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The Last of Us (15/19)

15ème partie de l'épopée The Last of Us

135 Commentaires

Portrait de Grabbeulyon

Partie un peu compliquée pour le Gros Ours certes, mais pas non plus si terrible que ça, j'avais lu quelques commentaires avant de regarder et je m'attendais à pire. Z'exagérez pas un peu les mecs ? :p

Bon ok t'as mal joué mais cette séquence était pas simple non plus, en plus ne plus avoir ton précieux stock (que tu aurais malgré tout tenu à garder coûte que coûte malgré la horde de zombies :D) t'as perturbé ! :p

Bref, partie laborieuse, mais ça ira à la prochaine je pense. ;)

Cette épopée est assez différente des autres dans le sens où il y a vraiment des hauts et des bas, à un moment j'ai failli arrêter de la regarder, mais je ne regrette pas d'avoir continué, ça reste plaisant de te suivre. ;)


Portrait de Bryologue

Hooper à 32:30 " c'est quoi ce bruit?" et "c'est qui qui gueule?"... C'est nous Hooper qui gueulons en regardant cette vidéo, c'est nous.


Portrait de quenthi

Une partie plutôt agréable même si niveau combat ce n'est toujours pas ca pour Hooper ! Mais bon je ne vais pas trop me plaindre vu qu'il a fait l'effort d'utiliser les cocktails Molotov de manière intelligente, pour une fois ! ^^

Sinon il faut quand même dire qu'il a plutôt bien gérer les phases où les Claqueurs arrivaient par vague même si ce n'était pas vraiment à la loyale ! :-)

En tout cas je suis soulagé de voir que Joel est encore en vie et j'ai vraiment hâte de voir le dénouement final !


Portrait de Safedreams

La perte du stuff de joel c'est évidemment pour rajouter un peu de tension (car le stuff ça rassure hein!) et ça marche, d'où l'énervement. Et la perte de stuff fait primer le skill et... Ça marche pas ! Mdr


Portrait de Tomoya

De la tension alors que si on crève on revient 2min avant ? Stuff ou pas ça rassure en rien, y'a plus de tension dans ces jeux là.


Portrait de Stakanov

Sur PS3 on avais pas ça, dans un sens heureusement que ce soit ainsi sur ps4 sinon bonjour la galère avec Hooper ^^


Portrait de Safedreams

C'est pour cela que j'ai employé le mot "un peu".


Portrait de Groscanard

haha ton commentaire m'a bien fait rire : "... et ça marche pas..." lol


Portrait de Nights

Citation:
La perte du stuff de joel c'est évidemment pour rajouter un peu de tension (car le stuff ça rassure hein!) et ça marche, d'où l'énervement.

Effectivement ça marche mais comme le dit Hooper c'est complètement illogique par rapport à l'histoire.
Alors évidemment

Spoiler

mais le fait qu'Ellie n'ait pas pris un minimum de choses de Joel avec elle n'a aucun sens.


Portrait de Safedreams

Pas forcément si on pousse la logique de la chasse. Pour chasser, il n'est pas illogique de prendre le minimum pour être agile et prendre uniquement l'arc pour le furtif... Et eviter de prendre le stuff superflu (pompe, bombes, cocktail molotof, lance flamme) pour chasser ... des lapins.

Sinon, faut accepter certaines incohérence scenaristisques dans toutes fictions sinon on peut se gâcher pour des détails. Faut un minimum "lacher prise".


Portrait de Hellipsir

Mouais, un flingue en plus à la rigueur en cas de pépin, disons que ça aurait été plus prudent, mais Ellie allait juste chasser ( en silence, logique, pour ne pas attirer l'attention, d'où l'arc ) et je pense qu'envisager le fait qu'à sa place j'aurais voulu ne pas être encombrée de matos pour ce genre d'activité n'est pas totalement insensé. De même, avec son gabarit, je la vois mal se trimballer avec 25 kilos sur le dos ^^.
Mais c'est un classique, en effet, de dépouiller le joueur de son équipement, sauf qu'en général, ça n'est pas fait de la sorte, c'est le perso qu'on joue depuis le départ qui perd tout pour telle ou telle raison, là, ils ont décidé de nous faire changer de personnage et je trouve que c'est pas mal vu, d'autant que l'histoire du chapitre hiver est vraiment bien menée, selon moi, et le personnage de David est vraiment réussi.


Portrait de Nights

Si tu veux ça perd toute logique à partir du moment où Ellie est capable de porter des cocktails Molotovs de partout, un fusil et j'en passe dès qu'on avance dans cette phase de jeu.

