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Mirror's Edge Catalyst (14/14)

La fin de l'épopée Mirror's Edge Catalyst

81 Commentaires

Portrait de Oliver Plasma

Il faut jamais s'attendre à une suite énormissime surtout quand c'est pas un jeu triple A ou un jeu de Nintendo, en plus le premier épisode s'épuisait beaucoup vers la fin ça sentait trop que les devs ont surtout écoutés les fan plutôt que leur passion pour pondre la suite. "Le 2 sera un open world" (encore un jeu open world, perso le seul qui me fait baver c'est le future Zelda), moi personnellement le 1 je le trouve bien mais un peu trop long (à 3/5 du jeu j'avais envie de voir les crédits de fin XD). Après c'est sûr qu'un Mirror's Edge c'est mieux quand c'est pas à monde ouvert car plus fun, moins de répétitions (j'ai maté que 2 parties de ce Let's Play :p)

Après le mieux c'est de ce baser sur le trailer au début pour s'attendre à un truc de ouf ou pas, le trailer de Miro's Edge 2 est franchement moyen pour ma part...

Après je m'attends à un jeu de légende pour le prochain Zelda donc je ne suis pas mieux XD (Enfin Nintendo on de l'expérience, c'est leur énième Zelda 3D :p)


Portrait de Unclekaz

"Il faut jamais s'attendre à une suite énormissime surtout quand c'est pas un jeu triple A ou un jeu de Nintendo"

Ah mais ça c'est clair, quand Mirror's Edge 2/préquelle/reboot était annoncé j'étais content sans non plus m'attendre à grand chose parce qu'il n'y avait jamais eu de suite. Plus je voyais les trailers et infos plus je me disais que le jeu allait être sans âme... Quand j'ai joué à la béta là c'était la confirmation quoi. Bref quand un jeu n'a jamais fait de bonne suite, faut jamais s'attendre à du bon effectivement.

Yakuza par contre j'ai aucun doutes sur chaque opus à chaque fois xD

""Le 2 sera un open world" (encore un jeu open world, perso le seul qui me fait baver c'est le future Zelda)"

Zelda me fait baver aussi Oliver mais je crois qu'il sortira uniquement sur Switch ? Je sais pas si je me l'achèterais donc ça me fait chier :/ Après y'aura sûrement un Project Zero sur Switch donc ça me motive aussi mais bon^^ Niveau monde ouvert perso j'adore Yakuza je sais pas si tu connais ? C'est pas un immense monde ouvert mais au moins, il est plein de vie, pleins de minis-jeux, de quêtes, de trucs annexes bref t'as de quoi faire avec Yakuza. Je préfère largement quand ils font un petit monde ouvert mais rempli plutôt qu'un immense mais vide. Celui de Mirror's Edge Catalyst est petit, rempli mais rempli de pleins de trucs useless qui se répètent indéfiniment... Bien pourri quoi au final :/

Ah sérieux ? J'avais adoré du début à la fin perso parce que CHAQUE niveaux étaient fait pour les speedrunner, pour ceux qui veulent vraiment faire du parcours. C'était étudié pour aller vite, pour toujours faire en sorte d'utiliser nos aptitude et tout tu vois ce que je veux dire ? Ca j'avais mais plus qu'adorer quoi. Dans le 2 j'ai l'impression que même ça, c'est pas présent. J'aurais largement préféré qu'ils enlèvent ce foutu monde ouvert pour se concentrer sur les personnages, l'histoire et des niveaux bien construits. Là j'ai vraiment eu l'impression de voir des niveaux mais fait presque à la va-vite quoi. T'auras pas les mêmes sensations que dans le premier si tu fais un speedrun du jeu :/

C'est ça, Mirror's Edge n'est déjà pas fait pour le monde ouvert alors avec un monde ouvert POURRI et mal foutu ? T'es sûr de pourrir le jeu comme ça sans déc xD J'ai tout regardé perso et c'était bien parce que c'était Hoop aux commandes (aux commandes narrateur je veux dire, niveau gameplay il a beaucoup de mal et c'est dommage) sinon j'aurais rien regardé du tout mais comme ça, ça me permets de bien confirmer l'idée que j'avais de ce Mirror's Edge :/

"Après le mieux c'est de ce baser sur le trailer au début pour s'attendre à un truc de ouf ou pas, le trailer de Miro's Edge 2 est franchement moyen pour ma part..."

