Skip to Content

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (1/5)

Live du 11.11.2016 sur Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

54 Commentaires

Portrait de TikiTouki

C'est bien d'avoir fait ce jeu Hooper, surtout pour l'Armistice. A notre époque on a du mal à se rendre compte des atrocités de la guerre et des temps difficiles que ça pouvait être... C'est bien que ce genre de jeux existe car il faut pas oublier ce qu'il s'est passé.
Ps : La louche surpuissante m'a bien fait marrer !


Portrait de MATsolid-snake44

Je suis assez surpris de voir que beaucoup ici semble découvrir ce jeu qui, même si il n'est pas un AAA, est l'un des titres marquants de 2014. Personnellement, je l'ai adoré : la DA fait mouche, c'est amusant, les puzzle sont sympa, c'est varié, éducatif, à la fois drôle et touchant. Le jeu est d'une justesse assez rare. Ubisoft a réussi un pari assez osé à la base : produire un jeu à la fois amusant, instructif et juste sur la Première Guerre Mondiale, un décors assez peu utilisé dans les jeux vidéos. Je trouve ça 1000x plus intéressant que Battlefield 1!


Portrait de Woulf

J'admire les temps de réflexion du Gros Ours, je comprends toutes les énigmes du premier coup ! xD Sinon un jeu très sympa, instructif, très beau, qui lui au moins sait qu'il y a eu des français pendant la première guerre mondiale, je ne citerai pas EA, euh... Émouvant juste comme il faut et aussi marrant par moment, surtout en compagnie de notre gros ours poilu ! Un gameplay agréable à voir, très bon jeu pour la thématique et "réaliste", super bien fait !


Portrait de Amalthee

J'ai assisté à cette vidéo en live, et quel bonheur !!!

Je suis prof d'histoire-géo. Le 11 novembre, pour moi, c'est limite sacré ! Alors, constater cette attention délicate de la part du grosours, ben ça fait chaud au coeur. On vient juste de commencer la Première guerre avec mes 3èmes, et, sans déconner, j'ai pris des notes !!! Bon je déconne quand même un peu, car j'avais déjà joué au jeu (et j'avais donc déjà pris les notes :p).

Merci Hooper d'avoir pris le temps de tout lire (même si... au niveau des intonations de voix, tu étais sérieusement à côté de la plaque !! ahah). J'aime bien utiliser des jeux vidéos en classe, et j'avais bien envie de mettre celui-ci à l'honneur. Au final, ça se révèle trop compliqué car il faudrait permettre aux élèves d'y jouer directement et on a pas les installations pour. Du coup, j'hésite à montrer quelques passages (si tu m'y autorises !!) ...


Portrait de Hooper

Citation:
j'hésite à montrer quelques passages (si tu m'y autorises !!)

Avec plaisir :)


Portrait de Amalthee

Merci :D

Du coup, pour le moment, je te pique le passage de 9 minutes à 15 minutes. Ce sera parfait "en accroche" du cours sur la violence de masse avec le départ pour le front. Ne m'en veux pas, mais je risque de mettre sur pause quand tu lis le passage sur la "Déclaration de guerre" (en imitant les voix d'époque) car je risque de les perdre. Enfin, peut-être pas... ça dépendra de leur réaction ! ^^

Reste à savoir si Hooper.fr passe sur le réseau du collège ... A moins qu'il y ait une solution pour extraire les 6 minutes que je voudrais utiliser ?


Portrait de eyeshield 21

et quand ils t'énervent tu leurs passent un extrait de beuglante du grosours, ca les calmera ! :p


Portrait de Bluetenhonig

Je suis aussi prof mais en FLE, j'utilise aussi des vidéos de Hooper à l'occasion pour des compréhensions orales. Dernièrement, pour la négation en A2 avec "ni...ni", "aucun... ne" "non pas...non pas" etc (je vous laisse deviner de quelle vidéo il s'agit, LOL!)! :) Tu peux utiliser dvdvideo soft, le youtube downloader prend aussi les vidéos daily. :)


Portrait de TikiTouki

Putain sérieux vous êtes des supers profs ! Moi j'aurais adoré avoir des extraits d'Hooper quand j'étais étudiant ! Moi j'ai eu Chicken run et la Guerre des Boutons, c'était pas mal mais bon, ça vaut pas le Hooper quand même !!
Bientôt Hooper dans le dico ! Le Hooper gagne du terrain !!


