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Doom 1 - Doom 2

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Portrait de UNCHARTOUILLE
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Doom 1 - Doom 2

Topic de ceux qui jouent encore à ces jeux sur émulateur, ou de ceux qui veulent s'y lancer ou s'y remettre.

Personne ne joue aux vieux Doom en ce moment ? Pourtant pour les passionnés des vieux jeux y'a vraiment énormément à dire.
C'est un des premiers jeu auquel j'ai joué petit, à cette époque ça me faisait peur et je savais pas straffer donc j'ai pas vraiment réussi à en profiter.
Ca fait 5 ou 6 mois que je joue à Doom 1 puis Doom 2 en difficile, sans cheat code, sans sauvegarde en cours de niveau, et je surkiffe. Je pense être à 100 heures de jeu, c'est super long et ça ne faiblit jamais.
C'est du die and retry intelligent où le skill prime.

On reparle souvent des vieux jeux, la mode du rétro-gaming est là depuis quelques temps, on a dépoussiéré les vieux mario, les vieux métroid, les vieux final fantasy, mais pourquoi on a pas dépoussiéré les vieux Doom quand le tout dernier est sorti ? Je me le demande.

Y'a vraiment des qualités qu'on ne retrouve plus dans les jeux actuels.
C'est ultra-nerveux et il n'y a aucun temps de chargement. Tu meurs tu respawne direct.
Le level design est vraiment ce qui fait la force du jeu, chaque niveau est conçu comme une course d'obstacles où le die and retry pousse le joueur à découvrir des secrets pour s'aider à la progression. Et encore pour le level design, il n'y a pas 2 niveaux qui se ressemblent, chaqun repose sur une mécanique qui lui est propre : Le niveau avec un hub, le niveau où les munitions sont limités, le niveau qu'avec des mobs humains, le niveau avec des hordes d'ennemis, le niveau ou les secrets à découvrir sont indispensables, le niveau qui requiert de l'agilité dans les déplacements...
C'est ultra violent, ça a fait polémique plus d'une fois, mais aujourd'hui on n'a plus de jeux avec un univers aussi sombre et aussi mature.
Et les musiques ? Peut être c'est de la nostalgie mais elles sont plus que bonnes.

En fait chuis étonné qu'on développe plein de jeux old-school en ce moment, mais que rien ne ressemble aux vieux Doom. Pourquoi d'après vous ? OK il y a Doom '4' qui est assez bon et qui se rapproche des anciens, mais non ça reste différent et pas aussi kiffant.

Bref un topic de discussion, pour parler de doom, de son level design et de John Romero, des mécaniques de gameplay qui vous ont plu. Pour parler d'ID software, de la technique en fausse 3D, de la communauté toujours active, de vos impressions lorsque vous y avez joué lorsque vous étiez petits (si vous avez eu la chance d'y jouer à cette époque). Qu'est ce que ce jeu a apporté aux FPS, aux jeux en général, au multijoueur ?

Enfin si vous voulez vous y mettre, je vous conseille de faire le jeu dans l'ordre sans cheat code, sans sauter de niveau. Mourir à chaque début de niveau pour perdre son stuff puis sauvegarder. Et pour le coté technique, téléchargez le jeu, utilisez DosBox, et lancez le en invite de commande.

Je suis actuellement à la map 23 de doom2, Barrel o fun.


Edité par UNCHARTOUILLE le 04/06/2017 - 09:32
Portrait de davidhtub58
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Re: Doom 1 - Doom 2

Je les avais fini les deux sur Playstation. Ca m'avait pris pas mal de temps également. D'ailleurs je crois que ce sont les meilleurs versions sur PS1.

Portrait de UNCHARTOUILLE
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Re: Doom 1 - Doom 2

J'ai du essayer sur PS1 à l'époque aussi, mais je t'avoue que je vois mal comment on peut jouer à ce jeu à la manette (pourtant je suis un pro-console). Déjà je vois mal comment les déplacements peuvent être gérés puisque sur PC la souris sert aussi les déplacements.
(Et en plus le jeu peux se jouer sans clavier, à part peut être pour le changement d'arme)

Portrait de Genesis
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Re: Doom 1 - Doom 2

Perso j'ai torché Doom 1 et le début du 2 avec le mod Brutal Doom et j'ai sur kiffé !! En faite j'ai autant apprécié ça que Doom 4 ( qui est énorme , surtout avec le snapmap ).

Il me reste aussi Final Doom et un pack de niveau pour Doom2 que j'ai jamais essayé.
En tout cas c'est bien kiffant !

C'est pas mal Dark Souls 2.

