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Castlevania Symphony of the Night (5/13)

Live du 05.01.2017 sur Castlevania Symphony of the Night

60 Commentaires

Portrait de Antonius

Non, à l'exception de la croix/crucifix, qu'il ne peut utiliser qu'en furie bizarrement.


Portrait de Fujin

Ok merci . ^^


Portrait de Melzor23

Si je me souviens bien, c'était contre des bosses qui faisaient rager notre cher gros ours qu'on adorait le voir jouer parce qu'il galérait 10 ans, avant de finalement y arriver et d'avoir l'impression d'avoir refait le monde tellement il pouvait être fière des fruits de son acharnement et maintenant ? Lui-même n'arrive même plus à être content de lui de remporter ses combats tellement ils sont facilités. Je trouve cela vraiment dommage pour moi qui voulais voir une épopée d'un fabuleux jeux parsemé de galères et de retry et qui, maintenant que je vois que même Hooper en devient blasé de devoir remettre en cause la fiabilité de vrais bosses en en venant à les prendre pour des ennemis normaux tellement ils sont devenus ringards, je commence aussi à trouver cela monotone. Franchement, si la difficulté ne change pas dans les prochaines vidéos, je ne continuerai pas de suivre cette épopée si y a pas un minimum de fierté à avoir d'être venu à bout de bosses recommnencés 15 fois voir plus, comme il faisait à l'époque. Il est ou le temps de l'ancien Dracula, bon sang ?! J'espère que ça changera histoire de pouvoir proposer un meilleur avis la prochaine fois ^^'


Portrait de narutokyuby

Le gros souci, c'est le live, ils lui ont dit la façon d'être overpower, grâce au tchat il a appris :

- les magies
- les techniques spéciales
- certains endroits cachés
- etc...

Sans ça, il aurait bien + galérer et serait mort bien + de fois, il se serait moins fait chier sur les boss je pense, enfin l'expérience de jeu n'aurait clairement pas été la même ça c'est sûr, dommage pour lui et pour nous


Portrait de Tele3000

Je ne suis pas d'accord, d'habitude pour beaucoup de jeu, je pense comme vous que le live facilite grandement les jeux en général, mais là, c'est vraiment pas le cas.
J'ai fait le jeu il y a quelques jours sans avoir regardé les vidéos du Hooper dessus pour essayer le jeu, même sans soluce, sans utiliser de magie, sans utiliser les techniques spéciales et en étant mauvais comme je le suis, je l'ai fini très rapidement, le jeu est juste facile et très mal calibré, si tu explores un peu (j'ai pas dit farmer, juste chercher à remplir les cases vides sur la map), tu deviens complètement surpuissant et in-tuable extrêmement vite, et tous les boss deviennent des essais uniques pas plus dur que n'importe quelle salle d'ennemis basiques dans le jeu, parce qu'il suffit de prendre une combinaison qui favorise le DPS en tenant compte de la vitesse et de la capacité d'attaque d'une arme ainsi que de prendre tous les objets qui donnent le plus de défense possible, et voilà, félicitation, t'es invincible.
Après, vu que moi, je n'en attendais pas grand chose malgré sa réputation et que je ne recherche pas forcément la difficulté dans les jeux vu mon skill très limité, beh je me suis amusé, mais c'est clair que le jeu est d'une facilité absurde, seul le tout début est un poil plus corsé, à partir du boss doppelganger, tu peux juste presque plus mourir, mise à part une petite poignée de salles beaucoup plus difficile que les autres sans aucune raison ou alors face à des pièges, genre il n'y est pas encore, mais il devra passer une salle avec plein de pics, c'est assez simple de mourir dessus si on ne comprend pas très vite ce qu'il faut faire (même si là effectivement, je pense que le chat l'aidera).

Donc, si vous avez pas fait le jeu, dîtes-vous juste que c'est pas le Hooper ou le chat qui provoque ce manque de difficulté, mais bien le jeu qui est trop facile, si vous avez fait le jeu il y a longtemps, essayez de le refaire, vous verrez comment il est facile, et si vous l'avez fait récemment et que vous le trouvez toujours difficile ou normal sans soluce, alors soit vous n'avez pas de bras auquel cas faut arrêter les jeux-vidéo, soit vous jouez avec l'écran éteint, c'est pas possible autrement.
La seule « difficulté » du jeu réside dans le fait de savoir où il faut aller après avoir fini un passage, mais c'est vraiment pas non plus la mort mise à part quelques détails, notamment une certaine armure à devoir porter pour atteindre un certain endroit (juste débile, ça parait évident quand tu le sais, mais franchement, jamais t'imagines devoir faire ça dans un jeu vidéo)...

