Skip to Content

Uncharted 4 (2/18)

2ème partie de l'épopée Uncharted 4

151 Commentaires

Portrait de Hellipsir

L'avenir nous le dira ( pardon pour cette expression cliché ^^ )...

Mais, il faut aussi s'entendre sur le terme "cinématographique". Par exemple, personnellement, je ne confonds pas forcement "cinématographique" et "narratif". Les jeux Telltale, par exemple, ou "Life is Strange" sont très narratifs avec un gameplay très minimaliste, mais pas forcément cinématographiques, contrairement aux jeux de Naughty Dog.
Je suis plus pour dire qu'il y a eu globalement une augmentation de titres à teneur narrative ces dernières années, que cinématographique. Je sais que la différence peut paraître ténue entre "narratif" et "cinématographique" mais je trouve qu'il y en a une tout de même.


Portrait de Squall

La différence entre mode et tendance est assez infime tout de même. Avec tous ce qui sort actuellement, je pense qu'on peut effectivement parler de mode. Je trouve qu'en faite deux courants sont entrain de se démarquer, un côté très film interactif, et un autre très "jeu à l'ancienne" avec un gameplay poussé et narration réduite au maximum. Au final je pense que ni l'un ni l'autre ne prendra le dessus, cela vise deux catégories de joueurs différent (je mets à part les passionnés qui peuvent profiter d'absolument tout)


Portrait de Safedreams

Je suis assez d'accord. Il y aura deux types de production (ce qui est déja le cas) a ceci près que je dirais qu'il y aura les jeux indé (gameplay) plus petit budgets et les triple AAA gros budget (beaucoup plus sur le ciné). On en parle pas assez, mais moi j'ai vu quelque chose sur la gen PS3/360. Il y avait de bons studios avec "moyen budget" qui produisaient des bons jeux originaux (dans leur univers) et en quantité. Les grandes firmes ont fermé ces studios sur la précédente gen car pas assez rentable ce segment de marché. Ce qui me fait dire, selon moi, qu'on a moins de choix sur cette gen en quantité et qualité avec plus de grandes franchises triple A, plus de remastered, plus de suites et plus de jeux indé. Les jeux "moyen budget" et "one shot", c'est quasiment fini. Or c'est dans ceux là que je trouvais mes perles, moi.


Portrait de Bob_Larnaque

J'ai fini le jeu et crois moi c'est pas QUE des enchainements de cinematiques, y a également de belles phases d'escalades avec des sauts et un grapin.

Pour ce qui est des jeux qui se rapprochent trop de l'expérience visuel ils sont dans les faits minoritaire, encore faut t-il se tourner vers le dématérialisé pour avoir accès a des jeux plus modestes a prix plus réduit. Mais aujourd'hui les gens veulent a tout prix une version boite (qui au passage ne ressemble plus a grand chose).


Portrait de Hellipsir

Citation:
Ce qui me fait juste peur, c'est que ce genre de jeu qui se rapproche de plus en plus d'un film que d'un jeu prennent vraiment de l'ampleur. Les éditeurs vont voir que ça marche très bien et que bientôt il n'y aura plus que ce genre de jeu.

Mais non, t'inquiète. Déjà, il y aura toujours les indé ( et il y a aussi des jeux qui sans être indé ne sont pas des gros jeux non plus et qui n'ont pas les moyens de faire dans la mise en scène hollywoodienne et donc se positionnent sur d'autres créneaux ), ensuite, ça fonctionne aussi parce que c'est très bien fait ( comme le dit Hooper, "ça passe" parce que la méthode Naughty Dog est très bien foutue ), mais tout le monde n'est pas Naughty Dog et je prévoie quelques possibles plantages à l'avenir pour des studio qui ne seront pas aussi spécialistes de la question ^^.
Et il me semble qu'il n'y a jamais eu autant de diversité dans le monde du jeu vidéo que maintenant. Personne n'est obligé de se cantonner aux triple A ( et même dans cette catégorie, y a des exceptions comme Dark Souls ), il y a beaucoup de choix, tout de même. Il y a encore des tas de jeux qui mettent le gameplay en avant.

Et, au passage, Naughty Dog n'est pas infaillible non plus, possible qu'ils se plantent un jour, qu'ils aillent trop loin dans leur délire; et peut-être même que ça pourrait les faire se remettre en question et les faire changer de direction, qui sait? ^^


Portrait de margugus

Oui je me suis mal exprimé. Je sais qu'il y'a encore beaucoup de diversité dans les jeux.

