Skip to Content

Langrisser

Dernière contribution

10 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Langrisser

[En chantier]

Qu'est-ce que "Langrisser"?:

Une épée qui ne peut être portée que par les descendants de lumière, super puissante. Elle rivalise face à l'épée des ombres "Alhazard".

La série se compose de 5 jeux et le nouveau sur 3DS sorti en 2015.
Si on écarte celui sur 3DS, la série peina à sortir du pays nippon.
A l'exception de Warsong, alias Langrisser 1 est le seul opus sorti en Amérique sur Mega Drive.
Malheureusement, la saga n’est jamais arrivée en Europe à l'exception ci-dessus.

Ils existent plusieurs versions de jeu de Langrisser II(Mega Drive, Saturn, PS1).
Je me baserai sur les versions Langrisser 2 de la Megadrive et de Der Langrisser de la SNES traduite par la DL Team qui m’ont attiré ma curiosité.

-------------------------------------------------------


Warsong|Langrisser

Le premier opus, sorti sur Megadrive en 1991 pose les bases de la saga connu sous le nom de Warsong en Amérique et unique opus sorti du Japon. Je me baserai sur la version US pour l’aperçu ou par rapport à la version Japonnais les noms de nos personnages sont différents.

L’histoire reste très basique entre protagoniste de lumière et antagoniste. Notre principal personnage Garett et le peuple du Royaume Baldea, sont les gardiens de l’épée « le Langrisser » et vont subir un assaut des forces de l’empire Dalshis emmené par l’empereur Digos, soif de puissance, il veut conquérir le monde.

Garett doit s’enfuir de leur royaume tout en voyant son père Alfador combattre jusqu’à la mort.

Il prendra sa fuite avec Baldarov maître d’arme et Mina une prêtresse de lumière .
Durant l’aventure, ils retrouveront certains de leurs amis soit de 8, jouable dans le jeu afin par la suite de reconquérir leur terre et l’épée sacrée pour découvrir qui tire les ficelles.

La difficulté du jeu est vraiment ardue pour les non-habitués de ce genre. Patience et analyse seront la clé pour réussir les 20 scénarios. Bien détaillé graphique pour l’époque, le jeu possède une écoute agréable qui rend honneur à la Megadrive.

Le jeu a comme atout un système de classe évolutif et riche. Tous les 10 niveaux, nos commandants pourront évoluer avec le choix de deux classes par pallier de 10 par exemple dans le premier pallier nous pourront avoir droit à Guerrier ou Chevalier. Si nos personnages maitrisent la magie cela sera sorcier ou prêtre
Il sera primordiale de bien varier les classes de nos personnages sous peine de subir la puissance de l’adversaire

Avant de partir dans la bataille, certains items se révéleront efficace et peuvent faire la différence.
Certaine permettront d’augmenter la porter d’attaque de nos magies et d’autre d’augmenter nos points d’attaque et défense de nos personnages
Chaque commandants selon leur classes pourront recruter jusqu’à 8 unités.
Comme le jeu de pierre cailloux ciseaux, Les unités possèdent une faiblesse et une force par exemple :
Nos troupes unités cavalerie seront puissant face au soldat de terrain mais faible contre les archers.
Les moines seront puissant face au squelette mais inutile face à la cavalerie

Pour avoir une attaque optimal, il sera important de placer vos unités dans le champs bleu de leur commandant sous peine de perdre leur bonus d’attaque et défense. Ils peuvent gagner de la puissance ou être plus faible selon le terrain du scénario.
La perte d’un commandant peut se révéler crucial car il ne reviendra plus jamais dans le jeu.
A vous de bien analyser la position de vos ennemis telle un jeu d’echec.
Pour conclure, Warsong alias Langrisser pose les bases de la série qui en fera une grande saga méconnue du grand public. Il est l’une de mes bonnes découvertes, m’a permis de connaître le tactical rpg, et un gros coup de coeur à mes yeux grâce à son système de classe, sa bande sonore, ou encore l’attachement des personnages même si ce premier reste très basique.
En format vidéo:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LANGRISSER II

Chaque œuvres vidéoludiques proposent une expérience unique et la découverte de son univers tel est l’exemple de Langrisser II, un Tactical-RPG sorti sur Megadrive, le 26 août 1994 et qui est la suite de Warsong. Malheureusement, ce jeu ne fut jamais sorti or du pays nippon. Le jeu reprend le système du premier opus tout en les améliorant que cela soit dans le graphisme, dans la sonorité ainsi que dans le scénario qui fut riche en rebondissement.

L’histoire nous parle d’une dualité entre la lumière et l’ombre. Bernhardt un des principaux antagonistes veut diriger le monde d’une main de fer sous couvert d’apporter la paix en unifiant le continent en utilisant la puissante épée de l’ombre « Alhazard ». Il sera accompagner de 4 puissants chevaliers qui soutiendront ses idéaux et combattront jusqu’à la fin pour réaliser le rêve de l’empereur.

Le scénario du jeu commence par le charismatique chevalier Leon un des commandant de Bernhardt recherchant une dénommé jeune fille, Liana qui est une des clés importantes pour que son plan réussisse.
Hein, un jeune magicien et ami d’enfance de Liana s’apercevant de l’arrivé de l’armée de l’empire averti Elwin, un guerrier solitaire pour repousser ensemble la troupe impériale.
Par la suite, c’est avec les 27 scénarios que nous découvrirons en fur à mesure l’évolution de la trame et que nous connaîtrons que seul l’épée de Lumière pourra faire face à celle de l’ombre le « Langrisser ». A noter, l’introduction de divers personnages du jeu que cela soit secondaires ou principaux reste tout aussi marquants les uns aux autres.

