Skip to Content

Putain 9 ans

Allez entre 2 morceaux de bûbûche voila Putain 9 ans avec un retard de seulement 2 mois !

L'aventure continue !

609 Commentaires

Portrait de Dechuoubeni

Je fais partie de ceux qui ont du mal à rester accrochés à ton contenu depuis la transition "review-live", même si j'ai pris grand plaisir à regarder certaines vidéos récentes.

Mais quand bien même, ton honnêteté, ton humanité, ta vision de ton propre site, qui transparaissent dans ce putain 9 ans, dans le milieu du divertissement sur internet, ça n'a pas de prix. Merci.


Portrait de Viva_La_Vida

Je suis cent pour cent d'accord avec ce que tu dis dechuoubeni. Tu retranscris bien les émotions


Portrait de retrogaming

tout pareil, et meilleurs voeux au hooper et chaton


Portrait de VincentST

Putain 9ans, pour moi c'est putain 5 ans, ça fait 5ans que je te suis Hooper, et quand je t'entends dans cette vidéo, je te sens vraiment bien, dans une bonne situation. Ca me fait vachement plaisir que t'ai retrouvé ton rythme dans les vidéos, et que tu t'amuse vraiment en faisant tes vidéos.
L'époque où tu te faisais incendier pour ne pas avoir finit une épopée est bien loin.

Je laisse pas beaucoup de commentaire, je ne suis quasiment pas présent sur le forum ("c'est pas bien çaaa"), mais je te suis, et je continuerai de te suivre jusqu'à ton hibernation définitive.
Donc tu nous remercie, mais je te remercie aussi, merci pour toutes ces heures que j'ai passé en ta compagnie, merci pour tout ces fous rire, merci pour toutes ces vidéos et merci d'arrêter d'imiter Gilbert Montagné dans certaines situations, dans certains jeux.

Bref, merci et très bonne année 2016 à toi et encore longue vie au Hooper !


Portrait de Rudolf

Ca y est, j'ai enfin pu regarder la vidéo. Hoooper, je dois avouer que je suis très troublé car je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Du coup, j'aimerais beaucoup que tu lises ce message et que tu me dises éventuellement ce que tu penses, car je trouve dans ta vidéo les mêmes interrogations et constats que je me fais. Je vais quand même essayer d'être bref.

Là où tu parles de ton incapacité à faire de nouveaux vidéotests (oui, je n'aime pas le terme "review", je suis un vieux de la vieille ^^), je me reconnais beaucoup en ce qui concerne mes tests écrits.

En effet, comme toi, je ressens une grosse difficulté actuellement à écrire comme autrefois d'énormes pavés sur les jeux que j'ai terminés. Comme toi, je me retrouve parfois à traîner des pieds pour écrire mon pavé, et en même temps à me retrouver frustré de ne pas pouvoir le faire alors qu'à chaque fois que je ponds un pavé je suis très content du résultat, tout comme tu ressens de la fierté en voyant tes vidéos finales.

Ce que tu dis à propos du travail sur le montage et la structuration de la pensée et de la facilité à jouer en roue libre sans prise de tête, je me reconnais encore une fois lorsque je donne mes impressions à l'arrache sur un jeu, mais qu'ensuite je dois me prendre la tête à tout structurer, à faire une sorte de "montage" de tout ce que j'ai pu dire, à trouver des images parlantes qui s'accordent avec mon texte, ainsi que des musiques. A un moment donné, j'ai même tenu un blog, que j'ai progressivement abandonné, un peu par "flemme" exactement comme Hooper avec ses vidéotests, car je me suis également senti "vidé" par tout ce que j'avais pu écrire et le boulot que cela représentait, et ce malgré le plaisir que j'en retirais à la fin.

Bien sûr, ce "travail" est sans commune mesure avec ce que tu dois faire pour le montage vidéo, mais cela me permet tout à fait de comprendre ce que tu veux dire, à ma modeste échelle de "rédacteur" plutôt que de "faiseur de vidéo".

