Skip to Content

Unravel (1/8)

Nouveau jeu nouvelle épopée avec Unravel, peut être le plus beau jeu du monde dans un gameplay 2D

251 Commentaires

Portrait de ByeByeTango

Typiquement un jeu à faire en Direct Live et pas en épopée je pense...
Mignon, mais trop simpliste dans le gameplay et vite chiant à regarder (et à jouer ?).
Comme certains l'ont dit, un Ori serait bien + intéressant je crois !

Et Uncharted se prononce bien "eunchartid", le "a" en anglais se prononce pas toujours "è".
Sinon tu prononcerais "kèt" pour désigner une petite boule de poils...
Et Bètmèn pour un super-héros ce serait pas très classe :p


Portrait de Claw

Une nouvelle sympathique épopée qui commence. C'est vrai que c'est très beau. C'est tout ronron! :-)


Portrait de Mestubesdd

Sinon Hooper, le jeu est beau ou pas ? J'ai pas tout saisi ! :p


Portrait de Baggy_le_clown

Ça a beau être simpliste, c'est tellement ronron (et magnifique) que ça passe tout seul.


Portrait de Agent.Zero.Zero

ça fait 3 jours que je ne sais plus voir aucune vidéo du site, j'ai un écran noir. Quelqu'un verrait une solution par hasard ????


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

Si tu navigues sous Chrome, et que ton antivirus est Avira, sache qu'il se peut que ce dernier ai installé une extension web nommée « Protection Web Avira » à ton insu...
Pour la gérer, soit :

-dirige-toi vers les extensions Chrome via « l'icone sandwich/paramètres/extensions » (ou copie/colle directement « chrome://extensions/ » dans la barre d'adresse URL de ton navigateur).
Puis, désactive l'extension (si elle est présente...) le temps de regarder ta vidéo Dailymotion (qui intégrée sur un site paraît suspecte à Avira... Il faut, par contre, fermer et ré-ouvrir le navigateur pour que l'action soit effective, de mémoire...) puis réactive l'extension après...

Ou

-Sur la page de la vidéo en question, tu pourras apercevoir une petite languette verte, centrée sur ton écran et juste en dessous de tes favoris, ou de ta barre d'adresse URL si tu n'en as pas.
Pointe ta souris dessus, deux onglets apparaissent : « site internet sécurisé »  et « X dispositifs de suivi ».
Clique sur ce dernier, trouve « Dailymotion » dans la liste des objets bloqués, débloque-le et active « appliquer à tous les sites internet ».

Rafraîchie ta page, la vidéo devrait se lancer et tu ne devrais plus avoir aucun problème nul part...


Portrait de Hellipsir

Ca m'est déjà arrivé ( même un écran blanc, je crois ). Dans ce cas, soit va sur Daily, soit essaie avec un autre navigateur. Perso, quand ça m'était arrivé avec Internet Explorer, j'étais allée sur Chrome et ça fonctionnait.


Portrait de Agent.Zero.Zero

c'est bon j'ai désactivé le bloqueur de pub et ça a fonctionné...

merci


Portrait de davidhtub58

C'est beau mais le gameplay est trop simpliste comme beaucoup de jeux de ce genre


Portrait de Gastlab

Bon j'ai envie d'être un peu plus constructif.

En théorie, je ne vois pas pourquoi un artiste ne pourrait plus être qualifié d'indépendant dès lors qu'il est financé de l'extérieur. Après tout, le mécénat n'est peut-être pas mort?...

Il y a toujours eu de riches esthètes prêts à financer tel peintre, tel écrivain ou tel musicien sans pour autant interférer dans son expression artistique. EA est peut-être de ceux-là?
Et peut-être que le narval est le résultat du croisement entre un dauphin et une licorne?


Portrait de question

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHH

merveilleux.