C'est exactement ça, tu fait exactement comme moi en fait mon Oliver Plasma !!!!^^ Perso je regarde un trailer d'un jeu, s'il m'intéresse, si je vois qu'il a une âme et tout j'arrête de regarder toutes news le concernant. S'il m'intéresse mais que j'ai toujours des doutes je regardes d'autres news pour voir si c'est un bon jeu ou pas et s'il me parait nul/sans âme je regarde presque tout si c'est une licence que je connais, quand je connais pas et que je vois que ça a l'air sans âme, là je reviens pas bien évidemment^^

Le trailer de Yakuza 6 par exemple, j'avais pas besoin de le voir pour savoir que ça allait être une bombe atomique mais j'ai QUAND MÊME regardé !!!!!! xD J'ai pas réussi à résister mais je suis content parce qu'au final j'ai vu que deux trailers qui sont très révélateur mais qui, en même temps, te font garder un mystère énorme. J'avais peur d'être spoilé et je l'ai été mais le truc c'est que ça garde vraiment le côté mystère donc en fait ça te donne juste encore plus envie d'avoir le jeux dans les papatounnettes !!!!!!^^ Enfin bref j'arrête de te faire chier avec Yakuza, je sais même pas si tu connais hé xD Désolé c'est ma licence préférée comme tu as pu le remarquer donc j'aime bien en parler, tu la connait cette licence ? Bien trop peu connue malheureusement :'(

Bref je suis d'accord avec toi, rien qu'avec un trailer on voit vite si un jeu va être bon, s'il va avoir une âme et tout donc je te comprends totalement.

"Après je m'attends à un jeu de légende pour le prochain Zelda donc je ne suis pas mieux XD (Enfin Nintendo on de l'expérience, c'est leur énième Zelda 3D :p)"

Voilà tu vois c'est ça le truc, c'est comme pour moi avec Yakuza, quand on sait que la licence est bonne en générale, le prochain (si y'a pas eu changement de développeur ou autre) est presque obligatoirement bon parce que les développeurs en veulent, ils font ça par Passion bordel et j'adore ces développeurs, sans eux je serais sûrement plus dans le monde du jeu vidéo, un bon gros respect pour le peu de développeurs qui font leur jeu par Passion et non pas pour le Pognon comme ce Mirror's Edge Catalyst par exemple.

Breeeeeeeeeeef j'arrête là, désolé Oliver pour le roman J R Tolkien, j'espère que t'aimes lire !!!!!^^


Portrait de Oliver Plasma

J'ai tout lu :p, Yakuza je ne connais pas mais à ce que je vois c'est une sorte de Shenmu :), ça a l'air sympa et le 6 arrache la rétine tellement que c'est beau, il y a un nombre incroyable de png (autant que certaine scène de Uncharted 4 alors que Uncharted est un jeu à couloir donc c'est plus simple :p)

Après la seul console de chez Sony que j'ai c'est la PS2 XD les premiers Yakuza sont sans doute pas mal d'après ce que tu dis :).

Moi le jeu que je kiffe le plus à speedrunner c'est Sonic Generations (sur PC) je m'améliore toujours et les Sonic sont tellement amusant quand tu les refaits en mode speedrun :p après les speedruns que j'ai fini c'est Ducktales (NES + Remaster 2013) et Sonic 2 sur Megadrive puis Sonic 4 (même si il est moins bon loul). Au début j'avais envie de Speedrunner Miror's Edge puis finalement le level disign des derniers niveaux mon moins plus, après chacun ses goûts :).

Sinon le nouveau Zelda sort aussi sur Wii U,

PS : moi je suis un gros fan de Nintendo donc j'ai toutes les consoles sauf la Snes et la N64 en console de salon, après c'est trop long à écrire aussi les consoles portables car Nintendo en on sorti je ne sais pas combien XD en tout cas la New 3DS XL fait zizir :p.

