Skip to Content

Gears of War 4 (6/10)

6ème partie de l'épopée Gears of War 4

94 Commentaires

Portrait de Squall

Tout ça pour dire que cataloguer certains jeux comme "de l'art" et d'autre comme "de la merde" c'est un petit peu réducteur.

Prenons l'exemple de Kubrick étant donné que tu le cites. Est-ce le message qu'il donne qui rend son oeuvre forte ? Ou la façon dont il la met en scène ? Bien sûr, on est pas devant un bouquin de philosophie, mais devant un film, la mise en scène est donc part importante de l'oeuvre.

Pour un jeu vidéo ça donnerait : le gameplay au dessus de tout le reste pour véhiculer une idée. Prenons un exemple que je n'aime pas : Shadow of the Colossus. Le jeu nous met en scène dans un monde vide, sans musique, sans rien, et un but presque simpliste mais profondément injuste (aller tuer des colosses qui n'ont rien demandé). Du coup le vide la carte prend un sens tout comme la mélancolie qui s'empare du jeu à chaque mort de colosse. L'histoire de shadow of the colossus, au final, on s'en fou, c'est juste un gars qui veut sauver sa nana morte en collectant des âmes. Mais c'est la façon dont le jeu est construit qui le rend grand.

Ainsi, une histoire de merde mais intelligemment construite par le prisme du gameplay, sera toujours plus intéressante dans la sphère du média (en tant qu'oeuvre) qu'une bonne histoire/idée mais traité comme n'importe quel TPS (je ne vise aucun jeu) Mais ça n'empêche pas d'avoir certains jeux ne proposant qu'un moment divertissant (tout comme le cinéma, et même la majorité des films d'aujourd'hui, même à différent niveau, le fait) très agréable. Ce qui est tout aussi pertinent.

Puisque tout comme le cinéma, le jeu vidéo est un art/divertissement.


Portrait de Safedreams

Perso, je n' ai pas encore trouvé une définition de l'art. Quand on en avait discuté sur d'autres topics, y avait l'art "au sens large" et l'art au sens strict (on va dire plus élitiste).


Portrait de CrashPéramèle

Ah d'accord, oui je comprends mieux.
Alors les chiffres montrent qu'on est vraiment trop à être sous pression et à avoir besoin de défouloir vide et débile!
Pas franchement une très bonne nouvelle. Pour nous comme pour le média.
J'ai pas de jeu défouloir je crois, donc je peux sans doute pas comprendre le trip. Je suis toujours serein, au calme et en paix quand je me pose sur la console.
A la recherche d'un nouveau voyage, d'un nouvel univers, d'un stimulant cognitif ou juste d'une nouvelle histoire (même ressort que lorsque je lance Netflix)
Pour le reste, j'me défoule dans le sport IRL comme beaucoup je pense (j'espère!)...


Portrait de Squall

Le Cinéma est un Art, et pourtant il existe le Marvel Cinematic Universe.

Tout divertissant que soit (CERTAINS) de ces films, on ne me fera pas croire que c'est de l'art.

Et ce n'est qu'un exemple parmi un million d'autre. Une oeuvre peut être objectivement réussie sans pour autant pouvoir être catégorisé comme oeuvre d'art.


Portrait de CrashPéramèle

D'accord avec toi squall
Seulement, que représente le marvel cinematic universe dans l'ocean artistique du media cinema et de son histoire?!
Ici on parle des meilleures ventes du jv! De la base de son économie. Du AAA moneymaker
C'est pour ça que je parle de frein à l'obtention au statut artistique, le jv végète et stagne trop dans sa zone de confort de marché et d'univers, il n'arrive pas encore assez à se sublimer.
C'est le début de l'histoire du média à l'échelle historique, ok! Mais merde, ce 4eme opus d'un truc déjà con et linéaire à la base, resservi froid, 4 putain de fois!!
En mode "Tiens voilà ta soupe même pas salée par l'impression de découverte"
Personne qui moufte dans les critiques, les lets players, les journalistes, le microcosme observateur, les joueurs?
Ils nous prennent pour des boeufs et ils ont bien raison, on aime ça! On encourage le cliché, la caricature. On valide la véhiculisation du trait. On le consolide.
Un gamer est donc bel et bien cet abruti qui s'excitera la frite et le porte-monnaie au moindre pan pan boum boum dispo.

Que voulez-vous répondre à ça derrière? Rien.
C'est vrai, ils ont tristement raison, ce sont des faits, des faits chiffrés.


