Skip to Content

The Last of Us (10/19)

10ème partie de l'épopée The Last of Us

80 Commentaires

Portrait de Inblader

Citation:
Et quelle serait ta définition d'une fin "géniale"?

Comme tu le dis juste en dessous, ça reste subjectif mais j'aurai plutôt vu une fin plus ouverte que ça. La fin laisse penser qu'il y aura probablement une suite (après Uncharted 4 ça ne risque pas de tarder comme projet) et ce genre de fin est plutôt frustrante.
Mais attention, toute la hype autour de TLOU m'a toujours parue disproportionnée, c'est juste la fin que je trouve assez bien pensée même si j'en aurai voulu plus (comme tout le monde un petit peu curieux ^^ ). Mais les goûts sont trop subjectifs pour être jugés


Portrait de Hellipsir

J'espère personnellement qu'il n'y aura pas de suite à TLOU et j'espère encore plus, je dirais même que je croise les doigts jusqu'à l'entorse, qu'il n'y aura pas de film TLOU, qu'il y ait Sam Raimi ou pas dans l'affaire.

Oui, j'avais bien compris que la hype autour de ce jeu t'avais un peu agacé ^^. Je vois parfois des trucs absurdes, il est vrai : l'autre jour sur la jaquette PS4 de TLOU dans un magasin j'ai vu écrit "Elu plus de 200 fois Game Of The Year", j'en revenais pas d'autant de n'importe quoi °-° .


Portrait de Inblader

Je viens de voir que tu avais ajouté ce passage sur The Evil Within:

Citation:
Petit exemple : la fin de "The Evil Within" m'a on ne peut plus déçue, disons même à partir des niveaux 11-12, pourtant c'est un bouquet final grandiloquant de démesure et de...euuuh, de n'importe quoi, en fait ^^. On a un là jeu qui est un bon survival horror avec une ambiance totalement adaptée, une pression mise sur le joueur, jusqu'à ce que ça parte en sucette avec du gunfight à gogo, avec des phases sur rail pratiquement. C'est ce que j'appelle un jeu qui n'est pas raccord avec lui-même, son esprit se perd dans une direction erronée. En fait, j'ai eu l'impression qu'ils ne savaient pas comment le finir leur jeu, alors que dans TLOU j'ai plutôt l'impression que tout a été bien réfléchi et je dirais "nickel" jusqu'au bout. Pour moi, c'est du bon boulot.

Les dernières heures de jeux restent dans l'esprit je trouve, le scénario est très wtf et se veut compliqué mais une fois qu'on comprend toute la machination (au final tout n'était même pas "réel" ) la fin devient sensée. Mais la fin du jeu m'a beaucoup rappelé celle de Resident Evil 5 avec le stage où il faut défoncer du majinis à la pelle avec tous les ennemis possibles ("beubeu" avec le minigun, les insectes...) et ensuite la dernière phase où il faut botter le cul au grand méchant... comme TEW ! :)
La différence c'est qu'avec TEW ils sont tellement allés loin dans le wtf qu'il aurait été difficile de faire mieux, le jeu est loin d'être du génie tellement rien n'est maîtrisé (tu parles du papa du survival horror, à côté t'as Alien Isolation qui le démonte) il m'a même fait penser à RE6 pour son rythme tantôt action, tantôt "horror" mais alors il est loin de RE4.

Citation:
Je vois parfois des trucs absurdes, il est vrai : l'autre jour sur la jaquette PS4 de TLOU dans un magasin j'ai vu écrit "Elu plus de 200 fois Game Of The Year", j'en revenais pas d'autant de n'importe quoi °-° .

Le pire c'est que le jeu a été récompensé 248 fois il me semble, quelle tristesse... Mais ce qui me fera toujours rire avec ND c'est leur fausse modestie, quand ils disaient qu'ils pensaient pas que le jeu allait rencontrer un énorme succès alors qu'il n'y a jamais eu autant de pub pour un jeu. Puis ils indiquaient partout que c'était des créateurs d'Uncharted...
Il y a aussi le moment durant la période du portage sur PS4 où ils parlaient d'expérience "PS3" intacte avec les 30 fps lockés, car les 60 fps ne sont constants parait-il, donc ils te sortent une petite explication au goût bullshit pour faire passer ça. ahah :p


Portrait de Hellipsir

On sent clairement une grosse inspiration RE dans The E.W, oui, mais, j'ai envie de dire, l'original est en général mieux que la copie et d'accord avec toi moins bien que RE4. Perso, justement ce que j'ai pas aimé c'est l'action qui part à gogo mais vraiment trop de façon démesurée à la fin ( je ne suis d'ailleurs pas trop cliente du virage "action" dans les RE ). Oui, le fait que ce soit délirant n'est pas absurde , d'un certain point de vue, puisque tout n'est "pas réel", mais pour moi, ça tranche trop avec l'ambiance et l'atmosphère plutôt étouffante à laquelle je suis attachée dans un survival horror et qui est bien présente et plutôt bien rendue dans les 2/3 du jeu. Limite à la fin on dirait qu'on ne joue plus au même jeu.

