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Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Il n'y a même pas besoin de débattre, le pirate est de l’hypocrisie totale puisque la plupart des gens pirate car c'est gratuit, relativement facile et surtout pas punissable pour un particulier. Les autres raisons évoquées ne sont au final que des excuses que certains inventent pour justifier leurs bassesses.

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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Imphobia > Tu as une vision bien bizarre de la chose, limite simpliste... En générale, à cette simplicité de visions, n'importe qui te répondra: "et toi ? N'as-tu jamais télécharger une musique sur le net ?"

Edité par PurplePenguin le 25/12/2011 - 22:38
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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Si bien sur mais seulement celle que j'ai déjà acheter ou alors libre d’accès. La musique de toute façon mis a part un ou deux groupes que j’écoute toujours c'est vraiment a jeter donc c'est relativement vite vu pour moi.

Et oui le piratage c'est un concept très simple, il n'y a pas toujours besoin de chercher midi a 14 heures non plus.

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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Franchement, une personne ne devrait pas se limiter qu'à des jeux de sa génération juste parce qu'il n'a pas eu la chance de s’intéresser à temps pour découvrir certains jeux rétros, si il y a une occasion pour une personne de découvrir ces jeux même par l'émulation, qu'il en soit ainsi car certains jeux méritent d'être joué. Je ne comprends pas aussi cet effet de mode qui fait que si on a pas joué aux jeux rétros quand ils sont sortis, vous ne serez jamais un tru3 gam3rz, nous sommes tous des joueurs égaux et je ne vois pas pourquoi certains gens s'acharnent à vouloir mettre des échelons à ça : "T'as pas joué à Actraiser ? Tu ne connais absolument rien à l'univers du JV, mon gars".

Acheter ses jeux ou pas n'a rien à voir avec l’honnêteté, ou est l’honnêteté de la part des éditeurs qui truffent leurs jeux à outrance de sécurité contraignante, de DLC au contenu pauvre vendu à un prix exorbitant et d'utilisation abusive de licences à fin commerciales ? Mais putain, les propos de Balthazar sont juste incroyable, comment peut-on avoir l'audace de sortir ce genre de discours en pleine période d'indignation ou des gens sortent de chez eux car ils ne veulent plus se plier aux désirs du monde politique et financier ? Devrions-nous nous plier aux choix des éditeurs de tuer le marché de l'occasion pour leurs profit personnel ? Ou devrions-nous nous rebeller en faisant comprendre aux plus grands studios que nous avons notre mot à dire ? Ce que je viens de voir est la plus grosse aberration que j'ai pu lire sur ce forum, on dirait une propagande pour les ayants-droits alors qu'elle ne font que pourrir notre expérience de jeu depuis des années.

Balthazar a écrit:
Malheureusement dans petit calcul erroné, tu omets certaines boîtes qui sont ne pas les tank absolu genre EA ou Activision, et là ton argumentation tombe totalement à l'eau.

Un exemple : Minecraft, un jeu réalisé par une seule personne se retrouve être l'un des plus gros jeux indépendant de l'histoire. Bizarrement, son jeu ne propose absolument aucun DRM. La raison de son succès ? Il appâte le joueur avec un système de fidélité (un prix réduit en attendant la version finale) et des mises à jours fréquentes pour lasser le pirate et convaincre les personnes qui ont piraté le jeu de l'acheter pour profiter simplement et rapidement de l'expérience Minecraft. Je ne pense que c'est même pas la peine de préciser le fric que s'est fait Notch avec Minecraft qui est maintenant millionaire. Une success story pour une personne qui fait parti du parti pirate suédois.

