Skip to Content

Castlevania II Simon's Quest (3/3)

Live du 08.01.2016 sur Castlevania II Simon's Quest

112 Commentaires

Portrait de Apolline

Ah mais il ne s'agit d'adhérer, ce sont des faits. Scarface est un film culte, spiderman 2 n'est pas un film culte. C'est ni toi ni moi qui a décidé ça, c'est la culture populaire.
Moi par exemple j'aime pas ce qu'a fait Andy Warhol mais je ne peux pas contester que c'est un artiste culte parce qu'il a marqué une génération de son empreinte et que son art est intemporel. Scarface a marqué son époque, pas Spiderman 2 et pourtant j'aime beaucoup la trilogie de Sam Raimi. Après tu peux toujours dire que j'ai faux et toi vrai, ce n'est pas nous -individu- qui décidons de ce qui est culte ou un chef-d'oeuvre au cinéma. Moi par exemple j'adore -mais j'adore vraiment- Die Hard 3 et pourtant jamais il ne sera un chef-d'oeuvre ni culte. Mais j'adore aussi les Goonies et ça c'est un film culte.


Portrait de Maldhôr

Tu n'as pas les mêmes infos que moi. Car selon mes sources infaillibles, Spider-Man 2 est bien un film culte des années 2000. En ce qui concerne Andy Warhol, il a été monté en épingle par la société de consommation américaine mais son œuvre ne fera jamais le poids face à un Léonard De Vinci par exemple. Ensuite Die Hard 3 est un film que j'adore aussi, qui figure parmi les films cultes des années 90 et je suis très loin d'être le seul à le penser ma chère Apolline. Enfin je partage à 100% ton point de vue sur Scarface et les Goonies qui ont sans conteste marqué les années 80. En tant qu'individu à individu je te souhaite une super année 2016.


Portrait de flex-o

Die Hard 3?
Pas culte?...
...
...


Portrait de Squall

Die Hard 3 je le considère pas comme culte, il est bon, mais il a pas marqué l'histoire du cinéma, contrairement à Die Hard 1 par exemple. Je pense qu'il faut penser la notion de culte comme ça, un film qui révolutionne son genre et marque d'une pierre quelque chose de nouveau... Le problème c'est que si on prend cette définition...Twilight est indéniablement culte, il a lancé toute la mode à la noix de série fantastique teenage avec des triangle amoureux et des phrases bien pompeuse autour de la gravité de situation stupide (J'englobe la dedans les Hunger Game autant que les divergente et tout... Oui je suis désolé mais Hunger Game...c'est du schéma twilight dans un battle royal... faut être honnête...) Du coup Twilight film culte ? Quelle honte...

Alors quoi...c'est quoi le culte ? Pour moi Cloud Atlas est indéniablement culte, mais ça c'est mon avis. D'ici 10 ans je pense que les gens se souviendront plus de TWilight. Je pense que le débat ne peut pas aller plus loin sans qu'on commence à partir dans des délires d'égo cinéphile qui tourneront en rond ou chacun défendra ses petits chéris, ce qui est super...mais en soirée avec un verre, pas sur un tchat. Sur un tchat ça peut trop vite s'échauffer sur ce sujet.


Portrait de Maldhôr

Un film culte c'est un film dont la force artistique et technique ainsi que le charme reste indémodable. Je pense que Die Hard 3 possède ces qualités et est donc par extension, un film culte au même titre que le 1.


Portrait de croustybat75

A mon avis les films véritablement cultes sont ceux qui rassemblent (presque) tout le monde. C'est pour ça qu'ils sont si peu nombreux. De tête quelques films cultes des années 90 :

- Armageddon
- Le 5ème élément
- Coup de foudre à Notting Hill
- Beethoven
- Forrest Gump
- Titanic

Voilà quelques exemples de films cultes. Ce sont des films que quasiment tout le monde a vu et, même si certains sont blindés de défauts, ils possèdent un certain charme intrinsèque qui fait qu'on les retient et qu'on les revoit avec plaisir, ne serait-ce que pour une ou deux scènes qui ont marqué l'histoire du cinéma.

