Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11459 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Oui, justement, ces cinéastes dont je parle étaient ouverts à l'international et plus particulièrement au financement anglo-saxon ou américain pour promouvoir la SF, à l'image de Truffaut qui a tourné dans Rencontre du 3ème Type de Spielberg. D'ailleurs, c'est Truffaut qui a vraiment fait connaître Alfred Hitchcock. C'est pour ça que ça n'a jamais choqué que des gens comme Luc Besson fassent appel au financement américain pour faire leurs films, quand ça débouche finalement sur un film comme Le 5ème Elément qui est très proche de l'esprit de la BD de SF franco-belge et plus particulièrement proche de Valérian. Mais voilà, à chaque fois c'est très mal vu par les critiques françaises "intello".

Et pareil pour Resnais, qui n'a jamais caché son attachement à Lovecraft (avec son film carrément intitulé Providence), ou son film La Vie est un Roman qui lorgne un peu vers le fantastique (toute la partie avec les enfants qui s'inventent un conte de fée médiéval mis en scène à plusieurs moments du film), ou encore son film "Je t'aime, je t'aime" qui était une histoire de voyage dans le temps.

Tiens, d'ailleurs, le voyage dans le temps : on ne va quand même pas me dire que c'est une thématique de SF qui demande nécessairement beaucoup de moyens financiers, non ? La preuve d'ailleurs avec l'adaptation belge du manga Quartier Lointain (même si l'histoire de remonter le temps est surtout un prétexte à l'histoire), ou encore La Jetée de Chris Marker. Pourtant c'est une thématique qui pourrait très bien parler aux spectateurs, quand on voit par exemple Retour vers le Futur (qui a sûrement demandé beaucoup moins de moyens financiers que Star Wars).

Edit : Sinon, vous me direz aussi que Les Gendarmes et les Extraterrestres et La Soupe aux Choux, c'est aussi de la SF française, mais... hmmm, comment dire ? XD

Edité par Rudolf le 22/02/2017 - 16:08

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5319
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Je sais que Shyamalan est le bouc-émissaire préféré des cinéphiles, des "vrais qui savent", qu'il est de bon ton dans les dîners en ville germano-pratin de lui chier systématiquement dessus sans même se fatiguer à voir le film, etc.

C'est terrible parce que beaucoup le dénigrent sans trop savoir pourquoi, juste parce que tout le monde le fait.
Il y a un côté "bah, tout le monde le dit, donc ça doit être vrai" qui est très triste, je trouve.
Alors qu'il a fait des films vraiment excellents, le bougre! Incassable, je trouve que c'est un film absolument génial, par exemple.

Citation:
Tiens, d'ailleurs, le voyage dans le temps : on ne va quand même pas me dire que c'est une thématique de SF qui demande nécessairement beaucoup de moyens financiers, non ? La preuve d'ailleurs avec l'adaptation belge du manga Quartier Lointain (même si l'histoire de remonter le temps est surtout un prétexte à l'histoire), ou encore La Jetée de Chris Marker.

En fait, le souci n'est pas tant le prix que ça coûte. C'est plutôt le fait que l'argent est plus difficile à trouver et que ce sont des films plus difficilement rentables.
Donc ce sont des projets plus "risqués". Donc on est beaucoup plus frileux pour les produire.

Citation:
Pourtant c'est une thématique qui pourrait très bien parler aux spectateurs, quand on voit par exemple Retour vers le Futur (qui a sûrement demandé beaucoup moins de moyens financiers que Star Wars).

Eh bien, pour l'anecdote, Star Wars (épisode 4) à coûté 13 miilions $ et Retour Vers le Futur 19 millions $!
Il faut également savoir que absolument personne ne croyait en Star Wars, à l'époque. Lucas s'est vraiment battu pour pouvoir faire ce film tandis que tout le monde était persuadé que ça ferait un flop monumental.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, Zemeckis et Gale ont également pas mal ramé pour réussir à faire produire le scénario de Retour Vers le Futur!

Citation:
Edit : Sinon, vous me direz aussi que Les Gendarmes et les Extraterrestres et La Soupe aux Choux, c'est aussi de la SF française, mais... hmmm, comment dire ? XD

Mais oui, mais oui :P

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
En fait, le souci n'est pas tant le prix que ça coûte. C'est plutôt le fait que l'argent est plus difficile à trouver et que ce sont des films plus difficilement rentables.

Donc Les Visiteurs, ce n'était pas rentable ? ^^

Ah, et pour de Funès, autre film de science-fiction : Hibernatus ! Quand même ! Du coup, De Funès était un grand acteur de science-fiction française !

Quoique, pour parler plus sérieusement, tout le film tourne quand même autour d'un vrai élément de SF, à savoir la cryogénisation, et cela implique carrément la transformation de tout un quartier en "Paris de la Belle Epoque" exactement comme dans une histoire de voyage dans le temps. Comme quoi, même si Hibernatus n'est pas un film de SF à proprement parler, il utilise quand même un certain nombre de codes de la SF, dans le registre de la comédie, et ça fonctionnait à merveille !

Comme quoi, utiliser des éléments de la SF et faire un film comique rentable, ce n'est pas incompatible (comme pour les Visiteurs, même si après les films ont dégénéré).

Edit : Ok, je ne m'en rendais pas compte pour Retour vers le Futur. C'est vrai que ça a dû coûter cher quand même, les décors de la ville, sans parler des figurants (ces conneries, ça fait vraiment monter l'addition, comme pour le film muet L'Aurore de Murnau ou même La Vie est Belle de Frank Capra qui avaient coûté hyper cher à l'époque à cause de ça). D'ailleurs c'est un peu comme pour Les Fils de l'Homme qui prend la forme d'un film petit budget, mais qui en réalité a coûté hyper cher avec plein de paramètres cachés qui font monter l'addition du tournage.

