Skip to Content

No Man's Sky (2/9)

Live du 12.08.2016 sur No Man's Sky

80 Commentaires

Portrait de Stanley

sans tout tes questionnement les vidéos du Hooper seraient moins drôle, espérons qu'il continue ainsi sans le faire expres, le corrige pas qu'il sera obligé de jouer la comédie comme certains gogol sur YT.


Portrait de Maldhôr

Pourquoi tu ne t'y fais pas alors qu'il est comme ça depuis toujours et qu'il le restera?


Portrait de Exyt

(Pas tout à fait fini la vidéo mais je prends les devants parce que tu reproches beaucoup de choses au jeu que tu ne comprends pas ;) J'en suis à 11h de jeu, mais j'ai pas mal exploré 2 planètes et découvert quelques trucs qui pourraient t'être utiles)

Avant que je commence, une précision : No Man's Sky, c'est un croisement entre les logiciels/simu d'espace (Space Engine), un MMO (course à l'équipement) et un jeu mobile (on avance vite sinon on se lasse). C'est à dire qu'il a eu progression verticale, et non horizontale.
Le but n'est pas de rester des heures à un stade d'avancement/évolution/upgrade, et d'explorer à fond à ce niveau. Le but est d'avancer, toujours, sans s'attarder. Ce que son contenu gargantuesque pourrait nous faire oublier. C'est possible de prendre son temps, mais dans ce cas, il faut comprendre que les mécaniques de jeu paraissent handicapantes : avec un minimum de role play on comprend qu'un ptit vaisseau perdu dans le cosmos va plus galérer à survivre qu'un cargo et une combi full-upgrade. Vu comme ça, le jeu parait beaucoup moins décevant, et même passionnant, poussant à la rejouabilité et les différents types de run (comme un Dark Souls).

L'INVENTAIRE
Il est réduit parce qu'on démarre comme dans tous les jeux : avec un perso faible à améliorer. C'est pour inciter le joueur à farfouiller pour améliorer son stuff. Et parce que le jeu n'est pas fait pour tout ramasser : il faut plutôt faire des allers-retours réguliers (comme les vaisseaux IA que tu vois) entre les planètes et les marchés (station spatiale ou avant-poste). Une prochaine mise à jour ajoutera des fonctionnalités et du contenu liés aux routes commerciales entre ces points.

Pour l'améliorer :
il faut 1/ trouver des capsules de sauvetage sur les planètes dans lesquelles il y a des upgrade (payants) de +1 emplacement. Ou 2/ tu peux changer de vaisseau. En faisant quelques allers-retours pour du minage ou des objets à revendre (verts), ou en découvrant des choses sur les planètes, tu te retrouveras vite avec un compte en banque très bien garni (j'ai dépassé le million, sans minage intensif). Et en attendant dans la station, d'autres vaisseaux arriveront, et tu pourras commercer avec eux, ou acheter leurs vaisseaux. Certains plutôt portés sur le combat, d'autres sur la cargaison.

LE LANGAGE
Déçu d'apprendre qu'il y a que 2~3 langues, mais elles sont assez riches en mots. Tu as plusieurs sortes de monolithes :
- certains juste pour apprendre un mot (Pierre de savoir), d'autres pour avoir un bout de l'histoire de la race + 1 mot (ceux en deux morceaux, avec un monolithe et une sphère/cube en lévitation devant). Et tu en as un autre avec une énigme, qui nécessite de connaître le langage de la race et qui peut apporter un bonus/item +/- important.

Enfin, le langage te sert dans ces monolithes donc, avec les pnj en station ou dans des abris. A chaque fois, cela permet d'être plus apprécié par la race, et d'avoir des bonus/items, et je crois de bénéficier de leur aide si on se fait attaquer. Et sans doute d'autres choses que je n'ai pas encore découvertes. Donc comme dans Out There, ce n'est pas gadget, ça fait partie du lore, et comme dans Dark Souls ça nous demande de la recherche et de la réflexion/reconstruction de puzzle.

