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The Last of Us (8/19)

8ème partie de l'épopée The Last of Us

155 Commentaires

Portrait de Nathan-5779

D'ailleurs j'aimerais bien connaître ton avis Squall, il est vrai que la plupart des joueurs ont apprécié le jeu, c'est pour ça que ça m'intéresserais de connaître ton opinion. Peut être que tu n'aime pas trop les jeux ou on est pris par la main ou est-ce que c'est le contexte post-apocalyptique avec des zombies qui te rebute ? ;)


Portrait de Squall

Alors j'ai déjà fait une longue "critique personnel" du jeu, et ça n'a entraîné que plus de débat pour m'expliquer à quel point j'avais tort, alors je vais juste faire une petite liste des choses qui m'ont fait arrêté le jeu (que je n'ai pas aimé quoi) :

- Trop Hollywoodien pour moi, les personnages, leurs dialogues, leurs relations, j'ai déjà vu trop souvent tout ça pour m'y interesser, donc le fait qu'on ait des cutscenes jusqu'à l'overdose, et du dialogue à deux balles qui sert de cache misère au fait qu'il ne se passe absolument rien dans certaines phases a fini par m'exaspérer. C'était pas ATROCE non plus. J'ai juste pas accroché.

- Le gameplay beaucoup trop classique. On ne peut presque rien faire, il y a tres peu de tactique à part celle qu'on nous explique en tuto (inutile d'ailleurs) Après quelques heures, j'avais déjà un problème, je sentais que ce gameplay n'offrait que très peu de possibilité pour s'améliorer et surtout s'amuser. C'était un gameplay simple et efficace qui servaient à avancer, me persuadant davantage que l'interet n'était pas dans le jeu lui meme mais dans sa narration.

- Le level design catastrophique : je l'ai remarqué dès les premieres phases d'action, ce sont de gros rectangle ou des caisses ont été mollement placé ça et là. On retrouve ensuite différent type de maison et de couloir...mais bon sang... que c'était triste à jouer. Oui c'est magnifique, mais franchement c'est pas foufou... Encore une fois, c'est pas catastrophique, c'est juste...pas super emballant quoi. On avance, on avance... et voilà.

- Etre constemment pris par la main. Des munitions partout partout partout, le systeme de craft ultra basique, les "enigmes" qui se repetent, la linéarité absolue de la progression. Attention tout ça n'est pas mauvais en soit, mais ça prouve encore une fois, que le jeu a tout misé non pas sur la recherche et la progression, mais sur sa narration. Evidemment les checkpoint tous les dix pas n'ont rien arrangés à ça, je ne me sentais ni en danger, ni sous pression, je savais que quoiqu'il arrive, je devais avancer, que je trouverais un checkpoint, et que des balles m'attendaient un peu plus loin.

- Et enfin, on fait trop toujours la meme chose. Au bout de la cinquieme fois à esquiver les claqueurs de la meme façon, avec les meme bouteilles, les etranglement, et les tirs à la tete... Je suis désolé, mais je m'ennuyais.

Au final, pourquoi je n'ai pas aimé ? Je m'ennuyais tout simplement. La narration ne m'a pas parlé, je trouvais les personnages très cliché et leur histoire ne m'interessait pas, mais encore tout ça...limite je m'en fiche. Le probleme, c'est que le gameplay ne m'amusait pas du tout, et le level design, les ennemis, ou les situations ne faisaient rien pour me réveiller. Chaque séquence ressemblaient à la précédente, entrecoupé de scène faisant avancer l'histoire, histoire qui ne m'interssaient absolument pas. Au bout de quelques heures, jouer à Last of Us devenait une corvée, pas à cause d'une chose en particulier, mais l'accumulation de tout ça, alors j'ai arrêté.

