Skip to Content

The Last of Us (14/19)

14ème partie de l'épopée The Last of Us

152 Commentaires

Portrait de Exyt

bah entre ceux qui jouent mais n'ont pas d'esprit analytique et ceux qui ne jouent pas mais analysent, ça fait une moyenne ^_^

Je ne vais pas rentrer à nouveau dans ce débat, que se passait bien jusqu'à maintenant : j'ai reconnu que mon avis avait besoin d'être argumenté et nourri d'avis et d'analyses poussées, et pas juste des mecs qui me sortent toujours les memes choses, "le jeu est trop genial et toi tu comprends rien". J'ai étudié le game design, et même si des vidéos ne peuvent remplacer les séances manettes en main, elles permettent quand même de se faire une idée d'un jeu. Sinon à quoi servirait les trailers, les let's play, et YouTube. Si une vidéo d'un jeu n'est pas le reflet d'un jeu, tout ça sert à rien...

Bref. Regarde plus haut, mon avis à évolué. ;-)

Spoiler


Portrait de Liebert

Je me suis mal comporté ? Je n'ai pas du tout été agressif, arrêtez un peu de vous offusquez pour un rien.

Citation:
bah entre ceux qui jouent mais n'ont pas d'esprit analytique et ceux qui ne jouent pas mais analysent, ça fait une moyenne

Mais ça oui c'est petit. Comme le fait de dire qu'en gros ( même si tu t'es rattrapé par la suite ), si on aime Tlou c'est qu'on n'y connait rien. Personnellement j'ai déjà bien assez débattu sur ce jeu ici et ailleurs donc j'ai assez donné. Ce que je vois par contre, c'est que toi tu n'y a pas joué et tu te permet de juger le jeu et les joueurs qui ont apprécié.

Ce jeu, je l'ai analysé après coup, pas pendant ma partie ni en regardant des vidéos ( pitié quoi, c'est comme si je jugeais un film à des extraits ). Je juge le produit dans sa globalité, là où tu le déstructure pour juger chacune de ses composantes. Là où c'est ironique, c'est que tu dis ensuite que la sauce globale ne prend pas. Forcément puisque tu goûtes chaque ingrédients sans jamais les mélanger. Moi je goûte la sauce, toi les ingrédients. C'est la différence entre ta façon d'analyser et la mienne.

Maintenant ne me parle pas de crédibilité s'il te plait. Il n'y a pas de débat là. Le propre d'un débat c'est d'essayer de faire comprendre à l'autre ses positions voire à terme de lui faire tirer de nouvelles conclusions. Mais on débat sur un sujet qu'on maîtrise, que l'on connait. Mais tu n'as pas joué au jeu. Pourtant tu essaies de faire comprendre aux gens qu'ils jouent à un mauvais jeu. Tu essaies de l'analyser pour eux, sans y avoir touché. Ça ne mène à rien de constructif et tu devrais t'en rendre compte.

Puis tu essaies de dire quoi dans ton spoiler ? Que je suis un gros fanboy aveugle décérébré qui n'accepte aucune critique ? Mais changer de disque. Le jeu a plein de défauts, on va pas le répéter cinquante fois, on le sait très bien, on y a joué, on les a vu. Des test, analyses, critiques tu en as des tonnes sur le net. Tout a déjà été dit, redit et reredit sur ce jeu.

Je ne veux pas être agressif encore une fois, mais là j'avoue ne pas comprendre.


