Skip to Content

Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

Dernière contribution

30 posts / 0 nouveau(x)
Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

Effectivement, un concert fort sympathique ma foi, je mets en gras les musiques que j'ai préférées :

- Silent Hill 4 - Room of Angel
- Silent Hill 4 - Your Rain
- Silent Hill Shattered Memories - Hell Frozen Rain

- Metal Gear Solid 3 - Snake Eater (oui oui vous rêvez pas, c'était une super reprise btw)

Mention particulière à Room of Angel et MGS3 qui étaient de toute beauté, rien que pour ça j'aurais pas regretté le prix de la place. Par contre effectivement j'ai trouvé qu'il y avait trop de tracks chantées et donc trop d'openings / endings qui ne sont pas les musiques les plus caractéristiques de Silent Hill, un petit Letters ou un petit Main Theme de MGS1 seraient bien passés... Assez peu de musiques intimistes également, c'est sûrement pour ça que j'ai beaucoup aimé la version de Room of Angel (bien plus émotionnelle que l'originale selon moi).

Après Shakan ne l'a pas mis dans sa liste mais on a aussi eu droit au Main Theme et à l'Ending (je crois) de Silent Hill 2 en full instrumental pour le coup, et CA c'était beau ! On a aussi eu droit à un bon fou rire collectif en voyant la salle (pas grande) à moitié vide et en imaginant Yamaoka arriver sur scène en disant, "Vous êtes un faux gamer public !" :') Sans parler de notre reprise du Dog Ending en sortie de salle, bref un bon moment (faut dire qu'il fallait en remotiver certains qui s'étaient dits un peu "déceptionnés" à la fin du concert :p)

Ah oui et petite anecdote rigolote, la boîte qui organisait l'événement avait également organisé la venue de Benyamin Nuss à Polymanga à Montreux au printemps (Concert FF au piano + impro sur du speed painting de l'un des Art Designers de la licence). Du coup j'ai retrouvé les deux gars qui avaoent fait le déplacement en Suisse et on a pu tailler le bout de gras, stait cool :)

A noter pour ceux qui voudraient avoir un échantillon de ce qu'on a écouté que de nombreux extraits Lives sont présentés sur la page Facebook de Wayo Records, n'hésitez pas à jeter un oeil si le sujet vous intéresse.

EDIT : J'allais oublier, je suis ressorti de ce concert avec la même sensation qu'en sortant du concert Zelda : un très bel événement, pas le truc fantastique auquel je m'attendais mais un concert qui donne envie de découvrir / refaire les jeux de la série, ce qui est un gage certain de qualité :)

Edité par Sufifi le 29/11/2016 - 02:11
Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

Ok donc rien qui n'aurait valu le coup de se déplacer pour aller voir ça seul, même si mon Dieu betrayal en live ça doit de traverser comme des ondes de dépression pures.

Ed n'a pas aimé ? :o

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Brother Brain
BOEUF
Wombo Don Kat
Portrait de Francis
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

Citation:
Par contre on était même pas une centaine dans la salle de concert, ça m'a un peu surpris :O

Si si quand même tu déconnes, on était bien 300 :O (bon ça reste pas beaucoup, mais suffisamment pour faire de bonnes ovations quand il faut)

Et comme l'a dit Sufifi en effet, en bonus vers la fin du concert, on a eu droit à Promise et Laura's Theme, une des rares tracks non chantées du concert.

En tout cas c'était bien cool ! C'était surtout du 3 et 4 alors je connaissais pas trop (fait que le 1 et 2 :c) mais ça a donné envie de les faire aussi c'est vrai.
Et attention Océ, betrayal était pas vraiment jouée, elle était juste "diffusée" (donc c'est la version qu'on connaît) pendant que les artistes arrivaient sur scène !

Edité par Francis le 01/12/2016 - 17:37
Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

Citation:
on a eu droit à Promise et Laura's Theme
Ah oui mince effectivement !
Y'a aussi eu Angel's Thanatos de SH2 au début maintenant que j'me souviens

Spoiler

Portrait de Kioshiro
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 1301
Re: Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

C'est fou ça, j'ai raté sufifi et francis.
Bon, j'ai quand même le regret de ne pas avoir révisé mes classiques avant d'y aller (surtout que je connais surtout le 1 et 2), mais c'était très sympa quand même.

