Skip to Content

AM2R Another Metroid 2 Remake (1/9)

Live du 09.09.2016 sur AM2R le fan game Metroid 2 interdit par Nintendo.

76 Commentaires

Portrait de Armulis

Plussoyer est un verbe d'usage commun. C'est éminemment plus français que "Grammar Nazi", et en plus je l'ai conjugué correctement!

Ceci étant dit, mon message contient plusieurs niveaux de lecture. En effet, "plussoyer" étant un néologisme majoritairement utilisé sur internet, son utilisation peut être perçue comme un signe d'ouverture à une écriture "moderne" alors que "je suis d'accord" a une connotation plus académique.
On est probablement pas en train de discuter avec François Cheng ou Jean d'Ormesson. Je pense plutôt qu'on s'adresse à quelqu'un qui serait potentiellement réservé à l'idée de devoir adopter une écriture strictement académique (alors que c'est pas notre objectif sur Hooper.fr), et par conséquent j'essaie de ne pas lui donner l'impression que c'est ce qu'on attend de lui.

...au départ j'avais juste écrit "Je plussoie", mais puisqu'il faut justifier sa réponse... ^^

(Et pour ceux qui s'intéressent à ça, "plussoyer" est un authentique nouveau verbe qui s'est imposé de lui-même par la force des choses, contrairement à des conneries comme "nénufar" et autres "onions" imposés artificiellement et arbitrairement par des ringards sous prétexte de moderniser une langue qui évolue très bien d'elle-même).


Portrait de Tele3000

Ah oui d'accord, écoute, je pense voir ce que tu veux dire, si j'ai bien compris, « plussoyer » n'est pas encore considéré comme un véritable mot de la langue française, mais va tendre à le devenir par l'utilisation de celui-ci de façon relativement importante par les gens écrivant sur internet, en tout cas, c'est ce que j'ai compris.

C'est pas tout à fait faux, la langue évolue, et je suis sûr que beaucoup (pour ne pas dire une grande majorité) de mots sont entrés dans la langue française de cette façon, d'abord utilisés de façon abusive, ils sont finalement acceptés et reconnus par l'Académie Française.
Mais ça n'empêche que de mon point de vue, ça reste toujours une erreur, j'ai quand même pris la peine de regarder dans plusieurs dictionnaires en ligne et papier, ce mot ne figure dans aucun d'eux, donc pour moi, ça reste une erreur, ce mot n'a jamais figuré dans aucun dictionnaire digne de confiance, donc jusqu'à qu'il le soit, je continuerai à dire que sont utilisation est incorrecte.

Et sans vouloir faire le vieux con, faut arrêter cinq secondes ; « je suis d'accord » une connotation académique ?, c'est juste la façon normale de donner son approbation...
En fait, en écrivant, je me rends bien compte que moi-même je n'écris pas forcément dans un français académique, je viens naturellement de mettre une virgule après un point d'interrogation (chose qui n'est pas accepté aujourd'hui, mais qui existe dans des ouvrages d'écrivains hautement reconnus).

Écoute, je m'excuse si tu as mal pris mon message, mais c'est vrai que « plussoyer » est un verbe que je n'aime pas, qui n'est pas dans le dictionnaire et qui plus est est inutile puisqu'il a l'exacte signification de « approuver », c'est peut-être pour ça que j'y ai été un peu fort, j'aime pas trop certains de ces « nouveaux » mots qui viennent d'internet comme « bogue » par exemple (je sais que « bogue » est un vieux mot, mais je parle de sa nouvelle signification).


Portrait de belyzelien

Citation:
et je suis sûr que beaucoup (pour ne pas dire une grande majorité) de mots sont entrés dans la langue française de cette façon, d'abord utilisés de façon abusive, ils sont finalement acceptés et reconnus par l'Académie Française.

Ce qui est drôle avec l'Académie Française c'est que le temps de se décider si un mot rentre ou pas dans le dictionnaire, celui-ci est déjà devenu obsolète :p

M'enfin pour un mot comme "plussoyer", c'est pas plus mal !
C'est comme "s'enjailler", "swagg" ou "seum"... Mon Dieu, internet n'a pas fait que du bien à la langue française...

D'ailleurs, c'est comme ça qu'on reconnaît un vieux qui essaye de faire jeune : il utilise le verbe "s'enjailler" ! loul


Portrait de Tele3000

Argh, merci je l'avais oublié, voilà un autre mot que je hais « s'enjailler », non mais sérieusement, ce mot est complètement ridicule, m'enfin, ce n'est que mon avis, après « swagg » pour moi, c'est de l'anglais et « seum », je n'ai jamais vu ce mot à l'écrit, donc bon, j'ai pas trop d'opinion dessus.


