Skip to Content

Super Metroid (19/19)

Dernière partie du let's play Super Metroid, merci de l'avoir suivi.

RDV Dimanche prochain avec une nouvelle épopée sur un autre jeu bien oldies !

342 Commentaires

Portrait de flex-o

je ne lui recommande pas de les faire en video off ou live. Il faudrait qu'il y joue plutot dans son coin pour son plaisir et sa curiosité, c'est vrai qu'il faut une bonne dose de patience et de concentration pour se reperer sur la carte.


Portrait de Crono

Merci d'avoir complété cette épopée
Le respect est désormais restauré.


Portrait de Rudolf

A la décharge de Hooper, ce n'est pas si simple que ça de comprendre la fin si ça fait longtemps qu'il n'a pas vu l'intro, et surtout si on n'a pas fait Metroid 2 qui est très clair à ce sujet: Samus a épargné la larve Metroid qui la prend pour sa maman à la fin de Metroid 2 (après avoir éradiqué tous les Metroid de la planète SR388, la larve étant le dernier des Metroid), dans le 3 la larve se fait enlever, on la fait grossir à la suite d'expériences (on peut l'imaginer), elle reconnaît Samus au dernier moment, attaque Mother Brain en absorbant son énorme attaque laser inesquivable, et en se sacrifiant elle redonne l'énergie qu'elle avait absorbée à Samus plus tôt et lui donne le rayon laser qu'elle avait absorbée en s'accrochant à Mother Brain.
Bref, si on n'a pas fait Metroid 2 ou qu'on n'a pas vu le début du 3 depuis un moment, je peux comprendre qu'on ne le comprenne pas.
En affrontant Ridley, la capsule brisée qu'on voyait dans la salle juste après dans les profondeurs de Norfair, c'était en fait la capsule de la larve Metroid que Ridley avait dérobée au début du jeu.

En ce qui concerne la narration, il y a aussi le fait que les environnements renvoient beaucoup à Metroid 1 sur NES. Ainsi, tout le début du jeu où on accède à un environnement détruit jusqu'à l'obtention de la boule morphing, c'est en fait une reproduction de Tourian version NES qui avait été détruit dans Metroid 1. Quant aux bulles vertes bizarres que tu voyais dans un certain endroit de Norfair, c'est aussi un clin d'oeil à un environnement qui était ainsi sur NES quand on allait à Norfair. Et quand aux petites statues bizarres de monstres que tu voyais à Norfair, c'est en fait une statue de Ridley version NES que tu voyais aussi dans Metroid 1. Bref, Super Metroid joue sur une nostalgie sur deux plans: celle de Samus qui reparcourt les environnements familiers de la planète Zebes parcourue dans Metroid 1, et celle du joueur qui redécouvre les environnements de Metroid 1 qu'il avait découverts il y a des années.

Mais voilà, pour comprendre cette narration, il vaut mieux avoir joué à Metroid 1 et 2 avant Super Metroid.

Hooper, je pense que tu vas adorer Metroid Fusion si tu te décides à le faire. Je ne pense pas que Metroid Zero Mission te convienne, ni le 1 sur NES, ni le 2 sur Game Boy (quoique). Par contre, Metroid Fusion contient ce qui t'a manqué: des ennemis et boss beaucoup plus intéressants, quelques phases chronométrées, une maniabilité plus accessible (tu n'auras plus tes problèmes de collision) et surtout une narration présente du début à la fin (pas mal de cinématiques, progression plus guidée, Samus nous dévoile aussi ses pensées, tu as une structure sous forme de missions avec un scénario évolutif). Je te le recommande vivement.

Sinon pour les Metroid Prime, je ne sais pas ce que tu vas en penser, mais c'est quand même à faire, au moins le premier. Peut-être qu'ils te parleront plus car les combats sont bien plus intéressants et l'univers beaucoup plus poussé grâce au scan.

Bref, selon tes possibilités, essaie de faire Metroid Fusion et Metroid Prime 1 (le Echoes et Corruption sont géniaux, d'ailleurs Echoes est mon préféré, mais mieux vaut faire le premier Prime en... Prime time ^^ ).


Portrait de boumshiboom

Citation:
on la fait grossir à la suite d'expériences

J'aurais plutôt dit qu'elle a été gavée de méga gros mobs, ceux qui tombent en poussière/sable à la fin.


Portrait de Apolline

Citation:
d'ailleurs Echoes est mon préféré

Ca fait plaisir de lire ça :)


Portrait de Anonyme 08

Citation:
Ca fait plaisir de lire ça :)

A moi aussi, Metroid Prime 2 est mon Metroid 3D préféré :D

Avec son OST de malade mental!!!

Spoiler


Portrait de Fatalordi

Apolline, d'où tu le sors celui-là ? :O


Portrait de Dominar_TyranT

c'est dans la dernière ligne du commentaire de Rudolf, du commentaire que Apolline à répondu.