"AZIZ LUMIERE !!! " :p


Portrait de Apolline

"Venez me chercher! Je suis au premier rang!"
"Etes-vous classé dans la catégorie humain? Négatif, je suis une mite en pull-over."


Portrait de Massivec

Je suis aussi d'accord mais j'espère juste que les gens ne confondent pas "culte" et "qualité" alors ^^

Mais bon, là je suis hors sujet...


Portrait de Squall

Là je dis ok


Portrait de Squall

Spider Man 2 modèle de film contemporain... Je le trouve même pas correct moi perso...


Portrait de Squall

Spider man 2 est un "chef d'oeuvre" ? Bah rien que dire ça je pense que ça prouve déjà qu'il y un gros décallage. Tu crois vraiment qu'on continuera à parler de Spider Man 2 dans 20 ans ? Le terme "culte" ne peut s'employer que pour un film qui a fait ses preuves dans le temps, toujours aussi bon même bien après son époque.

Spider man 2 quoi...

Je le considère même pas correct celui là ^^


Portrait de flex-o

Un film culte n'est pas forcement un chef d'oeuvre.

Apres pour sipder man 2, effectivement je crois pas qu'on puisse parler ni de film culte et encore moins de chef d'oeuvre, meme si je trouve la trilogie spider man de Raimi cool.

Mais de toute facon je crois que les films cultes vont de moins en moins exister, sans rentrer dans le debat sur la qualité décroissante du cinema qui nous ferait partir dans un debat sans fin, je pense que la société n'est plus la meme qu'a une certaine epoque ou bcp de films pouvait s'eriger au rang de film culte pour toute une generation.
Les campagnes marketing touchent moins, internet et la vitesse ahurissante avec laquelle les oeuvres se balayent les unes les autres, la parole de la critique contradictoire bcp plus visible qu'auparavant, tout ca ca change la donne et ca permet a bcp moins de film de s'etablir et de s'eriger un statut d'oeuvre culte.

Si retour vers le futur 'ou star wars episode 4 pour revenir sur le sujet principal) etait sortis aujourd'hui, je suis pas sur qu'il serait devenus un objet de culte pour toute une generation.
Une grosse partie des chieurs du net nous auraient balancé : "je comprend pas tout cette engouement pour ce film, moi je me suis fais chier, je trouve que c'est une bouze incoherente et vantant trop les merites de la vie americaine!"


Portrait de Kalameet

Je suis assez d'accord le phénomène est de toute facon général dans la société je crois... Le problème est je crois que le seul but des grandes maisons de production est aujourd'hui de faire un max de pognon, et parrallelement, le public est devenu moins exigeant à cause il faut le croire d'un manque criant de culture. Quand on vois justement que des films comme Inception ou Interstellar sont encensés par la presse tout comme par un certain (jeune?) public on comprends a quel point les standards de qualite on baissés...
Le pire c'est que en comparaison de nombreux films lambda a cote qui sortent a la chaine aujourd'hui, ils sont presque bons!! C'est dire.
Cependant, si le cinema grand public est devenu franchement mauvais (a de rare exception genre Tarantino par exemple) - et je ne parle meme pas du cinema francais qui a sombre dans la nullite la plus totale depuis 15ans - d'un autre cote le cinema independant n'a jamais etait aussi diversifié, et on y trouve de tres bon films...


Portrait de Squall

Citation:
Mais de toute facon je crois que les films cultes vont de moins en moins exister, sans rentrer dans le debat sur la qualité décroissante du cinema

Je trouve ça très très dur quand meme. Après je te rejoins sur quelques trucs mais... je te trouve un peu dur.


Portrait de croustybat75

Citation:
Ca fait un petit peu discours de vieux con quand meme ^^ (attention c'est pas dit méchamment, j'ai un peu le même, c'est juste pour faire une image)

Pas de soucis je le prend pas mal tkt, j'aime le débat.

Citation:
Le truc c'est que la trilogie originel, en plus de son indéniable supériorité, on l'a connu vierge de tout à prioris, et alors qu'on était tous plutot jeune. La prélogie...déjà on avait un peu grandis, la critique est venu facilement.

