Skip to Content

[Wii]Muramasa The Demon Blade, une perle rare

Dernière contribution

12 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tifor
Hors ligne
A rejoint: 4 décembre 2011
Contributions: 315
[Wii]Muramasa The Demon Blade, une perle rare

Aujourd'hui, je me permet de présenter un des meilleur jeu de la Console Nintendo Wii, et probablement un des meilleurs jeu 2D de cette dernière génération, c'est Muramasa : The Demon Blade (je suis étonné qu'il n'y ait aucun topic dédié à ce jeu). Je débute par une brève présentation.

Editeur : Rising Star Games
Développeur : Vanillaware
Type : Beat'em all
Sortie France : 13 novembre 2009
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans

Rapide présentation de Vanillaware (source wikipédia) : Vanillaware (ヴァニラウェア有限会社) est une compagnie japonaise de développement de jeux vidéo formée par l’équipe de développement d’Atlus qui avait produit Princess Crown pour la Saturn de Sega en 1997. Fondée le 1er février 2002 sous le nom Puraguru, il fut changé en 2004 pour l’actuel Vanillaware.

Ce studio est spécialement reconnu pour ses graphismes 2D somptueux à une époque où la 3D est omniprésente sur le marché du jeu vidéo, mais aussi pour leur facilité à mélanger plusieurs genres du jeu vidéo et leurs histoires inspirées fortement de la mythologie et du folklore.

Rapide présentation du jeu : Muramasa est un Beat'em all en 2D. Vous avez le choix d'incarner deux personnages, un jeune ninja ayant perdu la mémoire et une jeune fille possédée par un ancien démon qui maîtrise le style Oboro. A l'aide de Muramasa, qui vous permettra de forger des épées légendaires, vous progressez dans un univers remplis de créatures inspirées de diverses mythologies qui tenteront de vous barrer la route (tengu, moines, et autres ninjas, dragons, etc..) à la recherche de la Demon Blade, une lame démoniaque qui possède de grands pouvoirs.

Le jeu présente plusieurs qualités. On y trouve notamment une 2D vraiment magnifique, avec une pâte artistique très marquée, des musiques exceptionnelles, un gameplay souple, nerveux et qui se renouvelle au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles épées. Le jeu propose un vrai challenge pour ceux qui aiment les jeux qui leurs tiennent tête. Une durée de vie qui se situe entre 15 et 30 heures de jeu (selon que l'on veut découvrir toutes les fins et les 108 épées disponibles dans le jeu), un jeu complet qui comprend de nombreux systèmes (cuisine, forge, montée de niveau du personnage). Un incontournable de la Wii, par les créateurs de Odin Sphère (pour les connaisseurs), un jeu qui apporte un véritable vent de fraîcheur à la console et qui montre qu'elle est véritablement capable a notre époque d'afficher des graphismes à couper le souffle.

Enfin, histoire de conclure cette présentation, je vous met quelques screens pour finir d'illustrer ce jeu. N'hésitez pas à poster vos commentaires, vos ressentis sur ce jeu ou vos questions.

Une vidéo du début du jeu.

Edité par Tori le 15/12/2012 - 22:04
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

Très bon topic, sur un jeu qui le méritait ! ^^
Surtout que plusieurs débats ont eut lieu sur ce forum, concernant la ludothèque de la Wii qui fait beaucoup parler d'elle. Muramasa est une petite perle, si je devais le résumer en un mot je dirais: maîtrise. La maitrise au niveau visuel, il suffit de voir le jeu en mouvement sur sa TV pour se rendre compte de la perfection atteinte au niveau de la 2D. Des arrières plans sublimes, des animations des personnages très plaisantes au regard, des petits détails partout. On a beau être sur un jeu 2D, tout est toujours en mouvements à l'écran.
La maitrise sonore, avec des musiques qui nous mettent dans le bain dès l'instant où l'on commence le jeu. Elles savent se faire douce par moment ou épique dans d'autres.
La maitrise au niveau du gameplay: un vrai défouloir tant sur le pad qu'à l'écran, limite un gros bordel parfois, mais jamais prit à défaut car on contrôle toujours parfaitement les joutes. Par contre, un petit défaut pour ma part (qui n'en est pas un pour d'autres): je n'ai jamais trop aimé les systèmes de sauts via la flèche haut du D-Pad (si l'on joue au Classic Controller) et avec l'analogique. J'aime bien sauter via un bouton, c'est plus pratique et ça offre un meilleur feeling.

