Skip to Content

[PS3][PS4] The Last of Us

Dernière contribution

2093 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

:OOO

On pourra jouer ensemble peut-être alors <3

Il me semble que Dokinou aussi a le jeu <3

Edité par Tiflorg le 29/01/2016 - 02:19

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

Bien, j'ai joué 4-5 heures à The Last of Us sur PS3, en mode Difficile (le mode Survivant n'est malheureusement pas disponible dès le début, sinon je l'aurais pris) et en ayant désactivé le mode écoute, donc je peux déjà émettre un premier avis (je viens tout juste de rencontrer Bill et d'arriver au cimetière de l'église). Je me suis mis au jeu suite à l'épopée du Hooper.

Pour l'instant, je suis un peu mitigé. Je trouve que ça traîne beaucoup en longueur et j'ai l'impression que le jeu n'a toujours pas démarré après cinq heures de jeu. On est extrêmement guidé et pris par la main, et on ne joue pas la moitié du temps. De plus, le jeu commence déjà à se répéter après si peu de temps, ce qui est assez mauvais signe, sauf si vraiment le jeu se met à changer du tout au tout: ça se répète au niveau des ennemis, mais aussi au niveau des "énigmes" à base de planche et d'échelles (des énigmes complètement nulles, ratées, inintéressantes, qui cassent le rythme). Je trouve le feeling des armes assez raté également, et imprécis, avec aucun plaisir à tirer sur les ennemis. Oui, on va me dire que le jeu invite plutôt à l'infiltration, sauf qu'il y a des moments où on est obligé de tuer tous les ennemis, ce qui donne lieu à des combats extrêmement bourrins et brouillons.

Par ailleurs, l'IA des ennemis est parfois déficiente, ils ont tendance à être un peu aveugles (et pas seulement les Claqueurs), et surtout il y a pour moi une énorme faute grave de game-design et d'immersion: les ennemis se focalisent uniquement sur le héros Joel! Ainsi, j'ai vu plusieurs fois Ellie ou Tess courir devant un ennemi sans que celui-ci ne bronche, alors que moi je dois rester caché: je trouve que l'immersion en prend un méchant coup, alors que le jeu mise beaucoup sur l'immersion et la narration. Moi à leur place, j'aurais fait un système d'ordre, ou même carrément un système qui nous fait changer de leader pour pouvoir amener chaque personne à bon port: certes, ça aurait été plus dur, mais autrement plus intéressant selon moi.

Au niveau des aspects positifs du jeu, il y a évidemment la patte graphique. Bon, en passant du PC à la PS3, ça scintille quand même pas mal avec quelques ralentissements (quand un large panorama se livre à nous, c'est flagrant quand on arrive au Capitole) et le 30 fps se fait sentir, mais le jeu a quand même une belle gueule, et surtout il évite le syndrôme du tout gris: il y a quand même de la couleur avec de la vraie verdure par moments, comme le passage dans la forêt, alternant avec les passages beaucoup plus sombres et gris, mais même dans des environnements plus urbains ce n'est pas forcément tout gris façon Gears of War (j'aime beaucoup la ville abandonnée juste après la forêt, qui est assez jolie). Ca fait plaisir.

L'histoire est sympa pour l'instant, ainsi que les personnages, même si c'est très classique, sorte de mélange entre Walking Dead et les Fils de l'Homme.

Autre bon point: les phases d'infiltration qui, pour le coup, sont beaucoup plus réussies que les phases de tir. Bon, le coup des co-équipiers invisibles devant les ennemis me fait quand même chier, mais j'ai beaucoup aimé les passages dans l'immeuble détruit où il faut se faufiler à côté des Claqueurs, essayer d'attirer l'attention des ennemis, de les tuer discrètement un par un, etc. C'est très réussi de ce côté-là.

De plus, j'apprécie qu'on ait pour une fois un jeu d'action où la vie ne remonte pas toute seule, mais où il faut compter sur les kits de soin: là au moins ça incite à bien jouer, à éviter de se la jouer bourrin, à bien gérer ses ressources. Et le côté amélioration des objets est sympa, en espérant que ça rende le feeling des armes un peu meilleure (mais je pense que ça va quand même rester assez lourd et brouillon tout le reste du jeu).

Bref, voilà où j'en suis. Le jeu n'est pas mal pour l'instant, mais j'avoue que je ne comprends pas trop son statut de "jeu de l'année" parce qu'il y a quand même beaucoup de choses qui ne vont pas du tout et ses principales qualités concernent la narration et le côté cinématographique: c'est donc ça, l'avenir du jeu vidéo que la presse et certains joueurs veulent absolument? Un jeu narratif dans lequel on ne joue pas vraiment la moitié du temps et où on est sur des rails? Et encore je me suis débarrassé de certains éléments d'assistanat comme la super ouïe radar qui est pour moi une véritable aberration. Je n'ai pas une grosse expérience en Survival Horror, mais quand je repense à Resident Evil 4 dans lequel il se passait dix fois plus de choses sur la même durée et avec un gameplay nettement plus fun (et sans que ça nuise à une ambiance stressante de survie et d'horreur), des frissons me parcourent le dos (je serais peut-être plus rassuré quand j'aurai joué à The Evil Within qui a l'air de mieux correspondre à ce que j'attends de ce genre de jeu). De plus j'ai déjà joué à des jeux narratifs très récents dans lesquels on joue vraiment comme la trilogie Mass Effect ou les The Witcher, donc pour moi il n'y a pas de raison à ce qu'un jeu narratif ne nous fasse pas un peu plus jouer.