TLOU quoi qu'on en dise c'est quand même un survival-horror donc il y a une logique à respecter : la survie, la préparation à toutes les situations possibles sont la priorité absolue. Elle n'a même pas de medikit... Allez à la rigueur

Spoiler

Il est logique qu'elle utilise en priorité l'arc pour la chasse bien sûr et évidemment qu'elle ne va pas trimbaler des mines etc comme tu dis 25kg d'équipement mais pour moi qu'elle soit sans quasiment aucun stuff n'est pas logique ni cohérent même si elle va juste chasser surtout dans un monde où le danger peut surgir n'importe quand et de n'importe où la preuve avec la séquence.

Oui c'est pas grave, oui on peut simplement faire abstraction mais moi je ne peux pas, ça me sort de l'ambiance direct.
Le plus idiot c'est que ça n'apporte rien du tout puisque dans la séquence suivante elle récupère plein de stuff.


Portrait de Liebert

Le but des développeurs étant de te faire jouer avec un personnage fragile ( et Hooper s'en ait d'ailleurs rendu compte ), on va pas te filer ton matos de terminator.

Après je doit bien dire que perso, j'en ai strictement rien eu à faire de la cohérence ou non cohérence de la chose. C'est un jeu vidéo. Si on commence à titiller des choix de game design, on s'en sort plus.


Portrait de Nights

Mais enfin c'est pas possible de lire des commentaires pareils...
J'ai justement dit qu'elle ne pouvait pas avoir tout sur elle évidemment mais qu'elle n'ait rien à part l'arc même pas un medikit ou un flingue, ça n'a pas de sens du tout !

Citation:
Après je doit bien dire que perso, j'en ai strictement rien eu à faire de la cohérence ou non cohérence de la chose. C'est un jeu vidéo. Si on commence à titiller des choix de game design, on s'en sort plus.

Eh ben voilà comment ruiner l'ambiance d'un jeu. Tu crois qu'il y a des dévs qui ne font pas attention à ce genre de détails alors que même des joueurs se font la remarque ? Tu penses vraiment que Naughty Dog n'y ont pas pensé ? C'est pas comme si c'était un hasard, ça a été réfléchi obligatoirement et pour moi ils ont fait le mauvais choix car ça casse la cohérence et ça sort le joueur.

Le diable est dans les détails comme on dit.

Et ce n'est pas en dédouanant le média avec l'argument massue "C'est un jeu vidéo" que ça va faire progresser les jv justement. C'est à cause de ce genre de remarques que beaucoup dénigrent et ne considèrent pas les jeux vidéo comme un art équivalent au cinéma puisque ce ne sont que des "jeux vidéo", pour lesquels on n'a pas les mêmes exigences et qu'on peut donc les considérer dédaigneusement comme inférieurs.


Portrait de Safedreams

Dans la réalité les médikits qui te redonnent de la vie quand tu es touché par une balle voir plusieurs, ça n existe pas aussi. Faut aller à l'hopital sinon tu continue pas ton lets play. Le medikits c 'est a mon avis l equivalent de la morphine. Ça ne guerri pas, ça soulage la douleur. Pourquoi ellie donne pas un medikit a joel pour le retablir comme dans le jeu? Il en a plusieurs dans son stuff...D'ailleurs la réalité, on a pas de point de vie..si on tire la logique dans tout. Le stuff amassé par hooper est également incohérent. Il a 40 kilos de materiels de guerre dont plusieurs carabines et un lance flamme..et avec ça il cours ? Dans ce monde il fait savoir être leger pour s'enfuir... Ça ta pas sorti de l'ambiance depuis le début? Il y a des incohérences admises à cause des codes du jeu vidéo intégrés par tous et qu'on ne remet pas ou plus en cause. Remettre en cause un autre point incohérent apres avoir admis tous les autres incohérences est illogique également. L'histoire du stuff pour ellie n'est pas si incohérente dans une certaines logique qu'on ta expliqué et tu es déjà moins catégorique qu'au début d'ailleurs. On peut même invoqué qu'elle est une ado stupide.... On peut même dire que c est une fille... Ah non, ça on peut pas dire ! Mdr

La seule logique qu'il faut avoir ici, c'est d'être en contradiction avec la logique peu commune du Hooper lol :)


Portrait de Nights

Citation:
Dans la réalité les médikits qui te redonnent de la vie quand tu es touché par une balle voir plusieurs, ça n existe pas aussi
Remettre en cause un autre point incohérent apres avoir admis tous les autres incohérences est illogique également.

