Skip to Content

Outlast 2

Live du 07.10.2016 sur la démo de Outlast 2

85 Commentaires

Portrait de retrogaming

coté jeu d'horreur, hormis les hyper connus silent hill, y'a forbidden siren, call of chtulhu dark corners of the earth, sanity's requiem

ce sont des survival et non pas des "trains fantomes"


Portrait de Hooper

Pour REC faudra que je le revois alors mais je l'ai quasi oublié ce qui n'est pas bon signe :p


Portrait de Pingouinthe13th

J'avais adoré le début de REC, et la scène finale, mais entre les deux, y a trois quarts d'heure en trop où le rythme ralentit et où ça se sent trop qu'ils n'ont plus d'idées mais que le film doit durer au moins 1h20 alors ils font des aller-retour dans les escaliers, d'un appartement à l'autre, en répétant les mêmes genres de scènes.

(Un peu le même défaut de It Follows d'ailleurs, qui a foiré sa fin celui-là, mais sauvé par sa musique de folie !)

Le problème des "found footage", c'est qu'ils n'arrivent pas à tenir leur sujet sur 90 minutes. Même Blair Witch Project s'enlisait dans des discussions à la noix dans la forêt une fois les derniers interviewés passés. A part l'histoire de la carte "jetée" que je trouvais bien, et le réveil avec les bonshommes de bois, le reste, c'était vraiment du remplissage.

Je pense que le souci vient de l'expression "found footage" tout simplement. TOUT le film doit avoir été filmé par les personnages. Ce qui limite l'intrigue et la force à toutes les incohérences de type "pourquoi tu continues de filmer ?" L'utilisation de la lampe de la caméra dans la nuit, comme ici, la vision nocturne, est bonne excuse, mais ça ne fonctionne pas tout le temps.

Pour moi, la meilleure solution, c'est d'écrire un film "normal" avec des personnages qui ont des caméras et qui se déroule dans des lieux avec des caméras de surveillance, préinstallées, ou installées par les personnages.

De cette façon, tu peux bénéficier de tous les apports du "FPS" de ces found footage type Blair Witch Project et REC + les vues caméras fixes d'un Paranormal Activity + tu peux monter ton film en montrant les personnages à la troisième personne, et montrer des plans SANS que les personnages aux caméras soient présent. (Par exemple, la créature qui rôde et les épie).

Depuis 1999, plus personne ne croit que ces Found Footage sont de vrais documentaires, alors arrêtons de nous limiter à ce qui est filmé par ces caméras. Utilisons juste la technique de l'image "documentaire", caméra à l'épaule, image de vidéosurveillance, en les couplant à toutes les techniques qui existent déjà du cinéma d'horreur normal.

Et là, les scénaristes et réalisateurs pourront se lâcher pour nous donner le meilleur des deux mondes.


Portrait de retrogaming

ben on va dire qu'il renouvelait un peu le genre (film espagnol deja et pas blockbuster americain a la world war Z que j'ai trouvé risible pour le coup mais chacun ses gouts bref), avec l'heroine qui est pas badass ou baleze, la fin qui n'est pas heureuse à la "je suis une legende" (mon dieu ce massacre du bouquin qui lui est une perle) et enfin la maniere de filmer un peu comme un reportage en live

j'ai pas fait outlast, je suis pas non plus à fond sur les zombies mais j'aime bien le genre horrifique et encore plus la sf (bon je n'ai plus vraiment "peur", à la limite si je mate un film du genre le soir je peux en rever sur le coup à moitié)

là je mate les "conjured" , genre d'amytyville si ça parle aux anciens, c'est sympa par rapport à ce qui se fait, dans le top tiers, je conseille

bref bonne nuit aux lecteurs et hooper

(j'en profite pour partager ce que j'ai "aimé" pour que d'autres aiment ou pas à leur tour, aucun pretention ou desir de dire ce qui est bon ou pas)


Portrait de Squall

Effectivement, World War Z est tout sauf un film de mort vivant. A mon sens il ressemble davantage à 2012 dans sa construction qu'un film de Zombie. Cependant Rec ne va pas au fond des choses pour moi, on est plus dans un film à la cube où le but est de trouver l'issu que de s'interroger réellement sur la place des mort, et les interactions social dans un monde en deuil et en crise. En plus le côté camera à l'épaule me dérange un peu dès lors que le film se veut rythmé, comme Cloverfield (dans Blair Witch ou le premier Paranormal ça fonctionne mieux je trouve, l'action est plus lancinante et basé sur l'attente) Cela dit je trouve le côté documentaire plutt ingénieux, mais on est loin de cannibal Holocaust dans le côté " rendu réaliste" de l'horreur.