En plus, le chat ne l'aide pas tant que ça non plus dans le sens où il le lit relativement peu par rapport à d'habitude (vu qu'il n'en a pas besoin).
Par exemple, pour les magies, si t'avais écouté le Hooper quand il parle, tu aurais entendu qu'il a lui-même dit que c'était écrit dans le manuel du jeu qu'il fallait les trouver au pif, ce qu'il a fait, il les a toute trouvé au pif, et j'ai trouvé exactement les mêmes que lui de la même façon, c'est le jeu qui est con et qui demande au joueur de faire des trucs débiles, pas la façon de jouer du Hooper qui justement, pour le coup, respecte ce que le jeu te demande de faire.

Et si ça peut vous rassurez, je l'ai fini, mais seulement jusqu'à la mauvaise fin, disons que pour la bonne fin, c'est un peu plus long et que ça a l'air plus difficile, et par là, je veux dire que le jeu a l'air de réellement devenir plus difficile au niveau des combats (mais ce n'est qu'une spéculation vu que je n'ai pas fait cette bonne fin encore).
Et si vous vous demandez si il va réussir à trouver comment attendre cette bonne fin, c'est évident que oui, faut vraiment être une moule pour ne pas comprendre en faisant la mauvaise fin que ce n'est pas la vraie fin et que l'autre se débloque d'une autre façon qui semble évidente (et c'est tant mieux).
Je suis volontairement très vague dans mes explications sur plusieurs points pour éviter de spoiler, sachant que le Hooper a dit qu'il connaissait déjà certains twists du jeu donc bon.


Portrait de narutokyuby

Je l'ai écouté concernant le manuel, je sais bien qu'il l'aurait essayé (et encore j'ai des doutes venant de sa part, il aurait vite oublié :P )

Je dis pas qu'il n'aurait pas roulé sur le jeu, juste qu'il aurait + galéré et je pense qu'il aurait + profité du jeu, de lambiance des musiques

Pour les épopées de jeux cultes, je n'ai jamais été fan des lives, ça te spoil à fond, ça te dit où aller, quoi faire etc...

Concernant mon expérience du jeu, je l'ai fini plusieurs fois, effectivement il est facile comme un peu tous les castlevania (ou metroidvania si tu préfères), le seul qui m'a posé le + de soucis, c'est circle of the moon, qui est vraiment difficile mais le reste ça reste facile.

Et pour la "difficulté" dont tu parles, je te rappelles qu'on parle de Hooper là :P, il avait pas trouvé pour Super Metroid le fait d'exploser le tube de verre, alors utiliser le mob avec son tonneau pour débloquer la zone, il n'aurait jamais trouvé, j'en suis quasi sur :D


Portrait de Tele3000

C'est vrai, pour le coup du tonneau, il serait resté bloqué comme un idiot, ce qui est vraiment débile sachant que quand j'ai fait le jeu perso', j'ai tout de suite compris avec l'indice, évidemment comme le Hooper ne fait jamais beaucoup attention à ce qui se passe ou s'entend au niveau de son écran, forcément, ça donne des catastrophe, mais c'est incomparable avec le coup du tuyau dans Super Metroid, vu qu'ici dans Castlevania, l'indice est clair, on te dit clairement que tu dois revenir vers le pont en bois avec deux items que tu veux et que tu vois en dessous, où un nouvel ennemi vient d'apparaître, alors que tu viens juste de voir devant toi un squelette avec un tonneau casser un autre pont en bois qui a exactement la même gueule, dans Super Metroid, t'as rien, nada que dalle, c'est normal de rester bloqué sur un truc débile comme ça, j'ai pas fait le jeu, mais si je l'avais fait, j'aurais été bloqué aussi.
Justement pour ce Castlevania, sur le truc du pont, les développeurs ont fait preuve d'intelligence pour que tu comprennes très vite « le boulon », dans Super Metroid, les développeurs ont mis un truc qui suit leur logique a eu sans jamais t'aider ou te montrer quelque chose pour, genre une fissure, un autre tube de verre que t'aurais cassé avant ou n'importe quoi pour t'aider, c'est juste n'importe quoi, jeu culte ou pas culte, je m'en cogne, c'est une erreur de level design, c'est au joueur de se mettre dans les têtes des développeurs tordus qui ont fait le jeu, c'est au jeu de te guider pas à pas vers la solution, le truc du tube en verre, ça sent juste l'arnaque pour te faire payer gros sur la hotline de Nintendo...