Tu caricatures à mort ce que j'ai dit ^^, bien sûr qu'il y a des mécaniques inhérentes aux jeux vidéo non réalistes qui ne peuvent être évitées au prix du plaisir.

Comme je l'ai écrit dans mon com à Hellipsir, certaines incohérences auraient pu être évitées facilement (cf com de 20h09), je trouve ça dommage c'est tout.

Citation:
Il a 40 kilos de materiels de guerre dont plusieurs carabines et un lance flamme..et avec ça il cours ?

La solution de RE avec la valise et notamment celle de RE4 est une très bonne solution à ce que tu dis et justement on aurait pu ajouter un système de charges à Joel et Ellie comme Skyrim et les compagnons et ça aurait rendu le jeu encore plus intéressant de mon point de vue.

Citation:
L'histoire du stuff pour ellie n'est pas si incohérente dans une certaines logique qu'on ta expliqué

Comme je l'ai dit dès le début, je n'ai jamais souhaité qu'Ellie prenne TOUT le stuff mais le fait qu'elle n'est même pas un flingue (même Hellipsir l'a dit..) n'est pas justifié par le jeu et donc de fait ce n'est pas logique.
Vous vous trompez de combat.

Citation:
On peut même invoqué qu'elle est une ado stupide

ça ce n'est pas du tout une justification suffisante et plausible. On voit bien en 10 heures de jeu qu'elle n'est pas débile et que la survie ça ne s'improvise pas, ça s'anticipe. Elle voit Joel le faire depuis le début, il serait incohérent qu'elle oublie tout ce qu'elle a appris en étant avec Joel.


Portrait de Safedreams

Comme tu le redis il y a des mécaniques non réalistes et non logique qui ne peuvent être évitées (ou sont assumées) au nom du plaisir de jeu. Il est évident et dans une logique précise que les développeurs ont voulu qu'Ellie fasse cette partie de chasse uniquement à l'arc et pas avec un putain de flingue (que des gros bourrins se seraient empressés de prendre pour chasser bambi). C'est dans ce cas précis que j'aurais personnellement trouvé dommage cette scène avec le stuff d'avant. Ils ont voulu diriger le joueur vers ce gameplay et cette ambiance à part en plus de la tension générée inévitablement par le fait qu'on a moins d'armes et de stuff. Le silence de la nature, la nécessité d'une aproche furtive en chasse et avec l'arc sont clairement une situation voulue et assumée par les développeurs et qui change par rapport aux autres scènes du jeu. Ça en fait une très bonne scène qui d'ailleurs contraste avec la précédente et la suivante. C'est peut être incohérent pour la scène suivante et pour quelqu'un comme toi qui va chercher la cohérence dans ses détails mais c'est clairement un élément de mise en scène et de gameplay voulu et assumé et a mon avis pas un illogisme surtout vu comment ils ont approfondi le jeu.

Moi ce qui me choc le plus c'est d'avoir autant de stuff dans un sac à dos. Ça me fait de la peine d'ailleurs de voir hooper accumuler tout ce stuff comme un salaud de capitaliste lol c'est d'autant plus illogique dans l'esprit du jeu car la rareté et la survie aurait pu être un élément plus poussé et intéressant. Mais c'est le cas en mode "survie"... Ils ont voulu faire du "grand public" et ont balancé tout ce loot et ce stuff en mode normal. C'est dommage même si cela répond à une logique commerciale.

Dans le genre, y a le jeu Dying light qui est beaucoup plus intransigeant dans sa premiere moitié sur le mode survie (en mode normal) ou il te donne rien en loot et en stuff et on galère a avoir des armes potables pendant un moment...combien d'heures a jouer avec comme armes contre les zombies une petite clef à molette qui en plus s'use à l'usage! On a un vrai sentiment de survie, d'insécurité. Et on remercie dieu à moment de nous donner un flingue (avec quelques balles qu'on économise précieusement).


Portrait de Nights

Citation:
Il est évident et dans une logique précise que les développeurs ont voulu qu'Ellie fasse cette partie de chasse uniquement à l'arc et pas avec un putain de flingue (que des gros bourrins se seraient empressés de prendre pour chasser bambi)

L'idée qu'on puisse flinguer Bambi est potentiellement très intéressante. Imagine justement qu'on laisse ce choix au joueur, il tire avec le pistolet et la détonation ameute des infectés ce qui n'aura pas été le cas avec l'arc. Moi c'est une mécanique qui m'aurait plu. Je n'imagine pas les possibilités de game design avec le seul exemple que tu as donné.