Portrait de Bluetenhonig

Les apprenants adorent en tout cas :) Hooper, exporté jusqu'en Thaïlande et en Allemagne! Et puis c'est bien, ça lui fait des cliques supplémentaires pour pouvoir nourrir le Martialou!


Portrait de TikiTouki

Lol ! En Thaïlande et en Allemagne ? Ça ne m'étonne pas, le Hooper n'a pas de frontière, bientôt le Hooper en bosnie herzégovine !


Portrait de Squall

Tiens c'est marrant, moi je suis instit et j'ai pensé à la même chose, utiliser une partie de la vidéo du jeu avec Hooper pour illustrer certaines choses. Je salue l'idée, cher collègue !


Portrait de Woulf

J'espère bien ! Apprendre la première guerre mondiale, évidemment, mais tout ça en compagnie de notre gros ours poilu : COMBO ! Ils vont pas l'oublier de sitôt !!! x,)


Portrait de LePipiCestBon

Hooper il a essayé de faire le buzz en sortant la vidéo le 11 Novembre sur un jeu qui porte en plus la même thématique =p

Lol, non sinon toujours sympa d'approfondir ses connaissances et d'en apprendre un peu plus sur la 1ère GM ET EN PLUS en compagnie du Hooper Le Poilu !
What else ?!


Portrait de Bluetenhonig

Wow, j'aime! Grave, émouvant mais aussi drôle (le soldat qui a la bougeotte lors des répétitions, l'Indien qui tente de se faire comprendre, les mini jambes en pleine action, et le grougrou et sa trutruffe d'amour) et Hooper qui lit "porte-doigt", priceless. Le coup de la " Wursthaus", mais lol! Ce gros troll bien cliché. :-)

L'expression "les boches", je connais bien, mais pas dans un contexte bienveillant malheureusement. Il faut savoir qu'à la base, cette expression n'était pas nécessairement offensive et qu'il y a plein de théories sur son origine, mais de nos jours, elle est parfois encore utilisée pour désigner (mais pas forcément gentiment comme le fait Hooper) les Allemands. C'est comme "Polak" pour les Polonais. Moi et ma famille on en a fait les frais dans le village où j'ai habité dans le fin fond de la Bretagne pendant 10 ans et c'était pas beau à voir, ce que les gens peuvent avoir dans la tête parfois.

Voici ce que j'ai trouvé et que je trouve intéressant:

"J'ai écouté il y a peu un disque d'enregistrement de témoignages de poilus dont l'un parlait de cette question.
Il disait qu'avant la guerre de 1914, on parlait de toutes les nationalités familièrement en ajoutant le suffixe "boche" (par exemple "italboche"). Selon lui, c'est seulement au cours de la première Guerre Mondiale que l'expression boche ne s'est plus appliquée qu'aux Allemands et s'est chargée d'un sens beaucoup plus péjoratif qu'à l'origine."

"( En 1870 ) ... Lorsque de nouvelles unités Prussiennes arrivaient dans une ville pour en relever d'autres, les soldats lançaient aux habitants une formule sortie d'un état-major : "Wir sind alle Burschen !" - ( "Nous sommes tous des camarades" ! ) ... Avec le substantif "Bursche" , pour "camarade", au sens plus généreux de "frére."..
Pour mieux se faire entendre, les Prussien abrégèrent peu à peu la phrase, pour devenir "Alle Burschen", affirmation si souvent reprise que les Français se mirent à désigner les Prussiens de "Albourches" puis de "Albouches", puis encore de "Alboche" pour devenir "Boches"."