Ce qui me fait peur, c'est dans 2/3 ans. Vu que ce genre de jeux à beaucoup de succès, peut-être qu'il y'en aura de plus en plus. Mais c'est juste une hypothèse. Un peu comme le "syndrome FPS" ou pendant une période nous n'avions plus que ça.

Et pour Naughty Dog, ça m'arrangerait qu'ils se remettent en question. J'ai complétement lâcher avec Uncharted, bien que le celui-ci semble particulièrement agréable.

Mais comme vous avez dit, il y a toujours de l'indé. Mais l'indé c'est 1% de bon jeu, 99% de copié collé, ça reste très limité je trouve.


Portrait de Hellipsir

Moi, je parie qu'il y aura toujours autant de diversité dans 2/3 ans ; ) .
N'oublions pas non plus les nouveaux "concepts" que va éventuellement véhiculer la technologie des casques V.R., si elle fonctionne correctement et prend auprès du public, même si j'avoue que cette nouvelle façon de jouer ne m'attire pas du tout ^^.


Portrait de margugus

Oui, tu as probablement raison. Je me suis peut-être un peu emballé.

Après tout en y réfléchissant bien... Rien que cette année, Dark Souls 3, Ratchet & Clank, Doom et d'autre à venir. Les jeux façon Naughty Dog / Film interactif, bien que cet Uncharted sera sans doute bourré d'action plus tard dans le jeu, ne sont finalement pas légion.

Donc oui, tu as raison.


Portrait de Phil Fish

oua.. putain je suis sur le cul, l'ambiance, l'histoire, la structure du jeu, les references. C'est ouf tout est maitrisé !


Portrait de BluewingsXIII

Heureusement qu'il a joué à crash bandicoot comme ça on aura vu un peu de gameplay de ce triple A!


Portrait de LuFFyDono

Mais en gros si je résume Hooper : ça passe?


Portrait de chevalier

Woah ça c'est du game of the year. La partie dans la maison ça fait trop penser au prologue de The last of us, on reconnait la même pâte graphique.
Y a de l'action, du suspens, c'est géant, du bon boulot.


Portrait de Kaliik

Ce moment avec la Ps1 haha


Portrait de Subway Sam

Ce jeu est génial. Cet Opus va surprendre Hooper du début à la fin :p


Portrait de Lebowski

Petit cours d'espagnol pour le Hooper : "Prohibido el paso" qu'on aperçoit en sortant de la prison à la fin de la vidéo, ça ne veut pas dire "Prison d'El Paso" comme le gros ours semble l'avoir compris en évoquant le Mexique à cette image , mais "Entrée interdite".
Comme indiqué plusieurs fois dans le jeu, la prison ne se situe toujours pas au Mexique mais au Panama.


Portrait de Hellipsir

Tu as raison pour la traduction de l'écriteau "Prohibido el paso", mais il y a en a un autre juste en bas à gauche avec marqué "Entrada de la prision" et c'est cet écriteau-là qu'Hooper lit. Il ne fait que le lire, il ne cherche pas à le traduire, puis il donne simplement ensuite le nom d'une prison à consonnance espagnole qui lui vient à l'esprit, il dit :"Entrada de la prision, la prison d'El Paso".
Sur ce coup-là, je crois qu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Par contre oui, il n'a pas noté que tout cela se passe au Panama, je te l'accorde ^^.


Portrait de Yets_

Le jeu est vraiment excellent, ses qualités ont maintes foi été énoncées par Hooper et dans les commentaires.

Cependant concernant la narration, j'espère que ça va se recentrer et que les "séquences" vont s'enchainer de façons plus naturelles. Les flashs back ça va bien 2 minutes, mais si c'est ça tout le long du jeu...

On a toujours pas d'explication pour la scène du bateau du début de l'épopée, même si j'imagine que nathan et sam vont accepter le contrat ce qu'on aura enfin le fin mot de cette séquence.


Portrait de Django

la grande évasion d'unravel avec nathan drake, tout un art :)


Portrait de lostyle

Et bah si tu prends du fun sur la première partie quand même assez lente. J'ai hâte de voir les grands moments du jeu en ta compagnie !

Vivement la suite.


Portrait de Hellipsir

J'ai envie de dire, ça se regarde vraiment bien, en tout cas :p .
Et je ne pensais pas apprendre un jour un mot de vocabulaire dans un Uncharted : "élingues" ^^.
J'espère qu'il y aura d'autres séquences sous-marines ( en pleine mer peut-être cette fois ) car les sensations durant cette séquence ( même seulement en tant que viewer ) étaient vraiment excellentes.