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The Last of Us (13/19)

13ème partie de l'épopée The Last of Us

Il manque les dernières minutes, plantage PC pas ronron, explication dans la prochaine partie.

129 Commentaires

Portrait de Hellipsir

En ce qui concerne la fin :

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Portrait de Nights

C'est normal par rapport au schéma du jeu soit mais je regrette justement qu'on ne puisse pas choisir, ça aura amené beaucoup plus d'implication du joueur.
Là on se fait porter par l'histoire mais si par quelques instants on pouvait l'influencer un peu ça aurait été super. The Witcher 3 le fait pas trop mal même s'ils pouvaient faire beaucoup mieux.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Moi j'ai beaucoup apprécié la fin 'ouverte', le coup de la relation qui se conclut sur un mensonge j'ai trouvé ça génial.
D'ailleurs si tu vas par là il y a beaucoup de zones d'ombres sans réponse une fois qu'on voit le générique : Que devient Bill, Tommy ? On ne connait pas tout le passé de Joel il avait une femme ?
Oui ça m'a donné envie d'avoir la suite, mais cette fin n'est pas juste là pour faire genre.


Portrait de MacReady1982

Citation:
Que devient Bill, Tommy ? On ne connait pas tout le passé de Joel il avait une femme ?

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@nights

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Portrait de Nights

Je n'ai jamais demandé à ce que tout le monde périssent dans des conditions atroces ^^ mais bien placé le scénario aurait eu autrement plus de coffre et d'intérêt à mes yeux.

Citation:
Si ils avaient fait ta version du bad ending ca aurait juste tué tout ce que le scénario avait établi jusque là.

C'est justement là que ça m'aurait surpris, un véritable pied de nez au joueur et j'aurais vraiment aimé.
On ne m'enlèvera pas que la fin est quand même là pour préparer la suite surtout avec
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qui sert surtout à établir une amorce (un micro-cliffhanger) pour garder l'intérêt du joueur quand TLOU2 sortira.


Portrait de Hellipsir

Pour moi le

Spoiler

Bon, cette fin ouverte avait aussi certainement été décidée en prévision d'une suite. Je l'ai déjà dit, cette persective ne m'enchante pas forcément, j'aurais préféré que TLOU reste un stand alone. En fait, j'ai un peu peur qu'ils fassent d'Ellie une sorte de Lara Croft ou un truc du genre ^^. Je crois que je préférerais qu'ils mettent en place une histoire qui se passe dans le même univers mais avec de nouveaux personnages.


Portrait de MacReady1982

Citation:
C'est justement là que ça m'aurait surpris, un véritable pied de nez au joueur et j'aurais vraiment aimé.

Je comprends que ca aurait surpris, mais ca aurait surtout fait l'effet d'un pétard mouillé. Tu construis pas une relation et un thème pendant 10 heures pour aller dans le sens opposé pendant la séquence finale, cf. le film Sunshine.


Portrait de Nights

Je ne vois pas en quoi ça aurait été un pétard mouillé par contre ça aurait fait une fin définitive ça c'est sûr.

Citation:
Tu construis pas une relation et un thème pendant 10 heures pour aller dans le sens opposé pendant la séquence finale

Bien sûr que si tu peux, pour preuve les films de Winding Refn : Valhalla Rising (un perso invincible qui se fait détruire à la fin (même s'il accepte cette fin)) et même sur 2 films : Drive construction d'un perso invincible et Only God Forgives il détruit complètement ce même perso.

J'ai bien aimé Sunshine :)


Portrait de Liebert

Ça devient hard de discuter avec le nombre de commentaires :p

Ça aurait été un pétard mouillé puisque cela n'aurait tout simplement pas eut de sens avec le travail fourni sur les personnages. Ça en a dans Valhalla Rising et ça en a dans OGF ( où le personnage "invincible" est le flic ).

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Portrait de Nights

Citation:
Ça devient hard de discuter avec le nombre de commentaires :p

Je suis assez bavard je l'avoue :P

Attention je n'ai jamais dit que la fin n'était pas logique, au contraire, mais justement c'est trop logique pour mes goûts, je l'attends trop et du coup ça me déçoit. Je trouve qu'un dernier rebondissement aurait rendu la fin vraiment marquante.

