Skip to Content

[Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Dernière contribution

297 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rickola
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2015
Contributions: 589
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Edité par Rickola le 11/09/2016 - 18:11

Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
Mais j'ai l'outrecuidance de penser qu'on peut ne pas du tout être réceptif à ce jeu sans pour autant être un Kevin fan de Calof, merci.

C'est rezard, faut t'y faire. Il est super sympa une fois que tu cernes le personnage et passe outre certaines de ses remarques :p .

Edité par Eiki le 22/11/2015 - 21:52


Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
Mais j'ai l'outrecuidance

Spoiler

Portrait de Rickola
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2015
Contributions: 589
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Edité par Rickola le 11/09/2016 - 18:11

Nouvel article passionnant sur Metal Gear Solid V :
https://leschroniquesderick.wordpress.com/

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
Je peux mettre cette vanne dans mon top 2015 ?

Demande à Kaz :p .


Portrait de Ziggy13
Hors ligne
A rejoint: 14 avril 2012
Contributions: 292
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Oh ben cette année c'était light pour moi, j'ai pu quand même faire le bon MGSV malgré le fait que je n’ai pas eu l'envie d'aller jusqu'au bout du suffoquant 2nd chapitre...
Donc je vais pas trop en avoir bcp mais voila les jeux sont fais.

Meilleure découverte de l'année pour moi c'est Life is Strange du studio Français Dontnod. Il a vraiment une ambiance envoutante qui le démarque bien des autres, avec un scénario plutôt bien écrit dans son ensemble capable même d'être assez intelligent, des personnages bien écrit qui ne manque pas d'être attachant et une superbe bande son pour le peux que l'on sois amateur de ce style folk/pop.
Le gameplay quand a lui ne cherche pas a révolutionné mais apporte tout de même sa petite touche personnelle bien efficace à savoir la manipulation du temps à tout moment. Tout ceci avec une très bonne fluidité.
Beaucoup de temps passé sur le fofo de jvc.com a discuter sur les théories et compagnie ce jeu fais bcp parler de lui en bien comme en mal parfois... Ce qui prouve tout l’intérêt bien justifié qu'il y a autour.

La plus belle merde de l'année pour moi ben je n'y suis pas tomber dessus.. et tant mieux ! ^^ J'ai pas vraiment de tire qui m'ont déçut en même temps j'en n'ai pas assez découvert...)

Pour ce qui est d'un jeu sortis avant 2015, je met The last of us, découvert en fin 2014 j'ai reçut une sacré claque, un jeu qui s'adresse très bien aux adeptes de la série the walking dead comme moi ^^ ainsi qu'aux amateurs de titres phares du jeux video comme Résident Evil.
Un scénario vraiment bien écrit, beaucoup d’émotions finement maitrisé s'en dégage ainsi que des thèmes plus dures y sont abordés avec adresse. La fin a une moralité que je trouve plutôt intelligente et humaine reposant sur un mensonge efface et bien compréhensible. Une histoire en somme très touchante et bien rythmé.
Le gameplay recycle pas mal de bonne d'idée à droite et a gauche comme Resident evil (exploration/survie) et Unchated (aventure/action), en ajoutant un bestiaire original et bien varié. Bref une expérience intéressante qui ne m'a pas laissé indifférent.

Edité par Ziggy13 le 22/11/2015 - 23:32
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Citation:
Titan souls dispose de checkpoint donc se retaper le chemin, je vois pas trop comment c'est possible vu qu'a chaque zone de boss (au minimum de 2, la plus part du temps c'est 3 ou 4) on dispose d'un téléporteur qui permet d'y revenir quand on crève contre un boss.

J'ai été mauvaise langue sur ce point avec Titan Souls, j'en ai fait une généralité :p

Citation:
Mais j'ai l'outrecuidance

Citation:
Je peux mettre cette vanne dans mon top 2015 ?

... ...
...
Première page éditée !

