Skip to Content

Apprendre la programmation C / C++ / SDL / java et autre

Dernière contribution

49 posts / 0 nouveau(x)
Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6606
Re: Apprendre la programmation C / C++ / SDL / java et autre

Citation:
Mais je remarque que pas mal de gens ici ont appris la programmation et pour faire des jeux aussi ? Ca m'etonne qu'il y est plusieurs personnes en plus vous etes pas vieux quoi :p c'est good ^^

Ca touche pas mal de domaines la programmation. C'est plutôt utile de nos jours (peut être pour ça qu'ils envisagent de faire des cours dès le plus jeune âge maintenant). Perso dans mon boulot y'a peut être 50-70% de programmation mais je ne développe ni jeu, ni programme, donc bon :p

Dorian a écrit:
Autrement le bash est pas mal ausi je crois pour les débutant.
Autrement es ce qu'un fait de la programmation sur calculatrice graphique du genre ti.

Oublie. C'est bien si tu veux comprendre la logique mais bon, autant commencer par un "vrai langage". Au lycée je m'amusais à programmer sur ma caltoche mais c'était vraiment pour passer le temps. Tu vas pas aller bien loin (surtout avec le peu de RAM dispo!).

Edité par Hakha le 09/05/2016 - 09:17

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Apprendre la programmation C / C++ / SDL / java et autre

non, pas openclassrooms

développez.com, minimum.

ou des bouquins.

Edité par question le 09/05/2016 - 12:43
Portrait de Naverkrad
Hors ligne
A rejoint: 9 août 2012
Contributions: 1777
Re: Apprendre la programmation C / C++ / SDL / java et autre

Ben pk pas ? Ca m'a l'air tres bien expliquer et les info qu'il faut, et un cite qui semble rennomé en plus, du coup corriger si y'en a qui remarques des trucs qui vont pas surement apres peut etre pas à jour un peu vieux

Edité par Naverkrad le 09/05/2016 - 17:41

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Apprendre la programmation C / C++ / SDL / java et autre

Naverkrad a écrit:
Mais je remarque que pas mal de gens ici ont appris la programmation et pour faire des jeux aussi ? Ca m'etonne qu'il y est plusieurs personnes en plus vous etes pas vieux quoi :p c'est good ^^

Moi personnellement, j'ai fait de la programmation par obligation, à cause de mes études de physique (niveau recherche scientifique). Du coup, j'ai eu droit à plein de choses: système d'exploitation Unix (avec la manipulation du Terminal et la découverte des instructions et des lignes de code), le principe théorique calculatoire du code binaire (pas la programmation en binaire, hein!), Matlab, le Fortran, le C et le C++ (et aussi un peu à LaTeX, c'est un truc spécial qui revient à faire de la programmation pour rédiger des documents scientifiques en facilitant considérablement la mise en page professionnelle et l'écriture des formules mathématiques, tout le monde le fait pour publier des articles scientifiques dans des revues spécialisées).

La programmation est très utilisée dans la recherche scientifique en physique. Je peux te dire que quand tu dois analyser des milliers (voire des millions) de données d'une expérience scientifique issue d'une grande installation comme le LHC au CERN, tu dois développer des algorithmes pour t'aider à trier l'information, et sans parler de tout le côté simulation/programmation qui est demandé pour plein d'autres sujets de recherche.

En ce qui me concerne, je vais sûrement m'y remettre (surtout le C++) vu que je m'intéresse à nouveau au parcours Recherche en Physique, mais je peux vous dire que de la programmation, j'en ai bouffé chaque année à la fac (à petites doses toutefois, l'équivalent d'une UE à valider), de la Licence 1 au Master 2. ^^

Mais du coup, à côté de ça, je n'ai absolument aucune notion en graphisme (et il me semble que c'est quand même un truc bien différent de la programmation en elle-même et fondamental pour quelqu'un qui souhaite faire du jeu vidéo, non?). Et je n'ai jamais touché à tout ce qui relève du web (donc jamais programmé en HTML, CSS, Java et j'en passe).

Edité par Rudolf le 19/05/2016 - 12:26

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: Apprendre la programmation C / C++ / SDL / java et autre

LaTeX, c'est cool pour écrire des formules mathématiques, mais rien que foutre une image c'est une horreur ! x)

Après, la prog, l'éducation nationale essaie d'en mettre au bac et tout (cf l'épreuve d'algorithmique tout naze de quand je l'ai passé en 2012). C'est pas plus mal, mais bon. En classe prépa aussi, en mettant des cours de python dans les filières scientifiques.