Et puis, qu'il y ai de la difficulté au niveau des ennemis, ça permet de voir le Hooper progresser, s'améliorer et finalement réussir avec beaucoup de satisfaction à passer un passage, alors qu'avoir de la difficulté dans le fait de chercher son chemin dans un château immense dont tu dois faire le tour deux cents fois, c'est de la difficulté frustrante et inutilement chiante, en gros, tu fais le tour du château à tourner en rond en t'emmerdant jusqu'à voir une petite connerie que t'avais loupé pour continuer à avancer ; tu m'étonnes que ce genre de jeu a pratiquement totalement disparu...
Même de nouveau, je considère que dans ce jeu, quasiment tout est trouvable plutôt simplement donc à ce niveau là ça va, -je l'ai déjà dit mais- juste la fameuse armure à porter à un endroit précis où j'ai vraiment pas été content, de nouveau, on va me dire que c'est logique, mais non, désolé quand tu joues au jeu sans connaître la solution, c'est pas logique, tu ne dis pas dans RPG par exemple que tu dois porter une mini-jupe pour que le garde te laisse passer, c'est pas logique, les jeux ne font pas ça, si les objets dans le jeu avait une description plus clair, alors oui, on pourrait le comprendre, mais autrement non, c'est débile, pour le tube en verre de Super Metroid, c'est pareil, ça paraît logique quand tu le sais, mais ça ne l'est pas quand tu joues.

Et je dirais qu'en plus, autant le voir galérer sur boss ou un niveau de plateforme, pourquoi pas, l'objectif est simple et bien visible, autant devoir chercher une aiguille dans une motte de foin, c'est tout sauf marrant que ce soit à jouer ou à regarder, j'étais sur le chat pour le truc avec le pont (normalement, je n'aime pas regardé les lives en live, mais les rediffs de Dailymotion étaient toute pétées), je n'ai rien dit à ce sujet parce que beaucoup de monde lui en parlait déjà, si ça n'avait pas été le cas, je l'aurais aidé aussi, sans déconner, sans indice c'est ultra dur à trouver, pour ne pas dire impossible, si t'as pas l'indice qui te dit qu'un ennemi est apparu près du pont et si tu ne vois pas l'ennemi casser le pont avec son tonneau une première fois avant comme c'est le cas dans le jeu, c'est strictement impossible à trouver, là, le Hooper, comme d'habitude, a fait preuve d'un esprit de déduction peu commun en ne comprenant rien à rien, si le chat ne lui avait pas dit, il aurait soit arrêté l'épopée comme pour Super Metroid, soit il l'aurait regardé la solution dans le magazine qu'il avait été cherché juste avant.
Et pour le fait qu'on lui dise d'aller vers le pont alors qu'on peut faire autre chose avant, comprenez aussi que le Hooper, de nouveau, avec son grand esprit de déduction peu commun avait déjà dû mal comprendre l'intérêt de revenir au pont alors que le jeu le lui dit clairement, alors imaginer si il fait le tour de la map cinq fois et puis seulement qu'on lui dit de revenir au pont, il aura tout oublié.

Comme je l'ai dit, je suis d'accord pour dire que sur beaucoup de jeux, le live n'était pas la meilleure solution, mais là, franchement, c'est une des rares fois où je trouve que c'est une bonne chose, c'est comme pour Fallout 1, en solo sans chat, il aurait arrêté très vite, et je le comprends parfaitement, au-delà de son titre de culte, Fallout 1 est un jeu très moyen bourré de défauts, la plupart de ces défauts sont heureusement corrigés dans le 2 qui lui est un très bon jeu.
Pour ce Castlevania, même chose, le titre de culte est pas totalement usurpé, mais la difficulté inexistante et risible rend le gameplay peu intéressant, en fait, ce Castlevania, c'est un le « Uncharted » de notre époque, un jeu plaisant à regarder et à jouer, mais t'avance sans jamais réellement que le jeu te résiste à un moment où à autre, à tel point que tu commences à trouver le gameplay creux...

