Skip to Content

Les gamers aussi ont des soucis

Dernière contribution

1982 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Ce conseil je l'ai déjà suivi, à vrai dire ma vie se résume actuellement à me lasser puis à tenter un truc complètement wtf pour me redonner la pêche, puis à me relasser.

Je suis parti au Japon (et j'y suis encore actuellement :p) entre autre pour me donner un coup de fouet. Je me suis mis à jouer les mannequins pour un magasin de fringue, chose qui m'est totalement antinomique,également pour me donner un coup de fouet. La prochaine étape sera probablement de faire du théâtre, des sports extrêmes, peut être même aller jusqu'à braquer des banques qui sait ? :p

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1219
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Purée, j'ai envoyé mon premier message avant la fin sans faire exprès, du coup j'ai dû l'éditer.

C'est super ça! (sauf l'idée du braquage, loul) Te pose pas trop de questions, vis la vie comme elle vient, continue d'expérimenter (c'est déjà bien que tu te foutes des coups de pieds au cul comme ça, tout seul), c'est normal d'avoir des périodes de flottement. D'ailleurs, c'est souvent pendant celles-ci qu'on vit des trucs inoubliables. :-) La routine métro-boulot-dodo n'a rien de palpitant. Profite de pouvoir faire des choses comme tu le fais, tant que c'est possible!

Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Ton expérience à l'étranger m'intéresse pas mal, si tu as la patience de développer un peu cette histoire ici ou en MP tu as trouvé au moins un lecteur. :p

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Citation:
Avez vous trouvé une méthode pour vous en remettre ? Par exemple en vous tournant vers le nouveau ?

Oui ce que tu dis la me parle, mon passé était complétement différent de ma vie aujourd'hui et quand j'avais le temps j'y repensait en me disant c'etait cool de se retrouver entre pote rigoler boire une voir 20 bières, mais tout cela m'est impossible aujourd'hui et j'ai même plus le temps d'y penser car je suis tellement occupé et j'ai tellement de choses a faire mes journées sont trop courtes et c'est comme ça que la nostalgie se cale dans un coin de la tête qui ressort une fois de temps en temps quand on patiente dans un bureau de poste avant qu'arrive notre tour...

Il me semble que c'est a toi que j'ai dis de t'occuper il y a peut être quelque mois, quand on est occupé on pense pas, quand on est énervé et quand on tape dans sac on en ressort soulagé pourtant ce n’était qu'un sac et pas la cause ni le responsable du problème.

Le problème c’est nous qui le créons, car on est inapte a agir immédiatement en conséquence (mon problème juste au dessus du tiens) chose qu'on apprend avec le temps et quand on en a vue de toutes les couleurs bein ça va mieux.

Zorette Polyglotte
CrazySexyCool
STORM TRHOOPER
My Baby Blue
Portrait de Bluetenhonig
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1219
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Oui bien sûr, je peux te raconter ça, pas de soucis.

Membre bloqué
Portrait de hopi2
Hors ligne
A rejoint: 13 décembre 2011
Contributions: 4062
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Oceanologue, la nostalgie ne m attire pas beaucoup, déjà quand j avais lu mémoire d outre tombe de châteaubriant qui est considéré comme une oeuvre nostalgique, je trouvais cela triste et déprimant au possible.
Si on en vient au jeu rétro le meilleur moyen d éviter le mauvais sentiment que procure un magasin rétro c est d avoir un système d émulation de jeux rétro assez moderne, une sorte de bibliothèque de jeu ou on passe d un jeu a l autre et d une console a l autre en quelques secondes. Je ne me souviens plus des noms des logiciels, peut-être uniquement disponible au Japon.
Se sentir dans le présent est la meilleure chose qui soit, bien que les oeuvres vidéo ludique sont sensées retranscrire le temps présent a un instant T. Mais voilà le temps présent, le vrai est le meilleur car il y a a vivre la vérité du moment.
Vivre la vérité du moment a travers les jeux vidéos ou la musique ou le cinéma permet d avancer dans la vie, d avoir des points de repère dans le temps présent.
La nostalgie sera toujours inférieure a l expérience du temps présent.
Le futur se bâtit a travers le présent donc il vaut mieux juste s occuper du présent de la meilleure manière qui soit.
Pour se donner un coup de fouet, il faut être connecté au temps présent pour savoir comment encore faire mieux les choses pour rester dans une certaine évolution.
On ne peut pas ne pas entretenir la flamme du désir.
Voilà je ne sais pas si c est la que tu voulais en venir, mais j ai dit ce qu'il me semblait bon de dire.