Bon, je ne suis pas contre la naïveté, mais là faut corriger le truc. Déjà, le mécénat, ça n'a jamais été quelque chose de gratuit. Si il y a bien quelque huluberlu qui font ce qu'il veulent de leur fric, la majorité des mécénats s'en servait pour amélioré leur prestige et leurs statut.

dés lors, la plupart des choix esthétiques était dictés par le mécène (à moins qu'il ne soit lui-même manipulés par le peintre en elle-même, et c'est incoryablement rare).

Mais ça, c'est fini. Aujourd'hui, on a affaires à une compagnie cotés en bourses qui a pour principale objectifs de faire du fric. EA se traîne à ce propos l'une des pires réputation de l'industrie, elle a même été considérés comme la pire entreprise en 2012 et 2013 (et faisait partie des pires en 2014).

Et ce n'est pas près de changer. Donc non, ils sont probablement intervenus a un moment ou à un autre. Et surtout, ils ne sont pas de riches esthètes.


Portrait de Gastlab

Mouais... En tout cas, si l'ironie était un art, tu ne serais sans doute pas un esthète.

Pour ce qui est de la définition et des conditions du mécénat, je t'invite à creuser le sujet :

Le mécénat se définit comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général." (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).

On trouve l'article détaillé ici : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Mecenat/Qu-est-ce-que-le-mecenat

Un esthète considère l'art comme une valeur essentielle. S'il se fait mécène d'un artiste ce n'est certainement pas pour dévoyer son œuvre mais bien pour encourager son expression artistique. Un esthète dictant les choix d'un artiste dont il est le mécène est un putain de non-sens. Le prestige qu'il en retire est dans le fait d'avoir su voir et promouvoir le talent d'un artiste et non d'avoir modelé ce talent.

On est clairement pas sur ce genre de relation entre EA et les développeurs d'Unravel, mais c'était de l'ironie nom de bi de nom de bi!

PS : c'est le rire de Bernard Kouchner que tu me fais au début?^^


Portrait de Maldhôr

EA ne sont pas des mécènes. Ils soutiennent un projet pour son potentiel commercial et interfèrent forcément dans l'indépendance du développement du jeu, à tort ou à raison.


Portrait de MacReady1982

Citation:
En théorie, je ne vois pas pourquoi un artiste ne pourrait plus être qualifié d'indépendant dès lors qu'il est financé de l'extérieur. Après tout, le mécénat n'est peut-être pas mort?...

Il y a toujours eu de riches esthètes prêts à financer tel peintre, tel écrivain ou tel musicien sans pour autant interférer dans son expression artistique. EA est peut-être de ceux-là?


Non mais ca ne change absolument rien le fait que les financeurs interfère ou non dans le travail de l'artiste. Si l'artiste récolte l'argent lui même par prêt ou par sponsor c'est une chose, mais à partir du moment où un éditeur le finance, le produit de l'artiste devient l'intérêt d'une entreprise, il n'est donc plus indépendant.


Portrait de Gastlab

T'as raison si l'on entend par oeuvre indépendante, oeuvre financièrement indépendante.

La teneur d'une oeuvre peut se trouver compromise par autre chose que le levier financier.

Une oeuvre auto-censurée pour des raisons idéologiques peut-elle être considérée comme indépendante?

Vous avez trois heures.


Portrait de Kloux

En fait ce n'est pas étonnant qu'il y ait débat sur la définition de jeu indépendant ou non. Pour reprendre ce qui est noté sur ouiouipédia à ce sujet :

Citation:
Le débat sur la définition d'« indépendant »
Un débat divise le monde du jeu vidéo. Qu'est-ce qu'un jeu indépendant ? Certains considèrent qu'un jeu vidéo indépendant est un jeu vidéo créé indépendamment du soutien financier d'une entreprise d'édition, d'autres qu'un jeu indépendant est développé par une équipe qui conserve son indépendance de créativité.
Bon je n'aime pas trop Wikipedia car sur certains sujets on peut écrire tout et son contraire jusqu'à ce que quelqu'un le remarque ( quand j'ai vu que sur la fiche Wikipedia de Johnny Mathis ils avaient oublié de mentionner que le titre "Wonderful Wonderful" avait été utilisé dans l'épisode de X-Files bien glauque à souhait ( on est en 1996 !! ) "Home", mais qu'ils avaient mentionné son utilisation dans la série "Desprate Housewife", mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis empressé de rectifier cet affreux oubli, cette atteinte à la dignité humaine !! ), mais je dois bien avouer que là, le(s) rédacteur(s) a vu juste. Et c'est vrai, comme tu le souligne, que selon le point de vu, ce jeu peut-être considéré comme indépendant ( si on croit bien évidemment que EA n'est pas allé fourré son nez dans le développement du jeu )

