Skip to Content

Resident Evil 4 (2/19)

Seconde partie de l'épopée Resident Evil 4 HD

145 Commentaires

Portrait de UNCHARTOUILLE

Comment un personnage aussi culte que ce cher vendeur n'a pas pu être repris dans les RE suivants... On se le demande. En tout cas le coté décalé de cet opus fonctionne particulièrement bien. C'est le meilleur jeu de la série qui se prend le moins au sérieux.
Y'a pas les poulets rôtis pour restaurer la santé, par contre il y a les oeufs de poule, (dont celui de la poule aux oeufs d'or) ainsi que les poissons pêchés fraichement avec un flingue.
Aucun réalisme dans ce jeu mais un charme certain, je pressent RE7 dans la même veine.

Il sert à un truc le chien ? C'est pas celui qu'on a sauvé si ?


Portrait de HUNK

Que le vendeur soit exclusif à cet opus est justement, ce qui apporte en partie du charme au jeu, le reprendre dans d'autres RE aurait tout foutu en l'air, le scénario est très moyen, mais le jeu étonne encore pour sa mise en scène cinématographique, son aura et ses nombreuses scènes cultes, 11 ans après, c'est toujours un plaisir de le ressortir pour refaire une petite partie, peu de jeux peuvent se targuer la même chose, et personnellement, j'ai toujours adoré le end credit. Pour RE7, je le sens pas mal perso, il a l'air déjà bien flippant.

PS : Celui qui double le marchand n'est autre que celui qui double Leon, son nom est Paul Mercier.


Portrait de Maldhôr

Le seul problème de cet épisode est que le scénar est bidon alors que dans le 5, Wesker vient donner de la consistance à la trame en plus d'avoir une classe de dingue.


Portrait de flex-o

Le scenar du 4 comme du 5 sont aussi bidon l'un que l'autre.
Dans le 5 y a Wesker en effet, c'est le seul atout de l'episode, dans le 4 y a une meilleur ambiance global qui tient plus longtemps meme si le scenat se revele nanardesque.
Dans le 5, ca fonctionne bcp moins bien au niveau de l'ambiance, le truc faiblit tres rapidement apres les 1ere heures de jeux (une fois sortis de la ville africaine de depart).


Portrait de HUNK

J'ai même envie de dire que le scénar du 5 est encore moins bon dans le sens où sa mise en scène est purement hollywoodienne, y'a vraiment plus rien qui ressemble de près ou de loin à du RE, même Chris ne ressemble plus à rien. Pour moi la seule comparaison vraiment possible entre le 4 et le 5, c'est le bruitage quand on choppe les objets c'est dire aha, non le 4 a une ambiance bien supérieure au 5 c'est clair et net.

Quant à Wesker, il est plus ridicule qu'autre chose selon mon avis, dans Code Veronica ça va, mais alors dans le 5...

PS : Le 6 lui met la barre encore haut, mais tellement que ça en devient limite mieux, parce que là on est vraiment dans le nanar :p


Portrait de flex-o

Citation:
J'ai même envie de dire que le scénar du 5 est encore moins bon dans le sens où sa mise en scène est purement hollywoodienne,

C'est exactement ca.
Ca m'a rappelé a partir de quel moment exact j'ai su que ce RE5 serait moins bon que le 4, c'est la premiere scene ou un helico t'offre un appuie aérien et fait tout peter. Alors que dans le 4 ce genre de scene arrive bien plus loin dans le jeu (et dans la moins bonne partie), dans le 5 c'est quasiment au debut.

Resident evil 4 essaye encore de proposer une vrai ambiance sombre et lugubre jusqu'a la partie de l'ile ou ca fait plus film d'action, et d'ailleurs c'est vers cette partie qu'on trouve la scene des lasers (gros clin d'oeil au film) et le premier signe annonciateur que desormais, le jeu commencerait a s'inspirer des films Resident Evil dans son ambiance et son ton Action.

Dans le 5, le coté film d'Action est assumée des le debut.


Portrait de HUNK

Citation:
Resident evil 4 essaye encore de proposer une vrai ambiance sombre et lugubre jusqu'a la partie de l'ile ou ca fait plus film d'action

Même sur l'île la 1ère partie reste vraiment lugubre, et surtout sale plus que les zones d'avants, la crasse et la rouille, les regeneradors, les irons maidens, les types avec les masque à gaz, U3 etc... C'est dans la 2ème partie sur la base militaire que là ouais, ça se transforme en film d'action, mais il est assez fun ce passage, et puis il est court, comme tu l'as dit, la mise en scène bourrin dans le 5, c'est dès le début aha.


Portrait de flex-o

Oui ca me reviens maintenant, les moments avec les regenardors et le U3 sont excellent niveau ambiance effectivement.


Portrait de Apolline

Vu que vous m'avez l'air connaisseurs une question: c'est dans RE4 qu'on est enfermé genre 3 minutes dans une cage avec un monstre armé de griffes? Je me souviens d'un passage bien dur où faut attendre la fin d'une séquence de chéplukoi et ya un monstre qui nous poursuit je crois...