EDIT : Et au fait, t'es le même NarutoKyubi/NarutoSeb que celui de l'Ultime Décathlon ?


Portrait de Gyzarus

Citation:
dans Super Metroid, les développeurs ont mis un truc qui suit leur logique a eu sans jamais t'aider ou te montrer quelque chose pour, genre une fissure, un autre tube de verre que t'aurais cassé avant ou n'importe quoi pour t'aider, c'est juste n'importe quoi, jeu culte ou pas culte, je m'en cogne, c'est une erreur de level design, c'est au joueur de se mettre dans les têtes des développeurs tordus qui ont fait le jeu, c'est au jeu de te guider pas à pas vers la solution, le truc du tube en verre, ça sent juste l'arnaque pour te faire payer gros sur la hotline de Nintendo...

Perso je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse du tube en verre. Ce n'est ni une arnaque, ni une erreur de level design. On voit clairement qu'il y a un passage au dessus et en dessous, chose qui se confirme également en consultant la map. Aucun indice dis-tu? Faux, sauf erreur il y a bien une salle à Maridia où on voit un tube en verre similaire déjà brisé, ce qui doit donc mettre la puce à l'oreille du joueur. Et normalement, n'importe quel joueur, voyant qu'il y a un passage, essaiera tout son arsenal pour tenter de briser le tube. Alors là tu vas peut-être me dire qu'il faut deviner que c'est la bombe de puissance. En revenant dans ce tube à ce moment du jeu, tu tentes tout ce que tu as, et donc tu vas bien finir par trouver que c'est la bombe de puissance.

Du coup, le coup du pont en bois c'est tout aussi logique, et l'indice visuel est très clair en plus. Y'a que Hooper pour ne pas comprendre xd. Et comment a-t-il fait pour ne pas tenter la bombe de puissance sur le tube malgré le fait qu'il avait essayé tout le reste? Mystère...


Portrait de Romano

En même temps, pas 2 fois le coup du tube verre! XD
Le tchat lui a balancé trop vite la soluce, on est d'accord, puisqu'il avait la possibilité d'avoir autre chose à faire avant et que pour le coup cela a influencé sa manière d'explorer le château. Mais le voir galérer 3 parties en tournant en rond, cela n'aurait pas été très excitant...
Les spoils pour les salles bonus c'est une chose, et c'est pas bien grave au fond (cela retire juste la satisfaction d'avoir trouvé tout seul). Mais c'est vrai que lui indiquer quoi faire et les endroits où aller avant même qu'il en fasse la demande, c'est un peu abusé. Faut trouver le juste milieu. Je suis sûr que c'est possible.


Portrait de narutokyuby

Ah oui je dis pas qu'il doit chercher pendant 10h et 5 parties :P je pense que cette fois il a compris qu'il pouvait regarder une soluce ou consulter le site :P mais à chaque fois qu'il a lu le tchat il avait des indications c'est dommage, je remets pas en cause le tchat qui forcément sur les 600-700 personnes du live tu auras forcément des spoils des indications etc... c'est le jeu de la ccélébrité ahah

Après les salles bonus, vu qu'il tape partout il aurait forcément trouver un jour :)


Portrait de Romano

Plutôt d'accord avec toi. Comme dans Super Metroid, la seule difficulté de ce jeu se résume à savoir où aller.
On est plus du tout sur du jeu de plate-forme avec des passages die and retry.
Faut pas non plus se leurrer. Sans le tchat, Hooper aurait aussi roulé sur le jeu. Il aurait juste sans doute parcouru plus de fois le château en long en large et en travers pour savoir où aller.


Portrait de Melzor23

Tout à fait d'accord avec toi mec, t'as complété mon avis et t'as très bien résumé le cas :/ je me rappelle aussi avoir constaté d'autres soucis sur des lives d'autres joueurs, comme le fait que la personne qui joue ne se concentre pas assez sur le jeu, parle de choses qui n'ont des fois rien à voir avec le jeu ou même elle-même, etc... surtout que je pense pas que ca nous amuse bcp de le voir avancer linéairement et sans la moindre embuche ! :( Une épopée et surtout dans le style Hooper, c'est avant tout des obstacles difficilement surmontables... sinon, autant aller voir un simple lets play du jeu sans saveur et ça revient au même si on n'a même plus droit à ce qui différencie le style du Hooper des autres ! :(


Portrait de arclonewolf

C'est exactement ça il aurait dû le faire seul comme les autres Castlevania vraiment dommage...