Donc non, les petites boites ont la capacité de survivre dans ce monde grâce à plusieurs plateformes comme Steam ou le XBLA, ils ont même le culot d'aider des oeuvres de charité grâce à plusieurs événements comme le Humble Indie Bundle ( http://www.humblebundle.com/ ) qui permet de mettre le prix qu'on veut et d'accéder à une douzaine de jeux de qualité qui marchent sur Windows, Mac et Linux et sans aucun DRM, une chose que les gros éditeurs ne feront jamais. Le pire c'est que ça marche étonnamment bien pour un système qui compte uniquement sur la bonté des joueurs, il réussit quand même à récolter 2 millions d'euros. On voit que les personnes s'engagent à mettre un prix raisonnable. Et ça, c'est le plus gigantesque pied de nez qu'on peut faire à l'industrie du jeu-vidéo, ca s'appelle de l'altruisme. Et j'ai mis 70€ pour ce pack qui sera bien plus enrichissant pour moi plutôt que de donner mon fric pour un jeu ou l'éditeur tronque volontairement le contenu pour nous faire payer plus et rajoute des DRM pour rendre l'expérience de jeu plus contraignante.

Ton argumentation est totalement erroné et ne fait qu'être en faveur de l'ayant-droit et de cette même façon, tu te rapproche des idéaux qui a mené à la construction de Hadopi, une atteinte totale à la liberté d'expression. Félicitation.

Edité par Dreamboum le 25/12/2011 - 23:26
Portrait de Imphobia
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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Moi, personnellement j'en connais pas des masses de joueur qui sont intéresser a jouer a des jeux qui existait avant eux mais bon il y aura toujours pour dire que je suis un cas a part donc ça sert vraiment, mais vraiment, a rien de tergiverser sur des propos qui au final resteront dans l'ombre car l’émulation est un moindre mal (mais un mal tout de même).
Par contre cautionner l’émulation de console récente genre wii, DS ou même playstation 2 c'est du foutage de gueule au même titre que ceux qui font l'apologie du piratage vu que la plus-part des logiciels sont facilement trouvable et disponible.

Acheter des jeux a tout avoir avec être honnête car au final tu n'est pas forcé non plus a acheter tout et n'importe quoi. D’ailleurs c'est marrant j'ai toujours l'impression que les pro-pirates croient que si tu ne pirates pas les jeux tu dois absolument tous les acheter incluant tout les mauvais jeux alors que de nos jours c'est très facile de savoir si un jeu est bon ou te convient.

Puisqu'on parle de minecraft est vu que je suis un des supporters de la première heure je peux aussi te dire que je suis extrêmement déçu de la façon Notch a rapidement succomber a la faciliter dans la création de son jeu et que dans le future j'y penserai a deux fois avant d'avancer un centime dans un de ces projets et je ne crois pas être le seul dans ce cas vu que les ventes de minecraft n’ont fait que faiblir depuis la bêta au lieu au contraire d'avoir encore plus de monde. Mais bon a la limite je te dirais que je comprends le gars il a déjà fait son beurre et si son prochain jeu flop il peut juste faire sa valise est vivre de l'argent de minecraft alors pourquoi donc ce forcer?
Au même titre qu'il y a plus de petites boites que jamais il y a aussi combien de plus qui mettent la clef sous la porte? c'est vraiment pas une situation qui remonte a hier vu que des petites boites il y en a toujours eu et ceux bien avant que tout le monde sache c'est qu'est un FTP pour pouvoir "telecharger gratuitement" la seule différence qu'il y a c'est qu'internet est plus répandu, plus rapide est facile d’accès alors que l'industrie du jeu video est elle aussi plus grande que jamais.

Aussi ton dernier argument est vraiment fatiguant c'est vrai que les gens font un peu plus de consommation quand les prix sont bas mais si les prix etaient toujours aussi bas cela ne seront pas tres bon pour le commerce mais bon c'est sure que niveau consommateur c'est un gros plus enfin bon quand on y regarde un peu plus prés le humble bundle c'est aussi une moyenne de 5.30$ par personne ce qui font environ 95% des gens qui payent moins que le minimum prix prévus. Heureusement que c'est plus pour les œuvre caritative que pour vivre qu'ils font ça ;)

Le DRM c'est un moindre mal je dirai, tes deux exemples ne sont pas faux mais il y a des jeux avec DRM qui se vendent aussi bien mieux que les jeux sans comme bioshock, assassin's creed ou encore anno 1404 et je ne parle meme pas du multijoueur qui est en passe de devenir un DRM avec bénéfice.