Portrait de Safedreams

Tout a le droit d'exister en fait.


Portrait de CrashPéramèle

Je suis d'accord, tout a le droit d'exister.
Mais tout n'est pas utile, productif, positif et tout n'a certainement pas le droit d'être érigé au rang d'art.


Portrait de Safedreams

Je ne pense pas que les développeurs, producteurs et joueurs de gears visent l'oeuvre d'art avec ce jeu. Ils assument à 1000% finalement. Ils ont même osé avouer qu'ils voulaient pas aller plus loin que la pression d'un seul bouton en terme de gameplay de peur de perdre en route l'essentiel de leur public...c'est dire! lol

Franchement tout le monde sait a quoi s'attendre en achetant et en jouant à ce jeu. Je ne comprend pas trop qu on puisse raler ensuite. Perso Je ne regarde pas ce lets play.

Comme pour uncharted, on voit bien que le concept est usé jusqu'au trognon. Hormis la technique y a rien... au mieux du best of. Faut juste espérer qu'ils finissent par détourner leur énergie vers autre chose... On a eu 4 opus sur Xbox 360. 3 uncharted sur PS3. Pour ces deux franchises, ils ont fait un dernier épisode pour les nostalgiques avec une qualité technique nouvelle gen mais rien de plus.


Portrait de CrashPéramèle

Pour Uncharted, c'est le cas, histoire close, licence terminée! On tourne la page et on se tourne vers la ps4 pro
Et le gameplay au moins c'est pas un seul bouton d'ambition de base, pareil la technique est vraiment là et distribue son lot de claques.
Le jeu popcorn casual j'suis pas contre, la fainéantise par contre m'insupporte.
Et Naughty Dog est tout sauf un studio fainéant.

Là j'sais pas ce qu'ils ont prévu après Gears, mais d'avance ça m'intéresse pas et je suis pas hypé. C'est quoi ce travail bas de gamme et bas de plafond sérieux, t'as l'impression d'être respecté là? Y a pas le quart du minimum vitae pour moi. Et en plus ça ajoute aux moulins de la masse qui tend encore à décrédibiliser/déconsidérer le média.


Portrait de Skoui

Incroyable qu'au bout de 5 opus la licence ne se renouvele pas et va même jusqu'à s'enfoncer plus loin.

- Gunfight redondant depuis le 1er.
- Mécaniques inchangées ni évoluées.
- Scénario ridicule, sans profondeur. Dialogues grotesques digne de Kev Adams.
- La guerre humains vs locustes terminée ? Pas grave on remet le couvert par la magie de l'incompétence. Au pire on a des méchants robots.
- On oubli Marcus et les anciens, ben oui, tout le monde veut suivre l'histoire de Benjamin et sa bande du samedi soir qui cherchent son papa et qui poursuivent ensuite la grosse bêbête ayant kidnappé son papa idolatré. Ceci couvrant au bas mot la moitié du jeu. Le reste sera focaliser sur la recherche de la maman de Susie.
- On a du mal à faire un jeu qui se veut rythmé sans discontinuer ? Eureka ! On va abusé du mode horde en le mettant très fréquemment dans l'histoire principale !
- Pour plus de saveurs, aucune mort importante !
- Puis faisons en sorte qu'ils cherchent Marcus dans les cocons avec l'objectif de mission clair, mais en fait faudra juste avancer comme d'habitude. Le cocon sera ciblé automatiquement.

J'aimais bien les 2 premiers et j'aurai sûrement aimer le 3 vu que j'étais encore jeune, mais là c'est juste l'effondrement total de la licence.. Et dire qu'il y en a qui osent faire une guerre de consoles pour ce truc. Ça me scie Oo
Comme quoi ceux faisant la guerre sont du même niveau que leurs jeux idolatrés.

PS : la maman de la fille est traitée différemment donc je suis certain qu'elle sera comme une mère porteuse (nouvelle reine) et surtout que ça sera similaire à Aliens 2 (mutation de la femme, truc comme ça). On est plus à ça près.


Portrait de Squall

Citation:
Incroyable qu'au bout de 5 opus la licence ne se renouvele pas et va même jusqu'à s'enfoncer plus loin.

Mario
street fighter
Metal Gear
Megaman
Devil May Cry
Resident evil 0 1 2 3
Resident evil 4 5 6 révélation 1 2
Call of Duty
Battlefield
Crash bandicoot
Gran Tourismo
GTA (et ses spin off)
Fifa
Assassin Creed
Batman Arkham
street of rage
...

