Skip to Content

Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Dernière contribution

290 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de TikiTouki
Hors ligne
A rejoint: 4 novembre 2016
Contributions: 573
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Salut Olo et les autres ! Déjà bon reveillon à vous ^^

olorin a écrit:
Tiki tu m'as répété à plusieurs reprises cette idée que le végétalisme, c'est mauvais pour la santé.

Non olo, à aucun moment !
J'ai dit que si les gens supprimaient la viande de leur alimentation sans suivre les regles vegan était dangereux !
J'ai bien dit être d'accord avec la pyramide vegan mais à condition de bien la respecter.

Imagine un instant quelqu'un qui decide du jour au lendemain de ne plus manger de viande, de produit latier et tous produits animalier, sans suivre le regime vegan, donc pas de cereales, ni graines, ni noix, ni legume, ni legumineux, et j'en passe...
Si, de base, cette personne ne s'alimente pas très bien (pas de fruit, legumes et tout), imagine qu'en plus elle retire la viande, les produits laitiers et compagnie de son alimentation, qu'est-ce qu'elle va manger ? Bah son café le matin avec une biscotte (ça me fait du mal de dire ça, moi je prend juste ça au reveil, mais je meurs en fin de journée !), à midi : quelque feculent peut-être (si elle prenait un yaourt, du coup elle le retire, tu peut dire qu'elle prenne un fruit, oui, mais là je parle bien d'une personne qui ne change rien dans son alimentation et retire simplement les produits animaliers) et au soir, bah pareil ! Cette personne, elle va être épuisé, avoir des carences et à force épuiser ses ressources d'energie.
Et ça peut conduire à la mort. Et ça, c'est important à faire passer comme message. Vegan, oui, mais il faut bien s'y prendre.

Mais il me semble avoir fait comprendre que si on suit à la lettre la pyramide, alors oui, c'est bien, et c'est mieux que de manger que des produits industriels ça c'est sûr, mais certaines choses se trouvent dans le poulet et nul part ailleurs.


olo a écrit:
Mais pas de bol, tu t'adresses à qqn qui étudie le corps humain à la fac depuis bientôt deux ans (PACES)
Ca veut rien dire pour moi ça, un medecin qui a beau avoir bac+45 (oui, j'en rajoute :p) n'est pas forcément plus compétent sur l'alimentation qu'une personne qui cherche par soi-même (mais en cherchant reellement !)

olo a écrit:
et qui s'est bcp investi dans le sujet à côté.
Ca, ça m'interesse plus !


olo a écrit:
Tu n'es pas sans savoir que les maladies cardio-vasc sont la 1re cause de mort en Occident, cause n°1 la viande rouge

Je n'ai pas parlé de viande rouge, j'ai bien dit que je ne prenais que du poulet. C'est la seule viande que je prend quotidiennement, car elle m'aide énormément et ça c'est pas des conneries, si un jour je ne prend pas de poulet, je peux te dire que je le ressents direct et même en prenant tout ce que le regime vegan conseille.


olo a écrit:
- pour les lipides, il faut privilégier les acides gras insaturés et poly-insaturés (huile d'olive et fruits à coque) aux acides gras saturés et cholesterol (beurre et fromage), une question de fluidité de la circulation.

Je prend jamais de beurre (même si c'est bieeeen bon :p), et oui j'ai moi-même évoqué l'huile d'olive dans mon message, et en effet je prends aussi des fruits à coques, noix et compagnie. Donc d'accord là-dessus ;)


olo a écrit:
c'est pas si compliqué putain c'est de la semoule et des pois chiches ou bien du riz avec des lentilles etc...

lol, je mangeais de la semoule en te lisant :p
Mais c'est pas tout le monde qui mange des pois chiches, lentille, semoule quotidiennement !
T'as pas bien compris mon message, ce que j'ai dit, c'est que les gens qui suppriment la viande de leur régime doivent ajouter autres choses à côté ! Donc je suis d'accord qu'on peut supprimer la viande et rester en bonne santé mais il faut ajouter à côté et c'est pas tout le monde qui va faire ça, c'est tout ce que je dis olo.