Portrait de SpaceCowboy

Bien aimé cette 2eme partie d'épopée :) Même le coup du je scanne partout, les gars, c'est de la curiosité! :p Sinon n'ayant pas fait Super Metroid mais ayant fait Metroid 1, la salle du boss m'a rappelé des souvenirs :p


Portrait de Carlos Atcock

Elle me manquera cette épopée ...


Portrait de Som

Juste merci Hooper pour cette épopée, c'était super.
Vivement la prochaine.


Portrait de fafnir

Merci pour l'épopée Hooper. Sympa dans l'ensemble même si je reconnais qu'il ne s'agit pas de ma préférée. Je la trouve globalement moins "intense" que celles sur les castlevania par exemple.

Bon, go pour Megaman dimanche prochain je suppose :)


Portrait de kinjin

Bon tout d'abord merci Hooper pour avoir finis cette épopée, J'ai pus voir la fin d'un jeu dont j'ai joué étant gosse mais lâché assez rapidement. Je pense qu'au fond de toi tu dois être content d'avoir finis le jeu et pas uniquement au petit bonheur des viewers. Je trouve ce jeu énormissime et c'est la que je trouve dommage que la saga est partie au oubliettes.

Pour cet épisode, le passage du sacrifice du Metroid est vraiment touchant et montre qu'un jeu n'as pas besoin de page et de page de scénario pour que sa fonctionne(mode troll activé= coucou Stasis) Vraiment dommage que tu n'ai pas ou peu compris ce passage, j’espère que tu liras certains commentaires sur les épisodes de cette épopée qui sont vraiment intéressant pour tous les curieux de ce jeu.

Sinon gros gg pour 80%, connaissant ton gout a ratisser le jeu je trouve sa vraiment hard d'arriver a 100%, avec un peu plus de "volonté" je pense que 85% était dans tes cordes.


Portrait de Anonyme 08

Citation:
Sinon gros gg pour 80%, connaissant ton gout a ratisser le jeu je trouve sa vraiment hard d'arriver a 100%, avec un peu plus de "volonté" je pense que 85% était dans tes cordes.

C'est également ce que je me suis dit en entendant la conclusion de l'épopée :-)

Si Hooper s'était fait le jeu en solo à l'époque, je suis prêt à parier que il aurait surkiffé et aurait pris le temps d'arriver au dessus des 90%! Tout comme il était arrivé aux 100% de DKC la même année ;-)


Portrait de Shueisha

En ce qui concerne Gunpei Yokoi, il faut aussi savoir que c'était lui qui était en charge de la saga Metroid à l'époque et qu'il s'agit de son dernier jeu. Pour une œuvre posthume, on peut dire que c'est la plus belle qu'il pouvait faire :') !


Portrait de blakila

80% des item c'est pas mal tu dis !!!! alors que ta passer la moitié de l’épopée a tout scanner lol

en tout cas le combat contre le boss de fin est génial grâce a ce qu'il se passe


Portrait de tenebrezi

Génial.
J'ai adoré cette épopée du début à la fin, hâte de voir ce que tu nous réserves pour la prochaine épopée.. :p


Portrait de Tetra

Bon, eh ben s'en est enfin fini du Let's Play Super Metroid, la vache ce fût long, mais vraiment sympa, en tout cas pour moi! ^^

C'était assez lourd de t'entendre pester au début contre un gameplay que tu refusais d'apprendre, sans doute plus l'habitude de devoir faire des efforts pour ça, les jeux modernes donnent de mauvaises habitudes... Mais à partir du moment où tu as commencé à accepter de t'investir un minimum, tout est devenu bien plus plaisant. Y'a des trucs je suis un peu déçu, comme le fait que tu aies pas trouvé tout seul pour le walljump, que tu aies pas compris pour la larve Métroïde et pourquoi elle t'aide, ou juste que tu aies abandonné à un moment, évidemment. Mais globalement, c'était assez intéressant tout de même de te voir jouer à ce monument du jeu vidéo.

Je maintiens que c'était pas du tout un jeu à faire en épopée en tout cas, surtout en tant que ton premier Metroid... Metroid c'est très particulier, ça demande un vrai temps d'adaptation, et tel un bon vin, ça s'apprécie plus on y joue. On commence chaque opus avec une meilleure idée de la façon dont fonctionne la série, et on prend plaisir à deviner de plus en plus de secrets, ou à sequence break certains passages. Je t'encourage à te faire les Prime dans ton coin, même si je suis pas sûr que tu aimeras (ça reste un peu particulier, pas pour tout le monde clairement), mais si tu veux un opus à faire en épopée/LP, comme on l'a déjà tous dit: go Metroid Fusion. C'est un Metroid qui sort un peu du lot dans son rythme et sa progression: plus linéaire, plus nerveux, avec plus de narration, plus de mise en scène, et un petit côté "survival horror" du plus bel effet. Ce sera plus intéressant à faire comme à regarder, je pense. Fusion corrige au passage la grande majorité des problèmes que tu as eu avec Super Metroid (meilleure maniabilité, plus permissif niveau des collisions, une map bien plus précise qui permet de déceler des secrets facilement, etc). Si tu veux un jeu sympa à faire en LP, tu sais où regarder. Tu pourrais aussi le faire en stream j'imagine, mais avoir le chat soluce dans un Metroid ça va vite pourrir l'intérêt du jeu, je pense. Tout le principe dans Metroid c'est de bloquer et d'avoir à chercher, donc si tu as la soluce sous les yeux, tu vas te faire chier sévère. Donc Fusion pour du LP, pour l'amour du ciel pas de Metroid Prime, ça va juste pas être possible, et ça va me dégoûter à vie de ce jeu si tu t'enregistres dessus, je le sens, lol.

