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Megaman 3 (2/9)

Seconde partie de l'épopée Megaman 3

86 Commentaires

Portrait de batankyu

Lol, le Gros Ours qui se demande ce qu'on fumé les développeurs dans le niveau de Topman, alors que le level ressemble à une plantation de cannabis géante ;o))


Portrait de Ludwig DeLarge

57:05 Cette gueulante :p


Portrait de Apolline

57:10 "Ca ra-meuh!" xD


Portrait de LittleBoyGold2.0

L'ovredog : pratique, confortable et stylé, vous aidera à passer toutes les séquences relous du jeu, dont le fameux recyclage des cubes evanescents.
J'espère que la mécanique des aimants sera réexploitée dans les prochains niveaux car y a vraiment matière à proposer des phases de jeu inventive et fun.

32:20 L'esprit de déduction peu commun révélé dans la partie 2 de Megaman 3, enfin !

Une super partie, le jeu à l'air de proposer un challenge corsé et intelligent, en tout cas ça promet du bon pour la suite.


Portrait de Banana_Ninja_Cat

46:08 sympa le jeu de mot


Portrait de Rasta-Tos

Bon épisode, il me semble que sur NES ça rame aussi, mais tout le monde ne backdash pas et se retrouve donc avec 2 fois plus d'ennemis à l'écran XD. Sinon toujours aussi cool de te voir découvrir ma série de jeu de plateforme préférée.

Je vais d'ailleurs en profiter pour partager mon classement des jeux megaman classique (mais en prenant en compte les fan made Rockman 7 et 8 FC, car je les préfère aux originaux, qui sont quand meme bons) et d'autres peuvent partager à leur tour^^

10: Megaman 1 (que 6 Robots Masters, lague et physique étrange...ça pose les bases quoi^^)
9: Rockman 8 FC (a part Tengu Man j'aime pas trop les RB, OST sans plus)
8: Megaman 3 (technique branlante et 2eme boucle ultra relou)
7: Rockman 7 FC (bon mais boss final IGNOBLE)
6: Megaman 4 (classique mais tres bon)
5: Megaman 5 (assez simple mais il y a mon thème préféré de la série: Darkman Stage! Et l'idée du stage de Gravity Man est incroyable)
4: Megaman 10 (tres tres bon, mais on voit qu'ils vont chercher les idées un peu loin XD)
3: Megaman 2 (un mega classique, mais pas non plus incroyable dans ses idées....après il reste incroyable pour un 2eme episode :-) )
2: Megaman 6 (graphisme incroyable, ost superbe, bonnes idées....un de mes préférés et d'ailleurs je le speed run un peu :-)
1: Megaman 9 (Exceptionnel, c'est tout, j'aime tout dedans)

voila mon avis, a vous si vous le souhaitez :-)


Portrait de Rudolf

Moi je mets quand même Megaman 3 en premier, en bonne partie grâce à sa seconde boucle que j'ai adorée pour son côté "fan service". En fait, Megaman 3 a vraiment un côté "conclusion" à la série, avec ses références au 1 et au 2, et le temps qu'ils ont mis à le sortir (deux ans au lieu d'un an). La conclusion du jeu a d'ailleurs une ambiance douce-amère et nostalgique qui m'a marqué, jusqu'à son générique de fin où on nous fait défiler la liste des robots du 1, jusqu'au fameux numéro "zéro" où le nom s'affiche enfin (pour ceux comme Hooper qui n'ont pas encore capté de qui il s'agit réellement).

Après, le 4 est très bon, mais il y a déjà plus de recyclage, et j'ai tendance à penser que le Mega Buster rend certains passages et boss trop faciles (il y a un petit déséquilibre, quoi).


