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[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Enfin peut être que je complique un peu l'affaire, mais pour être plus simple je dirai que ton experience ludique dépend de ta façon de jouer si dans ce Zelda certains trouvent ça révolutionnaire c'est juste qu'il jouaient mal a d'autres jeux ou il y avait plus d'indications.

on pourrait se dire ça. Mais en vrai, Ce qu'on donne dans L'UI et sur la MAP incite à l'expérience donnés. Tu ne joue pas "mal" à certains jeux d'ubisoft ou rockstar (ou que sait-je encore) c'est que la plupart donne des infos qui nique leur coté exploration.

Certes tu peux enlevé les infos, faire de la "gamification", mais en vrai, c'est les dev' qui mettent en place ce genre "malnutrition" d'info.

Citation:
Effectivement, l'open-world est l'intérêt principal de ce Zelda... durant les trente premières heures. C'est de cette manière que je l'ai ressenti. En effet, si l'on regarde la manière dont la carte a été construite, j'ai tendance à penser que l'on pourrait faire beaucoup mieux. Le système de sanctuaires est répétitif

t'es peut-être un peu dure, mais clairement le jeu aurait mérité d'autres récompenses. Elle sont trop répétitives (et la plupart sont des "nique le robot".

La carte est vraiment VRAIMENT géniale, mais les objectifs ramassés laisse de plus en plus un coté répétitif.

Edité par question le 06/04/2017 - 15:30
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Mais j'avoue que j'aurais préféré avoir des temples cachés, qui changent, qui sont variés, cachés dans l'environnement, que tu aies l'impression d'être Indiana Jones en les découvrant (j'y ai cru en arrivant au temple oublié moisi !)

Moi j'estime que les sanctuaires jouent justement ce rôle de l'aventurier à la Indiana Jones. Après, ce sont des ruines qui datent de 10 000 ans (voire plus car la période de 10 000 ans correspond uniquement à la date de leur découverte). J'ai adoré explorer pour rechercher des sanctuaires car je me sentais justement comme un aventurier qui découvre de vieilles ruines et résout des énigmes liées à des légendes racontées par des personnages.

Edit : Pour moi perso, la vraie récompense, c'est la découverte des sanctuaires, pas le contenu de leurs coffres.

Edité par Rudolf le 06/04/2017 - 15:31

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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Et bien écoute, j'aurais bien aimé être à ta place. Mais j'ai rapidement détesté l'esthétique des sanctuaires. Que ce soit la musique où les choix artistiques. Pour tout te dire, j'avais l'impression d'être dans les salles de test de Portal (ce qui casse le côté exploration à mon sens). C'est tout le temps pareil. Sanctuaire, entrée, énigme/combat/bénédiction, emblème du triomphe avec exactement les mêmes paroles, les mêmes bruitage et ce, 120 fois. Alors évidemment certaines énigmes sont vraiment bonnes... Mais pourquoi ne pas avoir tout simplement fait des temples avec tout cela ?
Imaginez, à la place du temple oublié, vous avez un vrai temple qui se prolonge dans des galeries sous la terre ? Puis un autre dans la mer, sous les flots ? Puis un autre sur une île ? (L'île Finalis aurait pu être mieux---> Plus d'ennemis, d'énigmes intéressantes, île plus grande et plus exploitée.) J'aurais préféré qu'ils nous mettent une quinzaine de temples du genre, sans aucun sanctuaires. Mais encore une fois, c'était sans doute trop dur à faire sur beaucoup d'aspects donc je ne critique pas cela, j'espère juste que l'on aura le droit à ce genre d'expériences plus tard.

Edité par TAILERS le 06/04/2017 - 15:39
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Est-ce réellement de la faute de l'équipe même s'ils n'ont pas pu garder ce sentiment de mystère et d'aventure tout au long du jeu ?

En gros, le problème du jeu, c'est que son contenu (qui est déjà énorme) aurait du être encore plus grand ?

Bah, j'ai moi aussi cette impression. Et tu vois la limite de cette argumentaire.

Citation:
(L'île Finalis aurait pu être mieux---> Plus d'ennemis, d'énigmes intéressantes, île plus grande et plus exploitée.)

alors, par contre, l'île finalis elle est grandiose donc non. elle est très bien.