Portrait de Exyt

Laisse tomber. On ne se comprend pas. Ce n'était pas une critique ou une attaque contre toi, et mes propos n'étaient pas condescendant. Ils étaient là pour essayer d'avoir une conversation constructive et que justement on m'apporte des éléments de réflexion qui me permettraient de mieux comprendre pourquoi TLoU est tant aimé.
A la place, je suis mécompris et critiqué. J'essaye régulièrement d'avoir des conversations constructives sur le web, mais ça ne semble pas vraiment possible. Alors ça vient peut-être de moi, de ma façon de m'exprimer qui n'est pas compatible avec une discussion de cette nature. J'en sais rien.
J'espère juste qu'on ne croira pas que je suis un gros prétentieux méprisant. Ce n'est pas le cas.
Mais si je peux me permettre un dernier mot sur le jeu :
- non je n'analyse pas le jeu en morceau : je l'analyse dans sa globalité, mais en le faisant j'ai l'impression que c'est le jeu lui-même qui est fragmenté (ce que les critiques ont dit, justement, dc comme quoi, je ne suis pas si loin de la vérité).
- Et si, on peut parler d'un jeu sans y avoir joué, et sans le connaître totalement. Evidemment, dans ce cas, le propos ne sera pas complet, mais ça ne veut pas dire qu'il sera faux. Le jeu vidéo, c'est pas comme un film, c'est une expérience ludique, un jeu, un ensemble de mécaniques avec lequel on interagit. Donc on peut analyser des phases indépendamment les unes des autres, et voir si c'est bien conçu. Ensuite on peut en étudier plusieurs, et voir leur agencement. Et enfin on peut analyser le jeu dans sa globalité. Ca ne vous parait pas logique ni naturel, mais le jeu vidéo ce n'est pas qu'un divertissement.

La majorité de ce que j'ai lu ici, vous êtes contre l'analyse, l'étude et le décryptage du game design. Mais derrière ces belles images qu'on vous vend, derrière ces jeux géniaux, il y a un travail de fou sur le game design. Des chercheurs qui réfléchissent comment on fait des jeux. Parce que le jeu vidéo, ce n'est pas une activité mineure. Vous voulez que ce soit un art, et bien il faut en accepter tous les aspects. Et ca commence par une théorisation, des "règles" sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, sur comment créer du fun, ou comment transgresser ces règles, mais aussi qu'il existe des effets de mode qui font fluctuer ces règles au fil du temps. Bref. Le jeu vidéo c'est un truc sérieux. C'est sous cet angle là que je voulais réfléchir sur ce jeu, avec vous. Mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit.

Bref. J'en ai marre de parler dans le vent, et d'être mal compris. Alors tant pis. J'arrête.
Merci à ceux avec qui on a quand même pu discuter et échanger dans la bonne humeur. ;-)


Portrait de Hellipsir

Pas faux. Peut-être que le jugement sur un jeu dépend aussi de l'angle de vue par lequel on décide de l'aborder. Par nature, quand je me lance dans un jeu, je ne prends jamais une position analytique, ça peut venir par la suite mais je ne découpe jamais un jeu en tranche comme un saucisson d'emblée ^^.
Et, y a pas moyen, je ne comprends toujours pas comment on peut penser donner un avis pertinent sur un jeu sans y avoir joué au minimum quelques bonnes heures ou dans l'idéal, l'avoir terminé.


Portrait de Driska34

Salut Hooper !

Je suis cette épopée depuis le début et crois moi tu me rendais dingue au début parce que tu es parti pleins d'aprioris sur le jeu et je vois au fur et à mesure des parties que tu changes complétement d'avis (bon il reste bien entendu quelques résidus de la mauvaise fois légendaire du hooper mais rien de grave).

Le jeu a quelques défaults comme ces phases peut être un peu trop marqués d'explorations/gunfight. Je suis complétement d'accord avec toi même si je pense que c'est un parti pris ces moments d'exploration font ressentir au joueur une solitude pesante temoignant de l'univers post-apocalyptique du jeu (un peu comme le film je suis une légende) et une intrigue centrée sur la relation de joel avec elie.

Ce jeu m'a complétement marqué justement parce qu'il étonne complétement le joueur et il donne réellement envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Je vois à la fin de cette partie que tu as eu exactement la même réaction que moi et ça prouve que t'es dedans !

Cette dernière partie du jeu est, je trouve, la plus énorme en terme d’émotions de gameplay et d'environnement et j'ai VRAIMENT HATE de voir la suite. Je crois tout simplement que c'est l'épopée que je préfère sur hooper.fr (rien que ça !)