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

Ben on y est allés sur Lyon Kio je crois pas que tu y étais aussi, sinon je t'aurais repéré dans la salle :p Et sinon j'aqi l'explication de pourquoi les gens étaient pas contents après le concert :

"Tellement de peine pour akira yamaoka. Un tel artiste traité de la sorte par la structure. Il n apparaît même pas sur la programmation de la salle sans parler des problèmes de son qui ont perdurés tout le long du concert. Pas un solo, pas une seule chanson n'a été épargné de problème technique. Le public qui tente d intervenir et aucune réponses ni interventions de la technique..."

A noter qu'il y avait beaucoup plus de coms négatifs après le concert mais que beaucoup d'entre eux ont été effacés après coup semble-t-il.

Maître du monde
Portrait de Elfmaniac
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9181
Re: Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

Ah bah vous étiez nombreux à Lyon, c'est cool ! Il aurait fallu venir à Paris, on aurait été encore plus nombreux et ça serait encore mieux :p On était 3 de Hooper.fr à celui de Paris, enfin du moins à ma connaissance ! Le trio habituel :p

Pour ma part, j'ai été surpris par tout le monde posté devant cette petite salle qu'est le Gibus, avant l'ouverture des portes. Au départ, je pensais que les gens faisaient la queue pour un autre évènement et que notre file d'attente se trouvait plus loin, mais que nenni ! Et je dois avouer que je ne m'attendais pas à un public aussi diversifié. Sans vouloir vous (nous) porter atteinte, je m'attendais à un public de jeunes boutonneux à lunettes. Mais il y avait vraiment de tous les horizons, à 80 % masculin par contre.

En descendant dans la salle qui possède des éclairages assez foireux à base de spots bleus et rouges et de boules à facettes, on a pu croiser un peu tout le staff de Nolife. Je ne sais pas si ce sont eux qui géraient l'évènement.

Le concert a commencé plus ou moins à l'heure, avec une composition classique : un batteur, un bassiste (français, qui ne devait pas faire partie de la tournée mondiale), un guitariste rythmique, et enfin Akira Yamaoka qui se ramène en dernier sur fond de "Overdose Delusion" en tant que lead guitarist. Le son est plutôt bon, même si la guitare de Yamaoka sonne un peu étouffée et saturée à la fois. Après ce morceau arrive Mary Elizabeth McGlynn ( <3 ) qui entame le Love Psalm de Silent Hill 2 mais avec des paroles, version issue de l'épisode Vita Book of Memories. Et là, l'énorme révélation : Mary a fait d'énormes progrès vocaux depuis sa toute première prestation à la Japan Expo de 2011 ou 2012 ! Je n'avais pas visionnné les autres concerts de la tournée et j'ai donc été hyper surpris de l'assurance qu'elle a gagné depuis ! Un charisme vraiment incroyable, quand on sait qu'elle n'est pas chanteuse à la base !

Ça a enchainé avec Silent Scream, morceau que je ne connaissais pas (normal, issu de Silent Hill Revelation 3D que j'ai toujours refusé de voir). Et par la suite, on a eu droit aux nombreux thèmes chantés des différents opus. Que moi j'adore personnellement, peut-être même plus que les morceaux ambiants ou trip-hop. Donc j'étais conquis. De toutes façons je savais que c'était les songs qui seraient jouées et non pas les Tears Of, Magdalene etc.

Parmi les morceaux qui se distinguaient des autres, Cradle Of Forest chanté par Mary au lieu de Joe Romersa, Room Of An Angel dans une version harpe+chant de toute beauté très originale, Reality qui est une reprise du comédien-musicien Troy Baker (je ne sais pas d'où est issu ce morceau), et la fameuse reprise de Metal Gear Solid 3 Snake Eater !