(ahahah XD j'ai encore trop parlé, désolé... j'espere que je vais pas encore me prendre un pavé sur le coin de la gueule, je CONNAIS déjà les arguments des pro Last of Us :p gameplay efficace, ambiance, narration intelligente, et difficulté bien géré pour peu qu'on se donne ses propres objectifs... oui ok, mais je m'amuse bien plus sur d'autres choses... Alors pourquoi m'acharner sur ce jeu sous pretexte qu'il est populaire :) autant en essayer d'autre )


Portrait de Rudolf

C'est marrant parce que je suis en désaccord sur quasiment tous les points:

- "Trop hollywoodien": franchement, je ne trouve pas (ou alors on n'a pas la même définition du terme). Le jeu me fait beaucoup penser par exemple au film Les Fils de l'Homme, qui n'était franchement pas "hollywoodien". Apparemment, il ferait aussi penser à La Route. Le jeu ne mise pas sur le grand spectacle, mais plutôt sur le côté "intimiste" (relation entre les personnages) et survie (et aussi quelques phases plus contemplatives). Au bout du compte, il y a assez peu de cinématiques, dans un jeu qui dure quand même vingt heures, on nous laisse largement tranquille et jouer sans subir les cinématiques et les dialogues. Un Uncharted fait plus hollywoodien par exemple, mais pas The Last of Us à mon goût.

- Le gameplay est certes classique, mais très efficace et complet. Déjà, le jeu fait un joli pied de nez à tous les jeux d'action AAA récents où la vie remonte toute seule. Ici, ce n'est pas le cas, il faut apprendre à gérer ses ressources, qui sont limitées (kits de soin, munitions), surtout dans les plus hauts modes de difficulté. Quand on joue en Difficile ou Survivant, tout sert: la furtivité, les briques et bouteilles pour étourdir, les bombes, cocktails molotov, et même le fumigène pour couvrir sa fuite. De plus, l'aspect amélioration de l'équipement et des aptitudes du héros est très bien géré.

- Pour le level-design, je t'invite justement à regarder les quatre dernières parties que tu as loupées. C'est le début du jeu qui est assez foiré et où je partageais un peu ton avis. Mais regarde par exemple la partie précédente avec l'hôtel: tu as la cour extérieure, le rez-de-chaussée où tu peux entrer par des portes ou enjamber des fenêtres, l'étage accessible depuis le rez-de-chaussée ou carrément depuis l'escalier extérieur, et à l'intérieur il y a pas mal de pièces. Ainsi, on est très très loin de ce que tu dis, car après le début, les environnements s'ouvrent pas mal avec plusieurs possibilités offertes pour appréhender les situations et les ennemis en utilisant l'environnement à notre profit, ainsi que les possibilités de gameplay combiné à la gestion des ressources. On est très loin d'un Call of Duty. Ainsi, la linéarité n'est jamais un problème dans un jeu si les environnements proposer sont intéressants à visiter et à appréhender, tandis qu'un monde ouvert n'est absolument pas synonyme de qualité.

- On est pris par la main au début qui est assez chiant, mais après ce n'est plus le cas. Encore une fois, si tu ne joues pas en facile et normal, mais plutôt en difficile et Survivant, les ressources sont rares, tu ne dois pas faire n'importe quoi, et le craft devient nécessaire ainsi que l'exploration pour trouver le moindre truc utile. Je me suis déjà retrouvé dans la merde parce que je n'avais quasiment plus de balles, m'obligeant ainsi à ruser contre les ennemis, essayer de les contourner, de poser des bombes au sol, de trouver une brique pour étourdir un ennemi et l'achever au corps à corps pour économiser les balles, etc.

- Je te rejoins un peu plus sur le fait qu'on fasse un petit peu la même chose au niveau des ennemis, mais c'est un peu contre-balancé par l'évolution de l'équipement du héros: obtention de nouvelles armes, de nouveaux types de pièges, level-design différent, et aussi des situations qui changent complètement le déroulement des phases d'action mais que je ne veux pas trop spoiler (en gros, je pense surtout à la partie en hiver).

- Je ne vois pas forcément l'intérêt de débarquer dans cette vidéo pour laisser les mêmes commentaires qui n'apportent aucune nouveauté par rapport à ce que tu dis, dans la mesure où, tu le dis toi-même, tu as quatre vidéos de retard. Ainsi, pourquoi ne pas plutôt en être resté sur la dernière partie où tu t'es arrêté? Normalement, le but des commentaires, c'est de laisser un message en rapport avec la vidéo postée, et non pas ressasser exactement la même chose qu'avant.


Portrait de question

Au final, pourquoi vous n'en parlez pas sur le topic ?

Sérieusement, certains devrait voir le forum, tant c'est plus simple et bien plus convivial.