En tout cas j'aime beaucoup ta façon d’appréhender le jeu même si je dois dire que certaines fois tu essayes trop de l'analyser au détriment d'être pleinement dans l'action, un peu comme un testeur de jeux vidéo le ferait (noter tous les points positifs et tous les points négatifs). Déformation professionnelle quand tu nous tiens !

Bref continue comme ça ce jeu je pense se fait d'un trait ce n'est pas un RPG, on a pas trop envie de le refaire une fois qu'on l'a terminé il a durée de vie qui n'est pas excessive mais bordel quelle claque c'est un petit bijou vidéoludique !

Allez gros ours va chasser du cerf.


Portrait de Brandon

R.I.P. Petit Lapinou

Je trouve les parties où le Gros Ours est reposé beaucoup plus agréable. Dans certaines, on sent vraiment la fatigue et la qualité des commentaires et des prestations ingame en prennent un coup.
Je trouvais la remarque concernant le manque d'ennemis et de pression durant les phases d'exploration assez intéressante dans les parties précédentes, cependant, dans cette situation, le fait que l'on soit seul, que l'on ne rencontre personne est justement l'enjeu de cette séquence. L'université était censé être la destination finale du voyage. On s'attend à rencontrer enfin les chercheurs des lucioles. Mais si des bandits ou des claqueurs se baladaient dans les labos, on aurait tout de suite compris avant même de pénétrer dans le batiment qu'on ne trouverait pas de lucioles et la séquence serait tombé à plat.

Vivement la suite !


Portrait de Epic_Fail2.0

Mon dieu s'te VF... Bon les doubleurs s'appliquent plus qu'au début du jeu je trouve, cependant ça n'excuse aucunement les gros soucis de traductions... C'est violent !
"- Tu connais ce genre d'endroit?"
- Quoi, à l'université?"
au lieu de
"- Tu es déjà aller dans ce genre d'endroit?" Pas "tu connais..?" ralala et c'est pas le seul moment où ils ont été scandaleux :/

Mais bon ! Content de voir qu'Hooper prend du plaisir sur ce superbe jeu et qu'il n'est pas aussi désagréable qu'il l'a été sur le petit Unravel x)


Portrait de Amergame

Se plaindre de la VF pour des tournures de phrases qui reviennent exactement au même sert uniquement à se vanter de toutes ses capacités en anglais. Un doublage ne se juge jamais sur ça mais sur la qualité du jeu d'acteur. Si les performances sont synchros avec les émotions ressentit à l'image. Si tu veux de la tradu au poil de cul, coupe le son^^. Même les romans tournent leurs phrases autrement pour éviter les mots qui se répètes et les fautes de syntaxe. C'est le genre de choses qu'on apprend aux traducteurs et ils ont leur raison de se permettre des libertés. Non pas pour énerver les bilingues, mais pour fluidifier le texte étant donné que les Français s'expriment différemment des anglais ou américains. Voilà voilà^^


Portrait de Django

super la page de pub se lance mais la vidéo de hooper non :v


Portrait de Kazuya

Il m'a fallu au moins 20 minutes pour comprendre qu'il fallait pousser la poubelle, ça doit être l'énigme la plus difficile du jeu.

Loul les ennemis qui se plaignent que Joël tue leurs potes alors qu'il ne fait que se défendre et Hooper en mode Rambo
"T'as tué nos potes, connard!"
"Ouais une seule boulette et c'est bon, le 357 magnum ça rigole pas mec"

J'adore la réaction quand le lapin se fait tuer X)


Portrait de shazakiel

#Jesuislapinou xD


Portrait de Maldhôr

Mon cher Hooper, tu ne cesses de pester contre l'alternance entre phases d'exploration et d'action mais tu dois te mettre dans le crâne que c'est un choix de game design. Je trouve ça plus intéressant que les TPS 100% action pour ma part.


Portrait de MaxHunter

Ca fait plusieurs épisodes maintenant que l'épopée est vraiment devenue bien! Maintenant que tu as bien assimilé le gameplay, que tu commences à vraiment rentrer dans le jeu, à remarquer les détails etc. Toujours des critiques sur le fait de chercher des ressources mais je comprends. Surtout qu'en mode normal ça doit etre frustrant là où en mode réaliste (que j'ai refais dernièrement) ça devient une nécessité pour survivre, mais vraiment!