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Portrait de Hellipsir

J'ai bien aimé "Sunshine" et "Drive" aussi, par contre "Valhalla rising" m'a un peu laissée de marbre ^^.
Non mais, ce qu'il veut dire ( et je le comprends ), c'est que ça paraîtrait étonnant ( voire incohérent ) que

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"Détruire" un personnage, comme tu dis, ce n'est pas pareil, à mon sens, qu'aller totalement et subitement à l'inverse d'une construction relationnelle de ce genre en fin de parcours. Vraiment, j'aurais trouvé assez peu crédible, personnellement, que Joel réagisse autrement.


Portrait de MacReady1982

J'aime aussi Sunshine, mais ca reste un petard mouillé pour moi dans le sens ou le film aurait pu être bien plus. La premiere partie est réalisé avec brio, les relations des personnages et des thèmes sont mit en place progressivement et la tension devient de plus en plus palpable, mais dans les 30 dernières minutes dés lors que le film devient un vulgaire slasher, ces relations n'ont alors plus aucune importance.
Par contre je vois pas le rapport avec VR, Drive et OGF. Le thème de ses films reste constant tout le long du film et en les revoyant une deuxième fois on peut tout comprendre mieux car sa reste cohérent, le spectateur ne se sent pas trahis, contrairement à ce que j'ai personnellement ressenti avec Sunshine et ce qui aurait été le cas pour beaucoup de monde avec TLoU.
La fin doit donné sens à la vision et au thème de l'oeuvre en question (ce qui est tout à fait le cas dans Valhalla Rising et OGF), surprendre le spectateur par un choc couillu n'est pas vraiment un bon moyen de faire une oeuvre mémorable.

Spoiler


Portrait de Nights

Le rapport pour VR, OGF c'est que tu peux prendre tout le monde à revers sans problème. Moi j'étais complètement atterré par le manque de réponse du perso principal dans OGF et j'ai attendu jusqu'au bout qu'il se fâche une bonne fois pour toute mais non il ne fait rien et avec le recul c'est génial pareil pour VR.

Citation:
surprendre le spectateur par un choc couillu n'est pas vraiment un bon moyen de faire une oeuvre mémorable.

Je ne suis pas d'accord (OGF et VR encore comme exemples), je me souviendrai toujours du very bad ending de TW3 tout simplement parce que j'étais dégoûté et triste pour Geralt alors que franchement le reste du jeu ne m'a pas marqué.

Pour TLOU, je suis d'accord que ça serait de la trahison dans le sens où tout le monde s'attend à ce que ça finisse bien mais finir comme je le dis plus haut aurait, pour moi, complètement changer la perspective de l'histoire qui devient, injuste, cruelle et révoltante d'un seul coup, ce qui est tout à fait acceptable pour une survival horror.
Je suis persuadé que tout le monde aurait été davantage marqué par une telle fin.


Portrait de MacReady1982

Citation:
Je ne suis pas d'accord (OGF et VR encore comme exemples), je me souviendrai toujours du very bad ending de TW3 tout simplement parce que j'étais dégoûté et triste pour Geralt alors que franchement le reste du jeu ne m'a pas marqué.

En fait je pense différemment car OGF et VR ne m'ont pas du tout pris à revers, pour moi la progression de ses films mènent belle et bien vers leurs fins respectives. Pour The Witcher 3, agree to disagree je vais dire!


Portrait de Nights

Allez je veux bien le reconnaître pour le choix de Joel.

Spoiler


Portrait de Hellipsir

Citation:
Pour un survival horror je trouve que ça aurait plus claqué
En fait, en ce qui me concerne, TLOU n'est pas un survival horror et c'est peut-être aussi pour cela que son ton général me convient.
Pour moi, c'est un road movie game post apo et donc les critiques que j'ai pu lire comme " on ne met pas assez la pression sur le joueur" ou "ça claque pas assez" ne valent pas vraiment, mais c'est juste mon avis ^^ .
Si quelqu'un me demandait de lui conseiller un survival horror, je lui répondrais de jouer, par exemple, à The Evil Within", mais pas à TLOU qui appartient, selon moi, à un autre genre, même s'il y a quelques éléments de survival horror.


