Skip to Content

Day of the Tentacle (2/5)

Live du 01.04.2016 sur Day of the Tentacle Remastered

53 Commentaires

Portrait de Apolline

Sam & Max hit the road, mon préféré!


Portrait de Bob_Larnaque

Il fait DOTT parce qu'il viens d'être remaké ^^ Il va pas se mettre a refaire tous les point & click ^^ Par contre il fera peut être maniac mansion ^^


Portrait de Koal-ice

Haaa Maniac Mansion sur Nes ( moi je connais ce jeu via cette console ). Avec sa fameuse swimming pool et sa musique hypnotique qui donne envie de vomir. Que de souvenirs :D


Portrait de UNCHARTOUILLE

Sympa ce live m'a plu du coup je me le suis pris et j'ai fait une longue session. J'ai adoré et pour le moment j'en suis à 60% sans avoir utilisé de soluce, comme quoi il mérite peut être pas sa réputation d'avoir une logique tordue !

J'adore l'univers, les personnages sortis tous droit des années 90, des stéréotypes qu'on voit plus trop aujourd'hui (et forcément ça parle aux plus vieux). Y'a vraiment des blagues dans le jeu qui me font beaucoup rire.

Pour les curieux je connais un chanteur qui est le sosie de Hoggie 30 ans plus tard : à vos tympans.


Portrait de Apolline

Citation:
J'ai adoré et pour le moment j'en suis à 60% sans avoir utilisé de soluce

Comme tout le monde donc *Kappa*


Portrait de UNCHARTOUILLE

j'ai fait grim fandango il y a 2 mois et j'ai complètement été bloqué, je trouve que celui là a l'air beaucoup plus facile.


Portrait de Monsieur Patate

Personnellement, j’ai réussi Grim Fandango, et mais j’ai effectivement galéré par moments et eu du bol de temps à autre (quoique j’ai résolu les énigmes « à la régulière » en règle générale ^^).
Il faut aimer prendre son temps et vraiment réfléchir à fond à plusieurs possibilités (et c’est ce qui me fait peur pour un direct de Hooper : c’est le genre de conditions où on voit bien qu’il ne fait aucun effort et veut juste avancer vite, ce qui est antinomique avec le genre).

Mais il faut vraiment lancer un avertissement à tous les joueurs qui voudraient s’y essayer en version française (ce que j’ai fait) : il y a, à un moment, une indication (juste un mot en fait !) qui passe à la trappe en version française par rapport à la version originale, or cette indication est cruciale pour résoudre une énigme !!
Je me suis retrouvé bloqué pendant littéralement des heures à cause de cette c*nnerie ! XD

Spoiler

Je ne sais pas trop quel est le classement des jeux d’aventure du point de vue de la difficulté ; Grim Fandango Remastered était mon premier vrai jeu d’aventure (une lacune que j’ai bien fait de combler, j’ai apprécié le jeu :)), et je sais que Myst 2 / Riven a la réputation d’être monstrueux, mais pour les autres, mystère ; il paraît que les Monkey Island sont plutôt tordus, je crois (sauf erreur de ma part).


Portrait de Apolline

C'est un copain à moi qui avait le jeu et je peux te dire qu'on galérait pour avancer et pas seulement parce qu'on était enfant. Ya quand même des énigmes de fou, surtout concernant cette fameuse momie :D
En tout cas, bravo à toi si tu progresses pas à pas sans soluce parce que c'est pas donné à tout le monde


Portrait de Chav

Méthodologie du Point-n-Click

Considérant le genre comme un ancêtre primitif du monde ouvert, proposant un univers interactif sans distinction de quêtes et qui n'impose pas d'ordre d'exécution, on peut aller où on veut et faire ce qu'on veut quand on veut, ou presque. C'est ce qui donne au jeu son apparente liberté et richesse - donc difficulté (et toujours mieux que de nous interdire de faire quelque chose pour l'autoriser plus tard).
MAIS, ce n'est pas une raison pour jouer à l'aveuglette.

Découvrir dans un premier temps les environnements/personnages et ramasser les objets qui traînent est une chose ; combiner le tout immédiatement sans comprendre en est une autre, et en l’occurrence une erreur à ne pas commettre.

