Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11442 posts / 0 nouveau(x)
Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: Derniers films vus ou revus

Encore une fois, bleu, on peut le considérer comme étant juste une plage de fréquence d'onde, donc c'est pas tant un paramètre propre à chacun.


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Derniers films vus ou revus

NicoNico a écrit:
Tiflorg, tu veux dire pragmatique! Là, c'est good^^
Ah, j'aime bien ce terme :D

Même si le débat est peut-être allé un peu trop loin, là où je voulais en venir c'est la différence d'approche entre quelqu'un qui va rapporter son avis, sans rien expliciter et sans le rendre concret (donc subjectif), et celui qui va expliciter son avis en le rendant concret, et donc qui tend à rendre objectif son propos. Je dis bien tendre, parce qu'évidemment, si on cherche l'objectivité stricte, on ne l'aura jamais.

Et il faudrait aussi qu'on se mette d'accord sur une définition de l'objectivité, avant de pencher sur qu'est-ce qui est objectif.
Je vais prendre celle-là : "Qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant.". Donc si je dis que ce film est nul = subjectif, si je dis que ce film est nul car [je présente ensuite des faits sur quoi je base mon jugement, donc ce qui existe dans le film, et ce n'est pas moi qui sort ça de mon jugement], ici j'objectivie mon propos, pour le rendre compréhensible par tous, en utilisant des faits observables par tous.

Rudolf a écrit:
Pourtant, tu devrais savoir qu'il n'existe pas de référentiel absolu, donc le Terrien qui dit que le ciel est bleu et l'extraterrestre dans son vaisseau spatial qui dit que le ciel n'est pas bleu depuis l'espace ont autant raison l'un que l'autre
Ça dépend du point de vue donc, tout comme mon point de vue sur le film sera différent par rapport à une autre personne.

Moi je vois que le film est nul, vu que tu n'as pas le même point de vue, tu ne peux pas forcément le comprendre puisque je n'ai pas expliqué ce que je vois. Pareil pour ton exemple, on me dit que le ciel n'est pas bleu, sans me l'expliquer, bah je vais le prendre pour un con :V

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Derniers films vus ou revus

Tu le dis toi-même: l'objectivité, c'est une "qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant", donc dès que tu dis "nul", on n'a plus affaire à quelque chose d"indépendant du sujet pensant" car tu te mets à énoncer une qualité qui tient compte de ce qu'est pour toi "un film nul", et la "nullité" est un concept abstrait qui n'est pas intrinsèque au film, et donc tu deviens subjectif. Après, tu peux bien sûr expliquer ton point de vue subjectif, l'argumenter, le communiquer, en lien avec tes propres critères d'appréciation d'une oeuvre qui ne sont pas forcément les mêmes que tout le monde, mais ça ne le rend pas objectif pour autant.

En gros: dès que tu te mets à juger, c'est fini, tu n'es plus objectif mais subjectif.

Edité par Rudolf le 10/12/2016 - 14:24

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: Derniers films vus ou revus

Suicide squad : Film le plus inintéressant que j'ai vu cette année, pas une once de fun et vraiment mal branlé.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Derniers films vus ou revus

Du coup, la définition de l'objectivité en devient vraiment subjective....

Ca fait longtemps les amis ! Donc un pavé :

Meurtre d'un bookmaker chinois de John Cassavetes :
Ma première incursion dans le cinéma de ce grand monsieur. Et je dois dire que j'ai été assez frustré. Je connais la réputation du bonhomme et de ce film mais j'ai été déçu. Je l'ai beaucoup comparé à Mean Streets de Scorcese pendant mon visionnage. On découvre la vie de personnalités en marge de la société comme de la loi dans une grande métropole américaine (Los Angeles et New York) dans un style complètement Nouvelle Vague/Nouvel Hollywood. C'est plus des tranches de vie qu'un véritable scénario avec la plongée dans les ténèbres de héros positifs/négatifs. J'ai préféré Mean Streets car il reposait sur plus de personnages. Pour le film de Cassavetes, on a quand même le droit à un Ben Gazzara charismatique en diable en tant que gérant d'une sorte de strip-club qui doit faire le pire pour effacer ses dettes. Il y a de beaux moments mais le tout reste tellement creux, une belle coquille car le scénario fait tout pour ne pas exister. Il n'y a pas de véritable début ni de véritable fin. On prend plus le film comme une succession de scènes que véritablement linéaire. C'est frustrant. Cette manière de traiter le scénario m'apparaît comme une posture voire une flemme de boucler un véritable script qu'une véritable volonté de renouveler la narration dans les films. Ce n'est que mon avis.

