Skip to Content

Super Metroid (19/19)

Dernière partie du let's play Super Metroid, merci de l'avoir suivi.

RDV Dimanche prochain avec une nouvelle épopée sur un autre jeu bien oldies !

342 Commentaires

Portrait de julescesar10

Je trouve Metroid Fusion bien mieux que Super Metroid, déja ya plus ces puits a items si je me souvien bien, beaucoups plus de narrations, les ennemis sont plus interressant, ya des boss vraiment de ouf, il est mieux fais graphiquement, l'histoire est bien prenante et on en apprend plus sur les Mertoid.

Et sinon les Metroid Prime sont vraiment bien, c'est un style vraiment different,une ambiance de ouf, un armement qui evolue sans arret, des jeux coriace, il faut s'accrocher pour les terminer et tous trouver.


Portrait de Maldhôr

Metroid Fusion a certainement des qualités mais Super Metroid est juste culte de part son ambiance, sa direction artistique et son Level Design.


Portrait de Armulis

Plus qu'une épopée MetroidOtherM et on sera au top! =D


Portrait de soun

GG hooper pour avoir fini le jeu ;)

Sinon à propos de la sagas je penses que tu peux te faire metroid 4, le gameplay y est un peu moins lourd ^^

Les metroid 3D sont totalement différents je penses que tu vas t'éclater.

Ensuite pour la question que tu te poses sur ce metroid géant. On a du déjà te répondre mais c'est le metroid que ridley volé au début du jeu. C'est l'unique metroid que samus à épargné dans metroid 2 et Mother brain (le boss final) à fait faire des expérience dessus pour le transformer en super metroid. Mais comme il t'a reconnu comme sa mère il a cherché à t'aider.

pendant la fuite en faisant un petit détour tu pouvais sauver les animaux comme l'autruche. L'unique chose qui change c'est que juste avant l'explosion tu vois un petit pixel qui s'échappe par la droite c'est le vaisseau des animaux.

Et un dernier tips, dans sa pose final, plus tu finis le jeu vite plus samus est dénudée (il me semble que pour la voir en maillot il faut finir le jeu en moins de cinq heures).


Portrait de Naverkrad

Si tout ce lets play (et non epopee) etait comme tu etais à la fin lors de la conclusion ca aurait ete bien et agreable parce que là t'etais calme lucide et avais des analyses normales alors que en plein jeu c'est le carnage des cris et mauvaise fois partout et quand ya le moindre obstacles xD
Et pour le gameplay dommage tu à pas du me lire et pour un truc important concernant les sauts mais je vais le répété parce que je suis bien bon lol donc pour avoir le gameplay mario. xD Il faut appuyer sur la direction "bas" pendant un saut, quand tu tourne en l'air avec les multi salto et au lieux de partir n'importe où devant toi enfin avec l'inertie, le perso s'arrete net au moment où tu à appuyer sur la touche. Donc deja rien que ca les phases de plateformes deviendrons bien pluss agréable. Et dans vos dents les haters de metroid qui critique le jeu sans y avoir jouer ! (meme si enfaite je m'en fou, moi je connais son potentiel tan pis pour ceux qui font pas d'efforts)
Les seuls gros problemes de ce metroid perso c'est que les ennemies sont trop facile du coup ya bcp de possibilités de gameplay qui sont pas tres utile vue que c'est une promenade sauf pour les boss c'est un peu comme demon crest
Et aussi ! les passages secret pas marquer au scanner je les avais pas trouver j'etais choquer et decue là pour le coup. C'est vraiment les pluss gros defauts


Portrait de quenthi

Voilà la fin le l'épopée de l'épopée de "Super Metroid" ! 19 parties la vache ca faisait un peu long à la fin ! ^^

Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette épopée même dans les moments un peu plus chiant où tu était bloqué ! Je trouve que ce jeu vaut largement son statut de jeu culte de part son ambiance et son atmosphère qu'il dégage, le gameplay qui est juste hallucinant tellement il est varié, les musiques très très bonnes et la progression en générale avec certaines superbe bonnes idées comme cette autruche qui nous montre comment utilisé le saut ou les boss qui changent de couleur pour indiquer leur niveau de vie !