olo a écrit:
Concrètement, la chair animale est à 25% en prot avec de la graisse saturée en cadeau.
ce rendement peut se retrouver dans certains fruits à coque (genre cacahuete loul) mais dans un régime vegan les aliments les plus protéiques auront plutôt un rendement de 15-20%... Mais ça veut juste dire qu'il faut en manger 5 bouchées de plus pour avoir le même apport en protéines, alors dire que vegan = manque de prot c'est faux

Oui, je suis d'accord avec tout ça, mais encore une fois, c'est pas tout le monde qui prennent des noix et compagnie chaque jour. Donc non, c'est pas compliqué de prendre des noix et c'est même super bon, et super pour la santé (d'ailleurs je les conseille à tous, vegan ou non) mais certains ne feront pas ce simple effort.


olo a écrit:
Putain c'est compliqué, c'est juste le rayon à côté de la viande et des produits laitiers, je ne sais pas si je suis prêt à un tel bouleversement !!

Ah ah ! xD Total agree !
Mais les gens ne sont pas tous prêt à bouleverser leur habitudes alimentaires et ça tu dois le savoir ! C'est pas question d'en acheter une fois, mais d'être regulier.


olo a écrit:
"dairy subtitute"=tout ce qui peut remplacer les produits laitiers,

Ok mea culpa ^^'
Oh, le lait de soja, j'ai deja essayé ! lol ! Je dirais rien... :p
Et pour les yaourt que tu citent, serieux pour en prendre quotidiennement, c'est un budget quand même !


olo a écrit:
Je t'en supplie, regarde 'La planète bleue', commenté par François Sarano.

En ce moment, je regarde vraiment rien, à part le Hooper, mais j'essayerais ;)


olo a écrit:
Ah oui mais les végétaliens se soucient aussi du sort des animaux marins, ne t'en fais pas.

Oui, je faisais une generalisation, mais oui il faut pas mettre tout le monde dans le même panier ! Et puis il faudrait un panier sacrément grand :p


olo a écrit:
L'asphyxie pour un poisson est une des morts les plus douloureuses qui existe, toute espèce confondue.

lol ! J'ai dit exactement la même phrase il y a quelques temps ! Oui, c'est encore pire et en plus ils sont placés sur de la glace pour pas qu'ils pourrissent, c'est affreux mais en general les gens n'y pensent pas, car c'est "que" des poissons... Alors que eux aussi souffrent.


olo a écrit:
J'ai la conviction qu'ils ne ressentent pas la douleur,

J'ai dit que les plantes ne ressentaient pas la douleur (car elles n'ont pas d'âme, mais là ça risque d'aller un peu trop loin en hors sujet, donc je raye :p ) mais si jamais elles en ressentaient ? C'était ça ma question, pas si oui ou non elles étaient sentientes mais si jamais elles l'étaient, qu'est-ce que tu ferais ??

Bon, je tourne la question autrement, si les plantes n'existaient pas, que l'ont ne pouvaient QUE se nourir exclusivement d'animaux, pour telle ou telle raison, et ne repond pas "c'est pas le cas" ou "c'est impossible ce cas de figure" ou autre... Juste imagine un instant que si l'homme n'avait que cette source d'alimentation pour survivre et pour ne pas mourir de faim : que ferais-tu ? Tu te laisserais mourir de faim ?


olo a écrit:
je rigole, la question sur les plantes c'était intéressant

Oui, mais tu l'as esquivé par du "ce n'est pas le cas" :p Petit filou :p


olo a écrit:
la liste des arguments clichés touche à sa fin

Je repete pas des idées recues. Je cherche toujours au mieux les vérités, par moi-même, donc non, pas de cliché pour le TikiTouki.


olo a écrit:
A part cela je préfère un joli collier de fleur qu'une paire de chaussettes en laine (oui mêêêême la laine c'est fou !!! >> https://www.youtube.com/watch?v=siTvjWE2aVw)

J'ai arrété de manger à ce moment... Le pire c'est que la laine c'est trop inconfortable ! Vive le coton, bien que là aussi, y'aurait à dire... Bon, bah vive le naturisme :p lol !


olo a écrit:
PS : je t'aime Tiki ^^

Oooooooh... Serieux le truc auquel je m'attendais trop pas ! Tu me sors ça, comme ça, en fin de bazar ! xD
Merci ^^ Tu m'a foutu un big smile dans la face :)
TikiTouki aussi aimer olorin <3


olo a écrit:
c'est crevant d'être seul et de passer pour une espèce de gorille marrant à regarder mais dangereux à approcher (en passant zoo=dégoûtant), et aussi de voir ses sentiments foulés au pied avec de bonnes grosses chaussures de ski...