Après les rappels (enjoués au départ, puis le public qui s'essoufle de réclamer :/ ) Akira revient pour Promise et Theme of Laura, deux morceaux instrus phare de Silent Hill 2 ! Et vient enfin Mary Elizabeth pour le dernier morceau, You're Not Here, opening de Silent Hill 3 ! Un morceau monstrueux qui a un énorme potentiel en live, ça a vraiment super bien rendu. Beaucoup d'émotion avec ce morceau pour ma part, vu que c'est avec Silent Hill 3 et You're Not Here que j'ai connu la saga (et donc son compositeur) en 2003 !

La setlist complète : http://www.setlist.fm/setlist/akira-yamaoka/2016/le-gibus-paris-france-3fba9a7.html

Me concernant, c'était vraiment un super concert ! Si je le faisais écouter à un néophyte, il aurait du mal à croire que c'est du jeu vidéo ! C'est peut-être ce qui a déçu certains d'entre vous à Lyon on dirait. Vous vouliez autre chose que les chansons. Pour moi, c'est ce que Akira a fait de meilleur. Mais bon, chacun ses goûts.

Quelques points négatifs tout de même : un public un petit peu mou, Akira qui n'aura pas laché un seul mot (mais bon, on peut comprendre avec la barrière du langage), une salle qui ne sait pas rallumer la lumière le moment venu de faire la photo avec le public, même pas de coulisses et le groupe passait juste devant nous pour remonter sur scène XD

Mais dans l'ensemble c'était vraiment cool, et la salle était quasi pleine. On n'a pas eu droit aux requêtes nous par contre. Donc pas de I Want Love pour nous. Regardez notre selist et dites-nous si il y a eu d'autres différences svp !

Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !

Portrait de Shakan
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2012
Contributions: 5219
Re: Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

Aaaaah c'était pas une version chantée de Angel's Thanatos qu'on a eu mais Silent Scream en fait (j'ai dû confondre à cause des riffs à la gratte qui se ressemblent quand même un peu :P)

Ca a pas commencé par Betrayal à Paris du coup Elf ? :O
On a pas eu droit à Overdose Delusion de notre côté :/

Sinon la tracklist semble être la même, à part l'ordre des tracks !

Citation:
issu de Silent Hill Revelation 3D que j'ai toujours refusé de voir
Tu m'étonnes... J'm'en suis toujours pas remis perso...

Spoiler

Portrait de Monsieur K
Hors ligne
A rejoint: 30 mai 2013
Contributions: 557
Re: Akira Yamaoka (Silent Hill) en concert / French Tour !

Merci à tous pour vos retours !
C'était très intéressant de lire vos impressions et ce que vous avez vécu, ainsi que vos anecdotes (d'ailleurs un Silent Hill No Uta aurait été assez hilarant, rien que d'imaginer la chose^).

Sinon pour ma part, j'aurais du aller sur Toulouse avec ma collègue du coin, avec le TGS pass VIP (bien qu'à la base ça devrait avoir lieu au Bikini mais annulé car pas assez de précommande) mais des empêchements ont fait que ça n'a pas pu se faire..(vous z'inquièter pas, le pass VIP à été donné à quelqu'un d'autre).
J'irais demander à la Mamzelle en question comment ça s'est passé pour elle, car personne ici à l'air d'avoir eu des retours de toulouse..à part quelques vidéo ici et là..où le public n'a pas l'air très enthousiaste d'ailleurs, ralalaaaa.

Pour ceux qui étaient aux TGS de Toulouse (pass VIP), voici les photos du Photocall avec Akira Yamaoka et Mary Elizabeth McGlynn la cinquantenaire (déjà).
(bon c'est vrai qu'ils gardent un peu la même tête sur toute les photos, surtout Mary Elizabeth McGlynn, c'est limite si elle a pas mis un "mode pause" à son corps).
https://wetransfer.com/downloads/c208143f628ab7c036d7222038e65fc020161201013239/e7780eb1adc33b53c1bff1d06a6534a720161201013239/941f6c

Après au niveau musique, d'après ce que vous me dites, dans l'ensemble ça a quand même bien plû =] , malgré l'absence de Joe Romersa.
C'était prévisible qu'ils allaient plutôt s’attarder sur les musiques chantés plutôt que les autres.. a moins d'un concert sur plusieurs jours ahah.

Et si ça a permis de faire des rencontres entre hoopériens. ;)

Edité par Monsieur K le 03/12/2016 - 17:27