Après comme toi Hooper j'ai été un peu déçu par le scénario car on n'y comprenait pas grand chose notamment avec ce Metroid qui nous attaque à un moment du jeu et qui vient nous aider à la fin. Et les ennemis sentaient un peu trop le recyclage par moments !

En tout merci Hooper de m'avoir fait vivre cette épopée et découvrir ce jeu que je ne connaissait que de nom, mais je compte bien me le faire un de ces jours ! Perso j'aimerais bien une épopée sur un "Metroid" 3 histoire de voire un peu la différence avec cet épisode !

Allez je vous dit bye bye et à la prochaine !


Portrait de Gyzarus

Bon ben que dire, y'a tant à dire. Déjà très bonne épopée (malgré le sentiment mitigé de bcp de monde ici), ce jeu vaut la peine d'être fait au moins une fois dans sa vie tan il était en avance sur son époque en 1994. Level design ultra complexe, gameplay riche et aux petits oignons, ambiance de ouf, cet opus est clairement celui qui m'a attaché à vie à Metroid.

C'est le 1er que j'ai fait à l'époque, les 2 premiers j'étais trop jeune pour comprendre mais je les ai fait par la suite. Bref c'est le jeu qui m'a marqué à vie, qui est gravé au fond de moi, sur lequel je reviens encore actuellement de temps en temps. On peut dire que je suis un "Metroid fanboy", c'est clairement le cas.

Sinon dommage qu'au final tu n'aies pas accroché, on sent que tu ne poursuivras pas avec cette licence. Mais bon, chacun ses goûts comme on dit. Y'a pas de miracles avec Metroid, c'est tellement un style bien à part que soit on aime, soit on aime pas.

Par contre je vois pas trop comment le gameplay a pu te ternir par moment le plaisir du jeu. C'est toujours en rapport avec cette histoire de collisions? Et comment tu fais pour le trouver lourd? On a un total contrôle des mouvements de Samus, ce qui est rare pour l'époque. Je capte pas la comparaison avec Mario qui est bcp plus simpliste. Après je peux comprendre que tu aies plus accroché à l'univers de Castlevania, après tout c'est un jeu qui a lui aussi son ambiance. Mais je sais pas, l'argument du gameplay qui entrave ton plaisir de jeu j'ai vraiment du mal avec. Ca me donne l'impression que c'est trouver un défaut pour trouver un défaut. Attention, la perfection n'existe pas on est bien d'accord mais ce n'est certainement pas le gameplay le problème. Aller, espérons que tu tentera les autres opus en off, ça reste de bonnes découvertes.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Bonne 'épopée', où tu as pris ton temps à analyser les éléments de gameplay et le décor. A l'ancienne donc ça m'a bien plu.
Te voir démarrer ce live m'a donné envie de faire le jeu, et je dois dire que j'ai été beaucoup plus emballé que toi !
Pour ce qui est de la DA, design des décors et ennemis, c'est un sans faute pour moi, ça me fait beaucoup penser à Nausicaa et à ce qui se faisait à l'époque, je trouve que la patte artistique est ultime. Je ne pensait pas être autant immergé dans un jeu aussi ancien, mais ça a été une claque. On se croit carrément sur une nouvelle planète à découvrir une faune insectoïde étrange et fascinante.
Le gameplay est exceptionnel, aux antipodes d'un Mario. la palette de mouvement est hallucinante est très bien pensée. Certes au premier run on se prend des coups de partout, et oui le recul lorsqu'on prend des coups est étrange, mais avec de l'entrainement c'est un vrai régal.
Le jeu est une leçon de gameplay (chaque pièce a son gameplay propre et son intérêt, il n'y a pas de répétition), et une leçon de level design (Dark Soulesque avant l'heure).
La musique est exceptionnelle, l'ambiance est exceptionnelle, c'est clairement un chef d’œuvre que j'ai adoré parcourir.
Pour tout dire s'ils sortent un métroid genre métroid prime sur la NX, je la prendrai car j'ai découvert cette série et désormais j'adore.

Dommage qu'il ait manqué la petite étincelle pour toi.


Portrait de flex-o

Je me souviens d'un des secrets que t'as loupé:
a brinstar, a l'endroit ou les trois petits monstres t’apprennent le wall jump.
Tout en haut, y avait un petit renfoncement accessible uniquement avec le pouvoir du saut un morphing bomb.