Là il commence à un peu mourrir, il nous faut du sang chaud !


Portrait de Hellipsir

Pour ce qui concerne le chapitre Hiver, je me demande combien de personnes qui n'ont pas fait le jeu peuvent se douter de la "petite" variante de situation qu'il propose ^^, et que j'ai bien appréciée, personnellement.


Portrait de Squall

Citation:
- Je ne vois pas forcément l'intérêt de débarquer dans cette vidéo pour laisser les mêmes commentaires qui n'apportent aucune nouveauté par rapport à ce que tu dis, dans la mesure où, tu le dis toi-même, tu as quatre vidéos de retard.

Je répondais à Nathan...

Je vais peut être y réfléchir à deux fois la prochaine fois d'ailleurs ^^


Portrait de Rudolf

Et moi je parlais de ton premier message avant qu'il ne te pose la question à laquelle tu as répondu. ^^


Portrait de fafnir

Je dis pas mieux, mon ressenti est très similaire au tiens.


Portrait de Swakopunk

Entièrement d'accord avec toi Rudolf.

Concernant le côté Hollywoodien je trouve qu'au contraire, le jeu dégage une aura et âme, quelque chose bien à lui, en partie grâce à cette superbe BO !!!!
Même si au début du jeu, je l'avoue j'ai eu peur.


Portrait de UNCHARTOUILLE

DEYOR !


Portrait de Safedreams

Ce qui me gène dans ta critique, c est qu'on peut l'appliquer à l'immense majorité des jeux alors que dans ces jeux, c'est tout moins bien fait que TLOU.

Dire que tu n'aimes pas, finalement sentiment purement subjectif, c'est mieux que de tenter d'intellectualiser des pseudos raisons rationnelles. Car y aura sans doute des jeux aux même caractérisitiques et moins bien faits que tu aimeras.

D'ailleurs la question qui vient inévitablement, c'est quel jeu a les qualités que tu ne retrouves pas dans TLOU que tu n'aimes pas?


Portrait de Squall

J'ai rien "intellectualisé" du tout. On ma demandé pourquoi je n'aimais pas, j'ai répondu. Il n'y a rien de plus. Il y a certains jeux où je m'amuse, et d'autre, comme celui ci, ou je m'ennuie.

Ce n'est PAS une critique. C'est un ressentis.

et pour ta question

Citation:
quel jeu a les qualités que tu ne retrouves pas dans TLOU et que tu n'aimes pas?

Euh...donc si je comprends bien, quel jeu A les qualités que je ne retrouve pas dans The Last of Us (Tlou quoi... ça veut rien dire Tlou...) mais que je n'aime pas quand meme...

euh...

A link to the past ? Je ne l'aime pas pour d'autre raison. Mais il n'a pas les defauts de Last of us. Mais je vois pas ce que tu veux prouver avec cette question.

De toute façon il n'y a pas à se prendre autant la tete, je n'ai juste pas aimé, ça arrive. Après je mets des mots sur le pouquoi, c'est un minimum


Portrait de Safedreams

Tu énumères des choses que tu n'aimes pas dans ce jeu. Pourquoi pas mais alors je me dis que par principe tu ne dois également pas aimer ces choses dans d'autres jeux? Non? Logique? Donc je demande (en simplifiant ma question). Quels jeux tu aimes? Car avec un tel niveau d'exigence, je me dis que la barre est haute et que tu ne dois pas beaucoup aimer les jeux vidéos...

Donc oui, faut pas se prendre la tête, si tu n'as pas aimé et que tu n'as que de arguments subjectifs à donner, parfaitement discutables, perso, je ne vois pas l'intérêt même de l'intervention et surtout de l'argumentation mais pourquoi pas... Chacun donne son avis perso donc ok.

Par contre, pour répondre à Elipsir qui souligne ton argumentation, moi, perso, je ne suis pas d'accord. Certains des arguments sont bidons sont faux et complêtement subjectifs. Ce n'est plus de l'argumentation. Regarde l'avis de Rudolph............

Dire que le scénario est classique sans avoir fini le jeu, ça me parait discutable voir trolesque.
Dire qu'il n y a aucun challenge, c'est vrai mais en mode normal/easy
Dire qu'il y a un caractére répétitif dans un jeu, c'est 95% des jeux vidéos depuis la création.. Donc un peu de mauvaise foi
Etc.

