Skip to Content

The Last of Us (4/19)

4ème partie de l'épopée The Last of Us

286 Commentaires

Portrait de jeywip

Barrrf... Ca va lui passer(je l'espere). Derriere cet air parfois desagreable je te l'accorde, on sent qu'il accroche au jeu c'est le principal.


Portrait de Squall

Oh que oui.

Moi par exemple, j'ai vraiment pas aimé le jeu, et quasiment pour toutes les raisons que donne Hooper, plus deux trois autres, et j'étais bien plus...disons...énervé que ça. Là on peut encore dire qu'il passe un bon moment hein. Après comment peut-on penser qu'un jeu pareil allait subjuguer le Hooper alors que ça réunit énormément de choses qui le gave. Normal qu'il ralouille. Pour l'instant je trouve que c'est déjà un accomplissement qu'il ait pas encore péter un câble.


Portrait de jeywip

Je trouve quand même assez étrange que tu n'es vraiment pas aimé le jeu. Même les relations entre les personnages? Les émotions transmises? L'ambiance? La mise en scène? La DA? Les graphismes?
Je pense que tu ne dois vraiment pas être friand des jeux dirigistes.
Pour ce qui est du jeu, même si comme tu dis ce jeu réunit plein de trucs qui gave Hooper, je suis sûr que Hooper ressortira quand même content voir plus de ce que ce jeu lui aura offert.


Portrait de Squall

Je pense que le problème, c'est que je suis un gros gros gros cinéphile (je dis pas ça pour paraître pédant, juste pour montrer à quel point j'aime le cinema et en "consomme") et les points forts que tu avances, mise en scène, émotions, personnages, ambiance... ne sont en réalité, dans ce jeu et dans d'autres du genre, que des...ah...je vais me faire incendier mais je vais quand meme le dire...de pâle copie de ce que l'on peut voir dans de grands films du genre. Du coup ce n'est pas que je n'ai pas aimé, même si j'ai trouvé ça très très très très cliché et hollywoodien (je suis désolé...je veux vraiment pas paraître méchant, si vous avez aimé l'histoire, adoré les personnages, tant mieux, vraiment, j'ai de gros plaisir coupables, et j'essaie de pas hierarchiser les narrations, juste expliquer ce que j'ai ressentis. Moi, juste moi.) mais j'ai trouvé ça...insuffisant pour me convaincre. Après les graphisme...oui c'est beau, mais ça m'a pas fait rêver. Et donc il reste quoi si on a pas encore été conquis à ce stade ? Ben... C'est là que ça coince...level design, gameplay, stratégie, évolution du jeu...j'ai trouvé ça très très très moyen... Et il est arrivé ce qui devait arrivé, je me suis ennuyé. Je m'ennuyais. Je passais des heures devant, et rien, je m'ennuyais, j'avais l'impression de perdre mon temps. Et finalement j'ai arrêté, en me disant "mais pourquoi est ce que je le trouve aussi nul ce jeu alors que tout le monde l'adore ?"

Et franchement je te le dis, ça m'a fait CHIER de pas aimé ce jeu, mais vraiment quoi. Je me sens pas "au dessus" parce que j'ai pas aimé, au contraire, j'aurais aimé que ça devienne un de mes jeux préféré, prendre l'histoire en pleine dent, et...non...

Ca répond à ta question ?

Et oui, je pense que Hooper saura bien mieux que moi prendre ce qu'il y a de formidable dans ce jeu.


Portrait de Liebert

Je suis aussi un bouffeur de film et j'ai apprécie le jeu, le problème ne vient pas de là.

Une pale copie de quoi ? De la Route/fils de l'homme et autre Je suis une légende ? Mais non, absolument pas. Tlou emprunte des éléments scénaristiques mais ce sont des éléments qui servent simplement de base à l'intrigue du jeu. Il s'éloigne complètement de ses références par la suite. Tu ne peux pas dire que c'est une pale copie, c'est faux.

Le problème c'est que c'est probablement pas ton genre de jeu point. Ne vas pas critiquer l'écriture exemplaire du jeu parce que t'as vu deux ou trois similitudes avec des films ( assez moyens voire mauvais pour certains en plus ) que tu as vu lors des deux premières heures de jeu.