Par conséquent, il est totalement injuste qu'un joueur reproche au jeu son propre manque de focalisation sur les objectifs que l'histoire nous fixe : à aucun moment on nous dit "Passes de lieux en lieux en essayant au hasard et voies ce que ça donne". Le jeu raconte une histoire qui nous donne des quêtes et l'exploration révèle - en plus de fausses pistes - des indices visuels et oraux à ne surtout pas négliger. Ne tient qu'à nous d'exercer notre esprit de déduction surhumain et dérouler les énigmes dans un sens (qui donc, ne nous est pas imposé mais) que ne trouverons logique.

Exemple avec DOTT
La meilleure façon de jouer, c'est démêler les énigmes en fonction des objectifs de l'histoire.
Appliquons avec Bernard

La question légitime qu'on peut alors se poser, sans s'énerver, c'est...

Il serait donc judicieux d'aller au mieux dans le sens de l'histoire de ce prototype de monde ouvert avant d'en conclure que le jeu n'a pas de sens, parce qu'on y joue via ses propres défauts (manque d'observation, manque de logique, mémoire de poisson rouge...). Et ne commentons même pas la phrase du siècle "Si on veut pousser la logique au bout de la logique, on se dit que c'est pas logique", sans quoi autant arrêter de regarder et jouer à quoi que ce soit, et surtout concernant un dessin animé interactif loufoque bourré de dérision où des héros débiles traversent le temps dans des chiottes bricolées pour empêcher une tentacule mutante de dominer le monde...


Portrait de Monsieur Patate

Je suis complètement d’accord avec toi.

Citation:
ÇA SERAIT PAS MIEUX DE S'OCCUPER DE ÇA D'ABORD AU LIEU DE CHIER SUR LE JEU PARCE QU'ON A COLLÉ LE HAMSTER DANS LA GLACIÈRE AU HASARD SANS COMPRENDRE POURQUOI ?!?

Oui.
Mais c’est Hooper. XD

Citation:
une tentacule mutante

Petit point grammaire : en fait, le nom tentacule est masculin.
http://www.cnrtl.fr/definition/tentacule
Hooper commet la faute, et la traduction française du jeu aussi !! :o
Je remarque d’ailleurs qu’il y a plusieurs erreurs dans ladite traduction (exemples : pour Thomas Jefferson, member of the Bar qui devient membre du bar au lieu de membre du barreau c’est-à-dire avocat, calisthenics (« gymnastique rythmique ») considéré comme un médicament !!), et aussi des jeux de mots perdus soit par disparition pure et simple (la fente de la statue de Hoagie dont il dit qu’elle serait là de toute manière XD), soit parfois certes difficiles à rendre (le double sens de rock (genre musical et pierre) par rapport au marbre, red tape qui a pour second sens figuré « paperasserie »)…

Là, pour le coup, c’est un vrai défaut. Et Hooper ne le relève pas (alors qu’il est tôtali bilingoual !). ^^


Portrait de Bob_Larnaque

Les voix étaient dispo sur la version CD des années 90. (encore trouvable en téléchargement sur PC avec l'émulateur scummvm)

Les commentaires des développeurs ont l'air tentant, mais à environs 15€ faut pas déconné (à ce prix sur steam j'ai pratiquement assez pour Broken Sword 1, 2 et 5 lol ) je l'ai mi dans mes attentes sur steam et s'il passe un jour a moins de 8€ on en reparlera (et encore je suis gentil) ^^


Portrait de Bunowa

C'est quand même dingue Hooper a connu ce jeu, il a été marqué par ce jeu, mais il n'a retenu aucune énigme, ne se souviens d'aucun PNJ secondaire et même quand le tchat lui spoil des indices, il pige pas. Le coup du hamster était pourtant mémorable ^^

Moi j'ai joué a tous les monkey island, a sam & max, a day of the tentacle, aux indyana jones, à amazone queen et j'ai quasiment rien oublié de chacun de ses jeux ^^


Portrait de nogeeko

maintenant j'attends avec impatience que tu avances un peu plus dans les énigmes pour que tu vois comment Tim Schafer à imaginer le futur avec la fille (Laverne)