Nan, j'ai jamais pensé ça. Je respecte les choix de tout le monde et je comprend ce qui peut pousser à empreinter ce chemin.


olo a écrit:
A voir si l'on veut s'ériger en êtres bienveillants (médecine, exploration de l'univers, préservation des éco-systèmes...) ou en monstres sadiques (armes à feu, bombe atomique, pollution, élevages de masse, pêche industrielle etc... Malheureusement il y a bcp plus d'exemples de ce côté-là) avec ce pouvoir.

C'est là tout le problème...


olo a écrit:
il n'y a pas de mort douce, ni de souffrance bio.

Je préfère quand même mourir sur le coup que dans d'atroce souffrance... Après oui, certe, une mort, c'est une mort, mais les quelques intants avant la mort peuvent être plus ou moins difficiles à vivre...

Et pour le bio, ouais. C'est comme les produit équitables, c'est de l'hypocrisie, je parle pas de ceux qui les achetent, car oui, si tout le monde achetent ça, les agriculteur et autres seront un poil mieux lotient, mais je parle des producteurs, qui reversent qu'un infime pourcentage aux travailleurs.
Ca me fait penser au sac sapin qui se faisaient (ou se font toujours) où ils reversent 1-2 euros sur 5-6 euros à une association, on pourrait dire "c'est déjà bien" mais bon.... Je pense pas que leur sac coutent 3-4 euros à produire (après oui, il y a les distributeurs et tatati et tatata... mais bref :p)


EDIT :

olo a écrit:
mais quelles que soient les croyances je demanderai tjrs qu'on y repense encore et encore, en empruntant sans cesse de nouveaux angles de vue. Ce qui n'est pas incompatible avec le fait de retomber sans cesse sur le même résultat quel que soit le chemin emprunté.

Je me retrouve parfaitement dedans. Ne jamais rien tenir pour vrai à 100%, toujours tout remettre en question et ne jamais fermer son esprit même aux choses qui paraissent impossibles.


EDIT 2 :
Merci olo, bonne année à toi aussi et à tout le monde ^^

Edité par TikiTouki le 01/01/2017 - 04:37

Un jour de noël, Tiki rencontra Touki,
De là naquit... TikiTouki !

Portrait de olorin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 95
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Bonne année à tous les végans à tout le monde !!!!!
(ouh le petit chenapan ^^)

Edité par olorin le 01/01/2017 - 00:08

Citation:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

ces chaines de citation de l'angoisse

Portrait de Lebowski
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2016
Contributions: 213
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

@Rudolf. Bon, on n'est effectivement pas sur la même longueur d'onde, c'est pas grave.
Pour ce qui est de l'affaire du "beauf", je ne voulais pas que tu le prennes comme une insulte, je m'en prenais à tes propos, pas à toi. Si tu t'es senti insulté, alors je m'en excuse sincèrement et je ne pense absolument pas que tu es un beauf.

Portrait de Naverkrad
Hors ligne
A rejoint: 9 août 2012
Contributions: 1777
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
Si j'ai bien compris ta première phrase (faut dire elle est mal foutue ^^), donc toi tu achètes de la viande pour éviter que les stocks s'accumulent ?

Je suis si dur à comprendre ? lol va falloir que je voit pk
Mais nan tu a mal compris car je disais dans le sens nous, qu'il faut pas qu'on achete bcp d'animaux pour rien en gros. Et je prend pas pour aider à vider les stocks mais uniquement pour apporter les besoins au corp

Citation:
C'est normal de manger, je suis d'accord. C'est normal de torturer ? A toi de me répondre. Et culpabiliser ou pas, c'est ton problème,

J'ai l'impression que tu a pas lu le tout de ce que j'ai dit car je suis le bien lol ! Et tres "juste" surtout !
Et là tu dit que je pense quelque chose de mauvais, genre je vais dire que c’est normal de torturer les animaux ! Cette question n'a aucun sens pour moi tellement c'est evident. C'est uniquement normal si c'est une personne qui à fait bcp de mal et qui le merite. Et jamais j'ai dit quelque chose dans le sens de faire souffrir les animaux

Je suis peut etre dur à me faire comprendre mais en me relisant mieux ou essayant de me comprendre tu verra que je suis uniquement du coter des animaux, mais en prennant en compte les besoins humains.