Je suis moi-même en train de chercher des réponses à mon état d'esprit et j'y trouve un écho très troublant par rapport à ce que dit Hooper dans sa vidéo. Du coup, Hooper, j'aimerais te faire part de mes réflexions que j'ai pu faire à la fois sur mes écrits, mais aussi sur tes vidéotests. En effet, j'ai peut-être quelques pistes à te donner. Je te dis bien "peut-être", car moi-même ne suis pas encore au clair avec mon "problème" de rédaction des avis de jeux que j'ai terminés.

Commençons par tes vidéotests avant de parler de moi. Je sais que beaucoup de personnes adorent tes derniers vidéotests. Moi je vais être un peu à contre-courant en disant que ce sont ceux que j'ai le moins appréciés (à une ou deux exceptions près comme la vidéo sur Dark Souls que j'avais trouvé excellente). Bien sûr, comme les autres internautes, je te reconnais volontiers une très bonne capacité d'analyse, une élocution et un franc-parler qui me plaisent. Mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles j'apprécie tes tests.

Je viens de prendre la peine de regarder toute la liste de tes tests depuis le tout début, pour voir un peu l'évolution. Voici ce que je remarque: pendant les premières années de ta "carrière", tu as uniquement traité de rétro, et plus particulièrement de jeux auxquels tu as joué il y a des années et des années. Ensuite, à partir de fin 2009/début 2010, il y a eu un premier tournant: tu t'es mis à parler de plus en plus de jeux récents que tu viens de découvrir, et ça correspond grosso modo aux premiers vidéotests qui avoisinent les deux heures. J'ai aussi noté une autre correspondance: ça correspond aussi, grosso modo, à la période où tu as commencé à faire tes fameux "direct live", tous portés sur des jeux récents que tu découvres.

Au départ, tes direct live étaient complètemnet déconnectés de tes direct live: en effet, tu n'as pas fait de tests pour la grosse majorité des jeux que tu as faits en live. Puis ensuite tu t'es mis à faire des vidéotests de jeux dont tu as fait des lives pendant des heures.

Je fais maintenant un parallèle avec ma situation personnelle. Je crois remarquer dans mon cas personnel que les jeux dont j'ai le plus de mal à écrire un "test", sont ceux dont j'ai donné plein d'impression au fil de l'eau, au fur et à mesure que j'avançais dans ma partie. Vient ensuite le "moment fatidique" où je dois faire un gros pavé qui donne mon avis sur le jeu. Ce sont des moments où je dois "recolller tous les morceaux", rassembler tout ce que j'ai pu dire en vrac à droite et à gauche, tout structurer pour en faire quelque chose. Je suis en train de me dire que mes impressions intermédiaires ont eu tendance à "vider mes cartouches", ainsi que mon énergie à tout synthétiser.

Je me dis que, peut-être, c'est le cas avec toi: tu as fait des lives sur des jeux pendant des heures, tu as dit des choses dessus, puis après tu dois en faire un test alors que tu as déjà fini le jeu, que tu n'as pas forcément envie d'y rejouer juste pour avoir des séquences vidéos afin d'accompagner ta parole. Vers la fin, tu t'es mis à faire tes vidéotests "en différé", et ça je suis sûr que c'est ce qui t'a demandé le plus de travail, qui t'a le plus "vidé", alors que tu as déjà fini le jeu et que tu n'as pas forcément envie d'y revenir pour en faire un test.

Du coup, je vais maintenant te dire ce que j'aime exactement dans tes vidéotests. Ce que j'aime, c'est lorsque tu parles d'un jeu auquel tu as joué il y a très longtemps, pour lequel tu as le recul nécessaire pour en parler, pour analyser son contenu, pour faire un peu d'"histoire du jeu vidéo", pour parler des anecdotes, et te voir jouer en direct avec ton recul. Je me dis que tu as sûrement beaucoup plus de plaisir à faire le test en même temps que tu joues, et moi j'ai du plaisir à voir cela, car d'une part ça te permet de trouver un "prétexte" à rejouer à tel ou jeu, et d'autre part c'est là où tu te montres le plus naturel (peu importe quand on te voit un peu "galérer" à certains moments), et le plus connaisseur du jeu.

