Skip to Content

Chronique N°51


J'avais envie de parler d'un film plus ancien que forcément faire à chaque fois une chronique qui colle à l'actualité. On a tendance à réduire le cinéma japonais à quelques noms, mais non seulement, ils avaient une organisation de leur industrie comme Hollywood, mais ils ont eu aussi leur âge d'or, leur Nouvelle Vague et leurs grands noms, Yasujiro Ozu est l'un d'entre eux. Je présente brièvement son film le plus connu pour vous donner envie de vous y intéresser, mais attention, c'est long !

6 Commentaires

Portrait de Gastondu

Excellente chronique ! Je trouve tes approches très intelligentes. Je ne connaissais pas du tout le réalisateur ni le film mais je vais mis intéresser ! Les images que tu as pu montrer son sublime.
Tu crées ton analyse entièrement tout seul ou tu t'aides quand même d'autres travaux ?


Portrait de DoTT

pour la chronique, c'est repris les propos de Charles Tesson (enfin ceux que j'ai compris) de sa conférence du forum des images.


Portrait de Fatalordi

Superbe chronique !
Tu fini la description de la vidéo par "c'est long !" C'est long comment ?


Portrait de DoTT

2h16 pour raconter le séjour des parents chez leurs enfants, et c'est pas monté comme in film d'action ^^ tu peux regarder sur youtube des extraits, voire le film entier si tu tappes "tokyo's story" je crois.


Portrait de superquick

Une belle chronique comme toujours, bien joué Dott. J'ai beaucoup aimé les quelque films de Ozu que j'ai vu. Toujours des histoires très simples comme tu dis mais on est pris dans ce que raconte le film par la réalisation, le cadrage. Tu as bien expliqué ce qu'on ressent sur la fragilité des individus face au temps (les grands parents ont conscience du peu de temps qui leur reste à passer en famille alors que leurs enfants sont trop pris par le temps pour s'en rendre compte).

Sinon rien à voir mais ce serait pas toi qui fait la presentation au début de cette conférence ?
Si c'est le cas ça devait être sympa de rencontrer Le Hooper et J-B Thoret (j'adore ses présentations de films).


Portrait de DoTT

je n'étais même pas à strasbourg à cette date là. Mais je n'avais pas suivi la conf, merci beaucoup pour le lien !