Cependant, je réserve mon jugement définitif quand j'aurai terminé le jeu, et je garde quand même en tête un passage comme l'immeuble avec les Claqueurs qui est pour moi jusqu'à maintenant le meilleur moment que j'ai vécu dans le jeu, donc je garde un espoir que la suite me procurera à nouveau ce genre de sentiment et qu'elle sera plus rythmée (en délaissant ces phases à la con de planche ou d'échelle à trouver).

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

Citation:
Le jeu n'est pas mal pour l'instant, mais j'avoue que je ne comprends pas trop son statut de "jeu de l'année" parce qu'il y a quand même beaucoup de choses qui ne vont pas du tout

Bah, si tu veux, c'est un peu comme pour des jeux comme Silent Hill 2: certes le gameplay n'est pas top (on va pas me dire que SH2 est la définition du fun^^), le rythme est assez lent (voire mou), mais l'ambiance et la narration l'emportent.
Après, l'intérêt de TLOU se situe également dans le lien qui se crée entre Joel et Ellie, et ça, ça marche très bien, tu verras, au fur et à mesure, quelque chose se passe et un vrai lien se tisse.

Mais c'est un jeu avec des défauts et, si tu mets de côté l'ambiance et l'histoire, ce n'est pas le jeu de l'année, c'est certain^^

Citation:
il y a pour moi une énorme faute grave de game-design et d'immersion: les ennemis se focalisent uniquement sur le héros Joel!

Je comprends ton problème avec ce principe, et je suis d'accord sur le fait que ça casse l'immersion par moments, mais j'avoue que le jeu aurait été bien relou si tu devais gérer en plus tes équipiers dans les phases d'infiltration! C'était un peu la peste ou le choléra, dans ce cas^^

Citation:
je serais peut-être plus rassuré quand j'aurai joué à The Evil Within qui a l'air de mieux correspondre à ce que j'attends de ce genre de jeu

J'approuve The Evil Within, qui est un fantastique Action-Horror!

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de BarbaLem
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2403
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

Le démarrage du jeu est en effet le point le plus négatif du jeu, mais là vu que tu viens de rencontrer Bill, le jeu va commencer à devenir bien plus intéressant. Par contre les phases avec planches/échelles, il y en aura encore, et c'est vrai que c'est pas terrible...
Mais encore une fois, juger un jeu a priori à cause de son "statut", c'est pas la bonne démarche pour l'apprécier.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

Pour the evil within, si tu as aimé RE4, il y a de très grandes chances que tu aimes aussi.

Si ce n'est pas le cas, il est possible que tu sois déçus.

Edité par fafnir le 09/02/2016 - 19:33

Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

Et tu peux avoir adoré RE4 et ne pas du tout aimé The Evil Within comme certains sur ce site x) heureusement que Sadako était la pour remonter le niveau du jeu ... un petit délire à la Forbidden Siren quand t'y penses ^^

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

Bon bah en gros, il faut que tu tests :p

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

J'ai adoré Resident Evil 4 et j'ai très envie de faire bientôt The Evil Within.

Pour The Last of Us, je garde quand même un espoir pour la suite, car comme je l'ai dit il y a des aspects du gameplay qui m'ont fait très plaisir (le retour des kits médicaux qui évitent de se la jouer bourrin et incitent à faire attention, l'aspect infiltration, le côté exploration pour trouver des objets afin d'améliorer notre équipement), donc si la suite du jeu résout ce problème de rythme que je reproche et ne donne pas trop d'importance aux phases de tir pas terribles, ça devrait aller mieux pour moi. C'est pour ça que là, je ne sais pas encore sur quel pied danser avec ce jeu.

Edité par Rudolf le 09/02/2016 - 19:52

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

Tu viens, selon moi, de franchir le seuil un peu chiant du jeu. Je ne dis pas que ça va changer du tout au tout mais j'ai commencé personnellement à prendre plaisir sur le jeu à partir de Bill. Par contre, il y aura encore de temps en temps des phases un peu chiantes mais globalement, je trouve que le jeu tient bien la route.

Pour the evil within, si tu attends un survival/action, ça devrais bien te plaire. Si tu places tes attentes au mauvais endroit comme moi, aïe. Mais objectivement, c'est un jeu très réussi avec de bonnes intentions bien misent en œuvre.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS3][PS4]The Last of Us

C'est clair que le début est moisi le jeu démarre vraiment au moment ou tu rencontre Bill mais la force du jeu c'est vraiment Joel et Ellie perso j'ai fait des tas de jeux dans ma vie et Joel reste l'un des meilleurs héros jamais vu pour moi.

Mais j'avoue que tout le coté exploration scripté à la Uncharted ma beaucoup souler comme les phases avec Ellie sur la palette ou les trucs ou t'attends que le PNJ débloque le chemin.