratifierait, soit-disant, le sujet zombie, qu'on peut aussi bien trouver à LIS une portée métaphorique sur la fatalité et le deuil, quand on a terminé le jeu avec une des deux fins, mais je ne m'étendrai pas là-dessus car :

1/ il fait beaucoup trop chaud
2/ cela impliquerait beaucoup trop de spoil
3/ je pense que ça te ferait chier ^^


Portrait de Nelys

Comme quoi, les goûts et les couleurs. C'est aussi ce qui fait le charme de notre monde :p
J'ai beaucoup aimé également la saison 1 de TWD, mais je trouve que Life Is Strange a bien plus de génie dans son écriture. Il y a plus de finesse et de justesse, de jeu avec le rythme, de moments annexes intéressants, etc...

Non vraiment, j'espère que Hooper finira Life Is Strange, il pourrait être agréablement surpris par le tournant que prend le jeu petit à petit.


Portrait de Nelys

Dommage que Hooper ne se facilite pas la vie dans ce jeu.
Il revient aux prédictions alors que ce n'est pas obligatoire, ce qui lui fait perdre du temps et le rend grognon.
Et cela pour plein d'autres choses, qu'il ne lit pas (comme là où mettre le livre de Kate), ce qui le fait râler et sortir du jeu.

Par la suite, l'histoire prend une certaine tournure inattendue, j'espère qu'il aura le courage de la découvrir en totalité !
J'ai beau être un homme, j'ai vraiment aimé ce jeu.

Les dialogues, les musiques, les pensées de Max, Chloé, le voyage temporel, la justesse de la mise en scène, en font un jeu original et vraiment plaisant à parcourir.


Portrait de luc2

Oulà ! Notre armée est en train de se faire battre ! Quelle armée ? Celle qui veut que Hooper continue le jeu bien sûr !

Même ceux qui aiment le jeu semblent lui dire d'arrêter...

Moi je dis que ce serait dommage d'arrêter, pour une fois qu'on a l'occasion de voir autre chose comme genre. Alors bien sûr, 'faut pas déconner, on va pas tester tout et n'importe quoi, mais ceux qui connaissent le jeu en entier confirmeront qu'on est quand-même loin de Barbie et de Mon Petit Poney. La fin de l'épisode 2 l'illustre.

C'est un genre d'intrigue qu'on ne voit pas souvent dans les jeux de hooper.fr. Je pense que le jeu n'a pas fini de nous démontrer tout le potentiel d'une intrigue réaliste. C'est tellement rare un jeu comme ça que ce serait dommage de le guillotiner sans avoir entendu tous ses arguments. Ensuite seulement on pourra décider si on souhaite revoir ce genre de saloperie :)


Portrait de Anarcho-indépendantiste

Tout à fait, j'espère qu'il va continuer!


Portrait de Miss Odd

Je vous trouve tous très dur avec ce genre d'expérience videoludique et particulièrement avec ce jeu.
Vous êtes peut être tout simplement pas le publique concerné par ce genre de jeu et d'histoire ?
C'est sur que le côté fifille, lycée, popculture et compagnie ne va pas plaire à des gamers masculin trentenaires baroudeurs de Gears of War, Witcher 3, Doom ou Uncharted.

Mais est ce que c'est le but ? sérieux ?

C'est pour ça que je me demande vraiment si c'était pertinent de voter pour que Hooper fasse ce jeu.
Attention, j'adore Hooper, mais qu'est ce que vient faire un mec de plus de 35 ans, bourru comme on le connaît, devant un jeu avec une histoire pour adolescente ?
Déjà qu'il s'était moqué tout du long de The Walking Dead alors que le sujet était bien plus masculin.

Critiquer le côté mièvre du jeu c'est comme critiquer le tronçonnage dans un Gears...

Quand à réclamer de nombreuses fin différentes, je comprends, mais j'imagine que ça doit être compliqué à mettre en place. Il faut bien que le jeu suive son cheminement.
C'est certain que ce serait super, un jeu de ce genre, ou on peut tout faire et ou chaque partie serait complètement différente suivant le joueur.
Peut être que ça existera un jour, mais la c'est pas le sujet.

