Skip to Content

[PS2] Ōkami

Dernière contribution

36 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Crocadok
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 75
[PS2] Ōkami
SUJET VERROUILLÉ

J' espère que tout le monde connaît Okami par ici... Sinon...
Okami (大神 littéralement "grande déesse", ou "loup" si écrit 狼) est un action/Rpg développé par feu Clover Studios et édité par Capcom en 2006, sur PS2. Il a bénéficié d' un portage Wii, assez raté, par Ready at Dawn Studios.

L' histoire ? Dans le Japon ancestral, 100 avant les évenements du jeu, un guerrier, Izanagi, et un loup blanc, nommé Shiranui mettent fin à une malédiction en vainquant et scellant un dragon à 8 têtes du nom d' Orochi... Mais celui-ci est réveillé par un mystérieux personnage... La Déesse du Soleil Amaterasu est invoquée afin de rendre sa beauté et sa pureté à un Japon perverti par le Mal.

La première chose qu' on remarque quand on joue à Okami, ce sont les graphismes, à mi-chemin entre une estampe japonaise et un jeu vidéo... Cette patte graphique contribue à donner l' impression d' évoluer dans une estampe japonaise de type lavis. Surtout qu' au départ, les graphismes du jeu devaient être en 3D classique.
Un des autres points forts du jeu est le gameplay, un Pinceau magique permettant d' influer sur l' environnement (couper un arbre, rocher, marcher sur l' eau grâce à un nénuphar, tracer une liane... Les possibilités sont nombreuses.)

Bref, si vous n' avez pas essayé ou fini ce jeu, faîtes-le !

edit Tori :

La présentation de ce topic étant un peu faible, et le topic moins vivant, je vous propose d'aller parler d'okami ici : http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/ps3okami-un-jeu-peu-connu-mais-qui-le-meriterai-voyage-au-bout-du-japon-version#comment-769887
merci !

Edité par Tori le 25/04/2013 - 12:32

]

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1183
Re: Ōkami

Un jeu excellent voir plus,si l'on excepte le gameplay ratée du portage sur wii.

Portrait de Ryukishi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2902
Re: Ōkami

Je l'ai sur PS2 et il fait parti des chef-d'oeuvre de la console !
Dommage qu'il ai fait un bide.

Edité par Ryukishi le 04/09/2011 - 11:24
Portrait de Seeneej
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 19
Re: Ōkami

Moi je me le suis fait sur Wii,et il fait parti (avec DKC 2 ) des jeux qui me degoutent temporairement des autres jeux tellement je l'ai trouvé énorme.S'en est même mon image de profil.Par contre le maniment du pinceaux est parfois imprécis,et le fait de frapper avec la wiimote agit parfois dans le vide.

Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 248
Re: Ōkami

Okami est pour moi l'un des grands chef d'oeuvres de la Ps2.
Une patte artistique unique, une OST à tomber à la renverse, un gameplay très typé Zelda mais hyper maitrisé, une durée de vie énorme, beaucoup d'humour, bref le top du top.

J'ai pu essayer son portage sur la Wii et effectivement, je conseille de jouer plutôt sur la version Ps2. A priori le concept du jeu à savoir dessiner à l'écran des symboles pour débloquer des mécanismes ou trucider du monstre, paraît super adapté à la wiimote, mais concrètement, ce n'est pas le cas. Rien que faire un trait horizontal pour trancher les ennemis demande parfois plusieurs essais. J'avais trouvé une astuce en restant appuyé sur une des gachettes pour accélérer le mouvement, et là la reconnaissance était meilleure (bizarre).

Un très grand jeu !!

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: Ōkami

Moi je n'y croyais pas vraiment à ce jeu. On m'en avait tellement parlé pour dire à quel point il était génial que je m'attendais forcément à le trouver en-deçà de mes attentes. Les premières heures de jeu, je n'étais même pas réellement soufflé. C'est un jeu que j'ai acheté il y a deux ans, mais que je redoutais de lancer parce que je ne voulais pas être déçu.

Mais arrivé au premier boss de fin, après une dizaine d'heures je crois, je me disais : ah ouais quand même, il était bien sympa ce jeu. Et là, sur le cul, le jeu n'est pas fini et l'aventure continue. Bon, excellent tout ça, on continue à profiter de l'ambiance, des paysages (magnifiques) et des musiques. Deuxième "arc" terminé, boss vaincu, on arrive à une trentaine d'heures je me dis que le jeu est forcément fini, qu'il était excellent et qu'il méritait sa réputation. Eh non, le jeu repart pour la dernière ligne droite avec en prime les paysages, les musiques et les moments forts qui m'ont le plus marqués dans le jeu...