Citation:
C'est dans ce cas précis que j'aurais personnellement trouvé dommage cette scène avec le stuff d'avant.

Encore une fois, si Ellie avait tout le stuff d'avant ça aurait été aussi une connerie. Je ne dis même pas qu'il faut absolument qu'elle ait un flingue ou un medikit (et c'est tout !) mais à partir du moment où le jeu n'explique pas pourquoi elle n'a que l'arc, personnellement il me manque un élément pour être satisfait d'un point de vue logique. Comme je l'ai déjà dit, elle aurait pu le laisser dans une sacoche du cheval par exemple.

Citation:
Le silence de la nature, la nécessité d'une aproche furtive en chasse et avec l'arc sont clairement une situation voulue et assumée par les développeurs et qui change par rapport aux autres scènes du jeu. Ça en fait une très bonne scène qui d'ailleurs contraste avec la précédente et la suivante. C'est peut être incohérent pour la scène suivante et pour quelqu'un comme toi qui va chercher la cohérence dans ses détails mais c'est clairement un élément de mise en scène et de gameplay voulu et assumé et a mon avis pas un illogisme surtout vu comment ils ont approfondi le jeu

Je suis d'accord à 100% pour l'utilisation unique de l'arc, c'est totalement cohérent par rapport à la scène de chasse évidemment qui d'ailleurs est très bien menée, ya rien à redire. Si les dévs ont voulu faire une scène avec uniquement l'arc il n'y a aucun problème, la scène suivante n'a pour moi aucune corrélation avec celle-là. Ce n'est pas cela que je reproche. Pour moi, ce qui n'est pas logique c'est de ne pas expliquer l'absence d'un flingue qu'elle en a plus avec elle depuis le début. Qu'elle n'est plus de stuff n'est pas un problème, c'est l'absence d'explication qui me chiffonne depuis de début.

Citation:
Moi ce qui me choc le plus c'est d'avoir autant de stuff dans un sac à dos.

Ah ça c'est sûr, surtout qu'en plus il y avait des moyens de rendre la gestion du stuff bien plus poussée (sans chercher bien loin en + comme dit dans le précédent com).


Portrait de Safedreams

Oui, je comprends ton point de vue mais on tourne en rond. On comprend ce qui te chiffonne et c'est respectable. Tu as des idées sur ce que toi tu aurais aimé avoir à ce moment précis. Mais cela s'éloigne de ce que les développeurs voulaient sans doute obtenir. Si dans la scène tu inclus un flingue et qu'il y a le choix avec des conséquences différentes, ce n'était pas l'intention des développeurs. Ils ne voulaient pas à ce moment du jeu d'infectés ou faire des effets avec les infectés ou les hommes ce qui était déjà vu auparavant. A ce moment précis du jeu, ils voulaient probablement CE moment de calme et de chasse basique et rien d'autre. Mettre du stuff, du loot (tu remarqueras qu'il n y a aucun loot) et des infectés est visiblement totalement contraire à leur intention. Cette scène marque d'ailleurs une rupture assez forte avec tout ce qui s'est passé avant. Changement de personnage, d'environnement, plus de stuff ni de loot. Cela provoque la réaction naturelle de Hooper mais aussi de quasi de tout le monde : "ahhh ouais...." On est un peu scotché quand même non? Moi je dis que c'est du bien joué de la part des scénaristes ce renversement de tout. C'est un jeu vidéo de mise en scène et très dirigiste et il y a aucun choix à faire sinon suivre le chemin tracé par les developpeurs. On ne peut pas dire qu'il y a tromperie sur la marchandise, c'est le cas du début à la fin. Ce n'est pas Deus Ex ou un open world.


Portrait de Nights

Citation:
Tu as des idées sur ce que toi tu aurais aimé avoir à ce moment précis. Mais cela s'éloigne de ce que les développeurs voulaient sans doute obtenir

Oui j'ai des idées mais, encore une fois, la scène telle qu'elle est dans le jeu me convient parfaitement, je n'ai rien à changer. Je ne critique pas la scène en elle-même mais l'absence d'explication pour l'absence d'un minimum de stuff.

Là tu discutes la possibilité que j'ai évoquée (le fait de pouvoir flinguer Bambi) mais je ne regrette pas la scène en elle-même (le fait de ne plus avoir de stuff, de jouer Ellie etc).