C'est comme regarder une série ou on s’identifie plus à un personnage puisqu'on en incarne un.
Moi j'ai adoré ce jeu et, bon sang, c'est si dur de chercher 5 bouteilles dans une décharge ?
Dans un JRPG/Zelda c'est si dur de chercher les gamins dans l'inévitable partie de cache cache ?
Même dans The Witcher 3 (jeu dont il suffit de mentionner le nom pour que tous les gamers se roulent par terre de bonheur, sisi, relevez vous je vous ai vu !) faut trouver 5 gamins dans des marais. :p
Grandia sur PS1 commençait par la recherche d'un couvercle de poubelle, d'un tablier et d'une épée en mousse et pourtant c'est un jeu culte. :p


Portrait de Poupi

Au-delà de l'histoire qui peut représenter une certaine partie de la population et s'adresser à certains joueurs, c'est le gameplay qui interpelle. Je pense que c'est une aberration qu'on puisse avoir des jeux comme TWD, LiS ou les jeux ultra-scriptés jusqu'à la moelle. C'est plus du jeu, c'est de l'anti-jeu, ça aurait plus sa place au cinéma que sur une console. Rien que la phase des bouteilles pour "découvrir l'environnement", ça serait dix fois mieux si au lieu de devoir traînasser pour ramasser bêtement ces bouteilles, on avait une scène d'un film où chaque plan souligne un élément du décor important, etc. Bref.

Citation:
C'est sur que le côté fifille, lycée, popculture et compagnie ne va pas plaire à des gamers masculin trentenaires baroudeurs de Gears of War, Witcher 3, Doom ou Uncharted.
Roh le cliché. Le vilain cliché. Je vois pas le but d'opposer une sorte de virilité des joueurs qui jouent à ça et la sensibilité de ce jeu. On joue à Uncharted, Doom, etc. avant tout pour le fun, le GAMEPLAY, pas parce qu'on est de gros bourrins. Donc je pense qu'on est très capables de pouvoir apprécier les messages d'un jeu tel que LiS, le problème, c'est que s'ils sont pas servis avec un gameplay, ça va être très durs pour certains de se sentir investis, compte tenus qu'ils JOUENT un JEU.

Citation:
C'est pour ça que je me demande vraiment si c'était pertinent de voter pour que Hooper fasse ce jeu.
Il aurait pas dû prendre ce jeu et il devrait surtout pas le continuer en live (3/X) parce que vu son amour pour les films interactifs ...

Citation:
Déjà qu'il s'était moqué tout du long de The Walking Dead alors que le sujet était bien plus masculin.
Bawi, prendre des décisions difficiles c'est un truc d'homme ça :p

Citation:
Quand à réclamer de nombreuses fin différentes, je comprends, mais j'imagine que ça doit être compliqué à mettre en place.
Bah les dévs sont là pour réussir des trucs compliqués avec leur jeu justement, non ? On va pas accepter de pas avoir de vrais embranchements ou conséquences de nos choix parce que rendre ça possible serait compliqué, comme on en est pas resté à la plateforme en 2D parce que c'était compliqué d'en faire en 3D.

Citation:
Moi j'ai adoré ce jeu et, bon sang, c'est si dur de chercher 5 bouteilles dans une décharge ?
Dans un JRPG/Zelda c'est si dur de chercher les gamins dans l'inévitable partie de cache cache ?
Même dans The Witcher 3 (jeu dont il suffit de mentionner le nom pour que tous les gamers se roulent par terre de bonheur, sisi, relevez vous je vous ai vu !) faut trouver 5 gamins dans des marais. :p
Grandia sur PS1 commençait par la recherche d'un couvercle de poubelle, d'un tablier et d'une épée en mousse et pourtant c'est un jeu culte. :p
Pas dur non, juste symptomatique de l'anti-jeu. Si tu demandes à quelqu'un quel est son moment préféré dans n'importe quel des jeux que tu as cités, il va pas te dire "ah j'ai adoré chercher des conneries pendant dix minutes, super marrant, je m'éclatais sur ma manette". Ils vont te citer le reste du jeu qui, heureusement, n'est pas comme ça. Même les jeux cultes ont leurs passages chiants, voir très chiants, pas pour autant qu'il faut excuser ces passages. Et puis y a les jeux qui arrivent à rester fun tout le temps (je vois que RE4 en exemple dans ma tête). Non vraiment, si c'est ennuyant, que ça donne envie de décrocher, y a aucune excuse, c'est un passage de merde.