Sinon, moi, comme Rudolf, je fais du Matlab, du Fortran 90, du C++, du Latex... Mais dans le cadre d'une école d'ingénieur moi ^^


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Naverkrad
Hors ligne
A rejoint: 9 août 2012
Contributions: 1777
Re: Apprendre la programmation C / C++ / SDL / java et autre

Citation:
Moi personnellement, j'ai fait de la programmation par obligation, à cause de mes études de physique (niveau recherche scientifique). Du coup, j'ai eu droit à plein de choses: système d'exploitation Unix (avec la manipulation du Terminal et la découverte des instructions et des lignes de code), le principe théorique calculatoire du code binaire (pas la programmation en binaire, hein!), Matlab, le Fortran, le C et le C++ (et aussi un peu à LaTeX, c'est un truc spécial qui revient à faire de la programmation pour rédiger des documents scientifiques en facilitant considérablement la mise en page professionnelle et l'écriture des formules mathématiques, tout le monde le fait pour publier des articles scientifiques dans des revues spécialisées).

La programmation est très utilisée dans la recherche scientifique en physique. Je peux te dire que quand tu dois analyser des milliers (voire des millions) de données d'une expérience scientifique issue d'une grande installation comme le LHC au CERN, tu dois développer des algorithmes pour t'aider à trier l'information, et sans parler de tout le côté simulation/programmation qui est demandé pour plein d'autres sujets de recherche.


POH DU CON ! comment ca à l'air compliquer ca donne mal à la tete rien qu'en imaginant tout ce qu'il faut apprendre ^^'
On se doute carrement pas qu'en recherche scientifique il y a tant besoin de programmation ! En tout cas ca te servira surement, c'est tjr utile d'avoir des connaissances ^^

Citation:
Mais du coup, à côté de ça, je n'ai absolument aucune notion en graphisme (et il me semble que c'est quand même un truc bien différent de la programmation en elle-même et fondamental pour quelqu'un qui souhaite faire du jeu vidéo, non?

ben bcp de choses sont fondamentale en jeux donc bon c'est dur de faire un ordre d'importance ^^' Sur le cite open classeroom ya des cours pour faire de la 3D si tu veux ou qqd'autre bien sur ^^ Je vais essayer d'en faire ca à l'air sympa, enfin ya le logiciel qu'utilise disney qui est gratuit pendant 3 ans et apres 4800 euro tout les 3 ans ou 200 par mois Oo

Edité par Naverkrad le 21/05/2016 - 22:36

Portrait de Gidas Gaël
Hors ligne
A rejoint: 11 juin 2015
Contributions: 468
Re: Apprendre la programmation C / C++ / SDL / java et autre

Citation:

non, pas openclassrooms

développez.com, minimum.

ou des bouquins.


Ça dépend pour quoi, ça peut être utile pour la dev web, ce que je fais et ce qui est de la programmation à con. C'est très simple alors... Les bouquins sont pas forcément plus fiable.
Citation:

POH DU CON ! comment ca à l'air compliquer ca donne mal à la tete rien qu'en imaginant tout ce qu'il faut apprendre ^^'
On se doute carrement pas qu'en recherche scientifique il y a tant besoin de programmation ! En tout cas ca te servira surement, c'est tjr utile d'avoir des connaissances ^^

Ben pourquoi tu crois qu'on a créé des super-calculateurs dans des chambre réfrigérés? Ha oui merde, pour faire tourner Assassin's creed unity à 60fps!

Portrait de Amaterasu
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 32
Re: Apprendre la programmation C / C++ / SDL / java et autre

Le mieux est de commencer sur OpenClassroom je pense.

Cependant, une fois les tutos finis, il faut vite s'en extraire et ne pas avoir peur à aller explorer les Docs originales en anglais. Là, on est sûr de trouver l'information la plus authentique possible (et par exemple les Docs de Java sont très bien faîtes et pas trop dures à comprendre).

Aussi, certaines méthodes de programmation désuètes ou pas optimisées (comme Swing en java par exemple) sont enseignées encore sur OpenClassroom. D'où la nécessité de voir autre part.

Et... StackOverflow est une référence absolue je trouve. A mon niveau du moins, il y a toujours la meilleure réponse dessus.