Skip to Content

Until Dawn (9/9)

Dernière partie du let's play Until Dawn

RDV Mercredi prochain avec une nouvelle épopée sur un jeu qui peut faire peur !

244 Commentaires

Portrait de Fitzou

Ha mais ça je comprends totalement le pk de la casualisation, c'est en grande partie la faute des joueurs. Ils demandent du casu, on leur offre du casu et c'est tout bénéf car plus rapide à développer, du coup les joueurs se renforcent encore dans la demande de casualisation et manière de jouer et ça engendre un cercle vicieux. Mais je me place en amont perso et je regarde qu'est-ce qui serait le plus travaillé, fun et de qualité en terme de jeu vidéo peu importe si on perd des joueurs en cours de route. Mais c'est claire que les développeurs ne réfléchissent pas comme ça.

Ce serait vraiment fort effectivement si tu pouvais choisir qui fait quoi, qui fait quelle scène, et ça doit être possible à mettre en place (même en restant casu pour le coup...).


Portrait de Erio-vaR

Citation:
Ce serait vraiment fort effectivement si tu pouvais choisir qui fait quoi, qui fait quelle scène, et ça doit être possible à mettre en place (même en restant casu pour le coup...).

oui et dans un jeux comme sa, cela pourrait dépendre a la foie de choix de dialogue et en même temps être contrecarré par les affiniter et caractère des personnages celons les choix précédent.

Deux personnage que tu pousse a devenir trop proche et l'un empêchera l'autre de partir, ou fair agir un personnage de manière courageuse pour pouvoir lui demander plus tard de prendre un risque, ect ect des chose comme cela.

Citation:
le pk de la casualisation, c'est en grande partie la faute des joueurs.

Je pence avant tous que c'est le désir faire un jeux pour tous, et donc le vendre a tous le monde, plutôt que de fair un jeux plus pousser et plus orienter et ce contenter de s'adresser à une niche de joueur, qui déclenche cela.
Enfin sur le font je reste d'accord, c'est un vrais cancers du jeux vidéo.


Portrait de Fitzou

Oui après on peut toujours espérer qu'un petit groupe de développeurs intéressés par le concept reste fidèles à leurs idées de départ et développent des éléments de choix en ce sens.
C'est déjà arrivé plusieurs fois dans d'autres types de jeu et curieusement les jeux se vendent bien quand la qualité est là ^^


Portrait de Erio-vaR

oui malgré leur gros default inérant aux "jeux de masse", beaucoup reste des sources d’inspirations pour des développeurs un peu plus "engager". Donc ça reste un pas en avent en direction de nouvelles choses intéressantes. ^^


Portrait de Le joueur du salon

Hooper ou la mauvaise fois d'un homme. XD
Le jeu est bien mais pas trop maniable j'en suis témoin j'y est jouer aussi .
Hooper a fait beaucoup trop de mauvais choix et finit sur un 3/8 même pas la moyenne .=p


Portrait de alanbox

Cette fin trop abrupte c'est dommage, je ne m'attendais pas à une fin géniale car c'est souvent encore pire avec un twist final, mais la c'est trop vite expédié! une fin avec la police sur les lieux ou un reportage aux infos ça aurait été plus approprié selon moi.
Je trouve également que le scénario est sous-exploité(ainsi que certains persos comme le sportif que j'avais presque oublié, et personne n'a de phone ou ça captait pas? ).
Je crois que c'est un ancien site indien avec de puissants esprits mais on ne rencontre pas d'indien mystérieux qui nous alerte...bon sauf l'autre chasseur mais on ne sait pas pourquoi il est si impliqué.
Le Sonatorium, on ne comprend pas bien les expériences et surtout ce qui est arrivé après (un incident ou le site a été fermé? s'il a été fermé ils auraient du emporter ou "tuer" les créatures en partant).
Et d'autres trucs... mais parfois les questionnements ou incohérences font partie d'un film et de ce qu'il apporte en bon ou mauvais. donc j'aime pas trop la fin et d'autres trucs mais j'ai apprecié voir le jeu et j'y ai pris du plaisir.
De toute façon moi c'est simple j'aurai demandé qu'on aille chercher des armes ds le chalet et qu'on barricade la pièce avec la bibliothèque puis qu'on se cache tous ds la pièce caché jusqu'au matin.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
et personne n'a de phone ou ça captait pas?

ça captait pas. Cris demande a josh aux début quant es ce qu'il compte installer des antenne relais.

pour le Le Sanatorium hooper a manquer une très grosse partie des documents sur la fin et il ni a pas d’histoire d'expérience, c'est juste que les mineur ce transforme petit a petit et que les médecin assaille de les soigner.