La PS2 je l'ai eu gratos, on me la offert car elle prenait la poussière XD.
Donc par la suite je me suis acheté FF10 et 10-2, Jak 2 hors la loi, Jak 3, God Of War 2 et les deux premier Ratchet et Clank donc j'ai pas grand chose sur cette bécane :p


Portrait de FoxMcCloud

On veut tous une review de ce jeu !!!...nan je plaisante ^^


Portrait de Antonius

Un mot à dire concernant le scénario ou plutôt l’environnement où se déroule ce ME.

En résumé dans les AAA, les événements sont ceux d’une vengeance du protagoniste plus ou moins moral dans son action, au sein d’une société plus ou moins corrompue ; ou encore mieux comme dans un GTA par exemple, où le joueur est libre (en même temps c’est le principe) de faire carrément le mal. Bref les jeux modernes ne sont pas fermement manichéens, à part pour le méchant désigné qui est toujours le roi des salauds, par cela seul même des fois, que c’est tout simplement un des PNJ.

Dans ce ME, certes Kruger est méchant, car – grand classique, – il tue notamment les parents de Faith, mais comme ça a été noté à la différence des jeux classiques, il n’y a pas de recours aux armes, pas de morts véritables données par le joueur (les agents sont plus assommés qu’autre chose, et ceux qui basculent par-dessus les parapets après des « Salut Billy ! », sont plus les victimes du level design et d’un clabaud :p). Le jeu se veut plutôt gentillet, mais pour une suite en open-world et scénaristiquement plus détaillée, ce n’est pas crédible ; des vrais flingues pour la milice et le tour aurait été vite joué (surtout que dans le 1 il y a du gun-fight).
Deuxième problème, à ce que j’ai compris de l’histoire, car autre souci, les dialogues pendant le gaming c’est lourd mais surtout on ne les écoute qu’à moitié, c’est que la société est découpée en deux, les bosseurs d’un côté et les familles patriciennes de l’autre. Enfin, vous voyez le truc, une espèce de lutte des classes : les insurgés (violents) dans les égouts, les prolos dans les rues, les gentils endimanchés (non-violents) sur les toits, Kruger & Cie dans les gratte-ciel et sa milice à la rue. Les gamers veulent plus jouer au mercenaire qu’au révolutionnaire selon moi. Mais bon, comme l’intrigue est mal construite, nobody cares.

EA c’est américain, et faire un jeu pour le grand public, donc plutôt à l’américaine, mais sans armes, pédestre, sororal, et avec un thème social, c’est pas très sérieux ; un peu comme Gandhi qui relèverait Rambo chez les viets, le fond du jeu ne va pas avec la forme habituelle des jeux d’action possédant un monde ouvert. Comme le dit Hooper c’est un défaut d’avoir aussi voulu le rendre tel, par le style des persos, les collectables, etc.

Citation:
Ne dites rien… Chut. (suite à un fail)

Se rend-il compte qu’on ne peut pas le faire ? Loul.


Portrait de FanFanXLive

Salut, ça Pulse ! ta conclusion est la mienne également. Le jeu est un gâchis, ses combats, scénario...même si la ville est bien faite, ça reste le truc d'architecte de base, sans rien, genre c'est un logiciel de construction de bâtiments basic qu'ils ont utilisés, et encore sans intérieur...un jeu vite oublier pour beaucoup je pense, bye l'Ourson et merci =)


Portrait de Maldhôr

Mon cher Hooper, j'avais très envie de te Troller à propos de ta mauvaise foi et de ton manque de skill sur cette épopée. Finalement j'adhère à ta conclusion qui s'avère curieusement plutôt objective avec ce Mirror's Edge Catalyst n'étant pas l'étron puant sur lequel de nombreux joueurs crachent à tort. Cependant l'épopée en elle-même demeure laborieuse et pénible à regarder. Tu feras certainement mieux la prochaine fois et pourquoi pas avec une épopée du premier Mirror's Edge, qui sait.


Portrait de kcchris

Hooper c'est un peu l'homme qui sait rajouter une cerise sur une belle bouse.