Si tu veux la VRAI raison de ces sanctuaires, c'est que la switch est une console aussi "portable". Donc les dév ont fait en sortes de proposés plein de mini-énigmes plutôt que des grosses (idem pour les donjons, qui sont réussis d'ailleurs.

Edité par question le 06/04/2017 - 15:39
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Et bien écoute, j'aurais bien aimé être à ta place. Mais j'ai rapidement détesté l'esthétique des sanctuaires. Que ce soit la musique où les choix artistiques. Pour tout te dire, j'avais l'impression d'être dans les salles de test de Portal (ce qui casse le côté exploration à mon sens). C'est tout le temps pareil. Sanctuaire, entrée, énigme/combat/bénédiction, emblème du triomphe avec exactement les mêmes paroles, les mêmes bruitage et ce, 120 fois. Alors évidemment certaines énigmes sont vraiment bonnes... Mais pourquoi ne pas avoir tout simplement fait des temples avec tout cela ?

Moi j'ai beaucoup aimé l'ambiance des sanctuaires, leur décor, leur musique. Et je suis désolé de te dire, mais les temples qu'Indy visite sont aussi des "épreuves de test" avec plein d'énigmes à résoudre. Je ne vois pas de différence.

Citation:
Imaginez, à la place du temple oublié, vous avez un vrai temple qui se prolonge dans des galeries sous la terre ? Puis un autre dans la mer, sous les flots ? Puis un autre sur une île ? (L'île Finalis aurait pu être mieux---> Plus d'ennemis, d'énigmes intéressantes, île plus grande et plus exploitée.) J'aurais préféré qu'ils nous mettent une quinzaine de temples du genre, sans aucun sanctuaires. Mais encore une fois, c'était sans doute trop dur à faire sur beaucoup d'aspects donc je ne critique pas cela, j'espère juste que l'on aura le droit à ce genre d'expériences plus tard.

Ah oui, pareil, j'aurais adoré aussi. Et tu sais ce que j'aurais aimé aussi ? C'est qu'on ait un double monde avec un monde de lumière et un monde des ténèbres, mais aussi des voyages dans le temps avec des paradoxes temporels, des métamorphoses pour le héros, une gestion des saisons, une invasion extraterrestre qui zombifie toutes les vaches qu'il faut combattre et décapiter, un final avec le château d'Hyrule qui s'envole tandis qu'on part à sa poursuite à dos de célestrier au cours d'une phase de shoot'em up contre le château en tirant des décharges avec l'épée Excalibur, et aussi ramasser sept boules magiques pour transformer Link en Super Link avec ses cheveux dorés hérissés qui combat Ganon dans les airs (à coups de "Hadoken ! " et de "Kamehameha ! ") une fois le château d'Hyrule céleste abattu.

Bon, le jeu aurait duré mille heures et aurait mis vingt ans à sortir, mais qu'importe, il nous faut le Zelda ultime, c'est scandaleux qu'ils ne l'aient pas fait, Breath of the Wild est un jeu scandaleusement trop court et pas assez généreux dans son contenu !

Edité par Rudolf le 06/04/2017 - 15:54

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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
En gros, le problème du jeu, c'est que son contenu (qui est déjà énorme) aurait du être encore plus grand ?

Non, ce que je reproche justement, c'est d'avoir privilégié la quantité à la qualité d'une certaine manière. Il est tout à fait possible de faire un monde intéressant à découvrir plus petit que celui-ci. Mais, comme je l'ai dit, ils ont fait le choix de faire une carte plus grande, d'où la solution des sanctuaires à mon avis. Comment auraient-ils fait pour rendre la carte intéressante et attrayante s'il n'y avait pas eu 120 sanctuaires ? Mis à part les shrines, rien ne te pousse à explorer en détail le monde, si ce n'est des aspects qui se banalisent vite : les armes, les noix Korogus, les ingrédients... En gros ce qui m'embête, c'est que tu sais à quoi t'attendre la trentaine d'heure passée à quelques exceptions près. Tu n'as pas de mondes secrets, de temples secrets, de choses secrètes véritablement intéressantes. Je retiens justes les labyrinthes et l'îles Finalis (qui n'est pas grandiose à mon sens d'ailleurs : les mêmes mobs qu'au début du jeu ? Trois malheureuses boules à trouver ? Un sanctuaire comme d'habitude ? Mais encore une fois, c'est un choix qu'ils ont fait et qui est très bien pour une première tentative, j'espère juste qu'ils se focaliseront sur la qualité de la découverte la prochaine fois.