Edité par Rudolf le 22/02/2017 - 16:30

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5319
Re: Derniers films vus ou revus

Ah mais attention, mon petit Rudolf, je sens bien que tu essaies de me convaincre, mais je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'on pourrait faire de la SF en France^^
Je suis un gros fan de SF donc je peux te dire que je suis bien triste de voir qu'on ne veuille pas en produire par chez nous.

Au final je ne faisais qu'expliquer en gros pourquoi on ne produit que très peu ce genre de films, mais je ne le justifiais pas ;)

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Oui, j'avais bien compris, t'inquiète, désolé si j'ai donné l'impression inverse. ^^

Sur ce, allez tous voir Avril et le Monde Truqué ! :-)

Edité par Rudolf le 22/02/2017 - 16:45

Membre bloqué
Portrait de antibiok
Hors ligne
A rejoint: 15 janvier 2017
Contributions: 648
Re: Derniers films vus ou revus

Michael Lonsdale est purement génial dans Hibernatus !

blablabla

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai trop hâte de voir le shyamalan :D
Si c'est aussi bien que le dit Chav... Ca va être bien !


Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus


Ma note subjective : 07/10

Scénario

Une belle réussite
Au point de préférer ce film au premier baby-sitting et surtout au 2nd (dont la fameuse bande à fifi en sont les réalisateurs), notamment pour la qualité et le nombre de blagues drôles faisant généralement référence à la pop culture, ça peut aller des années 80 à celle que nous connaissons d'aujourd'hui.
Je très content que la bande à fifi commence à faire son petit trou dans la comédie française, ça nous changera des films de Dany Boon ou des autres réalisateurs complètement dépassés dans un genre qui devait d'urgence évoluer. Pouvait-on espérer une meilleure évolution que celle du travail de ces jeunes adultes ? Ils maîtrisent leur écriture et leur réalisation, ils savent faire rire tout en ciblant un large public (ça ne se limite pas qu'aux blagues d'adolescent, de bourgeois ou de ceux qui sont encore attachés à ce qui faisait le sel des anciennes comédies) .
C'est une véritable bouffée d'air frais pour la comédie française et il est fort à parier que nous aurons beaucoup d'autres films de leur part ce qui est limite une bénédiction !
Vous l'aurez sans doute compris, j'ai trouvé le film très drôle, l'humour peut être très vulgaire comme il peut être plus fin. Si l'intrigue en elle-même n'est pas très intéressante, elle est tout de même nécessaire pour apporter un minimum de cohérence et de crédibilité afin que le film n'en soit que plus drôle.

Acteurs

Un casting plutôt énorme même si certains acteurs ne sont là pour que quelques scènes... et même très spécifiques, notamment au tout début à la fin.
Le trio fonctionne, pourquoi pas une renaissance spirituelle des inconnus ? Nous verrons bien.
En tout cas ça fait plaisir de retrouver Didier Bourdon d'autant plus si c'est dans une bonne comédie qui plus est (ça commençait à devenir rare).

Mise en Scène

Pas mal de références à la pop culture, que ça soit les jeux vidéo, les films, les séries, etc...
Les blagues sont diversifiées et surtout bien amenées, en particulier lorsqu'il s'agit de faire des contre-pieds aux spectateurs qui s'y connaissent a minima en clichés de comédies françaises.

Esthétique - DA

Rien de bien extraordinaire, l'intrigue se déroule principalement à Cannes.
Certains effets spéciaux sont un peu moches et d'autres un peu moins.

Bande son

On a droit à des morceaux connus (anciens ou nouveaux) qui sont bien implémentés, que ça soit pour nous faire rire ou nous donner une idée ce que ressentent les personnages dans certaines situations du film.
Le générique de fin vaut son pesant d'or soit dit en passant :p

Ma note objective : 07/10

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10467
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai fais un poste assez long, et au final de tout ce que tu retiens, c'est un petit troll qui dénonce en gros la surmédiatisation des comédies au détriment des autres genres que le cinéma français peut proposer ?
Merci d'être passer en tout cas "frère" ;).

Pour rebondir la dessus, j'ai parlé je ne sais plus trop ou du cinéma d'animation français et du manque de médiatisation autour, du peu de salle qui le propose et surtout le peu de temps ou on peut aller les voir (en gros une semaine dans la plus part des ciné voir pas du tout )
Maintenant concernant les films fantastique, y'en a pas des masses clairement, et même si y'en a, ils sont tellement noyé et ne sont dans aucune salle qu'il est difficile voir impossible d'aller les voir.

Bref, un débat que j'ai déjà parlé, et je regrette que le cinéma français dans son ensemble ne puisse pas être visible.

Edité par Suprême Yoshiphile le 22/02/2017 - 20:33

Yoshiman

Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1941
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
EDIT: et la première merde qui spoile le film aux autres pour faire la maline mérite d'être life-ban...
Puis traqué, incarcéré, et enculé à coups de manche de pioche jusqu'à ce que mort sans suive.

Citation:
(un homme aux multiples personnalités kidnappe trois nanas)

Un ti coup de vaseline?

Alors je n'ai pas vu toute sa filmo mais la plupart des gens le critiquent car ils jugent ses films moins bons qu'à ses débuts, je ne sais pas si il y a une pépite entre Signes et The visit (ses deux derniers films que j'ai apprécié) mais si ce n'est pas le cas c'est normal qu'il se fasse critiquer, en tout cas il semble s'être remis à faire des bons films et vu que ce n'est pas un manchot c'est plutôt une bonne nouvelle.