Spoiler

Coquin de Printemps de Kinney, Roberts, Luske et Morgan :
Un des représentants des anthologies Disney des années 1940 quand la firme en produisait à la pelle pour garder le navire financièrement à flot. Du coup, c'est forcément moins bon que les classiques surtout avec des intermèdes qui ont trop mal vieilli (un ventriloque, pitié...). Et puis bon, les deux courts-métrages présents sont quand même loin d'être aussi passionnants et impressionnants que les films complets. Bongo, roi du Cirque est anecdotique en restant sympa tandis que Mickey et le Haricot Magique est bien meilleur avec quelques scènes iconiques.

Spoiler

Bon je m'arrête là parce que y en a trop et je suis trop bavard.

Sell kids for food

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: Derniers films vus ou revus

Sully

Ma note subjective: 03/10

Scénario

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger, en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord.
C'est bien écrit, on sent clairement l'envie de M.Eastwood de transmettre au mot et à la situation près les événements importants qui ont découlé de cet événement, que ça soit avant, pendant et après.
Je n'ai pas aimé la structure du film, simple goût personnel, quand on me raconte une histoire, je préfère la suivre dans son entièreté chronologique, je déteste être trimbalé de cette façon entre le présent et le passé. Je n'ai pas non plus accroché à l'histoire en elle-même, c'est beau, c'est miraculeux mais ce qu'il se déroule après l'incident m'a profondément ennuyé et un peu atterré.
D'autres points m'ont déplu également et j'ai trouvé le temps long.

Acteurs

Tom Hanks est assez convaincant en commandant de bord, un peu moins son co-pilote interprété par Aaron Eckhart dont je ne critique pas le jeu, c'est plus une erreur de casting à mes yeux, ça n'a tout simplement pas marché avec moi.
Tous les autres jouent correctement leur rôle (rien d'alarmant à signaler).

Mise en scène

Le traumatisme du 11 septembre est à l'honneur bien évidemment... il serait temps qu'ils arrêtent avec ça.
Pour le reste c'est plutôt bien tourné, notamment la fameuse scène d'amerrissage qui m'a pleinement convaincu. Tout ce qui se passe après l'incident est assez classique et donc pas très intéressant, en tout cas sur ce point.

Esthétique - DA

New-York en Janvier 2009
C'est gris, il fait froid et ça se voit.
Les effets spéciaux en avion sont bien rendus et la technologie de l'époque (les simulations et autres appareils) a certainement été pris en compte pour la bonne cohérence du film.

Bande son

Pas grand chose à noter, des petites musiques discrètes pour l'ambiance et l'immersion, c'est à peu près tout.

Je ne suis pas un grand fan du cinéma de M.Eastwood, c'est un grand monsieur et je respecte son travaille mais il se trouve que j'ai jamais réellement apprécié un de ses films, ils sont bons mais un peu maladroit. Mon préféré restera son **Gran Torino**, pour la suite on verra ce que le vieux Yankee aura à nous proposer.

Ma note objective: 07/10

Edité par Anonyme 01 le 14/12/2016 - 14:28
Portrait de mak_sim3
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1165
Re: Derniers films vus ou revus

Kaz a écrit:
Je ne suis pas un grand fan du cinéma de M.Tarantino

Je pense que tu voulais dire Clint Eastwood.

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: Derniers films vus ou revus

Les mémoires d'un assassin international : Première fois que je regarde un film signé Netflix et c'est plutôt une bonne surprise, c'est pas un film qui restera dans les annales mais c'est très sympa à regarder malgré quelques petites longueurs.
Le perso principal est attachant, le jeu d'acteur est globalement bon, ya des moments drôles, les scènes d'actions sont maitrisés, "l'amie" du héros est très sympathique à regarder,...bref du bon même si le déroulement est prévisible.