Pour appuyer mon analyse, je tiens à dire que j'ai trouvé ta vidéo sur Everquest géniale, c'est carrément devenu l'un de tes vidéotests que j'ai préférés, alors qu'à la base je n'avais absolument rien à faire du jeu et que je n'ai jamais fait de MMORPG de ma vie. Pourquoi? Et bien parce que je t'ai trouvé passionné, que ce que tu disais était passionnant, que tu étais naturel alors que tu jouais en même temps, que tu nous donnais ton ressenti, que tu nous faisais plein d'anecdotes, que tu nous parlais en même temps de l'histoire du MMORPG et de son évolution, et cela ne t'empêchait pas de jouer au jeu et de nous "montrer du pays" (j'ai adoré le moment où tu fais des pieds et des mains pour arriver à l'endroit où tu veux nous montrer une musique qui te tenait à coeur, et te voir super content d'être parvenu à cet endroit pour nous la faire écouter). J'ai trouvé que ce vidéotest sur Everquest était un véritable retour aux sources. Un retour à tout ce que j'adorais dans tes vidéotests.

A côté de ça, ton dernier vidéotest est Donkey Kong Country Tropical Freeze: et bien même si la vidéo est bien fichue, elle ne correspond pas à ce que j'aime le plus dans tes vidéotests. Non, je préfère vraiment ce que tu as fait dans Everquest, et globalement à tes vidéotests de tous les jeux rétro que tu as abordés.

Bon, je résume pour te donner quelques pistes, même si je n'ai pas toutes les réponses, ni solution à tout. Si tu veux un jour reprendre les vidéotests, voilà ce que je pourrais te conseiller:

- laisse tomber tout ce boulot de "montage" où tu faisais à chaque fois plein de sauvegardes pour montrer des moments importants.
- sois naturel et joue en même temps que tu parles.
- déconnecte complètement tes tests de tes lives. Laisse tomber l'idée de faire des tests des jeux dont tu as fait des lives récemment, ce n'est pas la peine.
- Soit tu fais le test d'un jeu récent sans faire de live afin de conserver toutes tes "cartouches", soit tu fais le test d'un jeu que tu as fait il y a très longtemps.

Bref, je pense que le mieux pour toi est de séparer complètement tes tests des lives, de te focaliser uniquement sur les jeux que tu as faits il y a très longtemps et de jouer en direct, car c'est là où tu te montres le meilleur (tu maîtrises ton sujet et tu connais le jeu, repense à mon exemple sur Everquest). J'en profite d'ailleurs pour dire que certaines de tes vidéos que je préfère, sont tes "chroniques" que tu as pu faire sur des consoles, comme la Game Boy, l'Atari 2600 et la GX-4000: là encore tu nous parles d'histoire du jeu vidéo, de tes anecdotes, c'était passionnant.

Voilà, c'était ma vision des choses, peut-être complètement à côté de la plaque. ^^

Sinon, pour aborder très brièvement les autres points que tu abordes:

- tu ne dois pas te sentir forcé à montrer ton visage. Il faut que cela ait un sens. Je pense que tu dois montrer ton visage uniquement si tu veux vraiment en faire quelque chose. Montrer ton visage, c'est sortir de l'anonymat, donc il faut assumer cela. Si cela te permet de rencontrer des gens et de travailler avec d'autres personnes, ça peut être super, mais il faut que ça te parle.

- j'aime également beaucoup la communauté que tu as formée sur ce site et son forum. Par contre, tu dois quand même savoir qu'une communauté reste très fragile, quel que soit le site et la personne, donc je ne suis pas non plus persuadé qu'elle te survivra si tu arrêtes les vidéos.

- j'ai parcouru rapidement les commentaires, et je trouve que certaines personnes se prennent beaucoup trop la tête comme Yamchatte. Pourquoi basculer d'un excès à l'autre et de "bouder" en disant "non, moi je pars, je ne vais plus rien regarder". En ce qui me concerne, ça fait très longtemps que j'ai fait le tri dans les vidéos de Hooper (il y a même deux ou trois vidéotests que je n'ai pas regardés) et je n'en fais pas un drame. Si les vidéos ne vous conviennent pas, alors effectivement ne les regardez pas, mais pourquoi s'interdire de regarder d'éventuelles futures vidéos qui pourraient vraiment vous plaire en "boudant" ainsi? C'est un comportement un peu immature je trouve.