Ce qui est agaçant, c'est que tu ne sembles pas capable de déceler ne serait-ce qu'une qualité. A te lire, c'est une bouse innommable de bout en bout.


Portrait de Hellipsir

Perso, ce qui me semble encore plus fou, c'est comment il n'a pas pu aimer "Shadow of the Colossus" ^^. Rien que l'animation du cheval me laisse toujours pantois d'admiration, encore aujourd'hui. Et surtout l'ambiance mystérieuse et mélancolique qui se dégage de ce jeu, un truc de fou. Je parle même pas du charisme mélé parfois d'innocence des colosses, qu'on a presque du mal à se résoudre à trucider.


Portrait de jeywip

Ah ouais chaud tu n'as rien aimé quoi. T'es vraiment un cas isolé désolé pour toi.


Portrait de Squall

Ca arrive.

A côté il y a des jeux triple A que j'ai adoré, et des jeux plus...uniques, plus gamer on va dire meme si je suis pas sûr de bien savoir ce que ça veut dire, que j'ai pas aimé du tout, comme Shadow of the colosus par exemple, jeu considéré comme exceptionnel, qui m'a impressionné, certes, mais rien de plus. Comme quoi il n'y a pas vraiment de logique. C'est pas : tiens c'est triple A, c'est populaire, c'est nul. Non. Et à l'inverse, c'est pas parce que c'est super original que je vais accrocher.

Mais c'est vrai que pour moi, le niveau zéro du jeu video, c'est d'essayer de copier le cinema, parce que forcément ça peut pas l'égaler dans son domaine, tout comme un film peut pas refaire un jeu, encore plus lorsqu'il est complexe. Ce sont deux médias trop différents (même s'il peut y avoir des inspirations attention) Un jeu comme Heavy Rain... J'ai pas honte de dire que c'est la pire expérience de jeu video de ma vie. Une torture AB-SO-LUE. On en est évidemment pas là pour Last of Us, mais en ce qui me concerne, je trouve que ça se prend beaucoup trop pour un film pour être un bon jeu, voilà.


Portrait de Hellipsir

Pour "Heavy Rain", je suis d'accord, qu'est-ce que je me suis ennuyé dans ce jeu! Pourtant, je ne déteste pas ce genre, mais David Cage a des soucis pour rendre ses jeux accrocheurs, je trouve.
Je ne pense pas que Naughty Dog, puisqu'il s'agit d'eux ici, essaie de copier le cinéma, je ne crois pas qu'il faille le prendre sous cet angle, c'est juste un des studio qui apporte sa contribution dans la création de ces "nouveaux" types de jeux qu'on voit fleurir ( mais bon, TLOU c'est pas non plus un film intéractif, faut pas pousser ), car le jeu vidéo est un média qui évolue et se diversifie. Je trouve, pour ma part, que c'est une bonne chose car les joueurs auront de plus en plus de choix si plus de genres existent.
Mais, je te plains presque d'être aussi "radical" dans tes goûts et d'avoir une telle détestation du mélange jeux/ciné car ça te prive d'apprécier certaines chouettes expériences, tu n'aimes visiblement pas les hybridations. Est-ce que tu détestes aussi le mélange sucré/salé en cuisine? ^^


Portrait de Squall

Au contraire j'adore ^^

Nan mais je suis d'accord sur le fait que c'est très bien d'avoir du choix. Mais j'avoue aussi que mes jeux préférés sont des jeux totalement impossible à retranscrire au cinéma. Prenons des exemples concrêt : Dark Soul, minecraft, l'odyssé d'Abe, Silent hill 2, Bioshock et j'en passe... Leur narration se fait indépendemment des codes Hollywoodiens, voire pas du tout pour Minecraft. Ce sont des jeux qui n'essaient pas de se faire passer pour autre chose. Je trouve pas ça radical que de trouver que c'est une force chez ces jeux, tandis que je ne vois, dans ce..."tlou", qu'une histoire finalement assez convenu bien que correctement mis en scène. Et le probleme, c'est que lorsque l'on a pas adoré l'histoire, le reste n'est pas FANTASTIQUE.


