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[Saga] Wonder Boy

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Re: [Saga] Wonder Boy

Je ne sais pas ce qui se passe, mais ça n'arrête plus: apparemment il y a encore un nouveau projet, et cette fois un remake du premier Wonder Boy! C'est le troisième projet en cours maintenant.

Mais on a très peu d'infos, hormis le fait que ce serait développé par une société coréenne, CFK, qui a souvent localisé des jeux japonais en Corée. Je n'ai pas trouvé de site officiel. A voir ce que ça va donner réellement.

Et on a aussi des démos de Monster Boy:

(j'ai un peu zappé pour ne pas tout regarder non plus)

C'est une bonne idée d'avoir mis cette transformation en cochon, référence au PNJ de Dragon's Trap. :-)

Et pour finir, il y a une petite vidéo de 30 secondes à peine sur le remake de Dragon's Trap, montrant les transformations:

http://www.thedragonstrap.com/blog/post/201609_TheLizardMan/

C'est définitivement ce projet-là qui a l'air le plus prometteur, avec les meilleurs graphisme et la meilleure musique. :-)

Edité par Rudolf le 25/09/2016 - 12:26

Tout Flamme
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Re: [Saga] Wonder Boy

On dirait un jeu portable le remake de wonder boy

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Portrait de Rudolf
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Re: [Saga] Wonder Boy

Sauf qu'il est prévu sur PC et PS4.

Portrait de Rudolf
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Re: [Saga] Wonder Boy

Bon, les gens, je suis heureux: j'ai enfin pris ma revanche sur la vie en terminant Wonder Boy in Monster Land (alias le tout premier volet de la sous-série Monster World)! Un jeu qui m'avait vraiment vaincu les fois précédentes pour sa difficulté, mais cette fois j'ai voulu retenter le coup, et ça y est, j'en suis enfin venu à bout!

Pour situer les choses, la série commence avec le premier Wonder Boy sur Master System et sur Arcade, puis a connu une adaptation sur NES avec un simple changement de sprite et de titre (pour des questions), sous le nom Adventure Island, qui a ensuite engendré sa propre série totalement indépendante de la série des Wonder Boy.

Le jeu que j'ai terminé, Wonder Boy in Monster Land, est le second volet de la série mère Wonder Boy (je n'ai pas encore fait le premier épisode d'ailleurs), et aussi le premier épisode de la série fille Monster World. A l'instar du premier Wonder Boy, il va aussi connaître une adaptation avec un changement de skin et de titre pour des questions de droit, sous le nom Bikkuriman World sur PC Engine.

Vient ensuite Wonder Boy III: Monster Lair d'abord paru en Arcade uniquement au Japon (et des années plus tard sur Megadrive au Japon et en occident, après la sortie de l'épisode Dragon's Trap sur Master System), qui n'est pas un Monster World.

Puis vient le quatrième Wonder Boy, à savoir Dragon's Trap, qui correspond au second volet de la série fille Monster World (il s'appelle Monster World II: The Dragon's Trap au Japon), et qui porte le numéro 3 en occident (donc connu sous le titre Wonder Boy III: The Dragon's Trap), parce que l'occident n'a pas connu Monster Lair sur Arcade, donc ils ont sauté un numéro en considérant The Dragon's Trap comme le troisième volet de la série Wonder Boy (c'est un peu le même délire que la numérotation des Final Fantasy différente aux Etats-Unis et au Japon sur NES et SNES). Ce jeu va aussi connaître une adaptation sur PC Engine, encore une fois avec un changement de skin et de titre pour des questions de droit, sous le nom Dragon's Curse pour la version américaine, et pour la version japonaise sous le nom... Adventure Island (qui n'a absolument rien à voir avec la série Adventure Island engendrée par l'adaptation du premier wonder Boy sur PC Engine avec changement de skin et de titre).

Plus tard, Monster Lair va sortir sur Megadrive, y compris en occident qui va reprendre le titre originel de "Wonder Boy III Monster Lair", ce qui explique pourquoi il y a deux Wonder Boy 3 en occident.

Ensuite, le cinquième volet de la série Wonder Boy sort, sous le nom Wonder Boy in Monster World (et pas Land) sur Megadrive et Master System (et au Japon il s'appelle Wonder Boy V: Monster World III, pour bien souligner que c'est le cinquième épisode de la série-mère Wonder Boy et le troisième épisode de la série-fille Monster World). Là encore, ce jeu aura une adaptation sur PC Engine avec un changement de skin et de titre, sous le nom The Dynastic Hero.