Portrait de Armulis

Y'a pas de problème! ^^

Pour ce qui est de l'évolution de la langue, si tu étudies l'étymologie des mots tu verras des trucs genre "la première trace de ce mot remonte à Rabelais" ou des trucs dans ce genre.
C'est très récent "l'officialité", ne serait-ce que parce qu'il y a encore 100 ans on n'avait pas forcément la possibilité de se référer à des documents à jour. Et en soi ça n'a pas d'importance puisque ça n'a jamais empêché les gens de se parler et même de s'écrire.
Aujourd'hui les gens ont tendance à oublier que les langues sont vivantes (c'est le terme consacré ^^) et que par conséquent elles évoluent dans le temps. Sans vouloir faire de sémantique à deux balles, je dirais même que la sur-référenciation (le réflexe de toujours regarder ce qu'en pense l'académie par exemple, en empêchant les langues d'évoluer) tue les langues, et en fait des langues mortes. Et comme par hasard, les langues mortes n'évoluent pas : leur grammaire est gravée dans le marbre et on se réfère donc systématiquement à leur grammaire fixée à jamais.
On devrait pas avoir la même attitude devant une langue vivante et une langue morte, et pourtant c'est ce qu'on nous apprend à faire à l'école.

C'est un peu technique mais ça résume mon point de vue. ^^


Portrait de Tele3000

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais il faut tout de même garder un équilibre, si on utilise des mots sans forcément se référer de temps à autre à l'opinion de l'Académie Française, la langue au lieu de ne pas évoluer et de mourir va se retrouver complètement démolie par une masse d'expressions sans aucun sens et pire que ça, va entretenir l'incompréhension entre des personnes parlant la même langue, c'est déjà le cas avec les dialectes, mais faut pas trop en rajouter.
Autant je n'ai pas trop se problème en français, autant en anglais (même si je ne suis pas non plus un as en anglais, je me débrouille relativement bien), quand je discute avec des gens relativement jeunes anglophones sur internet, je suis obligé d'ouvrir un onglet avec l'Urban Dictionary parce que la langue est tellement massacrée par des tonnes abréviations stupides et d'expressions qui sortent de nulle part que quelqu'un sans dictionnaire officieux serait non pas seulement perdu, mais dans le noir total, c'est vraiment dingue que parfois dans une phrase simple en anglais, je dois aller voir trois ou quatre fois dans un dictionnaire officieux pour chercher des mots ou des abréviations qui ne se trouvent pas dans un vrai dictionnaire...

Je sais que la langue est vivante, mais quand je vois ce qu'internet à fait à la langue anglaise, j'ai un peu peur pour notre belle langue française, même si il n'y a pas qu'internet, il suffit que je sorte de chez moi demander l'heure à un passant dans la rue pour entendre des « wesh gros l'est 10 heures mec, rien de », c'est qu'il y a des limites quant à la modification « illégitime » de la langue, en gros, faut pas abuser quoi ! =p


Portrait de Phil Fish

Citation:
et d'aller à l'école par une phrase très simple où le verbe n'est même pas un verbe français

En même temps enormement de mots qu'utilise Hooper sont des fautes, genre des déceptionatation et autres.


Portrait de Tele3000

Ouais, c'est vrai, mais -enfin je pense- la plupart sont expressément faux juste pour l'effet comique, ça part d'une blague, il sort un mot débile qui n'existe pas une fois, puis il fait des dérivés à toutes les sauces.
Je crois que le pire avec le pire, c'est sa prononciation, parfois en français, mais surtout en anglais, c'est à mourir de rire, et on a encore pu avoir une belle « démonstratanation » de bilinguisme du Hooper dans cette épopée Metroid !


Portrait de Overbest

La soundtrack de silent hill 2 y'a que 2 thèmes de bien ? LOL là il faut consulter pour ton ouïe mon Houpeur.
Que tu n'aimes pas le genre de "ambient, dark ambient" d'accord mais là tu affirmes des âneries en étant tout fier.
Unanimement reconnue, la bande son de sh2 est considérée comme étant une des plus profondes et atmosphérique de toute l'histoire du JV. Ré-écoute-la ou mieux rejoue au jeu parce que là tes souvenirs sont trompés.

Et pareil pour Chrono Cross, le style ne doit pas te plaire avec ses influences celtico-irlandaises, ou de musique minimaliste : https://www.youtube.com/watch?v=NcIZtREgbsE

Mais elle est sûrement égale à celle de Xenogears, où au moins 3/4 des pistes sont belles à en pleurer. On parle bien des musiques uniquement hein. Après je sais que t'as pas aimé le jeu.


Portrait de Cooper-Critique

Unanimement reconnue, la bande son de sh2 est considérée comme étant une des plus profondes et atmosphérique de toute l'histoire du JV. Ré-écoute-la ou mieux rejoue au jeu parce que là tes souvenirs sont trompés.

Ce n'est pas parce que beaucoup de personne pensent la même chose qu'ils ont raisons, la masse à toujours tord sache-le.