Portrait de Rasta-Tos

Ah mais je suis d'accord pour le coté "fan service" de la seconde boucle. Ce qui me gène c'est que ça soit dans les mêmes environnements, avec les mêmes musiques et globalement les mêmes ennemis et mêmes idées de design. C'est en cela que je l'ai trouvée un peu saoulante quand je l'ai faite la première fois. Les mêmes boss "fan service" dans des nouveaux niveaux (Fake Castle, je sais pas^^) et la le 3 remonte de beaucoup de place dans mon classement. Et tout comme toi le générique de fin m'a un peu marqué aussi :-) il est très sympa :-)


Portrait de fafnir

Mon préféré, megaman 4. Le gameplay atteint pour moi le top de sa forme. Il y a rush, la glissade et arrive le mega buster. Musiques excellentes, plutôt long, des robot master vraiment cool (la plupart de mes préférés sont dans cet épisode). Le top pour moi. Un scénario un tout petit peu plus élaboré aussi (:p)

Après, j'ai plus de mal à classer. Ca dépend de mon humeur ^^


Portrait de Suprême Yoshiphile

Je trouve ça très peu pertinent de comparer des épisodes nes qui ont pour certains 30 ans avec des megamans qui date de 5-6 ans.
Oui ils sont dans la lignée des opus nes, oui y'a beaucoup de ressemblance mais ils ont eux un développement beaucoup plus maîtrisé que maintenant, c'est pourquoi je ne met pas le 9 et 10 dans le même panier.

Même si le 3 a des problèmes de ralentissement, on ne peut pas le nier, c'est quelques choses qui est beaucoup moins présent généralement que ce qu'on peut voir avec le Gros Ours.
Il le dit lui même "ne jamais reculer dans un megaman" et il n'arrête pas de le faire, on se retrouve avec 5-6 ennemis en même temps, ce qui arrive pas quand on va de l'avant.
Bien sur, ça enlève pas les ralentissements de certains passages mais quand même des 3/4.
Malgré ça, ça reste pour moi le meilleur et le plus abouti en terme de gameplay et de musique, qui sont dans l'ensemble supérieur au 2.
Après pour moi il y a le 4 pas très loin derrière car il est beau, les musiques sont géniales et il est pour moi l'opus le plus sous estimé de la licence.
Et je mettrais sur le podium le premier, qui malgré quelques défauts, est l'épisode qui a lancé la licence et propose un rush boss des plus ardu pour un non habitué de la série.

En tout cas, j'espère que le gros ours fera au moins le 4 avant de se faire l'opus X... Mais nous verrons bien :p


Portrait de Teufeu

Citation:
Même si le 3 a des problèmes de ralentissement, on ne peut pas le nier, c'est quelques choses qui est beaucoup moins présent généralement que ce qu'on peut voir avec le Gros Ours.
Il le dit lui même "ne jamais reculer dans un megaman" et il n'arrête pas de le faire, on se retrouve avec 5-6 ennemis en même temps, ce qui arrive pas quand on va de l'avant.

C'est pas ronron de mettre les ralentissements sur le dos du gros ours alors qu'il joue normalement.
S'il faut speedrunner le jeu pour ça devienne jouable aussi...


Portrait de Suprême Yoshiphile

Je ne met pas les ralentissement sur le dos du hooper, mais il ne fait rien pour arranger la chose.
Je suis désolé, quasi tous les jeux nes rame quand on recule et qu'on avance, on fait poper masse ennemi et du coup c'est "logique" que ça rame. Pour en cité qu'un, si tu fais la meme sur batman nes, ça va ramer.
Chaque jeu du style à la megaman va ramer si le jeu propose des ennemis style esseim ou qui permet le repopage.
Le hooper fait apparaît des abeilles, recule puis avance de nouveau, ce qui fait repopé des ennemis, quand l'écran affiche 12 abeilles, tu peux pas demander à un jeu 8 bits de ne pas ramer, c'est pas possible.
Et il est pas question de speedrun mais si tu fais du sur place/aller de l'avant, tu verras que les zones de ramage sont beaucoup moins nombreuses qu'on peut le croire, mais oui on y coupe pas, il y a également certaines zones qui font la meme dans le 4 (mais moindre )
Ceci peut s'expliquer par l'amélioration graphique, plus d'afflux d'ennemi à l'écran, la glissade....


Portrait de Teufeu

Citation:
Je ne met pas les ralentissement sur le dos du hooper, mais il ne fait rien pour arranger la chose.

