Skip to Content

The Witness (11/25)

Live du 12.02.2016 sur The Witness

80 Commentaires

Portrait de MacReady1982

Spoiler


Portrait de arctarus17

je ne m'intéresse pas vraiment au cinéma à message philosophico-intellectuel.


Portrait de MacReady1982

Dans ce cas là je me demande bien ce que tu peux aimer... Tu regardes des films qui n'ont aucun message, aucun propos ? Etonnant que tu dises ça étant donné que tu aimes la science-fiction. Juste au hasard: Philip K. Dick, William Gibson, Frank Herbert... Tous ont fait des oeuvres qui ont une grande portée intellectuelle et philosophique.
Tu penses que Tarkovski faisait du cinema pour "intellos" ? J'avoue déjà que je comprend pas le terme du tout, ca me parait être une manière de categorifier quelque chose qu'on ne connait pas ou très peu, mais en plus c'est pas vrai du tout et c'est dommage de penser comme ça! Bien qu'il ai une manière très personnelle de filmer et d'écrire, ses films sont plutôt directs et réaliste.
Je veux pas du tout relancer le débat, j'aime juste essayer de transmettre un peu de curiosité et de passion, j'avoue que je suis assez surpris de certains messages complètement cyniques et réducteurs. On parle d'un artiste reconnu comme un des plus grands dans son domaine, pas du petit gars indé super obscur qui n'a pas de films sortis en dvd. Parlerait-on de la même manière d'un Luis Bunuel ou d'un Leo Tolstoy ? Ou est-ce qu'il faut volontairement ne cité que Tarantino et Tim Burton pour pas que les gens se sentent inférieur (WTF) ? Je te réponds à toi mais c'est plutôt une réaction globale à d'autres commentaires que j'ai pu lire.
Stalker a inspiré un jeu video bon sang! :p

Ce sont des oeuvres qui ne sont clairement pas pour tout le monde, profondément personnelles et c'est justement ce qui fait leurs beautés. Bref, je lâche le morceau!


Portrait de arctarus17

Citation:
ca me parait être une manière de categorifier quelque chose qu'on ne connait pas ou très peu
C'est ça en fait.

Je n'ai surement pas la même sensibilité que toi en ce qui concerne le cinéma. Les films que j'affectionne le plus sont presque tous main stream.
Tant que j'ai des émotions en voyant un film, ça me va, tant pis s'il n'y a pas un message en arrière plan. Le dernier film que j'ai vu qui m'a laissé un message, ou plutôt une interrogation sur notre condition actuelle à la sortie du cinéma, c'est "Lucy". Et là je sens bien qu'en disant ça, il y en a qui vont me traiter de bouseux, lol. Et pourtant, je trouvais que ce film avait matière à réveiller les consciences, en ce qui concerne le devenir de notre espèce et de notre planète.

je suis un demi fan de science fiction, plus fan de fantastique.

Ce que tu me dis me rappelle le black metal, une musique que j'écoutais pas mal à une époque. c'est une musique marginale, critiquée par 95% des gens, qui pourtant m'apportait de vives émotions. Je pense que tout est une question de sensibilité. A l'époque j'ai très vite arrêter d'essayer de convaincre les gens que le black metal c'est une putain de musique, une putain d'énergie qui remue les tripes! je dis ça pour faire un parallèle avec ce que tu me dis.


Portrait de Anonyme 08

Pourtant c'est important que des gens perpétue la symbolique dans le cinéma (et dans l'Art malgré tout) sinon on se limite à communiquer BLABLABLAH :/

Je n'ai rien contre toi arctarus car je sais que tu n'es pas du genre à être blasé et fermé d'esprit, je dis ça d'un point de vue objectif. Hollywood, ça peut faire peur :/


Portrait de arctarus17

Citation:
tu n'es pas du genre à être blasé
alors là, ça dépend du sujet ! c'est peut-être l'âge, mais il y a pas mal de chose où je trouve maintenant que débat = brassage d'air = utilité zéro. Autant quand j'avais la vingtaine, j'étais le premier à me lancer dans les débats d'idée, politique, philo etc. Autant maintenant je trouve ça souvent stérile et fatiguant. si parfois je suis blasé.
Pour ce qui est des symboles, des idéos dans le cinéma, je suis pas contre, c'est même beau quand c'est bien fait. Mais ce n'est pas ce qui m'attire en premier.


Portrait de Anonyme 08

Citation:
Autant quand j'avais la vingtaine, j'étais le premier à me lancer dans les débats d'idée, politique, philo etc. Autant maintenant je trouve ça souvent stérile et fatiguant. si parfois je suis blasé.