Portrait de Romano

Bon, le jeu est facile, mais c'est vrai qu'il y a une limitation au niveau de l'expérience emmagasinée.
L'expérience indiquée dans le bestiaire est l'expérience de base que donne un ennemi quand tu es à un niveau inférieur ou égal. Chaque fois que tu dépasses le mob d'un niveau supplémentaire, l'expérience que ce mob donne est divisée par 2. Ainsi au bout d'un moment, tous les ennemis du jeu ne donnent plus qu'un seul XP. Monter au-delà d'un certain niveau devient ainsi très difficile. Mais le jeu reste easy malgré tout.

Pour la map, si tu ne sais plus trop où aller (ce qui ne devrait normalement pas tarder à arriver)et que tu ne veux pas trop faire appel au tchat par peur de gros spoil dans ta gueule, prends-toi vraiment le temps de la regarder attentivemement. Il y a les zones grisées bien sûr, mais surtout regarde plus attentivement les carrés que tu as déjà visités (bleutées donc) qui ont une petite ouverture (comme un trou d'épingle dans le contour blanc) signifiant qu'il y a une ouverture dans cette salle que tu n'as pas franchi. C'est chiant à voir, ça nique un peu les yeux, mais si tu fronces bien, tu verras déjà une bonne dizaine de passages que tu as loupé. Certains parce qu'ils ne sont pas accessibles, d'autres parce que tu es complètement passé à côté. La plupart ne te mèneront qu'à des objets, mais certains sont indispensables pour avancer.

T'as quand même bien avancé. Un peu plus de 70% du jeu découvert. Quel talent!


Portrait de Umbasa

- Suis "un peu" économe.

Hooper 2017


Portrait de Apris

-aïe aïe aïe aïe aïe les gens qui lui ont spoil l'effet secondaire du Shield Rod...
D’habitude la 1ère fois qu'on fait le jeu on ne connaît pas cette technique donc on fait le jeu sans. C'est complètement pété et ça casse le jeu. Le coup du Offense Up et du Deffense Up tu peux trouver le truc cheaté mais avec d'autres boucliers plus loin dans le jeu il y a des effets 10 fois plus abusés encore. J'ai en tête un bouclier en particulier qui a un effet tellement puissant que certains le considèrent comme un glitch ou comme un oubli des développeurs.
Pas grave au final mais évite d'utiliser cette merde :/

-Comme tu l'as remarqué la difficulté du jeu est super mal calibré. Ils te remettent des mobs des premières zones comme des squelettes etc sauf qu'ils ne font plus que 1 de dégât donc c'est ridicule. De plus, tu as fait plusieurs tours du château pour trouver ou aller (ce qui est normal hein) donc tu as un level encore + haut que d'habitude.

-Les quartier d'Orlox (la zone à 37 minutes dans la vidéo) et le Colisée sont normalement des zones qu'on fait AVANT la clock tower ainsi que les souterrains avec l'eau là. Donc ça accentue encore + le fait d'être super puissant dans ces zones.

-Le Colisée est une zone très difficile normalement. C'est pas pour rien que les salles de sauvegardes soient très proches les unes des autres dans cette zone. Dès qu'on a le double saut on peut y accéder et bordel qu'est-ce que c'est galère. Les mobs font beaucoup de dégâts, entre l'ennemie à moité invisible, le grand chevalier avec son hibou, les squelettes qui tirent au fusil, les autres avec leur épée électrice, les chevaux qui te foncent dedans etc. Et bien sûr le boss (Minotaure + Loup Garou) qui est infâme. D'ailleurs c'est dans cette zone que tu as refait un bon vieux GAME OVER qu'on n'avait pas vu depuis loooooongtemps alors que ton Alucard était très fort.

-Tu dis qu'il n'y pas de TP vers le milieu du château mais en fait si. C'est le TP que tu as activé dans cette partie et qui se trouve dans les quartier d'Orlox. ça évite de devoir se retaper le couloir central à chaque fois.