A 45H, j'avais fini le jeu, en prenant tout mon temps. Il y a un new game + pour ceux que ça intéresse, mais personnellement j'ai préféré reprendre ma sauvegarde avant de finir le jeu (attention, ceci est une erreur ! Ne le faites pas si vous ne voulez pas une obscurité quasi complète pendant tout le jeu, en rapport au scénario du jeu. Privilégiez une sauvegarde antérieure, c'est dommage de manquer les magnifiques paysages sous le soleil) pour continuer les quêtes annexes (parce qu'il y en a). Je crois que j'en étais à 70H quand je l'ai fini à 100%. Il y a la quête des Perles Errantes à récupérer, au début je me disais vla le moyen de gonfler artificiellement la durée de vie tiens, nous faire retrouver 99 perles éparpillées dans le monde, bonjour la quête intéressante. Eh bien finalement, j'ai adoré, c'était un réel plaisir de parcourir le monde, de fouiller, de réfléchir à où pouvait être la perle manquante. Le jeu nous propose un tableau récapitulatif pour qu'on s'y retrouve et qu'on puisse "deviner" où sont les perles, sans ça, ça aurait été comme les thermos à café d'Alan Wake, inutile. Là c'est une vraie quête, où on profite réellement du level design du jeu.

C'est clairement ce qui m'a le plus impressionné : le contenu du jeu. On ressent tout l'amour des développeurs pour leur jeu, il n'était pas question de le bâcler. Ils l'ont soigné à l'extrême et ça, on ne peut que le respecter. C'est très impressionnant de voir cela, parce qu'on le ressent durant tout le jeu, ce n'est pas juste une impression comme ça. On voit que le jeu est sorti terminé à 100% dans l'esprit des développeurs, on ne se dit pas : tiens, c'est dommage qu'ils n'aient pas poussé cette idée à fond. Parce qu'ils l'ont fait ! Je me suis acheté dans la foulée Okamiden en import US, je suis impatient de voir ce que cela donne avec le stylet. Je ne trouve pas la version Wii ratée même si je n'avais pas terminé (ni même beaucoup avancé) la version PS2. Sur le contenu en tout cas. Sur le point de la maniabilité... franchement, c'est correct, le jeu n'est pas très conciliant avec le joueur, parfois on fait le dessin correctement et il n'est pas validé, l'instant d'après on fait n'imp' et il est validé. Bon... pas très gênant en jeu, en partie parce que la difficulté du jeu est loin d'être punitive, je n'ai dû mourir qu'une fois dans les premières heures de jeu quand je ne savais pas encore combattre. Je ne sais pas ce qu'il en est sur PS2, mais c'est vrai que l'usage des boucliers sur Wii (pour frapper) me paraissait pénible. Personnellement je suis passé aux Rosaires très rapidement.

Un mot sur les musiques aussi : j'avais l'OST du jeu avant d'avoir le jeu. La musique ne me paraissait pas impressionnante, c'était du japonais traditionnel je voyais pas l'intérêt. Mais quand je l'ai réécoutée après avoir joué au jeu, les thèmes d'anthologie s'enchaînent, on se rappelle des moments où on entendait cette musique. L'OST du jeu tient sur 4 CD, et il y a bien une vingtaine de thèmes qui sont gigantesques. Il y en a aussi qui sont un peu ratés ou qui tapent sur les nerfs. Il y avait plusieurs compositeurs pour ce jeu, mais il y a quand même une belle homogénéité dans les thèmes.

Quoiqu'il en soit, on peut trouver le jeu pour pas cher maintenant. C'est un grand, grand jeu. Pour être honnête, je ne pensais même pas qu'il était encore possible de faire des jeux aussi soignés aujourd'hui, des jeux qui transpirent la passion et je suis très heureux de m'être trompé. C'est un jeu qui met de bonne humeur, par ses personnages, son ambiance, ses couleurs... vraiment un jeu très positif et je vais m'atteler à Okamiden d'ici la fin de l'année. J'ai entendu dire qu'il était moins réussi etc. mais je ne me fie pas vraiment à ces avis, Okami ça me fait un peu le même effet que les Final Fantasy : au final, ça se passe toujours entre soi et le jeu, ce qu'on en attend et le rapport qu'on entretient avec lui. Si vous aimez les jeux d'aventure action "à la Zelda" (dans le système de progression, énigme, boss, grande aventure, etc), je pense que vous pouvez laisser sa chance à Okami.

Ah et puis l'humour aussi : Okami ne se prend pas au sérieux, c'est un truc de fou. J'étais sûr que le jeu serait un peu austère, solennel, après tout on contrôle une déesse, mais pas du tout, grâce à l'énorme personnage qu'est Issun, aux personnages secondaires et aux situations. Finalement, c'est très japonais à ce niveau.

Portrait de B-Skitz
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 100
Re: Ōkami

Le plus grand chef d'oeuvre de la PS2 selon moi ! C'est limite un scandale que les japonais l'aient snobé à ce point et aient provoqué la fermeture de Clover qui ont fait un boulot incroyable sur tous les points du jeu.