Par contre en effet les cause de la fermeture officielle tous sa tous sa pas sur que sa puisse tenir la route.


Portrait de FanFanXLive

Bravo! un jeu qui est malheureusement pas rejouable je trouve. Ils feront mieux la prochaine fois. Dommage a la fin qu'il n'y ai pas les doublages français, j'aime bien la voix de Sam, bye je verrais sur le net...


Portrait de Le joueur du salon

Au contraire il y a une re-jouabilité énorme avec les différentes morts à évité.


Portrait de eyeshield 21

Putain non Sam :'(
Bon au final t'en a sauvé 3 c'est mieux que rien LOUL
Vraiment déçu de la fin perso elle est bien trop vite expédiée, j'aurais bien aimé qu'on voit en scène finale l'enterrement des victimes avec les (éventuelles) survivants


Portrait de Kazuya

Les 2 ou 3 premières vidéos je trouvais ce film interactif horriblement nul et maintenant je le trouve pas trop mal parce que bon pour une fois on a un film interactif avec des choix qui ont vraiment des conséquences mais il y a pas mal de moments très cons comme celui ou Ashley est laissée toute seule et tout le monde l'a oublié comme je le pensais dans la vidéo précédente. ils ne sont jamais demandé ou elle était.

A propos de Josh je suis de même avis que toi Hooper, je vois vraiment pas comment tu aurais pu le sauver. Enfin j'imagine que tout le monde a tout compris dans les commentaires comme d'habitude.
Pour Sam c'est dommage qu'elle soit morte a cause d'un bug.

Globalement il casse pas des briques a un canard ce jeu et il ne m'a pas du tout donné envie, la prochaine fois j'espère qu'on aura l'épopée sur The Last of Us, un jeu bien plus intéressant.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
j'imagine que tout le monde a tout compris dans les commentaires comme d'habitude.

Je ne sais pas... un totem montré deux personnes dont une avec une lampe frontale, monter à gauche d'une grande roue.
Peut-être qu'il aurait été bien de genre, Monté avec sam et sa lampe frontale, à gauche de la grande roue voir ce qui si trouver?

Tous le monde a peut-être pas tous compris, mais je pence que peu de joueur on trouver ce totem et pas penser à allé voire... C'est peut-être l'un des totem les plus claire, ce qui es logique vu qu'il permet de trouver l'un des documant les plus important de l'histoire: le journal d'hannah depuis sa chute jusque à sa "fin"


Portrait de Som

Merci Hooper pour cette épopée. Je trouve ce jeu absolument nul mais ravi de t'avoir suivi dessus.


Portrait de historien et puriste

Salut Hooper, merci pour ce let's play d'un jeu que je n'aurai jamais acheté. J'aime bien le rythme adopté mercredi/dimanche, oldie/modern.

Ceci étant dit, je trouve ce jeu un très mauvais jeu et ce film un très mauvais film. C'est navrant de médiocrité, une écriture ridicule, un imbroglio mêlant tout et n'importe quoi (un peu comme dans The Order 1884), un gameplay mauvais car incertain, pour un résultat indigeste et absolument scandaleux.

Until Dawn est clairement divisé en deux parties distinctes mais tout aussi mauvaises. La tangente fantastique est une solution de facilité et la preuve d'un manque flagrant de création artistique et scénaristique. Très certainement, les développeurs et les scénaristes ont été incapables de créer l'atmosphère attendue et vendue au public (cf. les trailers), incapables de jouer sur les relations humaines et leur déchirement. Ces lacunes les ont poussé à abandonner toute prétention quant à la dimension psychologique des personnages pour privilégier un gameplay différent à savoir un film d'action à la QTE.

C'est d'ailleurs amusant de constater que tout fout le camp en l'espace de quelques cinématiques. Plus rien à foutre, on lâche tout, on laisse tomber l'ermite, le psychologue, les avancements au niveau du scénario. RIEN A BRANLER, les impératifs de la promotion et de la distribution doivent être respectés. Avaient-ils annoncé un jeu psychologique que les joueurs peuvent s'estimer dupés par une publicité mensongère.

Putain c'est dingue qu'une telle daube se soit vendue par paquets.


Portrait de Chuck Chan

C'était une bonne épopée, sympa à suivre. Dommage que Sam soit morte, ça t'a pourri la fin (bon, ça fait pas non plus une différence de ouf, hein, mais la tension montait encore un peu et tu aurais pu donner le coup de grâce, ma foi tant pis).


Portrait de MisterEdou

Merci pour cette épopée Hooper !
Voir ce jeu/film interactif avec tes commentaires derrière c'était bien drôle :p

Je suis d'accord pour la fin du jeu, c'est un peu brusque comme final


Portrait de Squall

Déjà qu'en film ce serait très mauvais mais alors en jeu... Le hooper pense ce qu'il veut, pour moi c'est une bouse. Moi qui pensais que les walking dead étaient mauvais, finalement, ça aurait pu être pire, la.preuve.