Portrait de TheGamerFRHD

Morphing Ball pas Morphing Bomb xD


Portrait de boumshiboom

Aïe, ce "uniquement" me fait mal aux yeux :)
Disons plutôt "normalement". Car en fait il suffit de se mettre en boule en l'air pour y accéder, assez facilement et sans rien.


Portrait de flex-o

Ok, j'en etait plus tres sur.
Je savais que c'etait accessible d'une autre maniere, mais j'avais oublié que c'etait accessible si facilement.


Portrait de soun

Facilement c'est vide dit ^^
Jmetais arracher les cheveux sur ce passage. Si j'y étais tombé quand j'avais le saut en morphing Ball ça aurait été différent pour moi ^^


Portrait de SPX Spécial

Bravo, Hooper, félicitations ! Il ne pouvait en être autrement ! Bien sûr, tu as galéré à mort, bien sûr, tu as souffert le martyr, mais tu les as eus ! Tu les as sonnés !

C'est dommage que le manque de narration t'ait fait défaut, ainsi tu aurais pu comprendre toute la séquence où le Metroïd Alpha se sacrifie pour sauver sa "mère", Samus. Car, tu l'as compris en lisant les commentaires, cet énorme Metroïd était bien la larve. Le problème avec les jeux de cette génération est qu'il était parfois très difficile de comprendre l'histoire sans le mode d'emploi, qui t'expliquait tout.

(31:40) Si tu avais fini le premier Metroïd sur NES, tu aurais saisi toute l'ironie de la chose : non seulement tu affrontes Mother Brain de la même façon (du moins, la première phase quand la créature est dans son bocal), mais ensuite, quand le timer est lancé, tu dois remonter toute la montée avec les petites plate-formes bleues, c'était la même que celui sur NES. Comme quoi, c'était vraiment du "fan service" pour ceux qui avaient apprécié à sa juste valeur le premier jeu sur NES.

Quant à nous, je pense que nous sommes tous d'accord : on a tous vraiment bien rigolé et ragé avec toi. Félicitations, maintenant, tu es mûr pour Castlevania - Symphony of the Night.

J'imagine que tu ne vas pas t'attaquer à la trilogie Metroïd Prime. C'est du FPS bien pensé, mais si l'univers ne t'a pas plu, laisse tomber, car il est pleinement réexploité.

Et maintenant, tous ensemble ! Chantons à la gloire du Hooper !


Portrait de AmplaY

J'ai pas l'habitude de poster des coms, même si je suit tes vidéos depuis 4-5 ans maintenant.

Juste pour te dire un grand MERCI pour cette épopée! Surement ma préféré du site!
J'ai été super heureux quand j'ai vu la reprise cet été.

J'imagine que depuis tu as été te renseigner sur le scénario. J'avoue que je l'aurai sans doute pas compris non plus si j'avais fais le jeu sans me renseigner avant.

En tout cas je te conseil vraiment d'essayer les Prime, même si c'est juste de ton côté, sans faire de vidéo. Pour moi ils reprennent vraiment les points forts de Super Metroid mais avec un gameplay beaucoup moins "lourd", plus récent (mais plus lent aussi, misant plus sur l'exploration).
C'est un peu à contre courant mais j'ai bien aimé Other M aussi, il n'est clairement pas à la cheville des autres Metroid c'est sur, mais son scénario et sa narration sont bien meilleurs je trouve, ce qui manque un peu (beaucoup) aux autres.

Bref, en tout cas BRAVO pour avoir fini Super Metroid (à 80% quand même ^^) et encore MERCI d'avoir repris l'épopée :)