Parce qu'il ne devrait pas avoir à le faire.

Citation:
Je suis désolé, quasi tous les jeux nes rame quand on recule et qu'on avance, on fait poper masse ennemi et du coup c'est "logique" que ça rame.

Non. Ça c'est presque exclusif à Capcom et leur manie archaïque de faire poper des mobs à la chaîne avec des déclencheurs placés sur les bords de l'écran au lieu de garder leur position en mémoire. Et ça en 90 c'est très limite même pour un action-plateformer. Ils ont corrigé ça dans certains jeux, mais c'était insupportable dans Duck Tales par exemple. Le seul jeu Capcom qui utilise à bon escient ce type de déclencheur c'est Darkwing Duck (qui est un très bon Megaman-like) parce que le level design rend les situations très techniques.
Les abeilles c'est très Capcom aussi.

Batman est un mauvais exemple. Le seul jeu comparable dans la catégorie "je rame à donf" c'est Kirby's Adventure. ><
Autrement il faudrait citer des jeux finis à la pisse comme Contra Force.

Pour avoir testé une bonne partie de la ludothèque de la nes je peux t'affirmer que ce n'est pas normal de devoir "aller de l'avant" pour éviter des ralentissements qui ne sont pas aussi pénalisants, lents et fréquents dans d'autres jeux que dans ce Megaman 3 (surtout pas au point d'influer sur les inputs).

Tu dis que ça enlève les 3/4 des ralentissements, moi je dirais plutôt 1/4 lorsqu'on découvre le jeu et ça reste toujours aussi désagréable en main. Il suffit de 2 sprites + 3 boulettes pour que ça ralentisse.

Megaman 4 rame moins mais c'est pas encore le top à mon goût.


Portrait de Rasta-Tos

C'est vrai que la contrainte technique n'est plus la pour le 9 et le 10 (c'est davantage une auto contrainte....inutile de dire que les idées du 9 et du 10 n'auraient jamais pu être faites sur une NES XD) mais dans le fond je pense qu'on peut tout de même les comparer au moins dans ce qu'ils proposent par rapport au contexte et par rapport aux intentions qu'ils ont. :-) Mais je comprends. Au fond c'est aussi pour cela que j'ai mis dans le classement les fan made Rockman 7 et 8 FC et pas les originaux...car je les préfèrent aux originaux (qui sont bons...mais auraient surement fait 9-10 dans mon classement)...car pour le coup sur Super NES et PS je préfère les Megaman X :-)

Completement d'accord avec toi cependant pour cette histoire de recul...d'ailleurs globalement faut jamais le faire sur NES (sauf quand c'est codé avec les pieds et que ça dépop les ennemis^^)

Par contre j'ai davantage de mal avec le 3 qu'avec les suivants....c'est pas le gameplay (il est impec le gameplay)...c'est vraiment dans la globalité ...et encore une fois surtout cette redite dans la 2eme partie de jeu (qui m'a vraiment emmerdé à l'époque, j'en garde un moins bon souvenir)^^ du coup je préfère vraiment le 4, le 5 et le 6, en particulier musicalement, même si certains thèmes restent craqués :-) enfin chacun son avis :-) et je suis loin de dire que je trouve le 3 mauvais :-p

Sinon, tout comme toi, un petit Megaman 4 par le gros ours serait bienvenu (enfin finissons déja de voir celui la^^), même si j'adore les suivants, il va pas faire ça toute sa life sinon ça va gueuler dans les chaumières....et oui il faut ABSOLUMENT qu'il fasse Megaman X :-) Comme tu dis, nous verrons bien :-)


Portrait de Sufifi

Intéressant ce top, je suis plutôt d'accord mais j'aurais quand même tendance à mettre MM9 TREEES loin devant MM10 et MM6 beaucoup plus bas dans le top, j'ai trouvé le jeu beaucoup trop simple, certains boss comme Centaur Man sont des free kills absolus).