Une fois de plus il n'y a personne qui te colle un flingue sur la tempe et te force a acheter des jeux avec DRM ou des jeux avec DLCs si je suis d'accord que dans ce monde ou le capitalisme règne l'argent est roi, c'est justement en faisant parler tes sous que tu te fera entendre en tant que consommateur. Le piratage ne servira qu'a créer une demande virtuelle non existante que certain vont exploiter c'est des studio fragiliser qui feront assassiner sur le coup ou voir meme des sociétés qui vont offrir des "savestates" ou alors des jeux en tres/trop facile parce qu'ils vont penser que c'est ce que les joueurs veulent. Mais bien sur c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute du "casual gamer", n'est ce pas?

Au finale je dirai que ton argumentation n'est pas beaucoup mieux, une industrie pour pouvoir évoluer doit savoir s'adapter même si les étapes parcourus en déplairont certains au finale il sera nécessaire de faire quelque chose que l'aime ou non, comme hadopi par exemple si cela a des retomber catastrophique je peux te garantir qu'ils vont laisser tomber aussi vite que c'est venu. Hadopi c'est pas de la censure ni de l'atteinte a la liberté d'expressions.

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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Sa dépend en général je ne pirate ou plutôt émule des jeux qui pour la plupart n'ont jamais étais traduit en france et principalement sur des jeux assez vieux genre 16bits quoi.Même les jeux psone pour la plupart je ne les émule pas a quoi bon grace au psn il y'en a a 5euros quand a la console que je possède actuellement je ne me vois pas la craker j'aime bien les boites et avoir un support physique^^
En tout cas je ne suis pas contre a partir du moment et c'est des vieux jeux qui ne sont plus en ventes depuis dix ans au contraire je suis même pour parce-que quand je vois que certain surf sur la vague et sont prêt a nous vendre des secret of mana ou des ffVI a 120 euros je me dis "bien fait pour leurs gueule"!!!mdr

Portrait de Dreamboum
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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Citation:
Moi, personnellement j'en connais pas des masses de joueur qui sont intéresser a jouer a des jeux qui existait avant eux mais bon il y aura toujours pour dire que je suis un cas a part donc ça sert vraiment, mais vraiment, a rien de tergiverser sur des propos qui au final resteront dans l'ombre car l’émulation est un moindre mal (mais un mal tout de même).
Par contre cautionner l’émulation de console récente genre wii, DS ou même playstation 2 c'est du foutage de gueule au même titre que ceux qui font l'apologie du piratage vu que la plus-part des logiciels sont facilement trouvable et disponible.

Je parlais bien sur du retro-gaming, parce que dire "Tu n'as pas pu jouer aux jeux retros ? Dommage mon gars, tu ne pourras jamais te rattraper !", c'est quand même un peu con quand l'émulation permet à des joueurs d'élargir leurs horizons à la matière.

Citation:
Puisqu'on parle de minecraft est vu que je suis un des supporters de la première heure je peux aussi te dire que je suis extrêmement déçu de la façon Notch a rapidement succomber a la faciliter dans la création de son jeu et que dans le future j'y penserai a deux fois avant d'avancer un centime dans un de ces projets et je ne crois pas être le seul dans ce cas vu que les ventes de minecraft n’ont fait que faiblir depuis la bêta au lieu au contraire d'avoir encore plus de monde. Mais bon a la limite je te dirais que je comprends le gars il a déjà fait son beurre et si son prochain jeu flop il peut juste faire sa valise est vivre de l'argent de minecraft alors pourquoi donc ce forcer?

Tu peux avoir l'avis que tu veux sur Minecraft, ca n'a pas de rapport avec le sujet, je n'ai fait que retranscrire la technique marketing de Minecraft qui prouve qu'un petit studio peut avoir du succès sans pour autant contraindre le joueur à acheter le jeu, mais cette technique s'est avéré payante pour Notch, et je trouve ton argument des ventes qui faiblissent pendant la béta absolument douteux alors que c'est pendant la beta que le big buzz autour de ce jeu a réellement commencé.