Portrait de Pingouinthe13th

@Poupi : je sais que je suis dans la minorité, mais je trouve Life Is Strange bien plus intéressant que RE4. J'ai retenté RE4 récemment, suite à l'épopée de Hooper, et encore une fois, le jeu m'a saoulé au bout de quelques heures, j'ai arrêté pas loin après avoir libéré Ashley. Les environnements "bucoliques" sont agréables, mais à part ça, couloir, couloir, couloir et histoire pourrie (et boulet au pied).

LiS a le mérite de m'intriguer. Je trouve les PNJ un peu (beaucoup) cons, mais Max est sympathique et la ville que l'on parcourt est reposante, détendante. Enfin, le coup de la tornade m'accroche. Une série TV sympa, commentée en plus par un gros ours sympathique quoique bougon. Plus agréable à suivre que l'épopée RE4 pour ma part. (Et si j'ai aimé Gears 1, c'est parce que ce fut l'un de mes tout premiers jeux HD. Et passé de Tomb Raider sur PS1 à GeoW, ça fait de l'effet... Avec le recul des années, je n'aime plus du tout les GeoW industrielo-futuristes-grosbras-rambo-macho-norris-seagal... Je préfère les Earth Defense Force quand je veux exploser de la grosse bestiole au fusil d'assaut !)

Je suis également un ours de 39 ans. Mais sans barbe. C'est ce qui me différencie de l'espèce de notre gros ours préféré.


Portrait de Miss Odd

Citation:
Roh le cliché. Le vilain cliché. Je vois pas le but d'opposer une sorte de virilité des joueurs qui jouent à ça et la sensibilité de ce jeu. On joue à Uncharted, Doom, etc. avant tout pour le fun, le GAMEPLAY, pas parce qu'on est de gros bourrins. Donc je pense qu'on est très capables de pouvoir apprécier les messages d'un jeu tel que LiS, le problème, c'est que s'ils sont pas servis avec un gameplay, ça va être très durs pour certains de se sentir investis, compte tenus qu'ils JOUENT un JEU.

Pas tant un cliché que ça. Je visais le nombres de gus dans les commentaires qui disent que c'est un jeu avec une histoire bourrée de clichés, qui critiquaient le côté histoire de lycéennes nunuche etc.
Bien sur, enfin j'espère, qu'on gros poilu est capable de rentrer un minimum dedans. Et il y a des gens plus sensible que d'autres.
Et heureusement.
Mais reprocher à Life is strange son univers, ses clichés, son ambiance, c'est comme reprocher à Last of Us son univers si on aime pas le post apo avec des zombies.
Par contre, je suis désolée de te contredire, mais un film interactif comme Life is strange n'est pas fait pour être fun et avoir du gameplay. C'est pas pour ça qu'on joue non plus à un jeu de Quantic Dream, ou Telltale, mais pour s'immerger dans une histoire.

Citation:
Il aurait pas dû prendre ce jeu et il devrait surtout pas le continuer en live (3/X) parce que vu son amour pour les films interactifs ...

Non mais, quelqu'un comme Hooper, qui n'a aucune sensibilité, ne devrait pas jouer à un jeu comme ça, c'est évident. Enfin, il fait ce qu'il veut, mais bon. Je m'attends pas à la larmichette de sa part. Mais je me met à sa place, je comprends que ça sois pas fait pour lui.

Citation:
Bawi, prendre des décisions difficiles c'est un truc d'homme ça :p

J'ai pas dis ça :p. Mais TWD c'est pas LiS en terme d'ambiance, enfin c'est pas le même publique visés même si ça peut plaire à tout le monde, mais faut savoir être ouvert...

Citation:
Bah les dévs sont là pour réussir des trucs compliqués avec leur jeu justement, non ? On va pas accepter de pas avoir de vrais embranchements ou conséquences de nos choix parce que rendre ça possible serait compliqué, comme on en est pas resté à la plateforme en 2D parce que c'était compliqué d'en faire en 3D.

Un film interactif, selon moi, c'est plutôt pour amener le joueur à s'impliquer dans un scenario et a prendre des décisions sur des micro evenements qui influent un peu sur certaines parties du scenario.
Bien sur que le joueur doit pouvoir choisir. Et dans Life is Strange on peut choisir plein de trucs. Tu veux qu'on parle de The Order 1886 ? ça c'est tout pourri, on fait que subir le scenario, et à la fin on a aucun choix sauf celui d'appuyer sur X ou... d’éteindre la console.