- Personnellement, il y a des choses sympas dans les derniers lives de Hooper. Moi j'ai adoré son live sur Metroid 1 (c'était très vivant et épique), et ce que j'ai pu voir de Simon's Quest. L'épopée sur Megaman était excellente aussi. Après, tout n'est pas génial, je n'ai pas tout regardé, mais justement j'ai fait le tri. Des fois Hooper m'énerve un peu et je suis loin d'être toujours d'accord avec ce qu'il dit, mais c'est aussi ce qui fait son charme et que je trouve attachant chez lui: son parler, son enthousiasme, ses coups de gueule, sa façon de jouer, etc.

Bon, je vais peut-être m'arrêter là. J'avais dit au début que j'allais être bref et que j'avais beaucoup de mal actuellement à écrire des pavés, mais j'ai complètement foiré mon coup et je me contredis totalement encore une fois en pondant l'un des plus pavés que j'aie jamais écrits (je n'ai pas vu le temps passer)! XD

Là encore je comprends ce que veut dire Hooper quand il a envie de faire court, et que finalement il se laisse emporter par son élan. C'est fou! Le pauvre va être dégoûté et ne rien lire alors que j'avais dit au début que j'aimerais bien qu'il me donne son avis. C'est n'importe quoi, mon message! ^^


Portrait de Yassine

Ton post est intéressant Rudolf. Et puis effectivement, il faut prendre le temps de penser à ce qu'on va écrire et l'écrire par la suite :-).

En toute humilité, vraiment, il me semble avoir une explication quant à l'arrêt, temporaire s'il en est, des vidéotests par Hooper.

...Une intuition, comme celle parfois, des personnages de jeux-vidéo...

Mais il incombe à Hooper, seul (est-ce nécessaire de le dire), de méditer sur les tenants et aboutissants de ce par quoi il passe. Personne ne peut interférer dans un tel processus...bien que nous soyons tous des témoins des uns et des autres, aussi.

Je suis parfaitement conscient de l'inutilité supposée de ce type de message, et j'espère véritablement qu'il ne sera pas mal accueilli... Vraiment.

Moi, j'espère juste que 'des' Yamchatte, que je ne connais pas personnellement, ne quittent pas la communauté.
C'est tout.

J'ai en tout cas toujours hâte de regarder les vidéos de Hooper qui m'intéressent.


Portrait de Linky439

"Je vais essayer d'être bref"
Effectivement, je vois pourquoi tu te reconnais dans ce que dit le hooper ^^

Je comprends ton message, mais d'un autre côté, faire des saves à des moments précis sert beaucoup lors d'un test. Si tu veux parler du combat contre Cauchemar dans Metroid Fusion, tu vas ptet réussir à le décrire, mais ça restera très inférieur par rapport à si on le voit.

Après, je suis d'accord sur le tri à faire. Moi, j'ai pas le temps de regarder 4h de vidéos par semaine + live de 5h, donc je fais du gros tri :p Et je suis aussi d'accord que quand le hooper parle avec passion de ses souvenirs tout ça... C'est vraiment cool !


Portrait de Rudolf

J'ai envie de dire que montrer le Cauchemar dans Metroid Fusion, c'est risqué car c'est quand même un gros spoil. Il est quand même plus marquant quand on le découvre soi-même, et le fait d'en parler sans le montrer peut tout de même donner l'eau à la bouche je pense.

Sinon, moi non plus n'ai pas le temps de tout regarder.


Portrait de flex-o

Pareil j'ai tjr préféré le Hooper archeologue/historiens du jeu video au hooper explorateur.

J'ai lu ton commentaire rudolf et si je peux me permettre de te donner une hypothese sur le sujet bien que je n'ai jamais fait de review moi meme.

Est ce que cette "lassitude" de faire des reviews/analyse sur sa passion ne commencerait pas a venir aussi quand il commence a avoir un nombre assez conséquent de contenu?
A partir du moment ou tu as fait un bon gros nombre de pavé explicatif pour toi (ou des video test pour hooper), consciemment ou inconsciemment vous vous sentez peut etre bloqué par la sensation d'avoir "tout dit", de vous etre suffisamment bien expliqué sur votre vision global du sujet pour ne plus avoir a mentionner des elements essentiel qui constituait en fait le gros de vos review (pardon test).
Du coup vous avez peut etre l'impression ou la peur de vous repeter ou de ne plus avoir grand chose a dire qui n'a deja été dites en continuant les reviews (d'ailleurs on a souvent entendu hooper dire "mais qu'est ce qui a dire sur ce jeu qui n'a deja été dit?").