Portrait de Maldhôr

2016 semble être l'année de la complainte pour le Hooper. Il reproche aux jeux d'être soit trop simples, soit trop compliqués. Il ne supporte plus le moindre temps mort et il critique l'exploration dans les différentes zones du jeu. En résumé il aime de moins en moins le jeu vidéo. Peut être es-tu trop vieux pour ces conneries mon cher Hooper. L'heure de ta retraite est pour bientôt il me semble.


Portrait de Macaroni

Qu'il est nul...

Il a clairement + de skill pour des jeux merdique comme fallout 4 :/


Portrait de sTheFou

Haaa, je l'attendais en rentrant du taff :D

Merci !


Portrait de luc2

burp... encore de la 3d qui me donne la nausee...

ouais c'est chiant de tout fouiller, moi aussi ca m'a gonfle dans bioshock infinite...


Portrait de Yawo

hé bé...c'était pas palpitant. Et Hooper et ses éternelles questions sur l'inventaire et son fonctionnement... Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Portrait de Stakanov

+ 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000


Portrait de jeywip

Tiens l'IA été meilleure dans mes souvenirs. Je suis decu petit carton jaune la. On sent que l'histoire se lance vraiment la, les prochaines parties s'annoncent encore plus passionnantes avec notre Hooper. Je trouve que TLOU est juste terrible en epopee, hate de voir la suite dimanche. Pour les environnements indestructibles? On touche pas aux decors de Naughty Dog :P


Portrait de Barbaboule

MDR avec la chaîne!!!


Portrait de ProgMushroom

Il en met du temps à encoder le 720p Dailymotion...


Portrait de lostyle

Salut hooper !
je profite de cette vidéo/épopée sur le fameux remaster ps4 de TLOU pour faire partager mon avis sur le "meilleur titre ps3" ou comme on a pu le voir sur les commentaires revient régulièrement à TLOU. Cependant le, après avoir réfléchi  (pas très longtemps mais basé sur mon vecu), je pense que le vrai "GOThe Millénaire de la ps3" devrait revenir à l'incroyable mais peut être un peu vite oublié à God of War 3.
J'ai basé cet avis sur le fait que contrairement à TLOU  (qui reste une grosse expérience d'un point de vue sentiment notamment la fin sans trop spoil), que ce soit du début ou à la fin : c'est INCROYABLE de bout en bout :
- graphismes incroyables même aujourd'hui  (je l'ai refait sur ps4 et ça reste toujours aussi beau contrairement à TLOU qui a un peu vieilli)
- des Boss/combats incroyables et nombreux la ou un seul combat (contre Poseidon par exemple) qui aurait déjà été incroyable si ça n'avait été que le seul gros combat du jeu
- gameplay toujours au poil et vrai ressenti de puissance
- bonne durée de vie j'ai trouvé
- patte artistique/level design incroyable (toujours sur le cul avec les paysages apocalyptiques qu'on nous laisse admirer en plein combat)
- une bande son....Ouahou tout simplement

Je ne te demanderai jamais d'en faire une épopée ou une vidéo mais c'était simplement pour dire que (en comparant avec tes 3 premières vidéos sur TLOU) que t'aurais eu 10000 fois plus de plaisir à découvrir ce jeu que le fameux TLOU qui ne semble pas te convenir pour l'instant et qui donne l'impression que tu continues à y jouer juste pour nous faire plaisir, nous qui attendions depuis des années une vidéo de ta part sur ce jeu.

TLOU reste une grande expérience narrative/visuelle et et m'a vraiment fait monter les larmes aux yeux via un attachement profond à Ellie et Joël mais la meilleure expérience et meilleur jeu ps3 pour moi : c'est vraiment ce GoW III où j'ai fait les deux autres après avant de le refaire à plusieurs reprises et je pense pas pouvoir dire que ça a handicapé mon aventure pour comprendre l'histoire.

J'ai terminé ce mini pavé espérant avoir bien expliqué mon point de vue et me lance la vidéo :) !