Les graphismes en premier, que dire ? On aime où on aime pas...Clover a pris un gros risque en tentant les estampes japonaises et pour moi ça a fait mouche ! On se retrouve des les premières secondes dans un monde de poésie avec des environnements immenses et colorés et des personnages très différents partout où on passe. Le fait de restaurer les cerisiers est d'une beauté à pleurer (peut-être un petit peu moins aujoud'hui mais bon...)
Concernant la bande son, c'est clairement le point central du jeu...combien de fois je me suis arrêté pour écouter certains thèmes tellement ils sont splendides. Je n'avais plus ressenti ça depuis Majora's Mask pour tout dire^^. Le fait de faire parler les personnages avec des onomatopés m'a un peu surpris au début (voire même agacé avec Issun =O) mais finalement, j'ai trouvé que ça donnait une personnalité encore plus profonde au jeu.

Le gameplay est également très riche, et ceci est dû en grande partie au pinceau magique qui rajoute un côté stratégique aux combats et qui s'utilise absolument TOUT LE TEMPS (loin d'être un gadget) le nombre de techniques à apprendre est également immense et le fait de chercher les techniques cachées augmente encore la durée de vie qui est déjà immense à la base.

En bref, tout ça pour dire que Okami, je n'y ai pas seulement joué, je l'ai savouré...Ce jeu est une oeuvre d'art qui n'a malheureusement pas connu le succès escompté auprès du public =(

Hoooper powaah !

Portrait de Andyquoi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 56
Re: Ōkami

Okami, que dire sur ce jeu magnifique !
Parlons d'abord de Clover, un des meilleurs groupe de dévellopeurs jamais créés ! Et oui, pour moi Clover et une sorte de Rareware, même si tous deux sont morts :(
Heureusement que les anciens de chez Clover ont créés Platinum Game pour nous offrir des jeux comme Bayonetta et Madworld.

Mais bon, parlons de Okami.
D'abord, les graphismes : le style dessin enchanteur est incroyable. En plus, les zones non purifiées en noir et blanc rendent super bien, on sent l'horreur qu'il y a dans ces zones. Mais le plus beau dans le jeu c'est bel et bien les cinématiques de purification, dés qu'une de celle ci se mets en "marche", la couleur revient ainsi que la faune et la flore. A chacune de ces scènes, j'ai été émerveillé par cette beauté !

Le scénario est génial, on a envie de savoir qu'est ce qui va se passer, qui est tel personnage...
Le scénario est tout simplement une légende, un conte que l'on pourrait lire et qui nous émerveilleraient !

L'ambiance japonaise du jeu ne peut forcément pas plaire à tout le monde, et c'est d'ailleurs la cause du "bide" que fait le jeu envers le public non gamers ( je n'aime pas le terme casual )
Mais c'est pourtant ce qui fait le charme du jeu, et en plus de ça, il peut nous apprendre beaucoup de choses sur la culture japonaise : Les kamis, le nom des régions,...

Je crois avoir tout dit, j'avoue ne pas avoir beaucoup d'inspiration aujourd'hui parce que normalement, il est possible de faire plusieurs pages sur un sujet tel que Okami.
J'espère que ce mini test vous aura peut être donné encore plus envie de jouer au jeu !


Portrait de Nightomea
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 31
Re: Ōkami

Un jeu que j'attendais bien avant sa sortie avec un autre pote, à l'époque on était au collège, et qui ne m'a jamais déçu! On avait même réussi ensuite à convertir nos potes. Ce jeu a un charme fou... ses graphismes, ses musiques, son scénario, ses voix si particulières... son ambiance japonaise en général.
Maintenant a fait de nombreuses années, j'ai vieilli, et il est toujours mon jeu préféré. Mais maintenant je ne suis plus obnubilé, et je remarque les fautes d'orthographe (dommage :/)
Mais j'y ai tellement joué que je n'arrive plus à me le refaire. Je le connais trop par coeur.

Et j'ai essayé Okamiden, mais je n'ai pas accroché. Déjà d'une, c'est sur DS, le petit écran ne peutpas faire une prouesse graphique comme l'a fait Okami. Ensuite c'est pas traduit en franais, ce qui est une honte. Je n'ai pas aimé le côté Chibi, mais alors pas du tout. Et enfin, ce n'est pas Clover!

« Si le mal existe en ce monde, il se cache dans le cœur des hommes »

Portrait de Amaterasu
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 32
Re: Ōkami

Mon jeu préféré de tous les temps, un chef d’œuvre en tout point (musique / jouabilité / musique / durée de vie), difficile de pas tomber sous le charme. Ceux qui ne l'ont pas fait doivent réellement foncer dessus... Car sur cette génération, les jeux de cette ampleur ne sont pas légions...

Bref, si vous le voyez en magasin (il est plutôt rare) n'hésitez pas.

Portrait de SilverSky
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 24
Re: Ōkami

tout a était dit au dessus, donc je vais répéter mais c'est vrai que c'est un jeu unique au charme fou, si vous possédez une ps2 et/ou une wii et que vous n'avez pas okami vous passez à coté de l'un des meilleurs jeux jamais crées toute console confondue.

Sujet verrouillé