Edité par hopi2 le 05/05/2017 - 18:50
Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Je vois totalement où tu veux en venir hopi, notamment avec cette question de "repères dans le temps". Vivre quelque chose en 2017 permettra de se dire dans 30 ans "ah oui 2017 c'est cette année où il y a eu tout le ramdam à propos de XXX, je me souviens avoir participé à moult débats, on était jeunes on était préoccupés par ces futilités !"... Alors que vivre du passé en 2017 ne nous permettra pas de créer ce genre de repère dans 30 ans.
Nexy c'était bien à moi que tu avais dit ça, mais ce conseil est diablement compliqué à appliquer dans la vie de tous les jours quand tu es un fainéant de première heure qui ne peut pas compter sur le travail pour s'occuper. :p Mais tu as sûrement complètement raison, s'occuper est le meilleur moyen de ne pas broyer du noir , et c'est aussi le meilleur moyen de bâtir sa vie, de ne rien regretter, et de se créer des repères à se remémorer dans le futur comme le conseille aussi hopi.

Finalement c'est bel et bien sur un forum comme celui ci qu'on trouve les meilleurs conseils vis à vis de la nostalgie. J'imagine que beaucoup d'entre nous ont déjà eu ce problème de trop se rattacher au passé, ce qui nous pousse à réfléchir sur son utilité.
Merci Hooper.fr ! : p

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Attention toutefois, il ne faut pas non plus renier le passé car c'est très important pour construire le futur sur des bases saines, à partir de son expérience personnelle, en apprenant à se connnaître (par rapport à son propre passif) mais aussi à apprendre de ses erreurs afin de ne pas les reproduire. Je pense qu'il est bon d'alterner entre le passé et le présent (et de confronter les deux) pour bien construire son futur, sachant que comme ça été dit, le présent d'aujourd'hui sera le passé de demain (et par extension le futur de demain sera le passé d'après-demain, si on veut ^^).

En fait, je trouve qu'il y a une sorte de proverbe à la con qui fait des ravages, comme quoi les années lycée seraient forcément les meilleures années de la vie d'une personne. Je trouve que c'est d'une connerie sans nom, propagée par des personnes qui n'ont jamais voulu grandir ni prendre leurs responsabilités et qui ont fait des choix qu'ils ont regretté (ce qui n'est pas grave , l'erreur est humaine, tant qu'on ne la reproduit pas), sans jamais vouloir prendre les taureaux par les cornes pour changer leur condition de vie et aller de l'avant.

Cela laisse d'ailleurs sous-entendre qu'après le lycée, on devrait forcément se faire chier à bosser, faire la navette entre le boulot et la maison, se poser, se marier, faire des enfants, dormir, donc que c'est forcément moins bien que la vie lycéenne. Mais d'une part on ne se fait pas forcément "chier" avec ce nouveau train de vie, et d'autre part le choix de mener la vie telle qu'une personne l'entend n'appartient qu'à elle, donc libre à elle de faire les choix qu'elle veut (sans forcément essayer de faire la même chose que tout le monde). L'important, c'est de s'écouter.

Ensuite, si par "années lycée" on pense à la période où on sortait entre potes pour boire des bières et baiser, c'est quelque chose qu'on peut toujours faire à l'âge adulte (si on le veut), mais évidemment avec une fréquence bien moins importante pour plein de raisons (apparition de nouvelles responsabilités, la santé déclinante ou tout simplement les centres d'intérêt d'une personne qui évoluent). Quoique, en ce qui me concerne, je n'ai pas eu la même vie de lycéen que tout le monde car je sortais le plus souvent seul, j'étais plus intéressé par les études (et mes loisirs personnels) que par le social et je ne buvais jamais d'alcool (sauf dans les anniversaires familiaux ou fêtes de fin d'année). Les sorties entre potes et dans les bars, ça m'est venu bien plus tard vers 22 ans et je le fais toujours de temps en temps à 30 ans aujourd'hui, tout en sachant qu'à mon âge d'aujourd'hui j'aime des choses que je ne faisais pas avant et je peux faire des choses qu'il m'était impossible de faire auparavant (donc c'est cool, je suis content, j'ai évolué).

Donc non, les années lycée ne sont pas nécessairement les meilleures. On peut passer de bons moments à ce moment-là, mais rien n'empêche de passer de superbes années par la suite, tout en sachant que d'autres personnes peuvent très bien avoir eu une très mauvaise expérience de leur vie lycéenne et s'épanouir ensuite après le lycée. Rien n'est figé, tout évolue.

Bon du coup, j'ai un peu trop bifurqué du sujet de départ, mais ce que je dis s'applique aussi pour les jeux vidéo et plein de sujets. C'était pour dire qu'effectivement, d'une manière générale, il ne faut pas se réfugier dans la nostalgie, mais pas non plus vivre complètement dans le présent en zappant le passé. On ne peut pas revivre le passé, mais on peut toujours y trouver des éléments (qu'on peut utiliser ou au contraire qu'on veut à tout prix éviter) pour bien vivre le présent et bien appréhender le futur. Il y a un équilibre à trouver.