Le passe en hiver était celui que j'attendais (et comme beaucoup d'autres) le plus!! Je suis ravis de ta réaction! Ca montre que tu t'es vraiment pris au jeu et ses personnages, et le jeu a réussi à te surprendre! Cette période du jeu est réellement excellente!
J'ai vraiment hâte de voir la suite, et là ça me rassure quant a ta réaction face à la fin du jeu maintenant que les personnages ont vraiment un empreinte sur toi.

Vivement la suiiiiitttee!!!!


Portrait de Madstreet

Une autre vidéo dans la semaine s'il te plait


Portrait de Seelverado

Lors d'un blue screen , windows crée presque automatiquement , un minidump (.dmp ) , qui peut être analysé et peut révéler dans certains cas l'origine du blue screen .
Il suffit d'installer un logiciel comme "whocrashed" , on le démarre , il analyse , et au bas de la page , il vous donnera plus d'informations sur le contenu du .dmp .

Sinon une épopée Wasteland 2 serait la bienvenue le Hooper .


Portrait de Claw

Excellente cette épopée, on ne s'en lasse pas! :-)


Portrait de Squall

15 minutes de Maniac Mension m'a fait plus envie que l'ensemble des vidéos de Last of Us. Et sans connaître hein, attention, c'est pas comme ci il y avait de la nostalgie. Je suis malade docteur T.T

Tant que le Hooper s'amuse, c'est déjà ça, j'imagine pas s'il avait détesté jeu, ça aurait été l'apocalypse vu le nombre de personne que l'histoire (et le jeu) a touché.


Portrait de Hellipsir

L'apocalypse, n'exagérons rien ^^.

Hooper va peut-être finir dans la norme concernant son appréciation du jeu, c'est-à-dire, faire partie de la masse des joueurs qui l'ont bien aimé, tout simplement, sans forcément l'encenser, hein, mais qui ont passé un bon moment en y jouant et en suivant l'aventure d'Ellie et Joel, ni plus ni moins. Allez, c'est pas si mal d'être dans la norme, parfois :p .

Squall, c'est marrant, j'ai l'impression que tu essaies de rétablir une sorte d'équilibre cosmique du genre : y a trop de positif qui sort sur ce jeu, même Hooper s'amuse maintenant et commence à l'apprécier vraiment, ça ne va plus du tout, il faut que je fasse une piqûre de rappel pour que l'on n'oublie pas que certains, eux, l'ont détesté. Et toi, de me répondre : "Ca s'appelle la liberté d'expression, tête de poulpe!" X)

Spoiler


Portrait de Squall

Citation:
Squall, c'est marrant, j'ai l'impression que tu essaies de rétablir une sorte d'équilibre cosmique du genre

Et merde je suis découvert... mon plan est fichu...

Plus sérieusement, doit y avoir un peu de ça c'est clair. Je rentre du boulot, je passe sur le site, je vois une nouvelle vidéo de last of us, je vais en regarder 10 minutes voir si c'est toujours la même m... euh... non... je veux dire, je vais en voir un petit bout pour voir où en est le Hooper et comment son avis évolue, et je peux pas m'empêcher de voir en dessous encore dix commentaire qui expliquent à quel point le jeu est génial, et comme le Hooper est avisé de se rendre compte que c'est cool... Et donc je peux pas m'empêcher de laisser ma bêtise en passant :p Mea Culpa, je vais arrêter promis !


Portrait de jeywip

Malgres tout le respect que j'ai pour toi squall je commence sérieusement a croire que tu prends un malin plaisir à venir sur chaque vidéo de cette épopée pour tirer dans les pattes du jeu. Si tu veux, on fait ce qu'on veut après tout. En tout cas on l'aura compris que tu l'a pas aimé ce jeu.
Sinon excellente épopée Hooper hâte de voir la suite!