Pas trop en ce qui me concerne. La prélogie est sortie, je devais avoir qq chose comme douze ans. Du coup on en faisait tellement tout un foin à l'époque que j'ai maté la trilogie originelle peu de temps avant d'aller voir la menace fantôme au cinoche et je me rappelle qu'à l'époque, j'avais bien aimé mais sans plus. C'est par la suite lorsque je l'ai revu qq années plus tard que j'ai vraiment apprécié cette trilogie.

Citation:
Pour moi, ce Star Wars VII, c'est du bon. Je l'ai vu trois fois, j'ai pris mon pied malgré les gros défauts. Mais...qui sait ce qu'en retiendront globalement les spectateurs d'ici dix ans... Je trouve ça assez fascinant. Je me demande si pour mes élèves, d'ici 10 ans, ce film sera culte.

J'ai pas dit que j'avais pas aimé, bien au contraire, moi j'ai vraiment aimé SW7. Mais je trouve qu'il n'est pas marquant c'est tout. Faut bien faire la distinction les mecs. Y'a une hiérarchie dans l'échelle des oeuvres de qualité. Et AMHA le pallier suprême dans cette échelle est le fait de qualifier une oeuvre de culte. On emploie ce mot à tout bout de champ de nos jours mais c'est, je pense, une bêtise. SW7 est très bon certes, mais pas culte. Encore une fois, ce n'est que mon avis. Et j'ai du mal à voir comment le second et le 3ème opus rendront ce film culte. La trilogie le deviendra peut-être avec le temps (on verra) mais le film en lui même ne l'est pas.

Citation:
Est ce qu'il y a des films cultes d'il y a moins de 10 ans ?

Mmmmm, très bonne question... A méditer là-dessus, je vais m'employer :p

Citation:
Le débat est cool quand meme.

Oui, je trouve aussi :)


Portrait de Anonyme 08

Citation:
Le gros problème avec Star Wars 7 c'est qu'il n'est pas marquant.

Tellement peu marquant que la planète continue à en discuter débattre dessus plus d'un mois après sa sortie. :p

Qui parle encore de TMNT, Mad Max: Fury Road, Jurassic World, Spectre ou Le Pont des Espions? (à part dans les forums spécialisés...)


Portrait de croustybat75

Citation:
Tellement peu marquant que la planète continue à en discuter débattre dessus plus d'un mois après sa sortie. :p

A part les ultras fans, personne n'en parle plus, désolé de le dire.

Citation:
Qui parle encore de TMNT, Mad Max: Fury Road, Jurassic World, Spectre ou Le Pont des Espions? (à part dans les forums spécialisés...)

Je ne me suis pas exprimé sur ces films, j'ai parlé juste pour Star Wars 7. Donc la comparaison est HS.


Portrait de Anonyme 08

Non la comparaison n'est pas HS, elle a comme intérêt principal d'essayer de te faire relativiser tes propos; Star Wars 7 fait parler beaucoup + de lui que les autres films AAA de cette période. En gros, c'était une discussion posée, pas un jugement de principe. ^^'

Maintenant, à lire tes réponses, peut-être que c'est moi qui ai exagéré dans ma réaction... Peut-être j'ai mal saisi ton propos, peut-être je me suis mal exprimé. En tout cas Star Wars fait beaucoup parlé de lui, autant dans les forums de fans que dans les familles et certaines cantines de lieux de travail.


Portrait de Squall

Fury Road un peu quand même, tu es dur. Mais après c'est pas un film idéal pour "débattre" c'est vrai. En même temps on parle de Star Wars VII là... Le machin il est entrain de pulvérisé tous les records d'entrés, un peu que les gens continuent d'en parler, ça devient une référence populaire partagé, tout comme bienvenu chez les cht'i il y a pas si longtemps (j'en fait encore des spasme dis donc...)


Portrait de Anonyme 08

Comparer un Star Wars avec un le "The Room" Français... Tu ne le sais pas encore squall, mais tu es déjà mort :p

Ceci dit, le dernier Tarantino fait parler de lui. Peut-être que lui aussi continuera à faire parler de lui dans les chaumières dans plusieurs mois. Qui sait?