En ce qui me concerne, le trilogie de Romero est indétronable du point de vu traitement des morts : la nuit des morts vivants, Zombie, et le jour des morts vivants.

Cependant on a eu le très récent "Dernier train pour Busan", un film cohéren, particulièrement excellent dans le domaine mort vivant. Si tu ne l'as pas vu retro, je te le conseille, il est réellement interessent, pas du tout americain, et on tombe pas dans le gore gratuit (un accueil dans lequel tombe les productions qui se veulent déviante et trash)

Ah derniere petite chose, du réalisateur de Rec, je viens de découvrir Malveillance, qui est un film absolument superbe. Le mec derrière la caméra est clairement talentueux, je ne l'avais pas spécialement vu pour Rec, mais je pense me le revoir pour essayer de comprendre son côté culte dans la culture pop.


Portrait de Hellipsir

Les coréens sont, semble-t-il, pas mauvais dans le domaine du "fantastique-horreur" : il y a pas mal d'années, j'avais vu "Deux soeurs", un film dont je me souviens encore vraiment bien.
Il y a un film jap' dont je me souviens trèèèèès bien aussi : "Audition" de Takeshi Miike ^^.

"World War Z", bon, bah, c'est un gros blockbuster des familles à l'américaine qui a essayé de déferler sur le box-office commme ses tsunami de "zombies" déferlent dans l'histoire x) .

Ce que j'avais trouvé réussi dans REC c'est surtout la fin que j'avais trouvée assez oppressante, sinon le reste n'avait pas eu grand effet sur moi.


Portrait de Pingouinthe13th

Moi, ce que je ne comprends toujours pas dans World War Z, c'est pourquoi à Jérusalem, avec le mur qu'ils ont construit, ils n'ont jamais pensé à tuer les zombies UN PAR UN au fur et à mesure qu'ils arrivaient à moins de 800 mètres des murs, au sniper, en head shot. Ou avec un hélicoptère armée d'une mitrailleuse lourde.

En plusieurs mois d'existence, la ville pouvait tout à fait se ravitailler en munitions pour alimenter un feu nourri continu.

Et au lieu de ça, ils ont juste attendu que les zombies soient suffisamment nombreux pour... faire le mur !

Ah les cons....

Plus globalement, c'est que je pense de tous les films de zombies passé La Nuit des Morts-Vivants, 68 ou 90, qui est le seul à avoir compris que cette menace ne peut pas, dans le monde actuel, durer plus d'une nuit, car les autorités armées pourraient facilement faire le ménage dès le lendemain matin, ce qui arrive dans le film de Romero. L'apocalypse zombie que montrent ces films ne pourrait avoir lieu que si la menace était mondiale, arrivait au même moment partout, et naissait d'un virus propagée par l'eau ou l'air de manière assez violente. Sinon, si ce sont seulement les morts qui reviennent à la vie, puis transmission par morsure, alors toutes les bases de l'armée peuvent facilement servir de point de départ d'une opération nettoyage rapide, ainsi que tous les postes de police, et tous les citoyens armés pas trop con des USA (le seul moment où leur constitution servirait à quelque chose...)

Pourquoi les films de zombies ne montrent JAMAIS les premiers jours de l'Apocalypse ? Parce que irréaliste. Ils ne savent pas comment le monde pourrait foirer ainsi. Ce n'est pas LOGIQUE au vu des règles évoquées dans ces films. (Il paraît qu'il y a une préquelle à The Walking Dead qui raconte les premiers jours, mais pas encore vu, peut-être la réponse est-elle là ? Enfin. Après près de 50 ans....)


Portrait de flex-o

Citation:
Pourquoi les films de zombies ne montrent JAMAIS les premiers jours de l'Apocalypse ? Parce que irréaliste. Ils ne savent pas comment le monde pourrait foirer ainsi. Ce n'est pas LOGIQUE au vu des règles évoquées dans ces films. (Il paraît qu'il y a une préquelle à The Walking Dead qui raconte les premiers jours, mais pas encore vu, peut-être la réponse est-elle là ? Enfin. Après près de 50 ans....)

Malheureusement non, la serie prequelle se loupe completement dans la presentation des premiers jours de l'infection.