Citation:
Au même titre qu'il y a plus de petites boites que jamais il y a aussi combien de plus qui mettent la clef sous la porte? c'est vraiment pas une situation qui remonte a hier vu que des petites boites il y en a toujours eu et ceux bien avant que tout le monde sache c'est qu'est un FTP pour pouvoir "telecharger gratuitement" la seule différence qu'il y a c'est qu'internet est plus répandu, plus rapide est facile d’accès alors que l'industrie du jeu video est elle aussi plus grande que jamais.

L'industrie du jeu indépendant se porte bien grâce à certains supports comme le Wii Ware, XBLA, PSN, Steam qui permettent de mettre en valeur leurs jeux. On ne peut pas tenir ce genre de propos en 2011 quand on s'y connait un minimum à l'univers de l'indie game. Je n'ai qu'à citer les Beat.trip, VVVVVV, Super Meat Boy, etc. C'est surtout les grosses boites qui sont en danger. Je pensais avoir déjà dit tout ça dans mon premier post ?!

Citation:
Aussi ton dernier argument est vraiment fatiguant c'est vrai que les gens font un peu plus de consommation quand les prix sont bas mais si les prix etaient toujours aussi bas cela ne seront pas tres bon pour le commerce mais bon c'est sure que niveau consommateur c'est un gros plus enfin bon quand on y regarde un peu plus prés le humble bundle c'est aussi une moyenne de 5.30$ par personne ce qui font environ 95% des gens qui payent moins que le minimum prix prévus. Heureusement que c'est plus pour les œuvre caritative que pour vivre qu'ils font ça ;)

Qu'est ce qui te prouve que cela soit vraiment le cas ? Et si un jeu à 30€ qui sera plus accessible pour un bon paquet de monde mais auquel on rajoute du réel contenu additionnel légitime n'est pas beaucoup plus efficace qu'un jeu à 70€ ? Nous sommes dans une période de crise et le prix des jeux n’arrêtent décidément pas d'enfler, ce n'est décidément pas normal. Pour le humble bundle, le prix moyen (qui est la uniquement pour obtenir les jeux supplémentaires) est calculé en fonction de la moyenne de ce que les gens payent, elle était de 4.90€, elle est passé à 5.30€, moi je vois plutôt une nette amélioration et qui prouve que ton calcul est décidément erroné. T'as quand même du culot de critiquer un pack qui fait pour une fois confiance au joueur et qui le lui rends bien. D'ailleurs, je pense que t'as oublié de mettre dans ton argument qu'ils ont récolté 2,218,590€, sans compter les 3 autres humbles bundle qui sont sortis auparavant.

Citation:

Le DRM c'est un moindre mal je dirai, tes deux exemples ne sont pas faux mais il y a des jeux avec DRM qui se vendent aussi bien mieux que les jeux sans comme bioshock, assassin's creed ou encore anno 1404 et je ne parle meme pas du multijoueur qui est en passe de devenir un DRM avec bénéfice.

Tu place ta préoccupation des ventes d'un jeu au dessus de ton plaisir de jeu qui se retrouve amoindri à cause du surplus de DRM (connexion internet obligatoire, problème divers d'installation, etc.) ? Le sujet que j'avais posé n'était pas si un jeu peut ou pas bien se vendre avec ou sans DRM, mais si l'éditeur se soucie encore de la satisfaction du joueur. J'ai profité de l'exemple de Minecraft pour prouver que les DRM sont loin d'être indispensable de nos jours. Si on sort du terrain des DRMs, je n'ai qu'à citer les jeux sortis beaucoup trop tôt et qui nécessitent plusieurs patchs pour résoudre des pléthores de bugs (on va dire que c'est de la mauvaise foi, mais c'est absolument vrai, j'ai par exemple Borderlands, Alpha Protocol, Gran Turismo 5 et Fable III en mémoire) et aussi certains jeux qui souffraient d'un bug de sauvegardes et qui les rendaient corrompus comme Castlevania Lords of Shadow et Battlefield 3.