Si je devais faire un top ce serait plutôt :

10) Megaman 1
9) Megaman 2 (Beaucoup trop binaire je trouve, les boss te découpent si t'as pas la bonne arme, et je suis pas fan du tout des Wily Stages)
8) Megaman 6 (pour les raisons évoquées ci-dessus)
7) Megaman 7 : Pas un épisode mémorable mais quelques bonnes idées comme le stage de Turbo Man
6) Megaman 10 : Un jeu sympa mais qui manque d'idées nouvelles par rapport au 9
5) Megaman 8 : Je viens de le finir et j'ai trouvé le jeu plutôt bon, les stages sont longs et intéressants (à part les parties en véhicule) et les RM sont sympas, par contre le jeu est assez facile également
4) Megaman 5 : Même avis, la difficulté du jeu est bien équilibrée, les RM sont sympas à quelques exceptions près et certains stages font partie de mes préférés (Gravity Man, Star man, rhaaa... Bon ya aussi Stone Man qui est sans doute le plus moisi mais c'est l'exception !)
3) Megaman 4 : Même chose mais le jeu est beaucoup plus homogène que MM5 qui propose quelques niveaux plutôt relous. Difficulté très bien équilibrée là aussi.
2) Megaman 9 : Comme toi, ya aussi l'un de mes stages préférés dans ce jeu (Galaxy Man <3) Les Wily Stages sont excellents également, comme dans le 4 et le 5.
1) Megaman 3 (Meilleur épisode dans mes souvenirs même si je me souvenais plus des ramages xD Le jeu est très bon jusqu'à la partie Wily Stages qui il faut bien le reconnaître est quand même bien naze, mais c'est certainement l'épisode qui tire le mieux parti des glissades et de très loin)


Portrait de Rasta-Tos

Je suis assez d'accord avec toi sur les commentaires des jeux (meme si le classement diffère):
Je suis pas mega fan des wily stage du 2 non plus, même si la musique déboite evidemment. Je pense que l'OST affecte quand même pas mal mes choix aussi (ça m'a toujours beaucoup touché dans les jeux, en particulier les megaman) et c'est peut etre pour cela que le 10 et le 6 sont hauts dans mon classement aussi...mais je suis d'accord que le 9 est incroyable (owiii galaxy man ! ) par rapport au 10 :-)
Mais ouais j'ai du mal avec le 3 (et j'adore pourtant voir notre Gros Ours y jouer)...mais c'est vraiment a cause de la 2eme boucle je pense...après c'est vrai que l'ajout des glissade rajoute un bon point :-p

Enfin n'empeche cette série est quand même incroyable, y'a vraiment peu de choses à jeter :-)


Portrait de Sufifi

Effectivement je confirme, si Hooper n'utilise pas la glissade plus souvent il va rager en perma, surtout que la version de Protoman qu'on combat dans le stage de Magnet Man est la plus simple de toutes (après ya des reliefs et autres vacheries qui rendent le fight plus compliqué)


Portrait de Temet

Heu, je t'entends râler comme un putois contre le sauteur fou, en me demandant si/quand tu vas penser à dasher en dessous :p


Portrait de Monsieur Patate

Oui, et ce serait aussi plus efficace de l’éviter deux fois de suite du même côté pour qu’il se mette à marcher plus longtemps au loin et ainsi pouvoir méchamment lui tirer dessus à l’affilée.
(Je remarque aussi que Hooper a complètement oublié ses deux réserves d’énergie la première fois et les a gâchées sans même s’en rendre compte. XD)

Globalement, je ne comprends pas trop pourquoi Hooper parle de difficulté accrue alors que pour le moment, à part les deux niveaux abandonnés de la partie précédente, cela semble totalement faisable en réfléchissant un petit peu au comportement de chaque ennemi ; peut-être fatigué nerveusement d’enchaîner trois Megaman ? ;)

P.S. : ah zut, au temps pour moi : je me rends compte que j’avais mis de côté le fait que l’on conserve lesdites réserves même après un continu !


Portrait de FenrirUnleashed

Merci pour cette épopée Hooper, je me suis régalé en regardant les deux premières d'une traite ( je ne l'avais pas encore fait ) avant de commencer celle ci.

Fais nous en plus des comme ça, c'est un grand plaisir.