Je comprends tout à fait ce ressenti / changement d'état d'esprit, je dirais même je le partage. ^^'

Ca m'arrive de plus en plus souvent que les jours passent de juste écouter les gens (proches, amis, collègues, conseillers admin,...) en gardant mes idées pour moi car ça serait jeter un pavé dans la mare du duc... *soupir*

Spoiler


Portrait de eyeshield 21

Carole Bouquet \0/ !!!!!!!


Portrait de Anonyme 08

Ouiii! :D
Elle est excellente dans ce film, en gardant un personnage très fidèle à ses convictions durant toute l'intrigue.

Mais aussi Bill Conti! Il n'est pas connu que pour les 6 Rocky, Karaté Kid et The Thomas Crown Affair ^^


Portrait de batankyu

Oui, il a des tocs. Quand on connait la série Monk, ça se comprend d'entrée à sa façon reconnaissable de toucher le mur du bout du doigt au début du parcours, qui fait partie de son rituel. A partir de là, on sait d'entrée que ça va foirer et qu'il va recommencer en boucle, de façon absolument prévisible, les seules questions étant: combien de temps le réalisateur va faire durer un essai, et combien d'essais il va nous faire subir. Il y en aura finalement 3, de longueurs exponentiellement croissantes (https://www.youtube.com/watch?v=KT_li-WHcII):

* Le premier essai commence à 0:35 et échoue vers 1:20.
Soit une durée de "seulement" 45s suivies de 28s pour revenir toucher le mur.

* Le deuxième essai commence vers 1:58 et échoue vers 3:45.
Soit déja 1m47s suivies de pas moins de 1m40s pour revenir toucher le mur.
Les temps ont triplés par rapport au premier essai.

* Le troisième essai commence vers 5m28s et réussit (enfin!) vers 9m00.
Soit 3m32s pour cet essai, qui réussit l'exploit de doubler la durée du deuxième.

On a donc un truc totalement prévisible et téléphoné, ralenti à l'extrême sur un total de 9 minutes, répété 3 fois sur des longueurs exponentiellement croissantes, soit la définition même du chiant.

(Sinon, pour l'hitoire du type, c'est expliqué ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Nostalghia).


Portrait de arctarus17

merci pour les réponses.


Portrait de kcchris

Je viens de finir le jeu avec 520 énigmes à mon actif.
Bon courage Hooper pour la suite, j'attends un "moment" avec impatience.
Ne pas cliquer:

Spoiler


Portrait de Anonyme 08

Oui moi aussi, Ahah! (j'ai pas le jeu mais j'ai regardé une partie du ending sur YTB par curiosité).


Portrait de kcchris

Tu me comprends maintenant eon! Ca permettra de faire taire les mauvaises langues.


Portrait de thorkral

Ce jeu est chiant comme la pluie et le temps en générale par chez moi ...
Faut vraiment aimer se prendre des cactus dans les fesses pour apprécier ce job !
Mais j'avoues qu'il ya un travail de direction artistique , qui t’amènes a t'exclamer et a avaler cet étron coloré sans gants !


Portrait de Samuspilami

Meilleur jeu d'énigmes auquel tu as joué peut-être, en dehors de cela The Witness n'invente rien qui n'a déjà existé ailleurs, et n'offre pas d'approche vidéoludique à la chose (contrairement à Portal).

Tout le monde peut faire pareil en bricolant avec un crayon et du papier (oui même les énigmes liées à l'environnement, au soleil, reflets, perspectives, vous pouvez aussi les réaliser à domicile, rien de bien sorcier).

L'avantage c'est qu'irl vous aurez du son, de la musique, et vous pourrez même sortir des bouquins de philo afin de donner une valeur métaphysique à vos gribouillis.


Portrait de Yawo

Hooper connait même pas le nom de Tarkovski, c'est chaud quand même.


Portrait de Soldat W Hudson

Ce fut une bonne soirée, le gros ours était au top, pas de mauvaise foie, quoique vers la fin sa a failli ^^.

Ps : Un gros + pour Ludwig DeLarge avec son Remix sur Hooper https://www.youtube.com/watch?v=aeO7znBRLb4 un gros fou-rire pendant la pause ;)


Portrait de Packnouss1

Merci d'avoir mis ce lien, je suis mort X'). Bravo à Ludwig c'est excellent.


Portrait de MacNod

Hooper, le mec qui se dit grand cinéphile mais qui ne connaît pas Tarkovski...
Sérieusement quoi... C'est chaud.

Ça me rappelle un peu quand la façade est tombée pour son niveau d'anglais. À une époque il traduisait plein de petits mots d'un style pédant, "ouais moi je sais que camion c'est truck en anglais, c'est tellement évident", il sortait des run, safe, duck, et autre conneries à tout bout de champs. L'affreux franglais était pour lui la norme. Il était tout content.

Et puis il a commence à faire des jeux dispo en anglais uniquement, et là, le putain de drame haha.
Depuis il est bizarrement beaucoup plus modéré là-dessus...

Hooper est un sacré imposteur que même.