Bref, t'as pas aimé, cest la seule chose qu'il faut retenir.


Portrait de Hellipsir

Tout ça est assez complexe car le problème, en effet, même quand on argumente son propos, c'est que cela relève aussi de la subjectivité. On croit donner des arguments "objectifs" mais il n'en est rien, c'est juste que le propos est développé par rapport à un simple "j'ai pas aimé".
Par exemple, concernant le problème de la répétitivité face aux ennemis, je trouve que TOUS les jeux finissent par être répétitifs à ce niveau si on y regarde de près, seulement, certains arrivent à te faire oublier que tu fais toujours plus ou moins la même chose pour t'en dépétrer, au final. Cependant, ça ne fonctionne pas sur tout le monde et, apparemment, pour certaines personnes, les qualités de TLOU n'ont pas su faire oublier ses défauts et, perso, c'est quelque chose que je peux comprendre.
Donc, je peux comprendre Squall dont l'esprit a visiblement fait fixation sur tout ce qu'il déteste dans ce jeu ( au point qu'il l'a abandonné assez rapidement ) qui a échoué à lui faire porter son attention sur ce qui est réussi ( ou en tout cas, sur ce que certains pensent qui est réussi ). Mais on voit bien qu'il ne crache pas sur le jeu dans ses commentaires pour autant; par contre il met beaucoup de passion a essayé d'expliquer pourquoi il n'a vraiment pas aimé ^^.
Son avis aurait-il été le même s'il avait été jusqu'au bout de l'aventure? Nous ne le saurons jamais.
Par contre, sûr qu'il a, pour moi, justement trop peu avancé dans le jeu pour pouvoir se faire un avis satisfaisant, mais bon, c'est comme ça.


Portrait de Safedreams

"J 'ai pas aimé" ça me va très bien. On en rien répondre à cela. C'est subjectif, c'est assumé, il n y a aucun jugement de valeur...

Après, quand quelqu'un commence a énumérer ce qu'il n'a pas aimé et sort des arguments à la con, c'est juste pas possible. On ne peut pas tout justifier au nom de la sacro sainte subjectivité.

Il y a dans le cinéma, la literrature, la peinture, la musique, des oeuvres qui sont remarquables et considérées parfois comme des chef d'oeuvre. Par qui? On ne sait pas trop finalement. C'est l'opinion commune des critiques. Par contre, on a le droit pour autant de ne pas aimer tel ou tel oeuvre pourtant bien considéré avec ses raisons peronnelles... Par contre, si tu t'avances a argumenter face a des personnes qui considère une oeuvre comme un chef d'oeuvre, faut s'attendre a une réaction un peu contraire. C'est inévitable. Non? C'est un peu casse gueule comme exercice.

Je ne suis pas en train de dire que The Last of us est un chef d'oeuvre, loin de la, mais si on reconnait des défauts à ce jeu au-dela du background et bien, je dis, donne moi d'autres jeux mieux faits... A mon avis, y en a pas beaucoup. Ce qui classe objectivement the last of us parmi les meilleurs. J ai envie de dire CQFD.... Indépendemment de la subjectivité de chacun.

J ai pas aimé GTA, Skyrim, The witcher 3, supermetroid etc. Mais j'ai compris qu'au dela de ma subjectivité pure, j irais plus dire sur un forum en présence de fans que leur gameplay est classique, 1000 fois vus, pas d'histoire, trop facile etc. (Je l'ai fais et je me suis fait bacher à juste titre je trouve) et en plus sans avoir fini le jeu notamment en s'arrettant au tutorial, dont tout le monde s'accorde quasiment à dire qu'il est perfectible (pour rester neutre) et moins bon que le reste du jeu. C'est des arguments cons, démontables, qui ne tiennent pas 5 minutes, s'en suit des discussions interminables complètements inutiles car personne ne se convaincra. Pour autant, GTA 5, The last of us etc sont considérés, c'est comme ça, comme des très bons jeux. C'est tout.

Ce que j'aime dans ce lets play, c est que Hooper, en gros, reprochait à ce jeu également tout les défauts que Squall n'a pas aimé dans ce jeu. On s'apperçoit quand même qu'il commence sérieusement à revoir son avis de départ.