"L'apparition de BOCHE remonte à la seconde moitié du 19e siècle, vers 1860, et "boche", ça viendrait d' "ALBOCHE".
Alboche est terme un peu plus ancien formé du préfixe "AL", abréviation de "allemand" et du suffixe "boche".
Et boche, avant de désigner l'ennemi allemand, était utilisé dans l'argot du 19ième siècle dans l'expression "tête de boche" pour désigner une personne à la tête dure, "une tête de bois" puisque "boche", à l'origine, c'est une boule, une boule en bois comme celle que l'on lance dans un jeu de quilles, par exemple."
http://blog.ac-versailles.fr/chroniques1gmsaintex/index.php/post/15/01/2015/L-expression-boche

"Rappelant l’expression « tête de boche », ce terme signifiait que les Allemands étaient têtus. Il sous-entend aussi que l'Allemand n'a pas de cœur, comme le bois, ou qu'avec sa tête de bois il n'est pas très intelligent."
http://sites.arte.tv/karambolage/fr/le-mot-boche-chleu-et-fritz-karambolage

En Allemagne, je me faisais traiter de "Froschfresser" (mangeuse de grenouille), donc c'est pas mieux, LOL!! Au Brésil, "brioche", lol! Tous les pays ont de gentilles appellations pour parler d'autres peuples et c'est drôle et cool, du moment que ça reste dans le domaine de la taquinerie et qu'on a un minimum d'humour pour savoir rire de soi. N'empêche que je me souviens avoir été traumatisée quand j'étais petite, par rapport à mon histoire personnelle étant issue d'une famille franco-allemande, par ce mot utilisé comme une insulte dans la rue, entre autres. Maintenant je m'en fous, j'en ris, je sais très bien faire la part des choses, mais je tenais à partager ça avec vous.

Un truc qui me fait marrer à chaque fois: il paraît qu'on appelait autrefois la syphilis:

en Italie: maladie française
en France: maladie italienne
en Espagne : maladie française
en Angleterre : maladie française
en Écosse : maladie anglaise
en Allemagne: maladie française
en Allemagne : maladie française
en Russie : maladie polonaise

je ne sais pas si c'est véridique, mais ça m'a tuée ce truc, ahah!

Vivement la suite du jeu!


Portrait de kefka84

une bonne surprise ce jeux !
et les fiches historiques sont très intéressantes
un bon jeux éducatif c'est rare
j'ai hâte de voire la suit


Portrait de Johnny-beebop

Je suis d'accord avec le gros ours en ce qui concerne la politique,c'est une mascarade a tout les niveaux !
Passe moi l'bignou et la bouteille de blanc qu'on oublie tout ça !


Portrait de Archibald

Je suis d'accord aussi mais c'est amusant de voir les réactions dans les médias ou les réseaux sociaux : entre ceux qui dramatisent et ceux qui disent qu'ils le prévoyaient depuis toujours alors qu'ils tenaient des discours inverses durant toute la campagne, il y a de quoi se tordre de rire ! ^^

La politique actuellement : "Et ça fait débat parce que..." Eeeet c'est partiiis pour des débats stériles dont les partis défendent des positions qui seront oubliées à la prochaine tourmente... il n'y a pas à dire, c'est cocasse !


Portrait de Johnny-beebop

C'est clair ! C'est drôle de voir des pseudos-analystes nous expliquer ce qu'il va se passer et comment penser pour se ramasser comme des grosses m... juste après mais ils n'ont tellement honte de rien qu'ils se rattrapent aux branches et maintenant ils nous explique le pourquoi du comment et blablabla...


Portrait de SvainGame

Un jeu fort sympathique en fait. Je m'attendais à un point and clic mais pas du tout. Et puis, ça nous permet de dormir moins con en effet =P

Pas mal la phase en Mode 7. De quoi finir la partie en beauté.