Portrait de Romano

Ce qui m'avait plu dans ce jeu à l'époque, bien avant tout le reste, c'était son ambiance. A peine pubère au moment où je l'ai fait, il m'impressionnait et me faisait grave flipper. J'avais jamais ressenti ça pour un jeu auparavant (mis à part Maniac Mansion qui me terrorisait quand j'étais gosse.). C'était quand même pas commun à l'époque de voir un jeu comme ça. Une époque où les consoles n'étaient encore majoritairement pensées que pour être utilisée par des gosses. Le bestiaire aujourd'hui paraît pas fameux, mais à l'époque, ces espèces de créatures organiques et difformes me faisait un effet incroyable. Des créatures qui me semblaient cauchemardesques issues d'un bestiaire d'une planète lointaine et hostile au prémice du développement de la vie. Evidemment aujourd'hui, ça prête à sourire. C'est juste moche et on a fait 1000 fois mieux depuis.
Le jeu était fourni avec le fameux guide qui permettait de ne pas être bloqué comme un con sur un tube en verre. Tous les items étaient aussi répertoriés, la map, les boss, etc... Ces guides Super Nes étaient plutôt bien foutus.
C'est clair que certains points, notamment autour du gameplay trop rigide et exigeant (surtout à l'époque où la majorité des gamers étaient des gamins), ont mal vieilli. Je n'ai fait aucun autre Metroid, mais visiblement, suivant les dire de certains, cet aspect a largement été amélioré par la suite. Tant mieux. Si c'est le seul point qui t'as chagriné Hooper, ça vaut peut-être le coup que tu essayes un autre opus. Au moins pour être fixé. Et pas forcément avec nous.

Ah, et une dernière chose. Beaucoup l'ont déjà manifesté, mais il faudra à l'occasion que tu testes le jeu Castlevania: Symphony of the Night. C'est un peu le même principe que Super Metroid avec un level design et un gameplay tout aussi incroyable (le fameux genre "Metroidvania"). Mais déjà, cela se passe dans l'univers de Castlevania avec lequel tu as un affect particulier et surtout, les éléments qui t'ont chagriné dans Super Metroid sont gommés. Le maniement est moins lourd et le bestiaire est riche et varié (en plus, il te sera familier). Les musiques, comme dans toute la saga d'ailleurs, sont sublimes.
En revanche, si tu veux le tenter en épopée, réfléchis-y à deux fois, il est long et complexe. Et tout comme Super Metroid, tu peux te retrouver connement coincé pendant des plombes.

Bref, merci pour l'épopée Hooper! 19 parties, c'était quand même pas mal ;)


Portrait de chokapik tévé

Une épopée bien sympathique ^^


Portrait de OkamiJ

Une très bonne épopée, sans doute une des meilleures du site! C'est un peu dommage que la sauce n'ait pas spécialement pris sur toi et je te remercie au passage pour ton honnêteté, les conditions de tournage y sont, comme j'ai pu déjà le lire dans les commentaires, sans doute pour beaucoup. Le truc c'est que d'une façon je comprends les reproches que tu fais au jeu, à notre époque ce genre de collisions ça fait partie du passé. Forcément que ça choque sur super metroid. Pour les combats pareil, objectivement la quasi totalité des ennemis on les one-shot, trop peu sont réellement intéressants à combattre. Après le plaisir il vient de l'exploration et des boss. Le combat final est juste magistral, avec la mise en scène et tout moi ça m'a vraiment surpris, sur super snes en plus... Un titre en avance sur son époque, c'est une certitude, et une conception qui mérite un immense repsect comme tu l'as très justement dit.
Je pense que les metroid 2D (hormis fusion) ne t'intéresseront pas, pour ma part je suis d'ailleurs plus un adepte des Prime, ma connaissance des metroid 2D se limitant à super metroid et metroid fusion :p
Je te les conseille bien sûr vivement, déjà parce que le gameplay est plus moderne, c'est plus facilement maniable. D'autre part les gas de Retro studios ont un talent de fou pour t'immerger dans un monde inconnu, dangereux que tu prends plaisir à découvrir via les infos du scanner et les rencontres avec les prédateurs locaux fesant parfois ofices de boss. C'est Super metroid, mais avec des ambitions 3D, avec un vrai bestiaire, avec des explications sur le pourquoi du comment!


Portrait de Amaru

PGM le gars


Portrait de hantz

Ce jeu est ultra culte niveau ambiance et exploration,
malheureusement ça a plus été un fardeau pour Hooper qu'autre chose..
A la fin tu parles de CSV4, mais c'est juste incomparable..
Super Métroid te plonge dans un univers, CSV4 c'est du linéaire arcade.

Je ne te conseille pas de faire d'autres métroid si tu n'as pas aimé Hooppy, mais fais une REVIEW de ce super métroid :D