Un vrai bijou de la Wii, un véritable univers qui charme dès les premiers instants. Bien évidemment le jeu est méconnu de beaucoup hélas... Je dirais même sans hésiter qu'avoir une Wii et ne pas avoir fait ce jeu est une hérésie ! (à moins d'être allergique au genre)

Edité par PurplePenguin le 26/12/2011 - 22:06
Portrait de Hatsu Lurker
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1593
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

C'est beau les topics bien construit. :p

Personnellement, j’attendais beaucoup du jeu mais finalement il m'a déçu. Enfin "déçu" est peut être un mot un peu fort. Ce qui m'a posé problème c'est la relative répétitivité des environnements. Ils sont très beau mais au final il n'existe que très peu de décors différents. Les mécaniques de jeux sont elles aussi très répétitives, mais ça c'est un peu normal compte tenu du style BTA. Très bon jeu mais peut mieux faire.

Portrait de Gwimdor
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 807
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

Effectivement, quand on possède une Wii c'est vraiment dommage de se priver de l'expérience Muramasa, visuellement sublime, je n'avais pas ressenti une telle claque en 2D depuis le tout récent Trine 2, c'est poétique, l'ambiance d'époque japonaise est très bien retranscrite.
Néanmoins moi aussi j'ai été un tantinet déçu par le manque de diversités des décors, et la répétition du gameplay qui peine à se renouveler, je pense que j'attendais encore mieux après le génial Odin Sphere, mais ça reste tout de même un très bon jeu et j'ai quand même pris du plaisir à finir le jeu deux fois et à obtenir les 108 sabres !

Edité par Gwimdor le 30/12/2011 - 22:54
Portrait de Tifor
Hors ligne
A rejoint: 4 décembre 2011
Contributions: 315
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

> @Purplepinguin ; je suis a moitié d'accord avec toi quand tu parles de la manière dont on fait le saut. Idem pour les esquives au sol (incliner le joystick vers le bas et sur le côté pour faire une esquive). Ca demande un petit temps d'adaptation mais je pense qu'ils ont fait ça pour que le gameplay soit plus nerveux (ça permet par exemple d'enchainer directement la tallaide vers le haut et de manière plus instinctive). Mais c'est clair que j'ai joué à la manette Gamecube tout le jeu, et qu'il y a 2 boutons (le B et le Z il me semble) qui ne sont pas utilisés, ça aurait été bienvenu qu'on puisse leur associer une action comme le saut.

> Hatsu Lurker

Citation:
C'est beau les topics bien construit.

Je te remercie :).

Sinon pour la critique sur la répétition des environnements et du gameplay j'aimerais quand même ajouter quelques points.

Tout d'abord sur les environnements, on ne peut pas dire qu'il n'y a aucune variation quand même (on se balade dans la forêts, des champs de blé, montagnes enneigées, plages, enfer, etc...). Après c'est vrai que dans les différents lieu, beaucoup de décors reviennent fréquemment comme le champ de blé. Mais d'un autre côté, ces décors sont vraiment magnifiques, on dirait qu'ils ont été dessiné à la main dans le moindre détail. Même si je comprend pourquoi vous portez une critique sur ce point. Pour moi le summun a été quand je suis arrivé sur le toit d'un temple et qu'en arrière plan il y avait une magnifique lune rouge. Je suis resté 5mn à contempler ce tableau. Donc je pense que la qualité des décors à pris la place de la quantité.