Eddy: Merci pour ton vote Ziggy13 !

Je n'ai pas encore joué à Life is Strange mais c'est un jeu qui m'intéresse, j'attends les prochaines soldes et je me le prends !

Quant à The Last of us -> Pur chef d'oeuvre ! :)

Edité par Anonyme 01 le 22/11/2015 - 23:41
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Petite question, est-ce que l'on peut mettre un même jeu dans les plus décevants et dans les meilleurs ?

Le meilleur jeu 2015 peut être possiblement une déception non ? :B

Ziggy13 a écrit:
Pour ce qui est d'un jeu sortis avant 2015, je met The last of us, découvert en fin 2014
Si tu l'as découvert en 2014, ce n'est pas une découverte 2015 :B

Edité par Tiflorg le 23/11/2015 - 00:17

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Classement des meilleurs jeux sortis avant 2015 mais découverts cette année

1 - Tetrobot and Co.

Un énorme coup de cœur tant les énigmes étaient inventives, bien trouvées, et demandaient au joueur une bonne dose de réflexion pour finir le jeu à 100%. Je ne m'attendais à rien de bien folichon mais pas une fois je me suis fait chier une fois le jeu lancé devant la montagne d'idées qu'apportent les différentes mécaniques renouvelées à chaque monde. Là où je trouve les jeux d'énigmes souvent trop fades et fainéants, Tetrobot & Co. s'impose sans soucis comme l'un des meilleurs auxquels il m'ait été donné de jouer grâce à l'intelligence de sa construction.

PS...

2 - Mushihimesama Futari 1.5

Cette année je me suis pas mal mis aux shmups, notamment aux danmakus de Cave avec Dodonpachi, Dodonpachi Daioujou, Mushihimesama, mais aussi excellents soient-ils, c'est surtout Mushihime-sama Futari qui m'a marqué pour une raison qui ferait gueuler les puristes : le mode Arrange. En mettant de côté le cœur même du jeu, c'est à dire esquiver les projectiles, ce mode met en scène une véritable orgie de points à l'écran, l'un des personnages faisant office de bouclier ralentissant les balles et permettant de les renvoyer en faisant apparaitre une myriade de points. L'écran est très vite saturé et les scores atteignent des montants obscènes. Le feedback des bruitages et des chiffres astronomiques envahissant l'écran donnent à toute cette cacophonie un rendu hypnotique et tout bonnement jouissif. Le jeu en lui-même reste tout de même excellent (même si je garde une légère préférence pour Dodonpachi Daioujou), mais ce mode Arrange très particulier a été une surprise assez incroyable.

3 - Dungeon of the Endless

Dungeon of the Endless est un melting pot très réussi entre de nombreux genres, allant du jeu de gestion au hack'n slash en passant par le tower defense, sans oublier le rogue like dont l'influence se fait fortement sentir. Le but du jeu est de traverser les sales d'un donjon jusqu'à la sortie. Seulement, des ennemis apparaitront à chaque porte ouverte, rendant la progression de plus en plus difficile. Pour la faciliter, il faudra construire des modules dans les sales explorées, mais la salle devra au préalable avoir été éclairée par de la brume, ressource extrêmement importante trouvable au hasard pendant l'avancée dans le donjon. Les modules ainsi créés pour alors produire différente ressources permettant de construire d'autres modules, de faire évoluer les personnages, ou de rechercher de nouvelles technologies, mais ils pourront également jouer le rôle de tourelles de défense. A chaque ouverture de porte il faudra donc veiller à être bien préparé pour combattre les vagues de monstres avec les personnages de l'équipe, en sachant que le jeu peut se montrer très violent parfois. C'est donc avec cette formule assez complexe que Dungeon of the Endless distille une expérience vraiment très prenante tant les décisions à prendre peuvent s'avérer cruciales : éclairer une salle dans une zone déjà bien protégée pour produire des ressources ou éclairer une salle dans une zone à explorer pour éviter de se retrouver submergé ? Courir jusqu'à la sortie directement ou continuer à ouvrir des portes pour collecter des ressources au risque de perdre un membre de l'équipe dans une bataille mal engagée ? Le jeu ne montrera aucune pitié au joueur, et c'est en ça qu'il en devient véritablement passionnant une fois toutes ses mécaniques assimilées, nous poussant à sans cesse y revenir pour tenter d'enfin parvenir à la sortie du donjon.