Citation:
Si tu veux la VRAI raison de ces sanctuaires, c'est que la switch est une console aussi "portable"

C'est un jeu Wii U à la base et cela m'étonnerait beaucoup qu'ils aient trouvé ce système de sanctuaires, qui est le coeur du jeu, dans la dernière année de développement. Mais effectivement, c'est pratique si tu joues dans le métro. Cela permet de faire de petites parties.

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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Mais effectivement, c'est pratique si tu joues dans le métro. Cela permet de faire de petites parties.

ça ne m'étonnerait pas personnellement. mais après, des gros donjons cachés aurait rendu les divines beast encore plus courte qu'elle ne le sont déjà.

Citation:
En gros ce qui m'embête, c'est que tu sais à quoi t'attendre la trentaine d'heure passée à quelques exceptions près.

bah, comme je disais, le contenu de la carte aurait pu être plus diversifiés, avec, par exemple, un mob précis pour chaque zone (et pas juste les animaux).

ce zelda à quand même ces petits moments pétés d'ailleurs.

Spoiler

Edité par question le 06/04/2017 - 16:02
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Et je suis désolé de te dire, mais les temples qu'Indy visite sont aussi des "épreuves de test" avec plein d'énigmes à résoudre. Je ne vois pas de différence.

Indy ? Je ne vois pas de quoi tu parles. Mais si tu fais référence à Asarim, la différence, c'est l'immersion. Prends le plateau du tonnerre. Tu as une vraie énigme avec l'environnement. C'est typiquement le genre d'idées très grandes mais pas assez présente. Et la différence, c'est l'identité. Je me souviens de TOUS les temples des Zelda 3D. Parce que tu as une cohérence qui se dégage de chaque temple, ce que je n'ai pas retrouvé avec les sanctuaires.

Citation:
Ah oui, pareil, j'aurais adoré aussi. Et tu sais ce que j'aurais aimé aussi ? C'est qu'on ait un double monde avec un monde de lumière et un monde des ténèbres, mais aussi des voyages dans le temps avec des paradoxes temporels, des métamorphoses pour le héros, une gestion des saisons, une invasion extraterrestre qui zombifie toutes les vaches qu'il faut combattre et décapiter, un final avec le château d'Hyrule qui s'envole tandis qu'on part à sa poursuite à dos de célestrier au cours d'une phase de shoot'em up contre le château en tirant des décharges avec l'épée Excalibur, et aussi ramasser sept boules magiques pour transformer Link en Super Link avec ses cheveux dorés hérissés qui combat Ganon dans les airs (à coups de "Hadoken ! " et de "Kamehameha ! ") une fois le château d'Hyrule céleste abattu.

Bon, le jeu aurait duré mille heures et aurait mis vingt ans à sortir, mais qu'importe, il nous faut le Zelda ultime, c'est scandaleux qu'ils ne l'aient pas fait, Breath of the Wild est un jeu scandaleusement trop court et pas assez généreux dans son contenu !


Bah désolé, mais je n'ai pas l'impression que ce que je viens d'avancer est impossible à faire. Mais comme je l'ai dit, ce sont mes espérances pour les prochains Zelda, qu'ils améliorent la qualité de l'exploration principalement.
Edit : Et le fait que je sois exigeant avec le jeu ne veut pas dire que ce Zelda est trop court ou pas assez généreux dans son contenu. Ce sont juste des aspects qui, à mon sens, pourraient être améliorés dans les prochains Zelda 3D. En l'état, je suis très content du jeu (je n'aurais pas fait les 120 sanctuaires et toutes les quêtes annexes sinon). Je trouve juste qu'ils ont toute les clés en main pour nous faire un des meilleurs action-rpg avec les bases qu'ils ont posé mais qu'ils doivent abandonner certains concepts de ce Zelda pour se faire.