Honnêtement, concernant Naughty Dog, je t'avoue que je ne suis pas leurs déclarations ou leurs commentaires ou explications de quelque façon que ce soit, simplement parce que je ne suis ni spécialement "fan" de tout ce qu'ils font ( les "Uncharted" j'avais trouvé sympa mais sans plus ) ni spécialement détractrice, bref, je m'en fous un peu, donc, je ne peux avoir un avis que sur leur travail sur leurs jeux. De toute façon, du "bullshit", ce que j'appelle perso de l'"enfumage" plus ou moins gros, tous les grands studio le pratiquent à plus ou moins grande échelle, dans leur com', ça veut pas dire que j'approuve ou que je trouve ça défendable mais bon, ils cherchent à amortir leur "produit" autant qu'ils peuvent, (re)vendre sur PS4 ce qu'ils ont déjà vendu sur PS3, c'est un peu le jeu ma pauv' Lucette ^^.

Sinon, j'ai pas encore joué à "Alien isolation" mais il est sur ma liste de jeu à faire :p


Portrait de Inblader

Bah le problème de TEW c'est qu'il emprunte trop sans s'en détacher, TLOU on a un contexte vu et revu, une relation vue et revue, et pourtant ND ont fait un bon taff sur ces aspects et sortent complètement des sentiers.
Trop de clin d'oeil tue le clin d'oeil à mon avis, rien que la première apparition du premier ennemi est "trop".

Le DLC avec Kidman était bien plus intéressant que le jeu de base, un vrai stress, une vraie ambiance, de bonnes idées de level design, mais malheureusement on tourne en rond.

Pour Alien Isolation tu vas te régaler en tout cas, avec un bon casque ça doit être encore plus poignant comme expérience ! :p


Portrait de quenthi

Ce qu'il y a de bien maintenant avec cette Epopée c'est que le Hooper a bien intégré les mécaniques de gameplay et c'est tout de suite un peu plus rapide dans la progression. En même temps après plus de 11H de jeu je pense que c'est normal ! ^^

Sinon pas grand chose à dire en particulier sur cette partie. Juste qu'on voit à 10 bornes que le coup de la station militaire c'et du bidon et que l'un des deux Noirs va mourir ! Perso je pencherais, comme toi Hooper, pour le grand-frère ! ;-)

Allez je vous dit bye bye et à la prochaine !


Portrait de Maldhôr

Et si c'était Joel qui mourrait pour sauver Ellie à la fin?


Portrait de Hellipsir

Et si c'était l'inverse?
Les paris sont ouverts!...Meuh non, c'est pas illégal, tant qu'on ne cause pas pognon ^^.


Portrait de Hellipsir

Citation:
l'un des deux Noirs va mourir ! Perso je pencherais, comme toi Hooper, pour le grand-frère !
Spoiler


Portrait de laigle_noir7

Spoiler


Portrait de Hellipsir

Ca, c'est bien vrai! Y a des conventions à respecter, que diable! ^^


Portrait de Reach The Shore

Hooper j'avoue je ne comprend pas non plus le délire des tv cathodiques, je l'avais remarqué aussi quand j'ai fais le jeu y'a quelques mois... les développeurs ont du trouver ça stylé :p


Portrait de Danna-Devil

Le jeu se passe en 2013, 20 ans après le prologue. Donc le début du jeu, quand l'épidémie commence, se passe en 1993, y'avait pas encore d'écran plat à ce moment-là. Et vu qu'après le monde a été détruit, les écrans plats n'ont jamais vu le jour.
A moins que vers les années 2000 alors que le monde est envahi de "zombies" et que les gens crèvent de faim il y ait quand meme des ingénieurs quelque part qui se soient penchés sur le problème de la HD dans les téléviseurs mais ça m'étonnerait beaucoup...


Portrait de jeywip

Nope le jeu se passe en 2033 et le prologue en 2013 si je dis pas de bêtises.


Portrait de Danna-Devil

Ah bah je sais pas, il me semble que Hooper dit qu'on est en 2013 dans la vidéo, mais je sais pas si il parle du prologue ou du moment présent.
Enfin bref, moi c'est plutot le fait de trouver quand meme un écran plat dans la piaule du black que j'ai pas trouvé logique.


Portrait de Hellipsir

Je confirme, le prologue se déroule en 2013 et l'aventure principale 20 ans plus tard.
Oui, il y a quelques écrans plats et encore pas mal de tv cathodiques dans le jeu, mais en 2013 y a encore des tv cathodiques dans les foyers, faut pas croire que tout le monde a les moyens ( surtout si on tient compte du taux de pauvreté aux States ), et y a aussi pas mal de foyers qui ont 2 tv, la tv cathodique servant de tv d'appoint.


Portrait de Inblader

Un débat assez passionnant sur les télévisions.. :p


Portrait de MacReady1982

Le jeu se passe bien en 2033, le prologue lui est en 2013, d'ailleurs au début du jeu quand on joue la fille de Joel on peut voir un grand écran plat plutôt moderne dans la chambre de Joel.


Portrait de Kanakou92

AH AH je vais gagner mon pari, alors qu'on est a quasiment voire un peu plus de la moitié du jeu, Hooper n'a toujours pas remarqué le coups "de marteau" pour signifier qu'un ennemi t'a vu ou le coups de "vent" lorsqu'un ennemi t'entre aperçoit..
Très bonne déduction pour le détail des décors, easter eggs que j'ai personnellement jamais vus a part dans les "soluces ou révélations d'easter eggs".. GG Hooper.

J'ai hâte a(u(x)) (la) fame(ux(se(s) "semaine(s) de deux parties de The last of us" :D


Portrait de DjoZef

Normal, Hooper joue quasiment sans son sinon il ne s'entend pas parler. XD