Portrait de belyzelien

Citation:
Unanimement reconnue, la bande son de sh2 est considérée comme étant une des plus profondes et atmosphérique de toute l'histoire du JV

Citation:
Ce n'est pas parce que beaucoup de personne pensent la même chose qu'ils ont raisons

Ceci explique cela alors :p


Portrait de NothingFace

Complètement d'accord. L'ost de sh2 est simplement parfaite pour l'univers froid et torturé du jeu. Tout reste une question de goût, bien sûr, mais je me permet de croire qu'une bonne ost, pour le gros ours, c'est avant tout une ost bourrées de mélodies "catchy" qu'il arrive à fredonner (plus ou moins maladroitement).

Celle de SH2 est beaucoup plus subtile et ressemble d'avantage à une démarche/exploration artistique qu'à une ost classique de jeu vidéo. Ce coté expérimental déboussole l'oreille et créer un malaise, amplifiant ainsi l'ambiance du jeu.


Portrait de Rusvî

Grave, la soundtrack de Silent hill 2 ça doit être une des seules que je peux écouter de bout en bout sans skipper un seul morceau.


Portrait de Dark Banana

Ah! Ca rappelle des bons souvenirs Supermetroidiens cette première partie! Je pense que je vais suivre cette épopée pour une fois!


Portrait de flex-o

Bizarre, tu as loupé le super saut, qui te permet de sauter 2x plus haut.
Me semble que je l'avais recup avant de recup la suit -50% de dammage.


Portrait de NewDress86

Dire que l'ost de Silent Hill 2 est à jeté à la poubelle, non mais Hooper, ON AURA TOUT ENTENDU


Portrait de Heart_of_Rexym

Hooper pour en revenir sur l'OST de Silent Hill 2 (en fait je sais pas si ce que t'en as dit c'était un troll), je pense que la majorité des musiques du jeu, comme celles des autres épisodes d'ailleurs, sont faites pour coller à l'ambiance du lieu où tu te situes, ou des monstres, et que effectivement si on les écoute en dehors du contexte elles sont pas intéressantes.


Portrait de DrGintoki

Hooper qui fait du metroid oui !! :D j'ai particulierement aimer le moment
ou le gros ours évoque les droits de nintendo par rapport aux droits toussa toussa
bref il a bien résumer cette histoire je trouve puis ca doit bien faire plaisir à bellyzelien le petit metroid la :D


Portrait de Grabbeulyon

Live très intéressant, c'est une belle découverte. Ce travail qu'a réalisé le bonhomme est tout simplement énorme, on te croirait sur Super Metroid, c'est vachement bien fichu, hormis les combats contre les Metroides... dommage qu'ils soient foirés...

En revanche le jeu en lui-même a l'air énorme, et le découvrir à tes côtés est très très sympa, merci pour cette vidéo, je regarderai la suite très vite. :)

Concernant les projets de fan, pas d'accord avec toi dans la mesure où ce qui est proposé est GRATUIT. Certes les droits d'auteurs sont primordiaux, mais si un fan développe un jeu pour les fans, sans se faire le moindre centime dessus, je pense que les éditeurs, à défaut de gagner quelque chose, n'ont rien à y perdre.

Peut-être même avoir une bonne image en terme de communication par exemple, en laissant faire ce genre de projet.
Je pense que les éditeurs sont trop sur les dents là-dessus, il faudrait qu'ils comprennent qu'ils n'ont rien à y perdre. Si moi-même je crée quelque chose et que quelqu'un l'emprunte pour faire un truc de ce genre, tant que ce n'est pas pour faire des affaires, où est le problème ? Je reste propriétaire de ma création et le bonhomme ne se fait pas d'argent...

Et si il veut faire des affaires avec, alors on partage. :p Je suis créateur, il est développeur, j'ai droit à ma commission. :D
Ok, ce serait compliqué de faire de même entre éditeurs et amateurs, donc tant que c'est un projet gratuit, pour moi il n'y a pas de problème, ça n'amputerait en aucun cas les ventes des jeux officiels, en plus en interdisant, les éditeurs font de la pub et ce genre de projet et ça ne change rien...

Encore une fois, l'essentiel c'est que ce genre de projet demeure gratuitement distribué, rien de plus. C'est juste un fan qui s'amuse et qui fait profité la communauté, donc les éditeurs gagneraient à encourager, voire à faire des concours de projet fan pour commercialiser le meilleur d'entre eux, ce serait marrant. :p

Tant que c'est gratuit, ça ne fait de tort à personne, et les éditeurs n'en seraient que plus appréciés. Nintendo continue par exemple de tolérer le fameux Pokémon Gemme (projet fan reprenant dans un seul et même jeu les premières générations de jeu Pokémon parus sur GB) pour l'instant, et j'espère que Nintendo ne dira rien pour l'aboutissement de ce projet colossal, d'autant plus que ça n'empiètera pas sur les ventes du futur Pokémon Soleil/Lune ou des anciennes versions Pokémon sur Console Virtuelle. :p

Bref, tant que ces projets restent gratuits, pas de problème pour moi.