Portrait de Hellipsir

Non mais moi, j'ai adoré TLOU et je lui trouve plein de qualités ^^.
Ce que je veux dire, c'est que ce que Squall lui reproche, je peux aussi le déceler ( le côté classique, etc ), mais, comment dire, pour lui ça représente comme une ombre gigantesque qui lui cache tout le reste, alors qu'en ce qui me concerne c'est aussi infime qu'un caca de mouche sur le plafond de la Chapelle Sixtine ( que je ne compare pas à TLOU, hein ^^ ).

Citation:
si on reconnait des défauts à ce jeu au-dela du background et bien, je dis, donne moi d'autres jeux mieux faits...
Je ne peux pas te donner de titres de jeux mieux faits simplement parce que je trouve que TLOU est, techniquement parlant, une merveille de la PS3 ( je l'ai fait sur ce support ). Je ne vais pas m'étendre mais les détails des décors, la modélisation des visages, les expressions et les regards qui font que tu n'as pas l'impression de jouer une coquille vide ni avec des coquilles vides comme dans énormément de jeux, la très réussie illusion de vie donnée aux compagnons, notamment à Ellie ( qui "joue" avec l'environnement, réajuste sa queue de cheval, détourne les yeux en cas d'éblouissement, apprend à siffler, etc ), l'IA pas si con que ça, et blablabla...

Ah ben oui, les forum c'est beaucoup de mots pour essayer de convaincre des gens qu'on ne convaincra jamais, et oui ça peut paraître vain, mais parfois c'est intéressant.


Portrait de Squall

Mais voilà, tant qu'on me prend pas de haut en m'expliquant que j'ai tort, je peux bien prendre tous les arguments du monde. Le pire c'est que je VOIS ce qui a plu dans The Last of Us, je suis pas idiot. Mais mes arguments sur les raisons pour laquelle "moi" je n'ai pas aimé, je les ai pas sortis de mon derriere, ce sont des choses que j'ai vraiment ressentis. Et puis s'il vous plait, on est TOUJOURS un peu de mauvaise fois quand un jeu, un film, n'importe quelle oeuvre, nous a foncièrement pas plu du tout. J'entends par là qu'on prend souvent des détails, des défauts, que l'on grossit jusqu'à en faire quelque chose d'énorme, alors que d'autres n'auront pas été gêné du tout. Mais le fait est que j'ai pas décidé de pas aimé ce jeu, c'est juste arrivé comme ça. Ca veut pas dire non plus que je vais pas m'y interesser.


Portrait de Squall

Citation:
si tu n'as pas aimé et que tu n'as que de arguments subjectifs à donner, parfaitement discutables, perso, je ne vois pas l'intérêt même de l'intervention et surtout de l'argumentation

Super. En gros si on a aimé, comme Rudolph, c'est bon, mais si on a pas aimé, les arguments sont inutiles et discutables. J'hallucine un peu quand meme. Qu'importe les arguments ils sont toujours discutables. Rudolph vient de demonter chacun de mes arguments, ok, mais je suis sûr que quelqu'un d'autre pourrait très bien arriver derrière et demonter, avec beaucoup de pertinence, tout ce qu'il vient de dire. Et cette même personne se ferait à son tour assassiné par le commentaire suivant.

Si on part du principe que mon commentaire est "inutile" (alors qu'a la base je faisais que répondre à une question de Nathan, qui était pourquoi je n'ai pas apprécié jouer à ce jeu, et donc pourquoi je me suis simplement arrêté) alors je considere que 90% des commentaires que j'ai pu lire le sont tout autant.

Et puis oh... si je résume vos commentaires, ça fait un peu "tais toi, t'y connais rien, c'est nous qu'on a raison"

Que veux tu que je réponde à ça ? Ok ok, si vous voulez, je vois pas ce que j'ai fait de mal, m'enfin bon hein... ça a l'air d'être interdit de lâcher Last of Us avant la fin ^^


Portrait de Hellipsir

Non, en fait, le gros, GROS, mystère qu'il y a avec toi, "SQUALL", ce qu'on ne comprend pas, c'est surtout pourquoi ton avatar est un chat avec un galurin et pas un REQUIN avec un galurin? ^^


Portrait de Squall

Ahahahah ^^ Pour faire parler les tête de poulpes bleu