DEBUT DU JEU (ATLAS)
Il y a plusieurs voies possibles. J'ai lu que les devs avaient refait le début avec le patch day one pour permettre de prendre plusieurs voies (2 ou 3 je crois). Il y a celle que tu as choisie, sans l'assistance d'Atlas, et celle avec. Ce n'est pas une mauvaise voie je pense, c'est juste que les messages qui te sont donnés sont différents (c'est une sorte de quête principale~tuto qui te guide dans ta progression). Ensuite, l'autre possibilité de départ (donc d'histoire, donc de quête) dépend je pense de ta planète d'arrivée. Si tu étais sur un autre secteur, tu aurais peut etre eu une autre race pnj en face, et certains aspects du jeu aurait été différents. C'est pour donner de la rejouabilité à ceux qui veulent tout découvrir ;) Donc tu n'as pas le pass mais tu l'auras plus tard. Si tu l'avais eu, ça aurait été un peu la solution du débutant : avec pas mal d'items/ressources en plus dès le début. Un gros coup de pouce. Enfin je crois.

EXPLORATION et ATTENTION :
Tu as raté pas mal de choses, ce qui fait que tu ne saisis pas encore la relative profondeur du jeu, qui n'est pas si catastrophique.
- Survie : à mesure que tu approches du centre, les ennemis seront plus gros, plus forts, et plus agressifs. Idem pour les conditions climatiques. La survie parait inutile, mais c'est parce que plus tard, il me semble qu'elle a une plus grande place.
Dans les bâtiments : regardes partout ! Tu as en effet raté un multi-tool sur un mur (boite rouge), mais aussi deux bornes au centre de 2 pièces. Une borne avec une énigme mathématique à résoudre, et une autre avec le langage je crois (celle où l'alarme s'était enclenchée après ton entrée en force). Cela permet de débloquer la localisation d'une épave de vaisseau et un upgrade. L'épave de vaisseau, tu peux la récup gratos avec ce qu'il y a dedans/autour : mais il faut tout réparer dessus pour qu'elle soit fonctionnelle. Un moyen coûteux en ressource mais pas en argent pour avoir un nouveau vaisseau.

TOUT DECOUVRIR SUR UNE PLANETE
En effet, les planètes ont un seul biomes, c'est dommage mais justifié par les limites techniques je pense. Et c'est si simple de changer de planète que ce n'est finalement pas très grave.
Ce qui fait qu'une planète n'a pas 50 000 paysages ou créatures à offrir. Voyons voir le contenu à débloquer, le plus important étant le Rapport :
- les Points de passage, en haut, ce sont les 6 derniers points où tu t'es sauvegardé. Il y en a beaucoup plus, et ça sert pas à grand chose d'autres à part les renommer/partager. Pas possibilité de s'y téléporter, ni d'y placer un point sur le GPS pour y retourner (un jour peut-être ?)
- les Rapports : il s'agit de la liste des espèces animales répertoriées. C'est en trouvant toutes les espèces d'une planète qu'on peut gagner masse crédit ! Attention : il y a plusieurs variantes dans chaque espèce. Astuce : la visière permet de voir où il y a des formes de vie alentour (points noirs si non visible, point vert si déjà trouvée, rouge si pas encore). Il faut parfois être patient, notamment avec les espèces volantes qui bougent beaucoup et rendent le scan difficile.
- les créatures : faune et flore sont répertoriées ici, avec quelques détails, l'animation, et la possibilité de renommer/partager. Mais c'est tout.