Portrait de Django

oh la ah ouais ils ont étaient fort pour la fin du jeu niveau bug :o
En plus cette fin qui ne ressemble à rien XD
Bon l'épopée, pour un coup j'ai envie de dire un peu chiante à suivre, par super interessant. Le jeu mauvais, aucun personnage ne m'a marquer, des réplique qui vole pas haut mais faut faire "djeun's" comme tu dis :p. Non franchement pas interessant


Portrait de Fitzou

Excellente mini review à la fin, je crois que t'as bien cerné le jeu ouep.
Un gros gâchis, d'autant que c'est tellement con, car ils avaient fait le plus dur selon moi: l'originalité qui manque à bcp de jeu était présente ici, mais à côté tout est moyen à raté... voir honteux sur certains points...
Ce jeu est un triste exemple de victoire du marketing et contraintes associées... sur l'art vidéoludique lui-même, je le répète encore une fois ^^

Sinon j'ai vraiment chopé le fou-rire à plusieurs reprises sur cette partie, en commençant par Icarus, en passant par le texte troll (sublime) et les éternelles chutes... Cette partie vaut le détour même pour les allergiques à MEC

Sinon comme certaines rares personnes semblerait, j'ai bien apprécié cette épopée dans l’ensemble, la rapidité, la course et l'originalité faisait que ça passait. Et tout le potentiel comique du jeu... :p
Allez mnt on passe à autre chose... ça pulse ?


Portrait de Pingouinthe13th

J'ajouterais enfin que, comme j'ai fini l'original sans tuer personne, ils pouvaient aussi ne mettre AUCUN système de combat et se concentrer sur l'infiltration et la fuite, ce qui aurait une fois de plus libérer des moyens pour améliorer l'open world.

Parce qu'en y réfléchissant bien, avec 8 boutons sur la manette, je vois mal comment on pourrait mixer le gameplay d'un Mirror's Edge avec un beat'em up différenciant les 4 membres. Il faudrait les 4 gâchettes/boutons de tranches pour les combats, un bouton pour sauter, un bouton pour glisser/se baisser, un bouton pour interagir, ah, c'est presque faisable en fait.

Disons que la sobriété du premier était une de ces forces, son côté zen, donc supprimer complètement le combat du gameplay aurait été une bonne idée.

Allez, pour le 3ème dans 8 ans sur PS5 Super Pro et Xbox Double One Spider !

Infiltration & Parkour dans un vrai open world !


Portrait de Pingouinthe13th

Bon ben voilà le gâchis est terminé, nous ne pulserons plus jamais.

Je ne suis néanmoins pas d'accord avec toutes les critiques faites au jeu ici, en tout cas, je ne les tournerais pas de la même manière.

Le vrai défaut de ce jeu, c'est son "univers scénarisé" terme par lequel je décris tout ce qui comprend l'intrigue d'un jeu, ses PNJ, ses dialogues, sa mise en scène des cinématiques, cut-scenes, etc... 90% du gâchis vient de là uniquement. Dans ce jeu, dès qu'ils abordent l'intrigue, dès qu'un personnage ouvre la bouche, c'est la chute. Zéro intérêt à tout ce qu'il raconte, zéro empathie avec quiconque, méchant sans charisme, intrigue linéaire au possible, rien pour nous réveiller puisque les persos, on s'en fout de ce qui leur arrive.

On sait tous que le budget de ce jeu n'a pas été AAA mais seulement AA, il a été fait rapidement pour profiter de la renommée de l'original, tout en sachant que l'original s'était planté dans les bacs, dont ils allaient pas mettre 3 A là-dedans. Donc dans ce cas, ils auraient dû supprimer l'intrigue, ça leur aurait économisé les doublages, la mise en scène, etc. Juste une cinématique d'intro, une cinématique de fin, et entre les deux, une structure façon Doom de 1993 (à base de clés à trouver, de passages secrets) mixée Super Metroid de 1994 (à base de compétences à débloquer pour progresser) dans un open world 3D de 2016. Dans ces deux jeux, personne ne cause, personne ne te fait saigner les oreilles, t'es jamais interrompu par des cinématiques à la noix, et ça marche.

Et comme ça, DICE aurait pu se concentrer sur leur open world. Et votre première erreur de critique, c'est de dire que les collectibles, c'est de la merde. Non, c'est peut-être l'un des seuls points intéressants du jeu, ces objectifs secondaires pour t'amuser avec le parkour sans stress (je l'ai déjà dit des centaines de fois). Vous les enlevez, ça rend pas le jeu meilleur. Vous les laissez, ça fait de quoi s'éclater avec le gameplay. Donc c'est que du bonus.

