Skip to Content

Chronique N°43


C'est avec crainte que je conçois l'arrivée d'une nouvelle trilogie Star Wars. Cette chronique a été faite pour évoquer des petits aspect du futur film et aussi pour remettre un peu en perspective la prélogie trop souvent vilipendé par des fans hardcore des originaux.

40 Commentaires

Portrait de DoTT

On peut faire des hypothèses et dans le cas du film, elles se sont toutes confirmées pour moi, donc, non ça va, c'est pas si amateur que ça.

Tu crois vraiment qu'ils vont s'arrêter en 2020? Quel naïf tu fais.


Portrait de Hugosuper2000

Très agréable à écouter, ma première chronique pour ma part.
Bravo!


Portrait de Romano

Le problème de Star Wars est qu'il est devenu incapable d'assumer les attentes. Son statut culte l'a complètement dépassé. Prendre des risques avec cette licence serait suicidaire ou du moins beaucoup trop risqué d'un point de vue financier. D'autant plus qu'il doit jouer le grand écart entre les vieux cons nostalgiques et les mômes qui voient un catalogue de jouet géant s'afficher sur leur écran. Le parti pris a été de faire un film insipide qui assure le divertissement plutôt qu'un film investi qui, s'il pourrait se retrouver adulé par certains, pourrait attirer les foudres des autres. Un film ni bon, ni mauvais. La médiocrité est malheureusement aujourd'hui ce qui fédère le plus. Les gens sont déçus, mais pas en colère. Et retourneront voir le prochain. Abrams n'a pas voulu réussir, il s'est contenté de ne pas échouer. Pour moi, c'est terminé. Je ne veux plus rentrer dans cette logique. Même chose pour les films Marvel.


Portrait de Methos

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Très bonne analyse !


Portrait de fafnir

Arf, j'arrive pas à regarder, le lecteur vimeo chez moi, ça ne veut vraiment pas :/

Avant il marchait bien mais c'est de plus en plus difficile j'ai l'impression.


Portrait de DoTT

chez moi je n'ai pas de soucis :(


Portrait de fafnir

C'est bon, j'ai réussi à visionner depuis. Je sais pas du tout pourquoi, c'est très aléatoire chez moi. Ma connexion tout simplement maybe.

Intéressant en tout cas. Je n'ai pas encore vu le film mais n'étant pas du tout un archi fan de la saga (même si j'aime bien), je n'attend de lui que du beau spectacle et une histoire qui se tient. J'espère ne pas être déçu mais n'ayant pas une grosse exigence sur le film, je pense que ça m'ira.


Portrait de DoTT

j'ai envie de te dire, ne sois pas pressé ^^ il est tout à fait dispensable !


Portrait de quenthi

Chronique plutôt décevante pour le coup mon cher Dott. Non pas que c'est la qualité de la vidéo qui est à reprocher mais davantage le contenu !

Je trouve que tu descend un peu facilement ce "Star Wars II". Tu critique le fait que le trio d'acteurs de la Trilogie Originale n'est là que dans un but commerciale. Je ne suis pas du tout d'accord ! Ce septième film est là pour raconter la suite du IV-V-VI, tout comme la Prélogie racontait ce qui se passait avant. Il est donc normal de retrouver ces acteurs dans cette suite ! Après c'est vrai que Disney ont pas mal misés sur ce point pour le marketing mais ils ont raisons d'un coté.

Pour les effets spéciaux là encore je ne suis pas trop d'accord. Si Lucas n'a pas utilisé beaucoup de fonds verts pour la Trilogie c'est qu'à l'époque cela coutait trop cher. Qui n'empêche qu'il en a quand même utilisé pour les speeder sur Endor. Après on ne peut quand même pas reprocher à Lucas d'avoir voulu nous faire voyager et développer son univers en créant des nouveaux panoramas plus grandioses, comme tu le souligne dans ta vidéo Dott.

En tout cas merci pour cette vidéo Dott ! :-)

PS: Et non Hooper je te rassure ce mélange entre "Mad Max" et "Star Wars" est un montage dispo sur le net ! ^^


Portrait de DoTT

Je dois bien t'avouer que j'ai fait la chronique juste pour le gag de la vidéo Mad Max/Star Wars, je m'en foutais du reste. Donc c'est normal si le contenu est décevant. Je te confirme tout ce que je pense sur ce Star Wars 2, et plus encore.