Citation:
Pas dur non, juste symptomatique de l'anti-jeu. Si tu demandes à quelqu'un quel est son moment préféré dans n'importe quel des jeux que tu as cités, il va pas te dire "ah j'ai adoré chercher des conneries pendant dix minutes, super marrant, je m'éclatais sur ma manette". Ils vont te citer le reste du jeu qui, heureusement, n'est pas comme ça. Même les jeux cultes ont leurs passages chiants, voir très chiants, pas pour autant qu'il faut excuser ces passages. Et puis y a les jeux qui arrivent à rester fun tout le temps (je vois que RE4 en exemple dans ma tête). Non vraiment, si c'est ennuyant, que ça donne envie de décrocher, y a aucune excuse, c'est un passage de merde.

Les passages de merde comme tu dis, c'est plutôt pour poser un rythme.
Bien sur que c'est pas le passage le plus fun du jeu, quand dans Zelda tu dois retrouver des cocottes, ou planter des haricots, ou pécher, ou rentrer des chèvres à l'étable, mais c'est pas parce que c'est "chiant" que c'est raté. Et ça mérite sa place dans un jeu autant que les passages plus fun.
Ce passage des bouteilles, à l'époque de la sortie de l'épisode, avait fait pousser aux joueurs des cris d'agonie.
Alors que ça dur quoi... 5 minutes ?


Portrait de Bluetenhonig

Citation:
Pas tant un cliché que ça. Je visais le nombres de gus dans les commentaires qui disent que c'est un jeu avec une histoire bourrée de clichés, qui critiquaient le côté histoire de lycéennes nunuche etc.
Bien sur, enfin j'espère, qu'on gros poilu est capable de rentrer un minimum dedans. Et il y a des gens plus sensible que d'autres.

Je pense que ça n'a rien à avoir, ce n'est pas parce qu'on ne colle pas à un perso qu'on ne peut pas s'identifier à lui ou avoir de la compassion ou de l'empathie pour celui-ci. Personnellement, j'ai facepalmed non stop avec les dialogues. J'ai trouvé ça d'un cliché au possible, du re-re-re-réchauffé, absolument aucune originalité. J'ai l'impression d'avoir vu ces situations, ces idées des millions de fois dans différents films: le thème du lynchage entre filles par un groupe de pétasses ultra-stéréotypées, le fait de pouvoir remonter le temps et de changer ses actions (en plus, pour le moment je trouve que c'est super mal intégré à l'histoire, ça fait un peu le truc rajouté totalement randomly), la fille qui tombe sous le charme de son prof pas du tout cliché lui non plus, l'ado en pleine crise qui danse sur son lit en fumant un bedo en invitant l'autre ("allez!! YO! Viens!! Sois pas timide!! Yeahhh!.... (au secours), la catho coincée qui se retrouve dans une situation compromettante à son insu, bref, un bon gros potage de sujets déjà traités. J'ai vu un film jap il y a quelque temps "My rainy days", pour moi c'est la même, lui-même inspiré d'autres films tous similaires. Au moins le film a réussi à me toucher, lui, grâce notamment à la richesse des personnalités. Il est impossible de faire des choses totalement nouvelles, tout est inspiré de quelque chose ou a déjà été traité. L'originalité réside dans les détails, dans la finesse, dans comment tout ça est abordé. Là j'ai juste eu l'impression qu'on m'apportait un plateau avec des stéréotypes, et voilà, démerde-toi avec ça.

Pour ma part et je n'engage que moi, il y avait moyen d'aborder tous ces sujets sans que ce soit si nanardesque et caricaturé. Ce n'est pas un manque de sensibilité, je suis la première à pleurer comme une madeleine devant des films. Mais là je suis restée de marbre et je trouve que sans les clowneries d'Hooper (il essaie quand même de s'y intéresser sérieusement, mais c'est dur et je le comprends pour le coup), le jeu aurait été d'un ennui fatal. C'est mal goupillé, je sais pas. Le jeu n'arrive pas à me transporter, je n'arrive pas à me mettre dedans, je trouve que même les musiques (qui sont sympas), servent mal le jeu (mal choisies par rapport aux scènes ou maladroitement mises à certains endroits pour venir à la rescousse d'un manque d'ambiance évident à cause de dialogues risibles). Après, vous avez l'air de dire que la suite est bien supérieure, donc on verra mais pour le moment je ne suis pas convaincue.


Portrait de Hooper

Citation:
Non mais, quelqu'un comme Hooper, qui n'a aucune sensibilité


Portrait de Poupi


Portrait de VincentST

Ahahahah wtf, énorme ton selfie Hooper.