Enfin, un dernier épisode sort sur Megadrive, uniquement au Japon en fin de vie de la console, sous le nom Monster World IV: le titre est clair, c'est le quatrième volet de la série Monster World. Donc vu qu'il y a eu cinq jeux Wonder Boy avant, on se dit que ça correspond également à "Wonder Boy VI", soit le sixième volet de la série-mère Wonder Boy? Et bien pas du tout: on dirige cette fois une fille (Wonder Girl?) et non plus un garçon, donc le nom "Boy" n'a plus lieu d'être.

Maintenant, les fans attendent avec la plus grande impatience le remake de Dragon's Trap, et aussi le jeu Monster Boy qui est devenu une sorte de suite officielle aux Monster World.

Voilà, j'espère que vous avez tout compris, car c'est d'une simplicité enfantine, tout est clair comme de l'eau de roche.

Bon, pour revenir au jeu que j'ai fini: c'est un mélange étonnant entre jeu d'arcade et jeu d'aventure. On dirige le héros du premier Wonder Boy qui a beaucoup changé (d'après ce que j'ai compris), dans un nouveau royaume appelé Monster World, et sous le joug d'un terrible dragon (Meka Dragon, qui deviendra d'ailleurs le premier boss de The Dragon's Trap, qui commence dans le même donjon final que Wonder Boy in Monster Land mais en bien plus simple, et la même musique de donjon). Le jeu prend vraiment la forme d'un jeu classique d'action/plate-forme arcade linéaire, avec une impossibilité de revenir à l'écran précédent une fois qu'on accède au nouvel écran (sauf quelques cas exceptionnels où on trouve un petit passage secret qui nous ramène en arrière, et qui aura l'avantage de réinitialiser les ennemis et boss qu'on a pu vaincre si on peut ramasser encore plus d'argent). Le jeu se divise ainsi en douze niveaux (ou plutôt douze "rounds") ayant chacun plusieurs sous-niveaux.

Et qui dit jeu arcade, dit compte à rebours: on a un chronomètre qui est assez particulier, dans la mesure où il prend la forme d'un sablier qui nous enlève un coeur d'énergie si le sablier se vide avant qu'on ait terminé le niveau (ou qu'on ait trouvé un sablier caché pour remettre le compteur à zéro). Sinon, le maniement du personnage est très simple: il peut sauter, donner des coups d'épée, et utiliser quelques magies d'attaque (combinaison bas + attaque) comme des jets de bombe, de boule de feu, de tornade ou de foudre (chaque magie a un nombre limité d'utilisation selon le nombre de "munitions" qu'on ramasse sur notre chemin).

Là où ça devient intéressant et original, c'est que le jeu contient tout un enrobage aventure, un peu à la manière d'un RPG. En effet, la plupart des niveaux ne sont pas seulement des forêts, des déserts ou des cavernes, mais également... des villages! Ainsi, c'est tout naturel qu'on traverse parfois des villages qui font office de niveaux normaux (avec des ennemis qui se baladent et qu'il faut tuer), et des maisons qu'on peut ouvrir afin de dépenser notre argent en équipement, en soin chez l'infirmière, dans la taverne (pour avoir des infos sur des secrets), ou en magies.

Ainsi, on trouve de l'argent en tuant des ennemis, mais aussi en sautant à des endroits précis pour faire apparaître des pièces d'argent (ou carrément des sacs de pièce pour les niveaux plus avancés dans le jeu). Et croyez-moi: l'argent est super important dans ce jeu! Chaque niveau contient un capital maximum d'argent à trouver en explorant ou en tuant les ennemis, donc on ne peut pas s'amuser à "farmer" car ça ne sert à rien (à part faire monter le score), et en plus il faut se rappeler qu'il y a un sablier qui nous enlève un coeur (pas le réceptacle de coeur) à chaque fois si on traîne trop. Si on a trouvé tout ce qu'il fallait dans le niveau, on obtient parfois des scores "perfect", et plus on monte en score, plus la jauge d'énergie du héros va monter, commençant d'abord à quatre réceptacles de coeurs, pour atteindre jusqu'à huit réceptacles de coeurs vers la fin du jeu.