Et probablement un millier d'autre. De tout temps le jeu vidéo créa des saga qui se répètent énormément dans leur mécanique, ce n'est pas nouveau. C'est plutôt l'inverse en faite, les sagas de jeu qui se réinventent réellement se comptent sur les doigts des mains.

Tu prends le problème à l'envers. Demande toi plutôt quel saga ne finit pas comme ce que tu es entrain de décrire... Parce que je suis désolé mais il y a des sagas avec de bien meilleur réputations qui ont BEAUCOUP plus tiré sur la corde que ce Gears.


Portrait de Keita-

Mario -> indéniable, ça se répète.
Street -> c'est un peu le principe du jeu de combat, de se répéter un peu dans son fondement, après je vais pas rentrer dans les détails mais les différences entre Street 4 et 5 par exemple sont là dans le gameplay profond.
Metal Gear -> Là j'suis pas d'accord, Metal Gear 1 et 2 se ressemblent assez, mais y'a de grandes différences avec le 3, le 4, et le 5. Et on voit le travail acharné de Kojima Production sur chaque épisode, chaque jeu est presque un projet différent.
Megaman -> Comme Mario, indéniable qu'ils ont forcé sur le principe.
Devil May Cry -> Les épisodes 1,2,3,4 se répètent, oui. Le 5ème est parti dans un délire qui change des précédents (pas forcément pour le meilleur). Donc je suis plutôt d'accord.
Resident Evil en général -> Y'a quand même des différences et des évolutions dans la série, et ils se sont essayé à plusieurs projets, ont pris des risques énormes, on voit aussi qu'ils accomplissent un travail de fou à chaque épisode je trouve. Re6 ils se sont fait cracher dessus malgré la tonne de travail, pas encenser. Ils ont compris leur erreur. Ils essaient de se renouveler encore avec le 7 (en copiant sur le Silent Hill avorté, certes, loul), on verra ce que ça vaut.
CoD -> ...
BF -> ...
Crash Bandicoot -> J'suis d'accord. Comme Spyro. D'autres séries du genre, par contre, comme Jak & Daxter, ont réussi à se renouveler.
Gran Turismo -> Comme Street, c'est un peu le principe du jeu qui veut ça.
GTA -> Même principe un peu oui, mais travail de fou, atmosphère bien particulière à chaque épisodes, une série qui a su évoluer dans le temps et mûrir aussi...
Fifa -> Comme Street et Gran Turismo...
Assassin's Creed -> Pour moi, pire que GeOW 4, se repose sur ses acquis, malgré le travail sur l'atmosphère j'accroche pas car effectivement on fait toujours la même chose et le jeu est redondant à mort.
Batman Arkham -> Pas joué.
Street of Rage -> Je suis pas connaisseur.

Si on y pense, franchement, les séries très encensées de jeu hormis les "classiques" ou les jeux dont le genre veut ça se renouvellent quand même, prennent des risques, travaillent d'arrache-pied sur leur projet et croient en leurs idées un minimum, cherchent à utiliser le maximum des capacités des consoles, à faire un peu avancer le jeu-vidéo quoi, lui faire passer des échelons au fil des générations de console et de l'avancée technologique... alors que des séries comme Halo ou Gears s'essoufflent tellement... maintenant ils ne prennent plus aucun risque, se calquent sur ce que la masse veut, font des jeux au multi efficace et dénigrent tout le reste.

Ce GeOW4 aujourd'hui, c'est là où on voit toutes les ficelles qu'il y a derrière puisqu'il n'y a quasiment aucun travail de fond, c'est un jeu fast-food, un jeu Kleenex, comme ces films que tu regardes et que tu oublies le lendemain. Le film Warcraft c'était pour moi un peu le même sentiment qu'avec ce Gears 4. Au fond non ce n'est pas grave, du tout, si ils avaient plus travaillé peut-être que mon avis aurait été l'opposé et que j'aurais adoré, que la section commentaire serait positive et que Hooper s'amuserait sur le jeu et prendrait un minimum de plaisir à avancer dans le jeu. C'est une erreur de parcours on peut dire. Après c'est pas une merde injouable comme il pouvait y'en avoir à l'époque non plus, c'est un jeu fast-food de ce genre : J'ai un peu la dalle, j'ai envie de gras pour ce Gears en l'occurence, je commande une pizza 4 fromages, je la reçois après 1h30 d'attente alors que le mec m'avait dit 30 minutes, elle est tiède, limite froide, et fade surtout, j'ai l'impression de mâcher de la gomme bien molle un peu... je vérifie qu'il n'y a pas un crachat dedans limite...