Citation:
Une fois de plus il n'y a personne qui te colle un flingue sur la tempe et te force a acheter des jeux avec DRM ou des jeux avec DLCs si je suis d'accord que dans ce monde ou le capitalisme règne l'argent est roi, c'est justement en faisant parler tes sous que tu te fera entendre en tant que consommateur. Le piratage ne servira qu'a créer une demande virtuelle non existante que certain vont exploiter c'est des studio fragiliser qui feront assassiner sur le coup ou voir meme des sociétés qui vont offrir des "savestates" ou alors des jeux en tres/trop facile parce qu'ils vont penser que c'est ce que les joueurs veulent. Mais bien sur c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute du "casual gamer", n'est ce pas?

Si seulement c'était un flingue sur la tempe qu'on me mettait, ce n'est pas comme si je devais de mon propre gré acheter des jeux de mes séries favorites, sachant pertinemment qu'ils possèdent (pas en tant que jeu mais en tant que support) ce que je n'aime pas (les DRM d'Assassin's Creed). Et pourtant, ne devrais-je pas plutôt donner cet argent dans des petits studios qui nous offrent des jeux de qualité sans pour autant avoir le succès mérité ? Ça parait con, mais c'est une question que je me pose très souvent, car nous sommes dans un tournant dans l'industrie du JV et je n'ai nullement envie qu'elle partent en faveur des studios qui ne le méritent pas forcément. Pour en revenir à ce que tu dis, je n'ai nullement fait l'éloge du piratage, j'ai juste dit qu'il y a un moyen de faire attention à tout ça, c'est de faire attention à la ou on met son argent, et de se demander qui le mérite réellement, et la je me rejoins à toi. Par contre, le piratage n'a rien à voir avec la facilité des jeux ou des checkpoints trop fréquent, nous assistons juste à une volonté des studios (encore eux, décidément) d'élargir leurs clientèle en rendant le jeu plus accessible, le piratage n'est pas du tout mis en cause.

Citation:
Au finale je dirai que ton argumentation n'est pas beaucoup mieux, une industrie pour pouvoir évoluer doit savoir s'adapter même si les étapes parcourus en déplairont certains au finale il sera nécessaire de faire quelque chose que l'aime ou non, comme hadopi par exemple si cela a des retomber catastrophique je peux te garantir qu'ils vont laisser tomber aussi vite que c'est venu. Hadopi c'est pas de la censure ni de l'atteinte a la liberté d'expressions.

Bien sûr, couper la connexion internet n'est pas du tout une atteinte à la liberté d'expressions, il s'agit d'une étape obligatoire, une simple tentative des ayants-droits dans leurs volonté de contrôler internet qui est pourtant voué à l’échec, mais qui pourtant serait un total désastre si cela venait à aboutir. Non, le pire, c'est qu'il ne s'agit rien de plus que du coin de bois sur la porte, on laisse couler de l'eau sur les ponts puis on ouvre progressivement la porte avec d'autres propositions de loi comme loppsi et sans doute d'autre encore afin d'avoir un réel contrôle sur internet. Hadopi n'est pas une étape, elle ne permet même pas aux industries de s'adapter, c'est juste une tentative de freiner cette progression de l'internet car ils n'arrivent pas à combler leurs retards, car justement les industries n'ont pas pu s'adapter à temps. Les plus grosses entreprises de notre temps sont maintenant ceux qui ont pu s'adapter à internet et je peux citer Steam, ou bien même League of Legends, un jeu FREE TO PLAY (pour bien précisé) ou le PDG est dans FORBES, un celebre magazine, le classant dans les 30 plus grand entrepreneurs en dessous de 30 ans. Il ne s'agissait pourtant que d'un petit studio.

Edité par Dreamboum le 26/12/2011 - 08:28
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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Citation:
Je parlais bien sur du retro-gaming, parce que dire "Tu n'as pas pu jouer aux jeux retros ? Dommage mon gars, tu ne pourras jamais te rattraper !", c'est quand même un peu con quand l'émulation permet à des joueurs d'élargir leurs horizons à la matière.