Je dis que l'argent est nécessaire, parce qu'il est important d'améliorer l'équipement de son héros si on veut survivre. Il faudra lui acheter des armures de plus en plus défensives, des bottes qui lui permettront de bouger plus vite et de sauter plus haut et plus loin (très important si on veut combattre de manière plus sereine et mieux réussir certains sauts assez millimétrés), des boucliers qui parent de plus en plus de projectiles possibles. Quant aux améliorations de l'épée, elles s'obtiennent uniquement en tuant des boss optionnels (qui sont cachés pour la plupart), ce qui est aussi très important si on veut avoir une chance d'en découdre avec les derniers ennemis et boss du jeu.

Mais l'aspect aventure/RPG ne s'arrête pas à cette histoire d'argent et d'équipement: il y a de l'exploration, les niveaux sont bourrés de secrets, que ce soit des passages secrets (parfois à travers une rivière, voire une étendue de lave!), des portes invisibles qu'il faut trouver et ouvrir (souvent des boutiques importantes, voire carrément des boss optionnels!), et on a également une vraie quête annexe fil rouge qu'il faut mener à bien tout au long du jeu. Cette quête annexe démarre avec la rencontre d'un personnage qui nous donne un objet, et la suite consistera à faire un enchaînement de trocs en trouvant les bons personnages, parfois bien cachés dans les niveaux (même si nous donne quelques indications). Il faut prêter attention à ce que disent certains PNJs, quand par exemple il faut faire une action particulière en se plaçant à tel endroit pour débloquer un passage. Là où cette quête a son importance, c'est qu'elle permet d'obtenir l'emblème du héros, qu'on pourra échanger contre deux objets au choix: le rubis (qui va considérablement affaiblir le dragon à la fin, ce n'est pas négligeable vu qu'il fait très mal et a beaucoup de vie), ou une cloche qui permet de trouver le bon chemin dans le donjon de fin. Mais attention, il faut se rappeler qu'on a affaire à un jeu d'arcade linéaire, donc malgré l'aspect aventure, si on loupe un truc en cours de route, on ne peut plus revenir en arrière, donc ça demande une bonne plannification au joueur, une bonne connaissance des niveaux, des emplacements de l'argent, et un choix réfléchi sur les équipements à acheter à tel ou tel moment. Certains ennemis posent bien problème si on a un personnage trop fragile, sachant que les collisions sont parfois un peu étranges et imprécises (c'est correct, mais on est loin de la précision et de la technicité incroyable du gameplay d'un Zelda II: The Adventure of Link, qui il faut dire est une véritable référence en la matière).

En gros, tout le jeu va consister à préparer le héros afin de surmonter l'épreuve ultime du donjon final où se retrouve le repaire du Meka Dragon, parce que c'est le point d'orgue du jeu! En effet, ce donjon est un véritable labyrinthe avec plein de chemins possibles, sous forme d'une boucle: si on prend le mauvais chemin à un moment donné, on se retrouve au tout début de la boucle (donc à l'entrée du donjon final!), alors même qu'on a le temps qui défile et nous enlève un coeur à chaque retournement de sablier! Donc si on peut finir le jeu sans faire cette quête annexe fil rouge, celle-ci s'avère tout de même ultra nécessaire pour trouver le bon chemin dans le donjon, étant donné qu'elle se met à résonner quand on se trouve sur le bon embranchement (et encore, parfois ce n'est pas toujours évident). Et pour ceux qui connaissent le chemin par coeur à force d'avoir refait ce donjon final de l'enfer, le Meka Dragon est redoutable: il n'est pas très dur à comprendre dans ses attaques, mais il fait super mal s'il nous touche et et il a énormément de vie, d'où l'importance d'emporter le Rubis pour l'affaiblir considérablement (mais cela revient à faire une croix sur la précieuse cloche qui donne le bon chemin dans le labyrinthe final, qu'il faudra donc connaître par coeur), et aussi l'importance d'avoir la meilleure épée du jeu, la meilleure armure pour mieux encaisser les dégâts, la potion de résurrection (j'ai eu une veine de cocu en tuant en chemin un Reaper qui m'en a redonné une dans le palais de glace!), et les bottes ultimes pour mieux sauter et mieux esquiver les attaques. Le passage de l'ascenseurs de blocs m'a quand même fait un peu criser.


Vous mourrez très souvent!