ASTUCES
- Pour retrouver un point sur le sol depuis l'espace, j'ai remarqué qu'il faut que ce soit un point marqué mais non visité. Ceux qui sont visités disparaissent. Et quand tu es au sol, les marqueurs qui sont plus pâles sont ceux déjà visités.
- Pour revoir ton itinéraire ou des lieux déjà explorés : dans la carte galactique (accessible en vaisseau, flèche du bas), tu passes en vue libre (R1), tu sélectionnes le système où tu es normalement déjà sélectionné, donc juste à appuyer sur X), et tu fais "carré" pour ajouter une étape d'itinéraire. Et tu fais ça à chaque système que tu visites pour garder en mémoire tout ton parcours et pouvoir y revoyager ensuite. Ca te crée ainsi un nouvel onglet (appuyer encore sur R1) dans ta carte, qui est ton trajet perso.
- les étapes de voyage, ce sont des sortes d'achievements dans le jeu, pour identifier quel profil tu as comme joueur. Peut-être qu'il y aura une fonctionnalité multi liée à ça plus tard. Pas vu d'utilité pour l'instant, si ce n'est matérialiser l'avancement dans le jeu pour ceux qui veulent tout débloquer.
- quand tu achètes un vaisseau : transfère bien tout ce que tu veux garder d'un vaisseau à l'autre, sinon c'est perdu !

Voilà j'espère que je n'ai rien oublié et que ça aidera certains à mieux saisir le jeu (même si on est d'accord que ce n'est pas le BGE), qui personnellement m'enchante pour l'instant :)

EDIT : observeuh !! tu as raté une capsule près de l'épave de vaisseau. Je crois qu'elle contenait des trucs sympas. Je sais plus quoi, mais si tu prends pas le vaisseau, c'est le seul truc qui vaut la peine d'aller jusqu'à l'épave... Sacré Hooper. :T

EDIT 2 : Je viens de trouver cette vidéo très intéressante (en anglais), qui explique notamment que c'est possible d'épingler un plan de module/upgrade pour être rappelé qu'il nous faut telle ressource quand on s'approche d'un gisement. On apprend aussi que le pass Atlas arrive rapidement quand on suit le tuto (encore 2 étapes et c'est bon), et que dans les stations, avoir le pass permet d'avoir un emplacement de combinaison en plus (donc +1 plus par système visité, sans compter ceux trouver en surface dans les capsules). On apprend aussi que le jetpack permet de monter indéfiniment le long d'un mur, et que si on fait R1+X, ça permet de faire un dash pour avancer super vite.
Voila de quoi améliorer l'expérience en début de partie :)
https://www.youtube.com/watch?v=VSM7EDEx41I&ab_channel=gameranx


Portrait de Stick

Au fait la rediff est juste dégueulasse Hooper. Ce serait bien pour ce genre de jeu en 3d (et contemplatif en plus) qui ne passent vraiment pas en stream d'enregistrer un truc propre de ton côté, parce que là en l'état c'est juste inutile, la bouillie de pixels non merci, et c'est con parce que ça m'intéresse.

Un peu moins de négligence s'il te plait, ce serait cool pour les gens qui te suivent.


Portrait de Sheilong

Salut, sur le prochain pacht l'inventaire du vaiseau sera multiplié par 5.
Genre 75 slot.


Portrait de SpaceCowboy

Bon alors il est bien le jeu ou pas? :p

Sérieusement, j’hésite vraiment à le prendre maintenant que je vois que le loot sert (trop?) souvent à recharger sa combi, son arme et son vaisseau :/ Alors si c'est ça pendant toute l'aventure c'est moyen..
Tiens au passage ce sont les 2 premières vidéos que je vois du jeu :p mis à part le tout premier trailer qui m'avait donné envie.

Après, la technique elle est ce qu'elle est, l'inventaire nous force à faire des choix et du coup aussi à vite upgrader notre stuff apparemment. Je pense que c'est mieux de gérer un petit inventaire plutôt que de pouvoir looter à l'infini et se retrouver avec 60000 items :p

Sinon je viens de lire qu'il y a eu un gros patch avec énormément de choses modifiées et ajoutées.. Le 'Gold' n'a plus aucun sens aujourd'hui.