Portrait de Rudolf

Citation:
A partir du moment ou tu as fait un bon gros nombre de pavé explicatif pour toi (ou des video test pour hooper), consciemment ou inconsciemment vous vous sentez peut etre bloqué par la sensation d'avoir "tout dit", de vous etre suffisamment bien expliqué sur votre vision global du sujet pour ne plus avoir a mentionner des elements essentiel qui constituait en fait le gros de vos review (pardon test).
Du coup vous avez peut etre l'impression ou la peur de vous repeter ou de ne plus avoir grand chose a dire qui n'a deja été dites en continuant les reviews (d'ailleurs on a souvent entendu hooper dire "mais qu'est ce qui a dire sur ce jeu qui n'a deja été dit?").

Alors ça, c'est plutôt quelque chose que je ressens quand j'ai déjà donné plein d'impressions à droite et à gauche à plusieurs moments de ma progression dans un jeu. Quand vient le moment de "recoller les morceaux" et de synthétiser, il arrive que je bloque, à cause d'une désagréable sensation de me répéter effectivement, mais aussi à cause du fait que je me sente un peu "vidé" après tout ce que j'ai pu écrire avant. Ainsi, je me dis que je devrais en dire moins quand je donne mes impressions intermédiaires, pour en garder vraiment sous le coude à l'heure du bilan. Je ne sais pas si c'est pareil avec Hooper, mais il me semble qu'il a déjà dit après certains lives ou épopées qu'il ne se voyait pas en faire une synthèse car il estimait en avoir déjà assez dit.
Après, ce n'est également qu'une hypothèse de ma part, je ne suis pas dans sa tête quand même. ^^

Quant au fait de ne pas savoir quoi dire sur un jeu dont on a déjà "tout dit", ce n'est pas quelque chose qui me bloque particulièrement. Moi je me sens toujours capable de dire des choses sur un jeu très connu, même si elles ont déjà été dites des milliers de fois avant, car j'ai aussi envie d'y apporter ma propre sensibilité et mon propre point de vue personnel sur le jeu. Pour Hooper, je ne sais pas en revanche, même s'il a quand même souvent abordé des jeux super connus (surtout à ses débuts, il est vrai).


Portrait de eyeshield 21

Je crois que tu viens de battre le record du message le plus long de Hooper.fr !
Applaudissements ! :p


Portrait de Stuper

Hooper Tu risque de ne pas me lire mais j'ai une question toute bête, Est ce que ton envie de vouloir montrer ta tête et dû à une remise en question ? Si par exemple le fait d'être "anonyme" te met automatiquement des barrières pour pas mal de choses ? (comme des let's play en duo ou ou encore le fait de ne pas pouvoir rencontrer les gens qui t'apprécie pendant les Evènement Gaming et en même temps "grossir" ta popularité auprès des gens ?


Portrait de Localis

La reconnaissance sincère envers quelqu'un, quelque chose ou une situation est une pratique puissante qui motive et rend heureux la personne qui en donne et la personne qui reçoit. Merci de cette reconnaissance que tu nous offres.

En retour, merci à toi Hooper, pour ta sincérité, pour ta volonté de faire les choses bien, pour tout ce que tu as construit et pour tout ce que tu vas construire.

"Suivez toujours votre plus grand ressenti de bonheur."


Portrait de BananaPancake

Je n'aime pas trop les let's play en live parce que je trouve que le tchat t'influence beaucoup. Pour te débloquer c'est pas mal mais moi ce que j'aime chez le Hooper c'est quand tu t'éloignes du jeu et tu finis par parler de tout et n'importe quoi, de ton enfance, des films etc
Le tchat ne fait que dire de la merde, mettre des "Kappa" de partout.

Après c'est vrai que te voir bloqué pendant 10minutes c'est pas drôle non plus.

Mais je suis d'accord avec les commentaires, tu dois faire ce qui te plait et le plus important quoi que l'on dise c'est que tu prennes du plaisir. Ça fait maintenant longtemps que tu fais parti de la "vie digitale" de beaucoup de gens et ça nous rendrait triste de plus avoir de tes vidéos !