Sinon, effectivement tu as raison sur ce que tu énonce mais j'y mettrais un bemol.
En fait le cinema de genre zombie est comdamné a perdre en credibilité au fur et a mesure que le mythe du zombie s'encrent de plus en plus dans notre imaginaire culturel colletif.
Ainsi a ce moment là, il devient de plus en plus incoherent pour nous spectateur de voir un monde fictif qui ne connait pas les "zombies" et les remedes a employer pour les vaincres.

Le film parodique "shawn of the dead" ou "zombiland" joue tres bien de ce paradoxe.

Pour point de comparaison on pourrait citer dracula, et le mythe du vampire.
Dans l'oeuvre de Bram Stoker, le comte Dracula est une creature malefique inconnu au debut de l'histoire, nul ne connait ses pouvoirs et surtout ces points faible.
Puis viens Van Helsing qui apporte la connaissance de cet bete qu'il nomme "vampire" et apporte le moyen d'en venir a bout.
Aujourd'hui, le vampire est tellement encré dans notre culture populaire, il serait desormais completement mal venus au niveau de la credibilité de faire un film moderne ou les heros serait confronter a des creatures au dent pointu, se deplacant la nuit, se transformant en chauve souris et buvant le sang des vivant en leur mordant le cou, sans que ces heros ne s'interroge sur l'eventualité qu'il puisse s'agir d'un vampire et qu'il puisse avoir une chance de les abbattre avec un pieux dans le coeur ou par la lumiere du soleil.

En gros voila, dans notre monde réel, une invasion zombie qui deboucherais a une apocalypse par le reveil des morts serait tres improbable puisqu'on l'a envisagé et meme ecrit et théoriser avec le bouquin "guide de surive en territoire zombie" loul et qu'on le connait parfaitement.
Dans les monde fictif du cinema, il faut admettre l'idée que le film de zombie se passe dans un univers alternatif qui n'a pas pour reference le zombie dans sa culture populaire.


Portrait de Hellipsir

Comme "WWZ" est, avant tout, je pense, un film catastrophe, ben, faut que la catastrophe ait lieu et que les zombies déferlent sur Jérusalem, faut pas pouvoir les en empêcher, quoi ^^.
En même temps, si je me souviens bien, ils sont quand même bien nombreux, mais peut-être avec du très gros armement, oui...La façon dont ils sont rendus dans le film me fait un peu penser à ces immenses colonies de fourmis des forêts tropicales qui ravagent tout sur leur passage.

Pour ce qui est de la série spin-off de The Walking Dead, je ne l'ai pas vue, mais il me semble avoir lu que ce n'est pas vraiment une préquelle puisque une bonne partie de l'action ne se passe pas avant "The Walking Dead", enfin, au début oui mais je crois qu'il y a pas mal d'ellipses dans la narration justement parce qu'ils ont eu du mal à expliquer de façon crédible comment tout a pu partir en sucette. Parfois, il vaut mieux ne pas essayer de donner d'explication, on s'y casse les dents ^^.


Portrait de biffteck

Hooper je pense que tu sous-estime un peu Outlast, le premier en tout cas était un des meilleurs jeux d'horreur auquel j'ai joué, la démo du 2 je l'ai faite et j'ai assez flippé aussi mais c'est rien comparé a certain passage du 1... Je pense aussi que tu t'étais pas trop mis dans l'ambiance, et tu as d'ailleurs loupé certain détails, des paysans qui t'observent dans la foret et tout... Et pour le manque de gameplay, je comprends pas, Outlast est un survival horreur, pour survivre tu dois te cacher, fuir, éloigner les ennemis, tu n'as pas d'arme pour te défendre, et c'est ca, pour ma part, qui m'oppresser dans le premier, le fait de savoir que si tu te fais repérer, tu ne peux rien faire contre les ennemis... Après c'est vrai que c'est assez minimaliste mais, moi en tout cas, ca ne m'a pas déranger... Après t'as le droit de pas aimé cette démo, mais ce que je trouve dommage c'est que certaine personne qui vont regarder cette vidéo ( et peut être toi même hooper) vont penser que Outlast est "une grosse daubasse insipide" comme j'ai pu lire, alors qu'a mon avis c'est beaucoup plus que ca... Alors, vous avez le droit de ne pas aimé cette démo, mais ne vous faites pas un avis sur le premier outlast en vous fiant a cette démo

Merci


Portrait de retrogaming

ah bon REC est un film tout pourri ?

moi je trouve que c'est un des films traitant de zombie le mieux réussi


Portrait de ByeByeTango

a trail of clues = les traits d'un club

oui oui


Portrait de Pingouinthe13th

Surtout que dans un précédent live, on lui avait déjà dit que "clues" = indices.