Bref, c'est un jeu qui demande pas mal d'investissement, qui peut se révéler décourageant quand on débute, mais qui propose une vraie marge de progression assez jouissive, et surtout un mélange parfaitement harmonieux entre jeu d'action arcade et jeu d'aventure, ce qui en fait un peu particulièrement original et prenant: la recette fonctionne à merveille! Et c'est le vrai début de la légende Wonder Boy/Monster World, qui a ravi tant de joueurs sur Master System (puis Megadrive).

PS: Juste pour info, la version japonaise bénéficie des avantages et améliorations sonores et musicales par rapport aux versions japonaises (à l'instar du FDS par rapport à la NES).

Portrait de Don Patch
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Re: [Saga] Wonder Boy

La chronologie des Wonder Boy et l'une des plus confuse et des plus bordélique qu'on puisse trouver dans l'histoire du jeu vidéo.
Quand on est mal renseigné sur la série, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux et de ce planter de jeu.

Du coup afin de mieux s'y retrouver j'ai fait ce montage pour aider à mieux comprendre la chronologie des épisodes de cette série.

Chronologie des jeux d'origine de la saga WonderBoy et de ses "sous-série".

Wonder Boy 1er du nom : Jeu de Plateform classique en vue de coté dans un univers préhistorique.

Sous-série 1 - Monster World : Jeux de plateform couplés à de l'action-RPG en vue de coté dans un univers d'héroïc fantasy.

Sous-série 2 - Adventure Island : dérivé du 1er WonderBoy qui engendra par la suite sa propre série indépendante.
Elle reprend les mêmes principe que le 1er volet de la saga (jeux de plateform dans un univers préhistorique) en développant au passage ses petites nouveautés qui viendront ce rajouter dans ses propres suites.

Wonder Boy III Monster Lair : Jeu hybride entre le 1er Wonder Boy et le 1er Monster World.
C'est un jeu de plateform - shoot'em up orienté arcade ce déroulant dans un univers d'héroïc Fantasy.

Ensuite il faut savoir que pour la plupart de ces titres, énormément de portage avec des noms différents ont vu le jour sur plusieurs console et cela à bien évidement contribué davantage à la confusion général des titres de la saga.
Pour la plupart d'entre eux seul le titre change mais d'autre ce voit carrément changer certain sprites, personnages voir même les décors et l'univers global du jeu.

Pour Wonder Boy in Monster Land

Master System / Game Gear / Amiga / Arcade:

  • WonderBoy in Monster Land (Europe)
  • Super Wonder Boy / Monster World (Japon)
  • Monica no Castelo do Dragao (Brésil)

PC-Engine / Turbo Grafx 16:

  • Bikkuriman World (Japon)

Nintendo Famicom

  • Sayuuki World (Japon)

Pour Wonder Boy III Dragon's Trap



Master System / Game Gear / Arcade:

  • WonderBoy 3 Dragon's Trap (Europe)
  • Monster World 2 Dragon no Wanna (Japon)
  • Turma Da Monica em O Resgate (Brésil)

PC-Engine / Turbo Grafx 16:

  • Dragon's Curse (USA)
  • Adventure Island (Japon) - je précise que ce titre n'a rien a voir avec la sous-série des "Adventure Island" démarré sur NES.

Pour Wonder Boy in Monster World

Megadrive / Genesis:

  • WonderBoy in Monster World (Europe)
  • WonderBoy 4 : Monster World 3 (Japon)
  • Turma Da Monica na Terra Dos Monstros (Brésil)

PC-Engine CD:

  • The Dynastic Hero (Japon)

Edité par Don Patch le 20/12/2019 - 21:21

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [Saga] Wonder Boy

Très beau travail, tu as bien présenté la complexité de l'affaire de manière claire et avec illustration. Et tu fais bien de rappeler la particularité des versions brésiliennes, j'avais oublié ce détail aussi (c'est assez fou et très peu courant, maintenant que j'y pense, vu qu'en général on ignore totalement ce qui se passe au Brésil au niveau du jeu vidéo et du rétro).

Si j'ai juste une suggestion sur ton montage en image, ce serait peut-être de faire plutôt une sorte d'arbre généalogique vertical, plutôt que de le faire à l'horizontale, afin de mieux voir les embranchements des différentes "familles". Mais c'est vraiment pour chipoter. ^^

Tout Flamme
Portrait de Teufeu
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A rejoint: 9 juin 2015
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Re: [Saga] Wonder Boy

Il est bien ton schéma. Il manque juste les dates et l'embranchement Sayuuki World qui possède une suite Sayuuki World 2 alias Whomp Em pour la version US.