Edité par TAILERS le 06/04/2017 - 16:08
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Bah désolé, mais je n'ai pas l'impression que ce que je viens d'avancer est impossible à faire. Mais comme je l'ai dit, ce sont mes espérances pour les prochains Zelda, qu'ils améliorent la qualité de l'exploration principalement.

certaines, si, et surtout demandés à ce zelda d'avoir les mêmes donjons que les autres (surtout que le principe, c'est que les donjons de zelda sont l'exploration qu'il avait perdu dans son open world de 86).

Mais dans les faits, je suis de cet avis. Le problème c'est qu'on demande plus de contenu à un jeu qui en a un énorme déjà, mais je pense que le jeu suivant devrait utilisé les assets de ce jeu en y rajoutant des formes plus variés de "récompenses", pour y rendre l'exploration encore plus réjouissantes.

Citation:
Je trouve juste qu'ils ont toute les clés en main pour nous faire un des meilleurs action-rpg avec les bases qu'ils ont posé.

ce serait vraiment cool qu'il devienne une sorte d'ocarina of time et que le prochain prenne un coté majorah's mask, si vous voyez ce que je veux dire.

Edité par question le 06/04/2017 - 16:09
Portrait de Rudolf
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Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Mis à part les shrines, rien ne te pousse à explorer en détail le monde, si ce n'est des aspects qui se banalisent vite : les armes, les noix Korogus, les ingrédients... En gros ce qui m'embête, c'est que tu sais à quoi t'attendre la trentaine d'heure passée à quelques exceptions près. Tu n'as pas de mondes secrets, de temples secrets, de choses secrètes véritablement intéressantes.

Bah, tu sais, on peut dire la même chose des autres Zelda : on sait toujours à quoi s'attendre vu qu'on explore l'overworld dans le but de trouver les donjons, à la différence près que cette fois ces sanctuaires dans Breath of the Wild ne sont plus indiqués l'avance sur la carte (gros défaut de Zelda 3) ni imposés par le cheminement obligatoire du scénario (tous les Zelda 3D). On retrouve vraiment le feeling de Zelda 1 qui consiste à explorer l'overworld sans savoir à l'avance où sont les sanctuaires, en se fiant à des indices environnementaux et à quelques vagues indications énigmatiques des PNJ.

Donc je maintiens que les "temples secrets" cachés, c'est le rôle joué par les sanctuaires, vestiges de l'ancienne civilisation Sheikah qui ont pour but de mettre le Héros à l'épreuve et de le rendre plus fort dans le but de vaincre le Fléau Ganon. Alors oui, on peut reprocher l'uniformité dans les décors, mais d'un autre côté il y a une logique vu qu'on a affaire à une architecture provenant d'un même peuple qui vivait sur tout le territoire du royaume d'Hyrule actuel, donc normal qu'ils aient la même architecture un peu partout (certes c'est une excuse pratique pour les développeurs, mais ça se justifie quand même). De même, quand tu voyages et que tu découvres les ruines d'une ancienne civilisation, c'est toujours un peu la même chose quand tu te déplaces dans l'espace et que tu te rends compte que les anciens peuples ne se cassaient pas la tête en reprenant toujours la même architecture. Tu sais, quand j'ai voyagé en Turquie et en Iran, au bout d'un moment j'ai eu l'impression "J'ai vu une mosquée, c'est comme si je les avais toutes vues" (et pareil avec les ruines de l'empire romain ou de la civilisation grecque).

Bref, la seule différence entre ce Zelda et Indiana Jones, c'est que d'un côté on a affaire à des "ruines high-tech" et de l'autre à des "ruines de pierre", mais dans les faits ça joue le même rôle : des ruines d'une ancienne civilisation qui renferment des épreuves, des dangers et des récompenses. Dans Indiana Jones 3, tu as à la fin des ruines que le héros parcourt de manière linéaire avec trois épreuves à surmonter ("Le pénitent le passe"), jusqu'à tomber sur un vieux bonhomme qui est là depuis des siècles à attendre l'"élu". Et bien dans Zelda, tu découvres des ruines (certes high-tech) avec des épreuves à surmonter et un vieux sage qui est là depuis des siècles (et même des millinéaires, voire depuis des millions d'années) qui te récompense à la fin en attendant la venue de l'élu.

Ce qui te choque, c'est juste la patte graphique des sanctuaires et non pas la non présence de vieux temples ou de ruines oubliées qui sont cachés.

Edité par Rudolf le 06/04/2017 - 16:13