PS: tiens c'est marrent quand on fait aperçu du message ça met en titre de vidéo Rediff Live: Aperçu (2/X) :p


Portrait de Viva_La_Vida

Ce que ça peut être frustrant de te regarder jouer Hooper! Tu te poses des questions sans chercher la réponse. Lis ! Lis !
à part ça merci de nous faire découvrir les jeux les plus attendus, j'ai hâte que tu continues mais sérieux quoi lis ce qu'il y a écrit dans les menus, c'est un jeu où il y a beaucoup de choses inscrites et legameplay se fait d'après tout ça alors fais-y attention!


Portrait de bobby

La rediff à fonctionné malgré les 4h25 ?
Surprenant :p


Portrait de tropicana

inventaire est assez limité quand même...


Portrait de Antonius

"Dans l'espace, personne ne vous entendra bailler."

Nom du prochain astre : la planète Oxo.


Portrait de Behelit Larson

Merci pour ces rediffs Live Hooper ! Rien à dire de plus que ce que tu as déjà évoqué !


Portrait de linklexis

super vidéo ! jme suis bien fendu la gueule en te regardant découvrir le jeu ;)


Portrait de shoromanu

L'inventaire limité en taille est un parti pris par les développeurs, très commun dans les jeux de survie. On peut dire pareil de Resident Evil... Ca oblige le joueur à se questionner sur ce qui est nécessaire ou non (technologie, materiaux, etc).

Pour tous les novices d'un jeu comme ca, c'est très frustrant car on ne sait pas ce qui est important ou non au début (comme dans resident evil)...

Beaucoup de point communs dans ce jeu avec Out There effectivement ( la gestion de l'inventaire dans out there est même 100x plus stricte car une place mal occupée signifie souvent un game over).


Portrait de Irsute

La raison pour laquelle tu peux pas faire de rase-motte à mon avis c'est parce qu'il aurait fallut créer tout un moteur physique et de gestion des collisions/de dégâts et que comme c'est une espèce d'alpha ce jeu c'était plus simple de limiter l'altitude.

Edit : Laisse tomber tu le dis ensuite en fait. Pas fou le grosours.


Portrait de Molluck1

J'aurais jamais le temps de regarder cette vod, quelqu'un de généreux pour me faire un débrief de son avis sur le jeu ?


Portrait de Assaan

En gros il dit que le jeu "sur la forme" semble génial avec un système de génération procédurale jamais vu mais que "sur le fond", la répétitivité et le gameplay basé uniquement sur le craft et la ďécouverte de planètes qui abritent toujours la même chose (abri, point d'intérêt, base abritant un vieux pnj...) lui font craindre que le jeu soit "un immense gachis". Mais après il dit qu'il a envie de continuer, (il a pas encore quitté le système en 5 heures :p), qu'il a du mal à imaginer que le joueur progresse exactement de la même façon pendant des centaines d'heures sans qu'il y ait des petits bouleversements.

Et à la fin il parle de ff15 : apparemment la rumeur du report de 2 mois se confirme petit à petit hélas : j'ai envie de dire que j'y crois de moins en moins, autant j'avais un léger espoir quand il était annoncé en septembre, mais là un jeu qui a dix ans d'âge de développement et qui n'est toujours pas fini ne peut pas être amélioré en deux mois de plus, du moins sur ps4, parce que comme par hasard il y a la Néo qui risque d'arriver d'ici là.


Portrait de moejiK

Aigre-doux.


Portrait de Quentin02440

BONJOUR hooper ont voudrez savoir comment va chaton il est sortir d'affaire c'est la mascotte de la communauté on s'inquiète de sa sante ont veut pas qu'il meure sa va foutre une tristesse en vers toi et ton jolie chaton en plus je kiffe chaton il est trop beau pour moi un grand grand soutien pour toi et chaton notre petit vedette du site ^^


Portrait de TeeZeR13

Hooper à chaque fois que tu vas dans un abri tu ne regarde pas l'ordinateur qu'il y a au centre. Pareil pour la base avec l'alarme et tous les sentinelles qui t'attaquaient. L'ordinateur au centre permet de déverrouiller des lieux en faisant une mini énigme avec des chiffres.

Bon jeu


Portrait de Autiste Land

Ce jeu me donne envie de me remettre à Populous