Portrait de Chav

Mon unique espoir repose en la personne de Lawrence Kasdan, le scénariste originel appelé au secours par Abrams. Pas d'illusion pour la forme, ça sera aussi impersonnel que d'habitude, fan service en plus. Amen.


Portrait de DoTT

oui bah, je crois qu'il est resté coincé aux WC pendant que les 2 autres ont fait le scénario.


Portrait de Antonius

Le gros problème des effets spéciaux (EF), c'est quand ça se voit. Jadis, ils étaient utilisés avec parcimonie, lorsque l'on ne pouvait faire autrement (et encore on utilisait la bonne vieille animatronic). Maintenant c'est pour le spectacle et le panorama. Certains films deviennent des cut-scenes de JV en vieillissant.
Je sais que je suis pas dans la norme, mais un film comme Avatar est raté pour moi : ça fait pas crédible. Roger Rabbit, c'est le concept du truc. De l'animé et du réel. Mais des acteurs réels sur fond virtuel, ça s'appelle Mortal Kombat pour moi.
C'est hallucinant : le T-Rex dans le premier Jurassic Park, fait plus naturel que le dino du 4 (je sais de nuit, avec une faible luminosité ça aide :p).
Si dans le nouveau Star Wars, les EF sont d'aussi bonne qualité que dans Fury Road, ce sera bon. Pour la trilogie de I à III, c'est grillé. De plus pour cette dernière, le côté chaîne LCP, est moins entraînant que le bon vieux manichéisme de la première trilogie. Plus Jar Jar, plus les mitochondries de Force qui foutent en l'air le spiritisme Jedi, plus Yoda flou version texture N64, par rapport à l'époque où il faisait pas trop marionnette, tout ça pour faire des cabrioles, emporté par l'inertie de son propre sabre. Cependant le traitement d'Anakin est correct, enfin en trois films si ils ont pas le temps d'expliquer le bousin... Heureusement qu'il y a Lee itou.

L'épisode VII devra être original, apporter un concept en lui-même. Si c'est une transition, foutu. De la repompe de même. La clé de l'énigme sera d'expliquer la résurgence du côté obscur, et que les protagonistes soient insignes, pour pas tomber dans le schéma d'un shonen : un vieux qui entraîne un futur Jedi, et une fille perdue qui est en fait une princesse... Sinon, ce sont les aventures de Link, à la recherche de la (Tri)Force, pour délivrer Hyrule-Naboo, et sauver la fille Padmé-bis.


Portrait de DoTT

Je pense que ça vient aussi des intrigues, on imaginait pas des choses WTF comme aujourd'hui. Tous les effets spéciaux par ordinateurs vieillissent, mais certains vieillissent moins vite.
Les effets spéciaux en "practical" du 7 ont tellement de traitements faits par la suite que on n'a plus l'impression que ce sont des maquettes. Le 7 n'est pas original, c'est une transition mal foutue.

"Heureusement qu'il y a Lee itou." euh tu veux dire quoi là?


Portrait de Antonius

Citation:
"Heureusement qu'il y a Lee itou." euh tu veux dire quoi là?

C'est juste que j'aime bien Christopher Lee, et qu'il symbolise une transition générationnelle dans cette trilogie. Mc Gregor joue bien son rôle aussi, à l'inverse du comédien qui représente Anakin dans les épisodes II et III...


Portrait de Skyrundas

Excellente chronique comme à l'accoutumée ;)


Portrait de Hooper

Oula c'est toi qui a fait le montage à la fin Mad Max feat Star Wars?

Sinon bah on va attendre de le voir avant de donner un avis quand même, donnons lui sa "petite" chance :p


Portrait de DoTT

Je lui ai laissé sa chance, et pour moi, c'est du caca.

et le montage Mad Star of Max Wars est un trailer de fan sur le web "the imperator strikes back"


Portrait de Anonyme 08

O_O
T'es encore + "méchant" envers ce Star Wars qu'envers SPECTRE! *
Bah d'une certaine façon ça prouve que tu analyses les films avec objectivité et pas selon une certaine nostalgie comme certains (je ne cite personne en particulier...)

*


Portrait de DoTT

Spectre, je n'avais pas vu le film, ce n'étaient que des hypothèses, et je ne l'ai pas vu. Star wars aussi c'était de hypothèse qui s'est confirmée à 1000%.