Oui, moi aussi mais bon voila des idiots qui ce permettent ce genre de commentaires il y en aura toujours, comme quoi même avec 10 ou 15 ans de plus il y en a qui resteront toujours d’éternel adolescents. Cependant comme je l'ai déjà dit l’émulation rétro est un moindre mal SI il est difficile de se procurer certain jeux ou consoles mais je dirais aussi que cela devient un argument difficile a défendre avec tout les vieux jeux offert sur le psn, xbl ou sur e-shop/wiishop et d'autres boutiques officielles.

Citation:
Tu peux avoir l'avis que tu veux sur Minecraft, ca n'a pas de rapport avec le sujet, je n'ai fait que retranscrire la technique marketing de Minecraft qui prouve qu'un petit studio peut avoir du succès sans pour autant contraindre le joueur à acheter le jeu, mais cette technique s'est avéré payante pour Notch, et je trouve ton argument des ventes qui faiblissent pendant la béta absolument douteux alors que c'est pendant la beta que le big buzz autour de ce jeu a réellement commencé.

Oui, bien sur mais je te faisais part d'un avis que je partage avec d'autres personnes sur un système de succès éphémère comme tu viens de le faire sur le succès de sa campagne je te ferais aussi remarquer que la bêta a durer prés d'un an quand même.

Citation:
L'industrie du jeu indépendant se porte bien grâce à certains supports comme le Wii Ware, XBLA, PSN, Steam qui permettent de mettre en valeur leurs jeux. On ne peut pas tenir ce genre de propos en 2011 quand on s'y connait un minimum à l'univers de l'indie game. Je n'ai qu'à citer les Beat.trip, VVVVVV, Super Meat Boy, etc. C'est surtout les grosses boites qui sont en danger. Je pensais avoir déjà dit tout ça dans mon premier post ?!

Encore une fois c'est un avis personnel quand tu dis que l'industrie se porte bien. Tout ce que j'ai dit c'est que le wii ware, XBL et toutes autre plateformes qui propose du dematerialiser on aider a accroitre la notoriété de studio plus petit on est d'accord jusque la mais bon les petits editeurs c'est bien mais il faut aussi des boites plus grosses ce n'est pas tout blanc ou noir une industrie et l'un sans l'autre ils n'y arriverons pas.

Citation:
Tu place ta préoccupation des ventes d'un jeu au dessus de ton plaisir de jeu qui se retrouve amoindri à cause du surplus de DRM (connexion internet obligatoire, problème divers d'installation, etc.) ? Le sujet que j'avais posé n'était pas si un jeu peut ou pas bien se vendre avec ou sans DRM, mais si l'éditeur se soucie encore de la satisfaction du joueur. J'ai profité de l'exemple de Minecraft pour prouver que les DRM sont loin d'être indispensable de nos jours. Si on sort du terrain des DRMs, je n'ai qu'à citer les jeux sortis beaucoup trop tôt et qui nécessitent plusieurs patchs pour résoudre des pléthores de bugs (on va dire que c'est de la mauvaise foi, mais c'est absolument vrai, j'ai par exemple Borderlands, Alpha Protocol, Gran Turismo 5 et Fable III en mémoire) et aussi certains jeux qui souffraient d'un bug de sauvegardes et qui les rendaient corrompus comme Castlevania Lords of Shadow et Battlefield 3.

Non pas du tout, je fais juste de dire que c'est toujours ceux qui ne sont pas content qui sont habituellement les plus bruyant, ceux qui n'ont aucun probleme avec les DRMs tu ne les entendra pas râler puisqu'ils sont probablement occuper a jouer. Sérieusement, j'achete des jeux de tout bords et généralement le seul moment ou je remarque qu'il y a un DRM c'est quand il y a quelqu'un qui se plaint qu'il y a un justement, je trouve ça assez drôle car en général il n'ont même pas acheter le jeu "par principe".