Portrait de Le joueur du salon

J'ai jouer à ce jeu et à walking dead saison 2 je trouve Until dawn bien meilleur .


Portrait de Dechuoubeni

Ahlala c'est dommage.

Bon pour Sam, admettons que ça n'est pas ta faute et que ta manette a fait des siennes ok.

Pour Josh, tu as manqué des indices, notamment le crucial journal d'Hannah à GAUCHE de la roue dans les mines, endroit clairement montré par un toteme pour t'aider à ne pas le rater, qui t'aurai dévoilé tout ce qui lui est arrivé après la chute avec sa soeur, et comment elle est devenue wendigo. Josh l'aurait alors complètement reconnue et elle ne l'aurait pas tué, t'offrant une fin bonus le concernant.

Pour Ashley là ton "je n'avais aucun moyen de savoir" est vraiment vraiment faux. Tu t'es retrouvé devant la trappe parce qu'au lieu de partir tu as suivi la voix qu'elle venait d'entendre (tu as clairement eu un moment où il fallait choisir entre les deux). La voix en question était celle de Jess (on entend même Ashley dire "Jess ?", celle ci était même morte dans ton let's play... Et 20 minutes de jeu avant, le type au lance flamme disait à voix haute "les wendigos savent parfaitement imiter les voix humaines dû à leur passé humain". Deux éléments qui rendent clair comme de l'eau de roche le fait que c'est un wendigo enfermé qui est en train d'imiter la voix de Jess pour piéger Ashley.
Il y a certes quelques décisions dont les conséquences sont pas évidentes à mesurer dans le jeu, mais ce choix là était vraiment un piège des plus grossiers et tu aurais tout à fait été en mesure de l'éviter sans recours à la chance.

Une autre petite chose qui a attiré mon attention, le passage dans la mine dans l'épisode précédent avec la gerbe de feu qui passe devant toi sans que tu comprennes. Le type au lance flamme à nouveau explique une demi heure plus tôt que tuer un wendigo libère son esprit qui va aller voyager à la recherche d'un nouvel humain à hanter. Et lorsque tu tues à l'aide du feu les premiers wendigo, on voit ces gerbes de flamme avec un visage humain qui s'y dessine s'échapper, la gerbe de flamme dans les mines visait à te montrer que l'esprit revenait dans la mine.

Je suis dans l'absolu d'accord avec les défauts de fond tu parles, bien que moi ils ne me dérangent pas dans un jeu comme celui ci qui à mon sens se doit d'être un jeu et pas un film pour être VECU, mais la quantité d'incidence que tu as sur le déroulement n'entache pas cette expérience selon moi. En revanche, sincèrement, beaucoup des éléments qui t'ont dérangé (par exemple la mort incontrolable selon toi d'Ashley) ne sont pas la faute du jeu mais la faute de l'inattention dont tu fais parfois preuve ! Manquant ainsi des éléments essentiels pour éviter ce genre de chose, et aussi te donner des éléments de compréhension du jeu que tu n'as pas eu, rendant ton expérience incomplète et c'est vraiment très dommage.

Finalement mon seul regret à te regarder faire ce jeu c'est ça, te voir manquer une partie de l'intérêt de la chose par inattention. Bien que le jeu soit évidemment critiquable, tu as vu de nombreuses incohérences qui n'en sont pas, tu es seul coupable de l'impression que tu as que le jeu n'est pas clair. A mon sens la plus grande réussite de ce jeu, c'est justement que si tu fais attention et que tu écoutes tout, arrivé à la fin tu as absolument tout compris sur ce qui s'est produit et comment ça s'est produit, et tu reste plus ou moins sans interrogation et pas "sur ta faim" (même s'il reste un minimum de zone d'ombre évidemment).

Pour le coup si dans un univers parallèle tu faisais le jeu plusieurs fois et que tu en postais une review comme celle d'heavy rain, je suis à peu près certain que ton bilan du jeu serait tout de même bien différent.

Certes c'est un jeu qui attend de toi d'aller chercher tout ce qu'il a à offrir et qui ne te le donne pas gratuitement quoi qu'il arrive, mais c'est le propre et la qualité de ce genre de jeu je trouve... Tout ça pour dire que c'est un peu dommage que par manque d'attention tu perdes de la substance du jeu.


Portrait de Victor Hugo

C'était vraiment une bonne épopée j'ai pris plaisir à la suivre, et je trouve que c'est une bonne idée sur les films interactifs
Je trouve la fin un peu "rapide" mais ça reste du bon