J'espère que Hooper parle mieux espagnol qu'anglais, au vu de ses séjours en Espagne quand il était jeune.... Je ne comprends pas comment quelqu'un qui joue à des jeux vidéo depuis l'Atari 2600 peut aussi mal comprendre l'anglais. Perso, ce sont les jeux vidéo qui m'ont motivé à apprendre l'anglais. Et y a pas plus simple comme langue à apprendre. (J'ai commencé qu'en 4ème et je suis quasi-bilingue, alors que j'ai commencé l'allemand en 6ème et je n'en ai que des vagues souvenirs... ben oui, des jeux vidéo, des BD, des chansons et des films/séries TV en allemand, ça courrait pas les rues...)

N'importe quel passionné de jeu vidéo devrait être bilingue en anglais, c'est pas possible autrement. Voire en japonais pour qui a pu prendre l'option au collège.

Bon, si Hooper a pris espagnol/allemand au lieu de anglais/japonais, je peux le comprendre.

Ce que j'aime pas par contre, c'est tous les "gamers" qui utilisent des mots anglais tout le temps dans leurs discussions, surtout sur les MMO.... et qui sont incapables de comprendre l'anglais en dehors de ces mots... Faites un effort, quoi.


Portrait de arclonewolf

Le premier était sympa à faire même si niveau rejouabilité c'est pas motivant à cause d'un gameplay limité après j'imagine qu'il ont mélangé les environnements mais c'est vrai que je suis un peu perplexe après cette démo à l'inverse de RE 7 qui m'intrigue de plus en plus au fil des infos qui arrivent...


Portrait de Sergio-Miguel

Grave déçu je m'attendais a mieux, j'avais trouvé le 1er outlast sympathique bien plus que amnesia.

Même si ça restait limiter dans le gameplay et que les situations ce répétait un peu, il y avait un vrai jeux de cache-cache avec les ennemies, des énigmes et l'histoire était correct notamment avec une très bonne ambiance et un bon charact design bien fou et gores...

la je sais pas la sauce prend pas, dans ce deuxième opus tout va trop vite aucune peur que du jump scares prévisible a deux balles...bon ça reste qu'une démo mais je m'attendais a mieux.


Portrait de belyzelien

Ah ah ah, t'as bien fait de faire cette démo', c'était très drôle :D

En tout cas les gens, détendez-vous :p
Si le comportement du Hooper vous ulcère, ce sera quoi alors pendant les futurs live de FFXV ou de RE 7 ? Là aussi ça sera de la bonne rigolade ! ^^
Mais le Hooper est cynique aussi, c'est pour ça :)

Par contre, je ne savais pas que tu t'étais mis à écouter les gens sur les jeux à faire ! Comment ça se passe du coup, il faut t'envoyer nos propositions par MP ou bien ? :p


Portrait de MisterFullmetal

Mais le Hooper est cynique

et c'est pour ça qu'on l'aime! :P


Portrait de lostyle

Oh ça va être cool ! Je me lance ça !

Bon je suis à 15min et t'as commencé directement par ne pas aimer la démo sans lui laisser une chance, c'est dommage je trouve et t'es presque jamais à fond dans les jeux d'horreur j'ai remarqué, avec le chat ça peut être normal mais je me répète c'est dommage pour toi et pour nous.

Et qualifier le film Rec comme étant une merde, sans me qualifier de grand cinéphile, je trouve que t'as tout faux :p ! C'est loin d'être une merde, il a de souvenir une très bonne ambiance et parvient à bien faire partager ce sentiment de peur/claustrophobie. Au dela du second film je sais pas ce que ça vaut par contre mais le second m'avait également laissé une bonne impression.


Portrait de Ricky X

Hooper tu as oublié de faire semblant d'avoir peur et de crier à chaque screamer. Faut pas s'étonner que ta communauté te crache dessus maintenant en disant que tu ne t’immerge pas dans l'ambiance du jeu. C'est le GOTY quand même ! Une révolution !


Portrait de Subway Sam

A mon avis Hooper, joue au 1, a 15 euros il est vraiment bien, même si moi aussi je suis très septique sur la démo de ce outlast 2