En terme d’écoute, il s’agit l’une des meilleures OST que j’ai pu entendre sur Megadrive composé par Noriyuki Iwadare ayant composé Grandia, Growlanser et d’autres grand jeu ainsi que Isao Mizoguchi qui a composé Lunar: The Silver Star.
Voyons une petite écoute:

La série Langrisser est réputé pour sa difficulté et vous demandera d’être méthodique, patient et persévérant.
Petit rappel de l’aspect stratégique, le jeu garde ce système de pierre caillou ciseau par exemple une unité infanterie sera faible contre les unités cavalerie mais fort contre les lanciers. Il s’agira De bien déplacer vos personnages de manière à ce que vos unités garde leur bonus grâce à la zone bleu afin d’optimiser aux mieux votre attaque ou votre défense.
Un système de boutique sera présent avant la bataille permettant d’acheter certains armures ou armes voir relique qui ne sont pas à négliger.

La version du jeu sur Megadrive reste unique du faite que les autres variété de Langrisser 2 sur Super nintendo ou PS1 rajoute de nouveaux personnages tout aussi intéressant ainsi que des décisions qui influenceront la fin du jeu.

Pour conclure, je tiendrai à remercier l’équipe MIJET pour leur traduction du jeu en anglais qui a su retranscrire à merveille les émotions du jeu. Le titre m’a transporté de bout en bout est entrera dans mon coeur car la saga Langrisser n’est pas seulement un jeu lambda mais un voyage,une histoire prenante et une réflexion des idéaux que j’ai pu me reconnaître en sein des personnages du jeu que cela soit des protagonistes ou antagonistes. Le ending du jeu m’a profondément m’a marqué présentant tout les personnages du jeu. Ainsi pour le dernier de mot de la fin et pour ses 25 ans du jeu, je le recommande aux expérimenté des T-RPG et ainsi qu’aux curieux.

En format vidéo:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LANGRISSER MOBILE

Petit aperçu en mode détente:

Langrisser 1 and 2 remake en japonais:

Le jeu va sortir en Europe, le 13 mars 2020 et sera seulement en anglais

Rubrique OST de la Saga:

Un peu d'écoute pour les oreilles

Edité par Wertz le 11/02/2020 - 20:41
Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: [SNES] Langrisser II/Der Langrisser

Tiens tiens j'ai bien envie de tenter Der Langrisser 1 sur SNES, tu avais posté quelques musiques de ce jeu sur un autre topic et il s'agissait de petites perles de qualité !

Par contre mon ptit Wertz sans vouloir être offensant, tu es étranger ? Ta manière d'écrire fait un peu "traduction Google Trad" et beaucoup de tes phrases sont tout simplement incompréhensibles !

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [SNES] Langrisser II/Der Langrisser

Content que ça t'ait donné envie.

Enfin, il faudra le refaire plusieurs fois pour comprendre ce que je dis.;)

Je vais tâcher de corriger petit à petit le topic ainsi que les autres...

Edit: Il y a rien eu là non non^w^

Edité par Wertz le 18/02/2017 - 12:01
Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: [SNES] Langrisser II/Der Langrisser

Haha d'accord je comprends, ce n'était en aucun cas un reproche en tout cas, ton vocabulaire est très complet mais certains mots sont parfois juste mal utilisés.

En écoutant ton TOP 101 des OST préférées je me rends compte que nos goûts sont très proches, je vais me baser sur tes conseils pour décider des prochains jeux auxquels je jouerai !

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: [SNES] Langrisser II/Der Langrisser

Merci pour ta critique, je vais essayer de remettre les phrases dans le bon ordre.
J'ai vraiment honte là de ce que j'ai écris pourtant je bois pas ;P.

Pour le Top 101, j'ai fait une playlist car certains le demandaient sur le Topic Top 75 OST.
J'aime bien l'écouter à chaque week-end!

Edit: Merci encore, je m'en rends compte que j'écris parfois trop vite et même dans mes autres topic de présentation de jeu à revoir aussi. J'accepte parfaitement ta critique ça me permet de m'améliorer;).

Edité par Wertz le 21/02/2017 - 10:03
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Langrisser II/Der Langrisser [MAJ à venir]

J'attends ta comparaison avec la version MD.

Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: Langrisser II/Der Langrisser [MAJ à venir]

La version MD quasi parfaite et recommandé pour ceux qui veulent se lancer dans Langrisser II après à enchaîner celle de la SNES

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Langrisser II/Der Langrisser [MAJ 24/12/2017]

Pourquoi ne parles-tu que du second ?

Edité par gio le 17/08/2017 - 20:19
Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: Langrisser II/Der Langrisser [MAJ 24/12/2017]

C est le jeu que je connais le mieux bien entendu il y a Warsong mais j ai commencer par Der Langrisser sur SNES.

Mais pourquoi pas mais il me faudrait des années pour faire la SAGA j'aime bien retourner les jeux.

Sinon, j'aurai voulu faire découvrir la Saga, il m'aurait pas été possible car ça fait tout récemment que j'y suis intéressé.
Je ne suis pas un grand expert des jeux vidéos mais fini Langrisser IV qui a de grande qualité mais je suis pas un grand rédacteur cependant quelqu'un de curieux de voir ce qui s est crée dans la période 16bits.

Il me reste encore des opus à parcourir Langrisser V encore en japonnais pas encore traduite et Langrisser III pas facile de comprendre du système de combat et le premier que je compte le faire un jour.

la vie du Wertz

Edité par Wertz le 19/11/2017 - 21:43
Portrait de Wertz
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2015
Contributions: 591
Re: Langrisser

Langrisser I and II en remake arrivera en Europe d'ici 2020