Citation:
Si seulement c'était un flingue sur la tempe qu'on me mettait, ce n'est pas comme si je devais de mon propre gré acheter des jeux de mes séries favorites, sachant pertinemment qu'ils possèdent (pas en tant que jeu mais en tant que support) ce que je n'aime pas (les DRM d'Assassin's Creed). Et pourtant, ne devrais-je pas plutôt donner cet argent dans des petits studios qui nous offrent des jeux de qualité sans pour autant avoir le succès mérité ? Ça parait con, mais c'est une question que je me pose très souvent, car nous sommes dans un tournant dans l'industrie du JV et je n'ai nullement envie qu'elle partent en faveur des studios qui ne le méritent pas forcément. Pour en revenir à ce que tu dis, je n'ai nullement fait l'éloge du piratage, j'ai juste dit qu'il y a un moyen de faire attention à tout ça, c'est de faire attention à la ou on met son argent, et de se demander qui le mérite réellement, et la je me rejoins à toi. Par contre, le piratage n'a rien à voir avec la facilité des jeux ou des checkpoints trop fréquent, nous assistons juste à une volonté des studios (encore eux, décidément) d'élargir leurs clientèle en rendant le jeu plus accessible, le piratage n'est pas du tout mis en cause.

Pourtant il me semble que c'est un choix plutôt facile a faire surtout quand il y a une cause et encore plus quand il ne s'agit que d'un jeu vidéo. Enfin bon moi je dis ça, je dis rien :)
en ce qui concerne la facilitée des jeux je dirais oui et non c'est pas vraiment facile d'avoir un point de vue réaliste en tant que joueur malheureusement.

Citation:
Bien sûr, couper la connexion internet n'est pas du tout une atteinte à la liberté d'expressions, il s'agit d'une étape obligatoire, une simple tentative des ayants-droits dans leurs volonté de contrôler internet qui est pourtant voué à l’échec, mais qui pourtant serait un total désastre si cela venait à aboutir. Non, le pire, c'est qu'il ne s'agit rien de plus que du coin de bois sur la porte, on laisse couler de l'eau sur les ponts puis on ouvre progressivement la porte avec d'autres propositions de loi comme loppsi et sans doute d'autre encore afin d'avoir un réel contrôle sur internet. Hadopi n'est pas une étape, elle ne permet même pas aux industries de s'adapter, c'est juste une tentative de freiner cette progression de l'internet car ils n'arrivent pas à combler leurs retards, car justement les industries n'ont pas pu s'adapter à temps

Non pas du tout, ce n'est pas comme si il te couper ta connexion du jour au lendemain non plus est ce que c'est aussi une attente a ta liberté quand on te retire ton droit de conduire parce que tu prends un sens interdit? Il faut arrêter deux minutes la, des liberté pour s'exprimer il y a plein et avant ou après hadopi cela ne changera rien et si tu crois que c'est un porte ouverte pour d'autre choses c'est juste aussi navrant que d'entendre des histoires de conspiration.

Grand Bec :V
Klonoa
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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Citation:
Et tu veut que je te parle des enseignants qui s’arrachent le cul et qu'a 40 ans ils sont toujours payer à 2500 euro du mois ?

perso, je serais content d'avoir 2500 euros par mois.

j'utilise de moins en moins l'émulation.
à part pour des jeux comme final fantasy VI advance qui sont hors de prix...
ou alors pour tester des jeux comme shaq fu qui ne méritent même pas d'être achetés.
j'ai plus vraiment le temps d'émuler vu que j'ai plein d'autres jeux à finir.
l'émulation, c'est pour les kikoos.

après, je ne suis pas contre les TAS speedruns qui sont un réel plaisir à regarder.

je me rappelle qu'en émulation, sur megaman 2, je perdais des continues.
la première fois que j'y ai joué sur ma NES, je n'ai perdu aucun continue. o_O
alors que ca faisait un bail que j'y avais pas joué.
c'est vraiment pas du tout la même sensation.

Edité par lecorbak le 26/12/2011 - 10:21
Portrait de Joemenix
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Re: Le piratage, moyen de "survie" vidéoludique ou hypocrisie totale ?

Citation:
perso, je serais content d'avoir 2500 euros par mois.

Même après avoir bossé d'arrache pied pendant 20-30 ans ?