Portrait de Maldhôr

Tu as tout à fait raison. Il y a bien une séquence du château où on se retrouve dans une cage avec un monstre muni de griffes et accompagné de quelques sbires pour nous emmerder.


Portrait de flex-o

Oui, je me souviens de 2 sequences de ce genre:
la premiere rencontre ou on le decouvre enfermé on doit le liberer pour prendre un objet indispensable. Mais on est pas vraiment dans une cage, c'est une petite arene avec des cloches qu'on peut faire sonner pour distraire le boss me semble.
Puis on rencontre une deuxieme fois ce mob, effectivement dans une cage qui nous tombe dessus, avec en plus pas mal de ganados en renfort dans la cage.
Mais t'es pas obligé de rester enfermé dans la cage, il faut vite se depecher de trouver la porte et de peter le cadenas pour se casser, mais c'est assez ardu parce qu'avec le peuple dans la cage, pas facile de peter le cadenas avec un petit calibre, persos je me depeche de peter le cadenas a la mitraillette+grenade aveuglante.


Portrait de FRANCKYKY

Oui dans RE4, à un moment au château on est enfermé (mais pas aussi longtemps que 3mins) avec un "aveugle" (monstre aveugle qui se dirige au bruit et équipé de griffes démesurées). Un peu plus tard dans le jeu on a le boss "vertugo" (je crois^^) ou on est dans des espèces d'égouts et il faut attendre 4mins (si ma mémoire est bonne) avant que l’ascenseur arrive et nous sauve. La séquence que tu cherche doit être un mix des deux;)


Portrait de HUNK

Heu d'après mes souvenirs et si on parle bien de l'aveugle griffu rencontré vers le début du château dans la veille prison, il n'y a pas de timing, la porte ne se re-ouvre pas avant de l'avoir tué.

Pour Verdugo, il n'est pas aveugle, mais Apolline tu as peut-être confondu les deux ^^


Portrait de FRANCKYKY

Non elle n'a pas parlée d'aveugle mais juste d'un ennemi avec des griffes et une cage dans laquelle on est enfermé.

Et concernant l'aveugle dans le château je ne parlais pas du premier que l'on rencontre dans l'espèce de prison au début. Mais un peu plus tard, il y en a un autre ou on est enfermé dans une cage avec lui. Il n'y a pas de temps non plus je crois mais un mécanisme à faire sauter pour s"échapper de la cage.


Portrait de HUNK

Aaaaaah oui la petite cage qui nous tombe dessus un peu plus tard dans le jeu, je vois, oui y a pas de time y a juste un putain de gros cadenas aha ^^


Portrait de Apolline

Rolàlà je me souviens de rien de ce jeu... merci de vos réponses o/


Portrait de callahaine

Pas d'accord sur Wesker, dans cet épisode il est classe et badass mais avec un côté nanar, comme dans tout le reste de la série en fait, c'est un peu comme JCVD dans Expandables 2. En plus j'aime beaucoup son chara design dans le 5 avec son manteau à la blade. Il a pas attendu le 5 pour être nanar, dans le 1 c'est le traître de service que tu grille en deux secondes (sapé en noir, seul perso calme, lunettes de soleil à l'intérieur et de nuit^^) dans Code Veronica c'est un mix entre Terminator et Matrix et dans le 4 c'est un méchant de James Bond.


Portrait de raymond-démission

T'es un peu dure avec RE5 moi il m'a bien plu à l'époque et toujours maintenant, l'immersion dans cette Afrique un peu sombre et sale est bien réussie , les ennemis plus variées les boss plus durs et la difficulté progressive, et puis Chris c'est mieux que Léon.


Portrait de HUNK

J'ai pas du tout aimé RE5, c'est clairement un navet pour moi mais ce n'est que mon avis :)

Chris c'est mieux que Leon ? Si tu parles du Chris du 5 pour moi clairement pas, si tu parle du Chris de RE1 là ça se discute ^^

"Chris qui ne ressemble plus à rien, le pauvre" Hooper sur RE5 :p

Pour répondre au commentaire plus haut, j'aurais pour ma part fait mourir définitivement Wesker à la fin de RE1, mais que son aura et son influence plane encore durant le reste de la série, par des documents, clins d’œils etc... Mais je pense que ça n'aurait pas beaucoup plu aux fans, consommation et fan service oblige aha ^^


Portrait de Squall

Il y a tellement de trucs qu'ils n'ont pas repris alors que ça fonctionnait super bien. Toute façon, je considere que c'est le dernier des Resident Evil qui dégageait quelque chose, une ambiance particulière d'un jeu unique fait par quelqu'un qui voulait lui insuffler une aura particulière, et pas seulement surfer sur ce qui marche. Le marchand en est un parfait exemple. Il n'a aucun sens, complètement exagéré et presque nanardesque, mais du coup il y a eu des théories de fou autour de ce personnage, et on se souvient tous de sa voix, de ses lignes de dialogue, et je pense pas que ce soit pour rien, il est marquant.