4 - Antichamber

Même si j'ai tendance à ne pas apprécier particulièrement les jeux d'énigmes, ne les trouvant pas à la hauteur de la tâche qui leur incombe, Antichamber est le deuxième du genre à figurer dans mon top des jeux de 2015, et il n'est clairement pas là par hasard. Antichamber prend la forme d'un jeu d'énigmes en vue subjective, un peu à la Portal... sauf que toute comparaison s'arrête ici puisque là où Portal se reposait sur son portal gun pour centrer ses énigmes, Antichamber préfèrera varier les situation et jouer avec la zone de confort du joueur afin de lui proposer une expérience nouvelle. En effet, on est ici en face d'un jeu à l'espace non-euclidien dont la logique ne suit pas les règles de notre monde : si vous tournez autour d'un pilier, vous ne retomberez pas forcément à votre point de départ mais accéderez peut-être à de nouvelles zones proposant encore et toujours plus de mystères. Antichamber se veut être un bouleversement de tous les instants, tant par ses mécaniques que par son ambiance captivante de par ses décors épurés et ses situations tant fascinantes que déroutantes. Ce n'est certainement pas un jeu qui plaira à tout le monde dans la mesure où il faut accepter d'être chamboulé dans ses habitudes, mais c'est le modeste prix à payer pour profiter d'une expérience originale et marquante sur bien des points.

PS...

5 - XCOM : Enemy Unknown/Enemy Within

Pour finir XCOM, qui me faisait de l'œil depuis quelques temps et pour le coup pas de mauvaise surprise je dois dire. XCOM c'est du jeu de stratégie au tour par tour opposant les forces de défense de la Terre à des vilains aliens pas très jontils. Les combats sont assez intenses au début puisque la moindre erreur se retrouve très sévèrement punie, mais par la suite, le jeu devient malheureusement bien trop simple à mesure que les nouveaux équipements ou les nouvelles capacités des unités se débloquent (à condition de ne pas faire mourir définitivement ses unités et de ne se retrouver qu'avec des troufions face aux unités d'élite alien). Le jeu se diversifie en proposant de gérer la base des opérations dans un aspect gestion assez poussé et fortement appréciable, permettant de couper entre les nombreuses missions afin de gérer ses troupes, leur équipement, les différentes recherches... Car oui, s'il y a bien un défaut qui m'a perturbé dans ce XCOM, c'est bien la durée de vie bien trop importante à cause des missions manquant d'intérêt à la longue. Au bout de 30h de jeu je commence vraiment à avoir l'impression d'avoir fait le tour du sujet alors que les missions ne semblent pas vouloir s'arrêter au vu des nouvelles unités ennemies qui continuent encore et encore à se dévoiler. Pourtant, le fond reste le même et une lassitude commence à se faire sentir. Ça ne l'empêche pas d'être un très bon jeu pour autant, j'aurais juste préféré un peu moins de missions de remplissage.

Edité par ultimafouina le 23/11/2015 - 03:29
Portrait de Ziggy13
Hors ligne
A rejoint: 14 avril 2012
Contributions: 292
Re: [Classements] Vos coups de cœur et coups de gueule de 2015

Tiflorg : Si tu l'as découvert en 2014, ce n'est pas une découverte 2015 :B

Ah dire vrai j'étais à cheval sur les 2 années je l'ai terminé début Janvier donc bon du coup je me suis dis je le met ;)