L'open world, lui, aurait pu être un vrai open world, avec beaucoup plus de points de passage entre les différentes zones. Ce jeu m'a fait penser à Sleeping Dogs où les 4 quartiers de Hong Kong étaient reliés par 4 uniques routes (ou par bateau éventuellement tout autour), 1 seule façon d'aller d'un quartier à l'autre, donc des tas d'aller-retour en passant par les mêmes endroits, donc chiants au bout de 5 A-R. Dans un Assassin's Creed, l'open world est réel et tu peux vraiment traverser la carte dans tous les sens comme tu veux (le New York de Rogue par exemple). Donc là encore, s'ils avaient vraiment imité les open world d'Ubisoft, on aurait eu un bel open world à pratiquer, avec des dizaines de manières différentes d'escalader un immeuble.

Donc c'est justement parce qu'ils N'ont PAS copié les open world d'Ubisoft que DICE s'est planté.

Pour les missions annexes, ils auraient dû s'inspirer de NFS Hot Pursuit, à savoir les déclencher depuis un menu, puisqu'il s'agit de courses. Ca aurait été très bien.

Pour l'arbre de compétence, là encore, ce n'est pas son existence qui fait foirer le jeu, c'est très bien un arbre de compétence. Le problème, c'est qu'on y débloque que des trucs de base qui servent à rien. Même le coup de l'augmentation de la puissance des frappes selon le type d'adversaire ne se fait pas sentir vraiment en jeu. Le seul déblocage intéressant me semble la vitesse d'escalade augmentée. Perso, me basant sur mon exemple de Super Metroid, j'aurais mis des compétences plutôt basées sur des "augmentations" permettant à Faith d'atteindre de nouvelles zones. On aurait pu avoir 3 versions des gants pour s'accrocher à de nouveaux types de parois. 3 sortes de chaussures pour soit mieux tenir sur certaines parois, soit résister à des zones froides ou chaudes. Le grappin est une bonne idée en ce sens. On aurait pu avoir un genre de brouilleur pour hacker et appeler les drones et nous permettre de voler d'un toit à l'autre grâce à eux, quand on veut, et pas seulement quand c'est scripté. D'autres déblocages pourraient aider à ouvrir de nouvelles portes, par exemple un système de piratage à la BioShock ou BioShock 2, selon les portes.

Pour le combat, il aurait fallu trouver un moyen de bien différencier droite et gauche, pieds et poings, pour alterner fluidement les enchaînements, et de donner plus d'impact aux coups. Mais le plus gros défaut, c'est plutôt l'IA et la mise en scène des combats qui foirent, plus que le gameplay en lui-même. Un gameplay de beat'em up en vue FP, c'était plutôt une bonne idée.

Bref, y avait de quoi faire quelque chose de sympa avec toutes ces idées, et ce n'est pas leur présence qui gâche le jeu, c'est juste qu'ils les ont mal faites. L'open world, les collectibles, l'arbre de compétence, les combats à main nue, tout cela est très bon dans l'idée, on ne peut pas leur reprocher ça, non. C'est l'exécution qui est foirée. C'est pas pareil.

Et surtout, c'est le scénario qui foire tout. N'importe quelle bonne scène du jeu est ruinée par la voix off qui se déclenche pendant qu'on est en train de s'amuser, pour nous rappeler qu'on vit une histoire de merde et qu'on doit arrêter d'avoir du fun pour dire "ferme la bon dieu de merde, ferme la !"

Je ne parlerai pas de l'aspect technique du jeu, ni des bugs, car l'un de mes jeux préférés est Earth Defense Force 2017, donc franchement rien à foutre des problèmes techniques à ce niveau là. (Et puis Hooper est un peu un aimant à bugs.^^)

Ce jeu est un gâchis car le scénario est à vomir, ce N'est PAS un open world à la Ubisoft, et aucune idée n'a été aboutie avec sérieux (arbre, objectifs) ni même de façon intuitive (les courses présentées par des "PNJ plots").

Ils avaient tout pour faire un grand jeu, ils ont passé trop de temps sur un scénar de merde et pas assez sur leur open world.