Pour le reste GG. Parce que pour avoir fait moi même une chronologie dans le même genre sur SensCritique, je sais à quel point c'est la galère.
http://www.senscritique.com/liste/Wonder_Boy_Adventure_Island/1372542

DISCORD DE LA COMMU >>> https://discord.gg/k3s4sJFT6w <<<

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Wonder Boy

Le remake de Dragon's Trap est donc bien prévu sur Switch, avec une jolie illustration pour l'occasion. :-)

Je suis ravi car c'est typiquement le genre de jeu qui est fait pour être joué en nomade et avec un très bon écran.

Sinon, Monster Boy and the Cursed Kingdom sortira également sur Switch.

Edit :

Le remake du grand Wonder Boy III (alias Monster World II) : The Dragon's Trap en action !

On remarque qu'on peut basculer à la volée entre le mode original et le mode normal, aussi bien pour les graphismes que pour les musiques (j'ai cru remarquer qu'on peut même mettre les musiques 8 bits sur le jeu moderne ou les musiques modernes sur le jeu original) : trop bien !

Et ces décors, ainsi que le look des personnages et des ennemis, mais c'est magnifique ! Là on sent une grosse différence avec les graphismes de Monster Boy and the Cursed Kingdom (sympas mais plus convenus et plus lisses).

J'ai trop hâte ! Lui, je le prends dès sa sortie sur Switch pour y jouer en nomade ! :-)

Edité par Rudolf le 23/02/2017 - 13:32

Portrait de Lagrogne
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A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 151
Re: [Saga] Wonder Boy

Je rêve de le voir faire en épopée !

"C'est bon, ça fonctionne. Salut à tous, aujourd'hui, nous commençons l'épopée Wonder Boy III sur Master System".

"Allez, NEW GAME et on commence. Béfore you iz ze Monster Worlde ! Overcomingne variousse hardchips, you hava ate last entred un to ze Monster's Castle. Youre targuette iz ze Dreaded Dragon roume."

"But unberknosse tou you iz theFPUTAIN, mais on a même pas le temps de lire !"

"Ah, ça commence, alors, 2 pour sauter, 1 pour donner un coup. Attends... c'est moi où on est déjà passé par là ? La musique est sympa, on a une bonne musique ! Non, mais à tous les coups, y a un bon chemin à trouver. Ah quand même ? C'est quoi ça ? Des squelettes sans tête ? Bizarre. Y a une porte, faut sans doute trouver une clé."

"On va aller à gauche, OH, c'est quoi ce bleu ? Tiens, au fait, on a un inventaire ou pas ? Comment on met l'inventaire ? MERDE C'EST VRAI, le bouton Pause est sur la console ! Attendez, je me lève GNIIIEK Et allez, je marche sur le fil du micro casque. Ah, on a quoi ? Une épée ? On a en qu'une ? "Stone ?" C'est quoi ? Key 00. Bon, comment on revient ? J'appuie sur Pause, ça marche pas. Ah, faut appuyer sur 1, bon, je me rassois GNIIIEK Ah, une porte..."

"OH PUTAIN, Déjà un boss ! Un dragon qui balarde des boules de feu ! Allez, on va le bourrer ! C'est bon, je l'ai eu ! MERDE ! Il a une autre forme ce con ! Il s'est transformé en feu ! C'est quoi ces pièces ? Comment on le tue cette saloperie ? QUOI ? Ah, j'ai été changé en Dragon ?

Edité par Lagrogne le 11/03/2017 - 19:41

Portrait de Don Patch
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A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Saga] Wonder Boy

Je n'ai pu m'empêcher de lire ton com en m'imaginant la voix du Hooper.

C'est un bon aperçu plutôt marrant de ce que sa pourrai donner si il venait à en faire une épopée, mais perso si sa devait arrivé je pencherai plus sur le future remake HD sur PS4/Switch ou bien alors le nouvel opus rebaptisé Monster Boy qui sortira bientôt.

Avec ces deux titres qui sortiront façon jeux indé, il y a moyen qu'il s'y essaye et tout comme c'est arrivé avec Megaman, Metroid et Castlevania, sa lui permettra peu être de s'interresser et faire l'épopée des autres titres de la saga, en tout cas je suis pour.

Edité par Don Patch le 11/03/2017 - 23:27