Uncharted ne se renouvelle pas, mais il y a un travail de fou derrière aussi, des idées excellentes et des soins tout particuliers apportés à chaque épisode (surtout dans le dernier d'ailleurs) qui font que ça passe bien même si je n'accroche pas tant que ça personnellement. Au moins eux j'ai l'impression qu'ils essaient de faire avancer un touuuuut petit peu le jeu vidéo aujourd'hui. Dans ce Gears on a l'impression que c'est la routine maintenant, "on fait ça ça ça et ça se vend".


Portrait de Apolline

Et je ne parle même pas du jeu d'échecs; toujours les mêmes pièces depuis le Xème siècle! On se fout de notre gueule!


Portrait de Squall

Ahahaha putain je me suis étranglé avec un gâteau XD


Portrait de Keita-

Herm herm, t'as compris ce que je voulais dire au moins ? :p


Portrait de Apolline

Nan j'ai pas tout lu, ya trop de lignes sorry :p


Portrait de Keita-

Alors me fait pas dire ce que j'ai pas dit :3 Bon j'ai pris la mauvaise habitude de n'arriver à rédiger que des pavés de 15 lignes MINIMUM donc je comprend ton indigestion xD

Les anciennes séries renommées, pour une partie quand même considérable, ont quand même essayées d'évoluer dans le temps quoi, même au niveau de leur gameplay de base, alors qu'avec ce Gears ou Halo par exemple, j'ai l'impression qu'on voit la même chose depuis 10 ans maintenant, pire encore, on a l'impression qu'au fil du temps ils deviennent de plus en plus fainéant. Je m'étais 10x plus amusé sur Gears 2 que sur Gears 4, les 2 en coop, avec le même pote fan de Gears, sans doute vu qu'à l'époque c'était vraiment plus frais comme gameplay, moins de vu et revu déjà, et le jeu dans son ensemble me semblait meilleur. Maintenant, ils ont conquis tous les possesseurs de 360 de l'époque avec leur gameplay, les possesseurs de Xbox One y reviennent forcément, c'est une "valeur sûre", et voilà...

Je suis pas les devs du jeu, je sais pas si c'est une pure flemmardise, un manque de passion, les directives des marketeux ou une peur d'évoluer un peu, mais pour y avoir touché brièvement pendant quelques heures, tout ce que j'en retiens c'est que c'est fade. Une jolie coquille vide.

Même en essayant de faire court j'y arrive pas


Portrait de Skoui

Mon dieu j'ai écris ce commentaire en étant persuadé des contre arguments avec Mario et toute les cliques de licence à succès. C'est systématique, tellement beau :')

On va faire court : Que ce sois Mario ou tout autre, chaque opus est différent dans sa structure DA, univers, mondes etc. Le gameplay tente d'apporter son lot de nouveautés également. Scénarios différents.

Ici avec Gear, chaque opus est la même chose. Aucun changement significatif pouvant tous les différenciers. Donc arrêtons la mauvaise foi s'il vous plaît..
Malheureusement, parce que je l'aime bien, Gear of War est une licence à succès qui ne se réinvente jamais ou le strict minimum. On viens et on part comme les précédents opus. Au bout du 2ieme opus on a siphonner toute l'essence, c'est bon, pas besoin de remettre le couvert jusqu'à overdose (un des concept du 4 d'ailleurs).


Portrait de Safedreams

Citation:
. On va faire court : Que ce sois Mario ou tout autre, chaque opus est différent dans sa structure DA, univers, mondes etc. Le gameplay tente d'apporter son lot de nouveautés également. Scénarios différents.

On aura décidement tout entendu. Tu es sérieux en disant qu'un mario a un DA nouvelle dans chaque opus? Un univers différent? Des mondes différents? Des gameplay nouveaux? Tu es sérieuuuuuuuux quand tu dis que le scénario est différent ? Et je ne parle même pas des autres jeux précités. C'est la réponse en forme de déni de la réalité la plus forte ever.... Les blagues les plus courtes sont les meilleures.


Portrait de Yawo

Ce jeu n'a absolument aucun sens, une bouse cosmique.