Ensuite, pour le gameplay par contre, je ne suis pas d'accord quand on dit qu'il est répétitif. Il y a un gameplay de base qui est assez long à maîtriser totalement et donc qui n'évolue pas, mais il y a aussi une partie du gameplay qui change en permanence au fil du jeu quand un découvre de nouvelles épées. En effet chaque épée a une attaque différent donc c'est comme si le personnage apprenait une nouvelle technique à chaque fois. Sachant que toutes les 30mn de jeu on trouve entre 1 et 2 épées en moyenne, je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer. Après à la limite, si on peut faire une critique sur le gameplay, c'est qu'il n'aurait pas été difficile d'ajouter par exemple des armes comme des kunais, shurikens, etc.., ni d'intégrer des techniques personnelles aux personnages au fil des niveaux qu'ils prennent (parce qu'au final monter de niveau ne sert qu'à gagner de la vie et à porter des sabres plus puissants).

A la limite, ce qui m'a vraiment gêné dans le jeu, c'est le fait que quand on meurt, on apparaît au même lieu, avec toute sa vie et toute les conso utilisés lors du dernier combat. Donc quand on meurt (en dehors des boss), on est pas du tout sanctionné. C'est dommage ça simplifie les passages entre les boss. Mais le jeu reste quand même très bon selon moi, il faut juste le prendre comme il est et aimer le genre.

Par exemple j'ai adoré le fait qu'à la fin de chaque boss, pendant 2/3mn on traverse des lieux sans qu'il n'y ait aucun ennemi. On a alors le temps de décompresser après une rude bataille, d'admirer les tableaux et d'écouter la superbe musique. C'est le genre de détails qui ne plait pas à tout le monde, mais j'aime vraiment cette vision là du jeu vidéo (action, aventure, difficulté et contemplation, apaisement).

Edité par Tifor le 27/12/2011 - 11:54
Procrastinator
Portrait de Kojito
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 249
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

C'est même plus qu'une perle tellement il est géant ce jeu !
Une telle perfection au niveaux de la 2d ça me déprime tellement j'en voudrais plus!
Vous avez oublié de mentionné la BO qui est quand même super cool, et aussi la traduction, il me semble sauf si ma mémoire bug qu'elle est un peu à l'ouest non ?

Gwimdor " Effectivement, quand possède une oui c'est vraiment dommage de se priver de l'expérience Muramasa"

+1000000000 Il FAUT faire ce jeux.

Edité par Kojito le 28/12/2011 - 12:58
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

Ce jeu est une perle, un immanquable de la Wii.
Déjà, c'est l'un des plus beaux jeux 2D auquel j'ai eu l'occasion de jouer. L'ambiance rend super bien, on se croit dans l'univers, la difficulté (dans le deuxième mode de jeu) est parfaitement dosée, le gameplay est très bon, on a un nombre hallucinant de sabres, donc un nombre quasi-infini de combinaisons d'armes, ce n'est étrangement pas répétitif, ...

Bref, un jeu génial, que tout possesseur de Wii se doit d'acquérir.

Portrait de KyKiske
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

On en parle jamais assez de ce jeu, je ne peut laisser ce topic couler surtout pour un jeu aussi exceptionnelle.

Mon ressenti: Le jeu est une oeuvre d'art graphiquement sublime, des décors absolument sublimes des personnages et ennemis magnifique clairement l'aspect graphique est le point fort de ce jeu. Tout comme les graphisme l'ost est sublime, on à en face un jeu avec une des meilleurs ost de cette génération toute les pistes sont énormes et elles restent dans la tête.