Mais pour ma part je reste sur la définition financière de dépendance/indépendance :

  • Un éditeur c'est l'assurance, c'est le patron à qui tu dois des comptes et à lui seul il peut menacer tout ton financement...enfin le sien.
  • L'auto-édition ou le financement personnel, c'est la liberté totale ( <= pour moi c'est là la véritable définition de l'indie game ).
  • Le financement participatif, là, ça passe ou ça casse, c'est le poker mais, malgré quelques exceptions, t'es moins tenu par les roubignolles ( si sur 5000 donateurs t'en a 100 qui ne sont pas satisfaits c'est moins grave que le patron d'une maison d'édition qui n'est pas satisfait et qui a le pouvoir de te couper les...
    Spoiler
    )


Portrait de Gastlab

Ouais je pense effectivement que c'est une notion ouverte à interprétation.
Quant à Unravel, difficile d'imaginer que EA ait investi les yeux fermés, ils n'ont clairement rien de mécènes (c'était ironique, maldhôr).
En tout cas merci kloux pour ta contribution à cette petite réflexion.


Portrait de 100T hammer

gastlab a écrit:
La teneur d'une œuvre peut se trouver compromise par autre chose que le levier financier.
Une œuvre auto-censurée pour des raisons idéologiques peut-elle être considérée comme indépendante?

Absolument.
C'est pour ça qu'en parlant de jeu indé, implicitement on parle d'indépendance financière.
Du moins je pense que c'est ce qu'on devrait faire. Aujourd'hui (en France en tout cas) le plus gros frein qui peut entraver le bon développement d'un jeu (en dehors des compétences personnelles et de la gestion), c'est les pépètes. (À part si tu veux publier une œuvre pédopornographique, ou un simulateur de camp de concentration comme Dorian du 3615, a priori tu peux publier ton jeu sans trop de problème.)

Évidemment si un Syrien vivant dans une zone contrôlée par Daesh voulait créer un jeu, pour lui la notion d'indépendance tiendrait davantage compte du côté idéologique en effet...
Enfin pour ça faudrait déjà qu'il ait le droit de développer un jeu-vidéo... Enfin faudrait déjà qu'il ait le droit de jouer aux cartes, en fait, loul. :V

Mais bref, il est vrai que dans l'absolu rien ni personne n'est indépendant. Nous serons toujours dépendant de notre condition d'humain. Si tu veux faire un jeu qui utilise des clones augmenter, et contrôlés par la pensé. Ben laisse tomber tout de suite, t'auras jamais assez d'une vie, pour le mettre en place.
Seul un être capable de transcender l'espace, le temps, et la matière serait en mesure d'être véritablement indépendant. Du coup c'est un peu vaste comme sujet et comme définition. Vaut mieux se concentrer sur se qui nous concerne au plus proche.

Hum... si Dieu existe, peut être qu'on est une création indépendante ?... quand on voit le résultat, dès fois on se dit qu'il aurait mieux fait d'être édité ce jour-là. :V


Portrait de Gastlab

Ah ah conclusion pertinente avec ouverture théologique, plutôt savoureux...

C'est vrai que j'ai extrapolé la notion, mais quand ça sent le débat c'est plus fort que moi.

Cool d'avoir joué le jeu.

Et sinon, à votre avis, qu'est-ce que l'univers?^^


Portrait de Kloux

Citation:
Et sinon, à votre avis, qu'est-ce que l'univers?^^
Le contraire du multivers ? ( ou son contenu )