Ne pas voir ta tête ne m'a jamais dérangé, ça ajoute même a ton charisme je dirais, c'est pourquoi je suis plutôt contre ça. Et puis, on l'a déjà vu plus ou moins clairement dans la review de Banjoo Kazooie.

Bonne année à tous en tout cas !


Portrait de Lerey74

Tu veux montrer ta tête pour faire des stream avec la cam ?
Pour ma part ça serait génial.
Je pense que c'est ce qui manque pour donner encore plus envie de regarder des lives.

Ton avis au niveau des let's play est assez semblable à celui de ken bogard qui lui veut faire des jeux qu'il n'aurait jamais fait en temps normal et qui veut s'y essayer au vu de leur popularité. (ou alors quand il a miss click un gta V à 70 boules en démat' et qu'il veut le rentabiliser haha )

Sinon Bob lennon est surtout connu pour sa photo de lui à poil lol


Portrait de Koopak

Jamais j'pourrais me lasser de la voix du hooper o/


Portrait de Jupitol399

Bordel , Bordel hooper , neuf ans deja !!! Je te suis dans l'ombre depuis 2007 , et c'est toi qui me faisait rire quand j'en avais besoin . Je voulais te dire que meme si tu ne fais plus de reviews , tu resteras toujours le meilleur . Sur ce bonne année . Snif ...


Portrait de Spino

La solution pour tes problèmes liés aux reviews : as-tu déjà songé à engager un monteur ? Apparemment, tu n'as pas perdu ta verve pour critiquer donc c'est peut-être simplement l'idée de monter une vidéo longue de 2h en un format plus court qui te bloque ...


Portrait de Deidoro

Hooper, je me souviens encore quand je t'ai rencontré, à l'époque, sur Youtube. J'étais fou de Super Mario Galaxy 2, sauf que j'avais pas encore la Wii. Du coup, je cherchais des personnes qui faisaient des vidéos sur ce jeu, mais aucun m'avaient vraiment intéressé. Et je suis tombé sur ta vidéo "Défi 4 : Super Mario Galaxy 2". Je l'ai regardé plus de 5 fois! Et à chaque fois que je la regardais, j'étais mort de rire, et je ne dis pas sa pour te faire plaisir. J'voulais me mettre à ta place, et voir si j'aurai la même réaction que toi. Tu me l'avais fait acheté plus vite que prévu x) .

Et c'était pas la seule à me tordre de rire. Un tout petit exemple : ton direct live sur "Battlefield 1943". Si sa se trouve, tu ne t'en rappelle même plus! Bah je l'ai revue énormément de fois, tu m'a presque attaché à Battlefield. Et comme je l'ai dit, c'est un tout petit exemple parmi tant d'autre! Car tes "anciennes vidéos" me donné un fou rire que tu ne pourrais même pas imaginer, j'avais les larmes aux yeux tellement je rigolais parfois.

Mais je parle de tes anciennes vidéos, car je prend encore plus de plaisir à les regarder maintenant! En ce moment, voir même avant, il y avait comme tu l'a dit, quasiment plus de review, plus vraiment de vidéo qui m'intéressé je dois t'avouer. Mais je revenais toujours sur le site, toutes les 2 semaines, avec de l'espoir que tu me ferais sourire dans tes vidéos. J'ai bien eu raison d'y croire.

Et maintenant que j'ai vu cette vidéo, je serais certainement scotché à ton site, sa deviendra une drogue ! xD
Je sais ce que tu compte faire, concrètement, et tu peux être sur que je trouverai toujours un moment pour regarder des vidéos sauce Hooper :) .

Et bien sûr, bonne année et bonne santé à toi et tout les autres du site! :D

PS: J'ai crée ce compte spécialement pour ce commentaire, peux être que je serais un membre actif sur les fofos ou les vidéos?


Portrait de GAMOS.

Sa fait sûrement 2 mois que je me suis pas connecter mais je pouvait pas rater sa ^^
Moi je te dis merci a toi Hooper pour tes vidéo qui me font toujours rire et me font Toujours passée un bon moments
Joyeux anniversaire. ;-)