Portrait de Grabbeulyon
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1797
Re: Derniers films vus ou revus

Pixels, assez déçu... il s'agit de l'adaptation d'un court-métrage français du même nom, que je n'ai pas vu. En gros, les extra-terrestres envahissent la Terre sous forme de personnage de vieux JV des années 80.

Le scénario qui fait office de simple prétexte aurait dû amener à mon sens davantage de scènes comportant des références ou un affrontement direct avec des persos de JV, mais il n'y a dans le film que 3 ou 4 bonnes scènes et idées, notamment la fin qui est bien foutue, et un duel avec Pac-Man dans les rues de NY, une des rares scènes intéressantes et liée au scénario du film.

Mais ces scènes là sont trop rares, le reste du temps ce n'est pas drôle/intéressant/utile, et les dialogues ne sont pas toujours très recherchés... Donc ce long métrage à la sauce américaine m'a un peu déçu...

Je l'ai trouvé typique de ces comédies américaines qui ne me font perso que très peu rire, j'ai trouvé les passages qui se veulent drôle souvent "gnangnan" ou limite niais, et pas intéressant.

Pourtant le film commençait plutôt bien, avec un championnat de jeu d'arcade... mais pendant 1h45, doit y avoir une demi-heure intéressante seulement... Et encore je suis fan de JV, mais un gars qui n'y connaît rien doit non seulement rien capter mais en plus s'ennuyer incroyablement... dommage car sur le papier ça aurait pu donner un film vraiment pas mal.

Il y a peu j'ai vu Minuscule, film d'animation très sympa. Une coccinelle doit aider ses potes fourmis noires à se battre les fourmis rouges (en gros hein :p), c'est bien pensé, bien fait, et il y a de bonnes idées, il y a un côté marrant/amusant que j'ai bien aimé.

A voir si on en a l'occasion. Le film avait reçu le César du meilleur film d'animation, même si les récompenses veulent pas forcément dire grand-chose, je trouve qu'il le mérite bien. :p

Edité par Grabbeulyon le 14/12/2016 - 13:00

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne - Desproges

La coupe de nos vicissitudes se remplit d'une liqueur changeante - Shakespear

Portrait de mait
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2469
Re: Derniers films vus ou revus

Chouette le concept de tes notes Kaz, je t'imiterais peut être un de ces jours...

Bon, j'ai suivi dernièrement La reine des neiges...

Je suis impressionné... Wow, favorablement impressionné, je précise... Non en fait pas temps impressionné que ça, c'est pas comme si je venais de redécouvrir La Dolce Vita, où même le vent se lève de Miyazaki, mais néanmoins c'était pas trop mal.

En fait cela faisait trop longtemps que je n'avais pas vu de Disney traditionnelle: un bon vieux conte européen avec princes et princesse.

Bon, en papillonnant ici et là sur le site, je m'étais déjà pris des gros spoils dans la face, mais j'ai bien apprécié le scénario de Disney. Je ne dirais pas qu'ils ont "modernisé" l'histoire, car je ne connais pas le matériau de base (figurez que j'ai une collection des contes d'Andersen, et c'est le seul que je n'ai pas encore car il est plutôt long... ). Néanmoins, je sais que les contes d'Andersen sont à la base très "modernes" et ne se veulent pas forcément "conte pour enfants",en mémoire le choc que j'ai eu en lisant la petite sirène à l'époque...

Niveau personnage, surprise, je n'avais jamais vu Anna dans une seul photo ou affiche. Au début, je m'était dit, que ce serait un personnage secondaire qui allait mourir ou déclencher l'histoire, mais apparemment non... En fait, je n'ai rien à dire sur les personnages principaux, ils sont correctes, sans plus. Je n'ai pas aimé le doubleur de Olaf (Danny Boon). Ah oui, Hans! Voila un fort délicieux personnage! C'est avec lui que j'ai vu le plus de passages émouvants (et quelques moments drôle aussi), je crois que pour le moment, il est devenu mon personnage Disney préféré!

J'ai pas été marqué par les musique. Libérez! délivrez est une mélodie quie ne m'est pas inconnue ça ne pouvais pas m'affecter autre mesure, mais qui sais peut être la version anglaise.

Visuellement? Pas grand chose à dire... La neige m'a beaucoup fait pensé à Hyoga...

Bref, la reine des neiges un film que je pourrais conseiller à un petit.

Edité par mait le 14/12/2016 - 17:48