Personnellement, j'éprouve très peu de nostalgie d'une manière générale. Pour le jeu vidéo par exemple, je ne joue absolument pas aux vieux jeux par nostalgie parce que le plus souvent je joue à de vieux jeux auxquels je n'ai jamais joué à l'époque, parce qu'il y a des genres de jeux qui existaient souvent autrefois et qui existent toujours aujourd'hui (souvent par le biais des jeux vidéo indépendants), et de la même façon je joue à des jeux récents pour des raisons que je ne trouve pas dans les vieux jeux. Et souvent ma connaissance des vieux jeux m'est très utile pour apprécier pleinement les jeux récents (et vice-versa).

C'est limite si je considère que le passé, le présent et le futur n'existent pas en eux-mêmes : il n'y a que la ligne du temps à considérer dans tout son ensemble (et non pas juste des points particuliers de cette ligne), combinée au chemin spatial parcourue par une personne durant sa vie, afin de former ce qu'on appelle la ligne d'univers d'une personne qui représente son cheminement et son évolue dans son espace-temps.

(bon là, je pars un peu trop en vrille, je bascule trop dans la relativé d'Einstein, désolé XD)

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: Les gamers aussi ont des soucis

Citation:
Je pense qu'il est bon d'alterner entre le passé et le présent

C'est inutile, tu es ce que le passé a fait de toi, la seule raison de penser au passé c'est un des proverbes que tu aimes tant "Si tu ne sais pas qui tu es, regarde qui tu étais".

Citation:
En fait, je trouve qu'il y a une sorte de proverbe à la con qui fait des ravages, comme quoi les années lycée seraient forcément les meilleures années de la vie d'une personne.

C'est comme toute chose, rien ne se cale a 100% pourtant je peux te dire que ce proverbe marche et ça n'a rien a voir avec la maturité, il suffit juste de voir que c'est l'age ou tu es assez grand pour prendre des décisions mais jeune pour qu'elle soient adultes et pertinentes, du coup on t'excuse tout et on en profite un max pour faire nimp sans se soucier de quoi que ça soit, et c'est en faisant des conneries et en voyant les conséquences que justement on devient adulte responsable.

Et évidement qu'on peut être heureux au delà du lycée sinon on se suiciderait a la chaine, ce qu'il fallait comprendre c'etait que avant on se souciait de rien alors que maintenant on a plus papa et maman derrière nous mais nous le somme et c'est pas aussi simple que ça en avait l'air.

Et en ce qui concerne le JV arrêtez de penser au retro ou le JV actuel, jouez ce qui vous donne envie point.

Portrait de Ryoken
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2011
Contributions: 2525
Re: Les gamers aussi ont des soucis

J'me reconnais totalement dans ce schéma "ennui/recherche de nouveauté/ennui". C'est assez difficile dans le sens où le côté lassant des choses refait sans cesse surface et pour combler ce vide sidéral de satisfaction, on se met à chercher quelque chose qui arrivera à nous faire vibrer et à rallumer la flamme. Et c'est la que le problème trouve sa source, car il est beaucoup plus simple de se réfugier dans les plaisirs du passé que de passer à autre chose, d'imaginer une hypothétique activité qui nous correspondra, et cela sans aucune certitude que ça marchera vraiment.

"J'adore tel jeu, j'y ai joué avec mes potes quand j'avais 15 piges, je vais y jouer en boucle, jusqu'à l'overdose, parce que j'ai "peur" de me lancer dans un autre jeu car je n'ai pas cette sacro-sainte certitude qu'il me procurera le même plaisir que mon jeu favori empli de bons souvenirs".

(Exemple totalement naze, mais z'avez compris le principe)

C'est triste au final de s'enfermer dans ce genre de logique, mais c'est tellement plus facile de se replonger dans ce passé réconfortant que de se lancer dans un avenir froid ou tout reste à faire, ou tout est possible, le meilleur ... comme le pire. Surtout le pire. Et c'est ça le fond du problème.

Mais j'ai bien réfléchi à tout ça, et j'me dit que le passé n'est pas vraiment ce palais psychique réconfortant et bienveillant que l'on pourrait imaginer. Le passé n'est pas une donné stable, il est trop sujet aux changement dus aux remaniements de souvenirs, le passé n'est qu'une perpétuelle reconstruction positive de faits antérieurs. Se replonger dans le passé, c'est prendre le risque de vivre continuellement dans un beau mensonge.

La seule solution est donc de se forcer à avancer, à explorer cet inconnu effrayant, et voir si on peut en tirer du positif ici et là. Découvrir de nouveaux sons, de nouveaux jeux, films, activités, personnes. Et se reconstruire un passé auquel on pensera dans quelques années. Mais en essayant cette fois-ci de faire en sorte qu'il soit réellement beau, sans l'intervention de cet esprit inconscient reconstructeur de souvenirs fades.

Et pour ne pas avoir de terribles regrets au crépuscule de sa vie.

PS: je sais pas si je répond vraiment à ton problème Océanologue, j'ai tendance à vite partir en digression et à répondre un peu à côté :p

Edité par Ryoken le 07/05/2017 - 00:10