"J'aime bien 'Djadja', j'aime bien 'Doudou', j'aime bien 'SMS', j'aime bien 'Hypé'. Il y a du rythme, il y a de la vitalité. C’est ça que j’adore."

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Re: Doom 1 - Doom 2

Doom 1 et 2 se jouent parfaitement à la manette. Straff sur les gâchettes. Pas d'axe vertical à gérer. Perso, j'ai commencé sur macintoch et c'est un jeu qui se jouait à la base uniquement au clavier. J'ai par la suite joué sur ps1 et c'était très bien.

Ps : final Doom est bien chaud ^^

Edité par fafnir le 04/06/2017 - 09:47

Portrait de davidhtub58
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Re: Doom 1 - Doom 2

Citation:
Déjà je vois mal comment les déplacements peuvent être gérés puisque sur PC la souris sert aussi les déplacements.

Moi je l'ai trouvé très instintif à la manette avec il me semble le tire sur la gachette du haut et les déplacements latérale sur les gachettes du bas. Je pense que c'est encore mieux qu'avec une sourie.

Portrait de tonio88
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Re: Doom 1 - Doom 2

Doom j'y ai beaucoup joué quand j'étais ado, j'ai même joué une fois pc contre pc avec le port parallèle !

Il y a un an de ça j'ai relancé Doom 1 et 2 sur PS3 dans le Doom 3 BFG Edition.
J'ai fini le Doom 1 c'est revenu assez vite, alors que j'en avais un vague souvenir.
Par contre le Doom 2 j'ai arrêté je ne me rappelais plus qu'il était si balaise.

C'est vrai que les niveaux sont vraiment ingénieux, complexes. Et le fait de trouver les bonnes clefs pour les portes, gérer sa barre de vie et ses munitions, chaud !

Edité par tonio88 le 04/06/2017 - 09:59
Portrait de Graeme
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Re: Doom 1 - Doom 2

J'ai découvert Doom 1 et 2 l'an dernier. J'aime beaucoup, j'y joue pour me détendre.
J'ai téléchargé Zandronum pour jouer en multi.

S'il y en a qui aiment les musiques de Doom, je vous conseille ces super remix :

Portrait de UNCHARTOUILLE
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A rejoint: 24 septembre 2011
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Re: Doom 1 - Doom 2

Les thèmes sont énormes :)

Citation:
Pas d'axe vertical à gérer.

Depuis la vraie 3D on vise en hauteur, on fait des head shots avec des dégats localisés. Mais le système sans axe vertical a du bon aussi car on se focalise moins sur la précision mais plus sur notre position et on s'amuse à aligner les monstres.
C'est plus un shooter 2D avec des graphismes 3D qu'un FPS en vrai.

Et aussi puisqu'il y a pas vraiment d'axe vertical, les maps sont 'plates', c'est à dire qu'on ne se retrouve jamais dans une pièce qui est située au dessus d'une autre. Ca permet de deviner assez rapidement si on a fini de visiter un bâtiment ce qui est sympa aussi.

En plus les maps étaient nécessairement petites, donc elles comportaient beaucoup de secrets et d'allers retours. En refaisant le niveau on doit le mémoriser, et je connais pas beaucoup de FPS aujourd'hui qui nous font utiliser la mémoire spatiale autant que les vieux Doom. Enfin aujourd'hui tout est fait pour qu'on se repère dans l'espace, mais pas pour qu'on mémorise l'endroit.

Edité par UNCHARTOUILLE le 08/06/2017 - 22:42
Portrait de davidhtub58
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Re: Doom 1 - Doom 2

La prochaine évolution du FPS après Doom c'est Golden Eyes 64 et ensuite Half Life, Halo et Call off.
Tous les sprites dans Doom sont en 2D. En fait ce sont juste des sprites qui présentent des images différentes suivant notre position par rapport à eux. Et c'est parce que ce sont des sprites qu'il n'y a qu'un seul plan. C'est pour des raisons techniques.
Je pense que les auteurs ont fait le choix de la vitesse et du gameplay. Ils ont pris la base de Wolfenstein 3D en améliorant tout.

Portrait de Genesis
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Re: Doom 1 - Doom 2

Personne n'a essayé Brutal Doom ici ?! :O

Wolfenstein faudra que j'essaye un jour. Y a cette licence et les Duke Nukem retro que je connais assez mal. Je suis plus tenté par Duke 3D.

Un autre Doom Like que j'avais enfant c'était Alien Trilogy sur PS1 , j'en garde des bons souvenirs mais j'ai pas joué au jeux depuis au moins 17/18 ans ! Si ça se trouve c'est une grosse bouse :D

Par contre Wolfenstein The new order à l'air assez fun non ?

C'est pas mal Dark Souls 2.

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