Portrait de Nights

Disons que c'est un hybride entre le TPS et le survival-horror dont il a beaucoup de caractéristiques (les munitions normalement en quantité limitée, les monstres, les situations dégueulasses (à la The Walking Dead la série) etc).

Mais effectivement si tu le prends plus comme un TPS que comme un survival je comprends pourquoi il t'a plu.
Personnellement, je pense que c'est la sous-exploitation du côté horror qui m'a aussi refroidi.

Petite précision, pour moi le survival-horror n'est pas dans l'excès de gore comme The Evil Within mais plus dans le stress, la sensation d'être une proie, à la merci du monde, un être faible qui se bat réellement pour sa survie etc. Typiquement je trouve Siren Blood Curse terrifiant quand tu joues la gamine (ou gamin je ne sais plus) qui peut voir à travers les yeux de l'ennemi qui la poursuit. Ce qui est très intéressant dans ce passage c'est que le môme ne peut que fuir et là tu as un stress hallucinant.
Ce genre de mécanismes manque dans TLOU.

En revanche, c'est un Road movie dans le scénario mais dans les faits c'est un TPS assez classique donc je n'ai pas trouvé que la notion de voyage était très présente.


Portrait de Nights

Citation:
Que devient Bill, Tommy ? On ne connait pas tout le passé de Joel il avait une femme ?

Je pense que s'il ne le raconte pas c'est tout simplement parce que les dévs n'ont rien d'intéressant à raconter dessus.

C'est mon problème avec ce jeu, je m'en fiche complètement des persos mais ça vient de moi j'en suis conscient ^^
Si vous avez vraiment développé de l'empathie pour ces persos tant mieux.


Portrait de Hellipsir

Je comprends qu'on puisse être frustré de ne pas avoir plus de phases stressantes dans ce jeu, je n'aurais pas forcément craché dessus non plus ^^.
Je pense ( mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle ) qu'ils ne l'ont pas fait car ils ont voulu mettre l'histoire en avant et que je joueur se concentre dessus. C'est un peu ce que j'ai ressenti en jouant à "Soma", que j'ai beaucoup aimé, mais je pense qu'ils auraient pu faire plus effrayant avec des ennemis un peu plus agressifs et mon avis c'est que s'ils ne l'ont pas fait, c'est là aussi pour que le joueur puisse mieux se concentrer sur l'histoire, qui est aussi très importante et clairement mise en avant dans ce jeu.

C'est vrai qu'ils ont un peu forcé sur le gore dans "The Evil Within", ce qui n'était pas forcément indispensable, et j'ai aussi trouvé la fin trop orientée action, mais l'ambiance et le sound design sont clairement à la hauteur dans le genre.


Portrait de Hellipsir

Concernant Christopher Nolan, je suis assez d'accord avec toi. J'ai vu un certain nombre de ses films et je n'ai pas forcément détesté mais je trouve, par exemple, que le dernier, "Interstellar", remporte haut la main la palme du scénar' à tendance tortueuse avec circonstances aggravantes. Ce qui est fantastique, c'est qu'il doit s'en rendre compte, qui plus est, vu qu'il place de manière régulière dans son film des séquences de dialogues sensées faire une éducation rapide du spectateur à l'astrophysique afin qu'il ne soit pas trop perdu, le pauvre ^^. Le truc, c'est que perso, ces séquences, relativement maladroites, ont à chaque fois brisé mon immersion et je me retrouvais en dehors du film régulièrement.

En ce qui me concerne, j'ai fait les MGS 2, 3, 4 et 5 mais jamais pour l'histoire dont j'ai jamais rien eu à faire, en fait ^^.
Quand j'ai atterri dans le 2 et que je me suis renseigné un peu sur l'histoire, j'ai vite abandonné et renoncé à comprendre les délires de Kojima, même si je lui trouve un certain talent pour ce qu'il fait ( bah, sinon je crois pas que j'aurais fait tous les suivants ).
Le 4 m'avait déçue par ses excès en cinématique et je préfère largement le 5, mais l'histoire dans les MGS, je la laisse à d'autres, c'est pas pour moi; moins j'en sais, mieux je me porte :p .