Pour le 3ème, ils suppriment le scénar et se concentrent sur leur monde ouvert à parkourir librement, ils remettent la bande son zen de l'original aussi, et ça ira. Doom + Super Metroid + Assassin's Creed II + Mirror's Edge = un jeu génial, qui aurait pu être celui-ci, mais non.


Portrait de lostyle

Roh cette partie d'anthologie ! J'ai ris comme un gogole sur le premier accroc avec le train tellement ça t'a foncé à la gueule + les bugs après et les fails marrants. Et j'adore la course poursuite finale, elle est genre asthmatique et elle sait prendre la tyrolienne putain ! Et la petite musique a 2 francs pour le compte fratricide !
Et j'avoue que j'ai capté que dalle au scénario sur la dernière phase avec leurs explications scientifiques.

Et pour parler du jeu, c'est pas une grosse merde mais ça se voit qu'il lui manque d'énormes finitions sur énormément de points et c'est dommage parce que c'est vraiment un jeu/gameplay original, ça a au moins le mérite de sortir des sentiers battus.

Du grand hooper !

Et pour ce qui en est de cette épopée, c'est pas ma préférée, et me suis un peu fais chier avec toi par moments et j'ai qu'une chose à dire : c'est que j'attends l'épopée Banjo moi :p !


Portrait de Ploum

Pas mal le bug du canapé au debut. Delivrez nous du maliiiiin !

Puis il y'a le pnj en robe de soirée qui semble nous dire: "Alors ça pulse ? Dites vous savez comment on sort de ce jeu ? C'est buggé par ici."

Le jeu a beaucoup de defauts mais il n'est pas vraiment mauvais apparamment.

En tous cas GG Hooper. A une prochaine épopée !


Portrait de Ed.vi

14/14 CHAMPAGNE !! Ravi de voir que c est le dernier épisode que je ne vais pas regarder, comme quoi on peut attendre avec impatience une video sans vouloir la voir mais ravi que ce jeu inutile ce termine, le prochain ne peut pas être pire .


Portrait de Lebowski

Hooper, l'homme qui sait nous sublimer des jeux de merde ;)


Portrait de Sano

En quelques mots : ce jeu est du gâchis. Il y a des problèmes sur tous les plans, ce qui nous donne un jeu presque sans saveur, une mauvaise expérience tout simplement. Je ne vais pas énumérer tous les problèmes, je pense que l'épopée parle d'elle-même.
Dès le début, je le sentais mal ce semi open world, sans parler de l'absence totale d'une ost respectable en jeu pour donner un peu de caractère au titre ^^"

Merci pour cette épopée Hooper, c'était dur oui, mais tout va bien ^^.


Portrait de playstationwii

It's FINISHHHHHHHHHHH ! Enfin ! Pourtant j'ai bien aimé l'épopée mais quel jeu de M... J'avais déjà pas été fan du premier mais la c'est du lourds. :p


Portrait de lonewolf

Merci Hooper pour cette épopée ! Bien qu'elle fût assez longue (3 mois quand même pour la suivre :p) et que le jeu soit un gâchis monstrueux, j'ai vraiment adoré te suivre dans cette épopée.

Je ne vais pas émettre d'avis sur le jeu parce que d'un je ne l'ai pas fait, et je ne compte pas le faire honnêtement, et de deux parce que tu as déjà tout dit je pense.

Le premier Mirror's Edge n'était pas parfait non plus, il y avait beaucoup trop de gunfights comme tu l'avais dit dans ta review, mais il est clair qu'il avait de l'originalité, de l'identité et de l'audace. Et personne ne s'attendait à en voir une suite truffée de bugs comme là. Vraiment dommage...

Pour en revenir à The Catalyst, tu mentionnes les collectibles et les quêtes annexes... Personnellement j' ajouterai à cette liste de features inutiles le grappin qui est clairement un gadget pour les zones où les développeurs avaient la flemme de faire un parcours accessible de manière conventionnelle.


Portrait de Safedreams

C'est moi ou a 30min quand il reste bloqué sur la corde, y a la voix et le texte qui lui dit (autant de fois qu'il meurt) d'utiliser le grappin? Genre il est monté jusqu ici avec le grappin et il doit encore monter..et donc Hooper ne se dit pas," faut que j'utilise le grappin!"