-Toutes les salles de TP ont une tête d'animal différente au dessus de la serrure. Le TP du début du jeu a une tête de cheval, le TP tout en haut du château a une tête de lion etc. ça évite de faire Select à chaque fois mais c'est + un "funfact" qu'un truc utile.

-Le coup du passeur avec sa barque est une quête secondaire qui permet d'avoir la relique qui permet de nager sous l'eau. C'est très utile oui, tu peux prendre les secrets sous l'eau etc, mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux très bien finir le jeu sans avoir fait "l'énigme" du mec avec sa barque (qui est un peu tiré par les cheveux c'est vrai).

-Par contre, le coup du pont en bois qu'il faut détruire grâce au tonneau du squelette est obligatoire pour continuer dans l'aventure et ouep beaucoup de joueurs ont été bloqués dessus. C'est le truc le + dur à trouver dans la quête principale je pense.

-L'équipement d'AlucarTTTTTT es un fake blablabla mais on t'a déjà expliqué

-Vers la fin du live le tchat est un peu partit en couille car certains voulaient que tu fasses le coup du pont en bois et d'autres voulaient que tu ailles passer la grille grâce à la brume dans la bibliothèque. C'est 2 trucs obligatoires à faire de toute façon donc tu verras bien.

-Un truc qui m'a un peu énnervé par contre c'est certaines personnes dans le tchat qui passent leur temps à spoil de la merde.
"Hooper! Si tu rattrapes le boomerang en vol tu le récupères!" Alors que non c'est pas le cas.
"Hooper! Maintenant que tu as le double saut va à la bibliothèque!" Alors que c'était inutile car tu n'avais pas la brume à ce moment là
"Hooper! Fait bas+haut+saut avec tes bottes!" Alors que tu n'avais pas l'équipement adéquat.
"Hooper! Va faire le truc du rameur! Va faire le truc du rameur!" Alors que tu étais à l'autre bout de la map en train de faire quelque chose d'autre important pour la trame principal.
Enfin bon.
Malgré ça, le tchat reste super cool à suivre lors des lives car en réalité ce que j'ai décris là ne s'applique qu'à une petite minorité de personnes (et toujours les mêmes d'ailleurs).

Tu avances par toi-même dans le château et c'est plaisant à regarder. Très très bonne "épopée" jusqu'à maintenant et vivement la suite comme d'hab.


Portrait de DjoZef

C'est bien ce que je me disais, je me rappelle avoir un peu galéré dans la zone du Colisée effectivement.


Portrait de belyzelien

Citation:
D’habitude la 1ère fois qu'on fait le jeu on ne connaît pas cette technique donc on fait le jeu sans.

Oh moi j'ai fait le jeu des dizaines et dizaines de fois et je n'ai jamais utilisé tout ça :p

Citation:
Toutes les salles de TP ont une tête d'animal différente au dessus de la serrure.

Oh oui tiens merde, j'avais jamais remarqué !


Portrait de Banana_Ninja_Cat

♪♫ quand j'entends ta voix je suis fou de toi ♪♫
Elle est bien sympa cette ost.


Portrait de belyzelien

Ce que te disait Rudolf à la fin était correct : l'équipement d'Alucard trouvé dans la salle de l'horloge est bien une imitation de son véritable équipement, d'où le -t final (et ce n'est pas une faute de trad'). C'est bien pour ça qu'il est écrit sur le bouclier "ressemble au bouclier familial".

Concernant l'XP, il est bien donné en fonction de ton niveau. Plus tu es balèze, moins tu en reçois (jusqu'à recevoir 1 XP). Ce qui rend obsolète l'XP donné qui est montré dans le bestiaire d'ailleurs...
L'XP et d'ailleurs le principal souci de ce genre de jeu : être trop fort trop rapidement ! Tu le vois bien, les ennemis ne te font que un seul point de dégât, et il n'y a plus trop de challenge assez rapidement...

Pour finir, dommage que tu sois au courant pour le château inversé ! C'est une véritable surprise la première fois !
Ben tant pis :p

Que dire d'autre maintenant ? Bof, je crois que j'ai fait le tour ! ^^
Ah si : c'est bien de taper dans les murs pour trouver des passages secrets mais, seulement une ou deux fois dans le jeu, un passage secret est carrément au plafond, ce qui est vraiment vicelard ! lol

PS : c'était bien Richter assis dans le fond, le nouveau maître du château ! C'est pas comme si c'était écrit... :)