Ensuite le gameplay en plus de systeme de combat il y a quelques éléments supplémentaire comme la cuisine ou la forge des sabres, de plus le systeme de combat est assez bon donc oui le gamplay est vraiment bon, de plus le nombre de sabre qui est dépasse la centaine apporte pas mal de variété au gameplay même si il y a quelque point noir selon moi le personnage par exemple à des saut mal foutu et des déplacement mal fichu ce qui rendra l'esquive de certaine techniques difficile. Les combats contre les boss sont excellents de plus selon le personnage choisi ce ne sera pas les même. (ça aurait était du foutage de gueule sinon)
La durée de vie est bonne il faudra au moins 25 heures pour finir les 2 scénario en ligne droite sans compté les innombrable quêtes annexes. Autres points noir le jeu est parfois assez répétitif mais c'est sauvé par la variété des décors et l'ost du jeu.
Donc oui ce jeu est un chef d'oeuvre il y a quelque bémol au niveau du gameplay mais cela n’enlève rien au plaisir du jeu, il faut jouer à ce jeu: un des meilleurs de la wii.

Edité par KyKiske le 26/05/2012 - 17:53

Envie de voir des AMV?

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

KyKiske > je suis d'accord avec toi, le jeu est une merveille au niveau de la réalisation artistique. Durant tout le jeu, je me suis cru en train de parcourir une œuvre d'art. Et, si on rajoute à ça sa sublime OST, on obtient un jeu unique, qui nous fait presque découvrir la culture d'un autre pays. D'ailleurs, c'est bien ce que je retiendrai en premier de ce Muramasa : c'est une vitrine culturelle du Japon. Et, au-delà de ça, c'est un superbe beat'em all 2D, un des meilleurs que je connaisse. Le tout avec une bonne difficulté (en choisissant le second mode), et une durée de vie assez impressionnante grâce aux deux histoires, à tous les sabres à déverrouiller, et aux boss annexes. Vraiment, un indispensable de la Wii !! (et très certainement trouvable à bas prix, en plus).

Portrait de saitox64
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 41
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

Ce jeu, mon dieu ce jeu quoi!J'adore les BTA et ce jeu me faisait énormément envie, cependant j'avais pas de wii... Maintenant que je l'ai prise a très bas prix(je crois que la console n'en vaut pas vraiment la peine sauf pour quelques rares jeux qui m'attirait bien surtout ce Muramasa), et la je ne peux plus décrocher... J'ai même délaissé The Witcher 2 un peu ces temps-ci (que je me fais actuellement aussi) pour finir Muramasa a 100%. Deux jeux que j’adore par la même occasion et qui me transportent de bout en bout... Franchement merci a VanillaWare pour cette perle, et il parait qu'il y'a une prochaine production exclusive a la PS3-PSV: Dragon's Crown qui a l'air tout juste magnifique elle aussi (graphiquement), hélas je n'ai aucune de ces deux dernières consoles... Enfin bref, un jeu monumental, un must-have pour ceux qui ont une Wii, et on aimerait avoir plus de jeu à la sauce 2D magnifique (de la vraie 2D dessinée à la main, pas 2.5D comme DKCR à titre d'exemple), et finalement mention spécial à l'OST qui est juste aussi magnifique. Tiens, j'aimerais bien que le hooper test ce jeu,car tous les vidéo-testeurs que je suis l'ont fait sauf lui.. Dommage, sauf que je pense bien qu'il va un peu le casser pour ça "répétitivité" même si personnellement je ne l'ai pas trop sentie.

Portrait de Kazei
Hors ligne
A rejoint: 4 mai 2012
Contributions: 32
Re: Muramasa The Demon Blade, une perle rare

J'ai commencé ce jeu il y a quelques jours et j'en suis à 30 heure de jeu. vraiment selon moi c'est un des meilleurs jeu de la wii, les gens de vanillaware savent ce que c'est que le jeu vidéo:

Une bonne histoire
Un bon gameplay
De très beau graphisme sans "hd" (car il faut le dire beaucoups de jeu ps360 sont dit joli à cause de la hd et en sd serait très quelconque)
Non vraiment je prend plaisir à jouer à ce jeu.