Citation:

les autres disent ce qu'ils veulent, toi tu veux penser comme eux ?

Je parlait sur le fait que quelques personnes disaient des ex sur le fait que meme les animaux se bouffaient entre eux et c'est une realiter pas un avis ou supposition. Donc oui c’est normal qu'un humain mange des animaux et je n'interdirais jamais de ne plu faire ca car c'est ce qu'il faut. Mais je dit surtout qu'il faut pas tuer mal, et pluss qu'il n'en faut et en prennant soin des animaux. Car nous contrairement aux animaux, on peut choisir de comment faire les choses

Et je me fou tjr de ce que disent les autres, je ne suis que ce qui est le pluss juste. Les autres peuvent uniquement me servir d'apporter une pluss grande ouverture d'idees en proposant peut etre des avis que j'aurais pu ne pas penser, ensuite c’est moi qui reflechit ce que je considere le mieux.

Edité par Naverkrad le 01/01/2017 - 19:36

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

@Lebowski: Ok, l'incident est clos alors.

Bonne année à tout le monde, et bonne santé!

Histoire de détendre un peu l'atmosphère: ^^

http://www.legorafi.fr/2015/11/02/pour-conquerir-les-vegetariens-lindustrie-de-la-viande-va-commercialiser-du-tofu-a-base-de-boeuf/

Citation:

Les amoureux du tofu pourront très bientôt retrouver une nouvelle variété fabriquée à base de viande de bœuf.

Une stratégie qui démontre la volonté des industriels de l’agroalimentaire de séduire ou de reséduire les consommateurs végétariens. Développé dans le plus grand secret, ce nouveau tofu garde, d’après Joris Delmont, chercheur dans les laboratoires de l’industriel Bigard, les mêmes propriétés qu’un tofu traditionnel. « Nous faisons subir à la viande un traitement spécial pour que nos clients puissent retrouver la texture et surtout le manque de goût du tofu » explique-t-il. Après les récents scandales, plusieurs autres industriels de la viande s’engouffrent aussi sur le marché végétarien. Le groupe Danone a annoncé un partenariat avec la marque Justin Bridou dans le but de développer un lait de soja à base de saucisson.

Portrait de olorin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 95
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Le Gorafi est un site de désinformation, c'était une blague de ta part ? --> https://www.youtube.com/watch?v=2XPtzAQxMPw&t=928s
Dsl si je prends ça au 1er degré, t'as pas mis assez de XD et de mdr mon petit.
D'ailleurs Rudolf, je vais pas répondre à tout tes com's, simplement j'aimerais que tu voies le documentaire Earthlings http://documentary-movie.com/earthlings/ par exemple (ok je te fais perdre 1h, c'est la durée d'une video de Hooper -_-) et que fort de ce visionnage tu me redonnes ton avis sur la question, même si c'est le même//

Edité par olorin le 01/01/2017 - 21:15

Citation:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
Le Gorafi est un site de désinformation

Heu...non. Le Gorafi n'est pas un site de "désinformation" ! lol

Citation:
c'était une blague de ta part ?

Rudolf a écrit:
Histoire de détendre un peu l'atmosphère: ^^
Il me semble que c'est clair ! lol

Edité par belyzelien le 01/01/2017 - 21:51

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
Le Gorafi est un site de désinformation, c'était une blague de ta part ?

c'est un site d'info humoristique mais toujours basé sur une part de vrai exagérée ou dérivée.
La désinformation c'est quand ça se prend au sérieux, tout en disant de la merde.

Edité par Phil Fish le 01/01/2017 - 22:07

Portrait de olorin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 95
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Okok excusez la situation me révolte tellement j'ai un peu de mal à rire là-dessus mais ok pour la blague :)

Citation:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.