Autrement, loul, 80% d'items sur un premier playthrough c'est ridicule, en général les gens tournent plutôt autour de 50-60%, hein. Même moi qui suis très méthodique et qui cherche à tout récupérer à chaque fois je crois que j'étais à genre 71% ou quelque chose. On sent que tu as scanné CHAQUE salle, c'est impressionant. xD

See you next mission en tout cas. :p


Portrait de Shueisha

Bon. Hé bien que dire.

Très déçu que tu n'ai pas apprécié ce jeu à sa juste valeur, ça c'est sûr, mais je suppose que c'est à cause des conditions dans lesquelles tu y as joué.

Super Metroid est clairement un jeu à ambiance ! Pour en comprendre toute l'essence, il faut y jouer seul, dans le noir et sans commenter par-dessus :p ! Il n'y a que comme ça que l'on peut comprendre à quel point ce jeu peut être envoûtant, peut transporter son joueur au point de lui faire vivre une expérience unique qu'aucun autre jeu ne peut faire vivre ! Les musiques ne sont pas des musiques d'écoutes là aussi comme dans un Castlevania, ce sont des musiques d'ambiance qui se prêtent merveilleusement bien aux différents environnements visités ! Pour cela, je te renvois vers le très bon test du jeu de Steve/Mr1d100 qui aborde très bien ce point du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=ZOmubIDo35c

Concernant le gameplay, il est absolument irréprochable, et j'insiste bien là-dessus ! Enfin, irréprochable bien entendu si on joue avec le matériel qui était imposé à l'époque pour y jouer, c'est à dire, une manette Super Nintendo, ou à la limite, une manette avec une croix directionnelle !

Sérieux... Pourquoi ?... Comment as-tu pu ne serait-ce que pensé jouer à Super Metroid au stick analogique ? Est-ce que tu joues à un jeu de baston au stick analogique ? (je ne parle pas des sticks arcade, mais bien des sticks de manettes) Non ! Super Metroid n'a pas été pensé pour être joué au stick ! Tu m'étonnes que t'y arrives pas si tu joues comme ça, ça n'a pas été pensé pour ! On ne pique pas dans son assiette avec un couteau, nomdidiou !

Ensuite, ouai, bien dommage que tu n'ai pas compris la fin alors qu'en portant un peu plus d'attention à la cinématique du début, tu comprendrais à quelle point le sauvetage du metroïde est une scène lourde d'émotions ! Ce n'est pas pour rien que Super Metroid est souvent cité parmi les jeux avec les meilleures fins qui soient ! (dommage que cette fin ait poussé les développeurs de Metroid Other M à transformer Samus en pleurnichade)

Egalement, je te conseille de refaire le jeu une seconde fois. Maintenant que tu connais bien son architecture et ses patterns, le finir ne devrait pas te prendre plus de 6 heures et te permettra peut-être de te rendre compte de certaines choses qui t'ont échappés lors de ton premier run (d'autant que je considère qu'on ne peut pas saisir toute l'essence de Super Metroid en ne le faisant qu'une fois).

Autre chose, je te conseille de regarder des speedruns sur ce jeu. C'est à partir de Super Metroid que le phénomène est né et ce n'est pas étonnant au vu du nombre de raccourci et de techniques secrètes que dissimule le jeu ! Sache que pour obtenir la meilleure animation à la fin du jeu (le moment où Samus tire à l'écran), il faut finir le jeu à 100% en moins de 2 heures ! C'est un défi extrêmement difficile à relever, mais totalement faisable ! Voici d'ailleurs une run présentée par nos amis RealMyop et Coeurdevandale sur une run réalisée en 36 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=z_1q8Vxx0SE
Et y'a pas que ça, il y a aussi des runs visant à finir le jeu sous certaines conditions comme Joemenix l'avait montré dans la première partie de l'Epopée avec le Boss Reverse qui consiste à affronter les boss dans l'ordre inverse prévu par le jeu à la base ! Ce jeu est un incontournable dans le domaine du speedrun !

En tout cas, bien content que tu ais enfin mis un pas dans cette grande saga qu'est Metroid ! Bien que tu n'ai pas plus accroché que ça à ce Super Metroid (et qu'à mes yeux cela relève de l'hérésie :p ), je te conseille quand même de te pencher sur les Metroid Prime, notamment le premier qui est pour moi le meilleur jeu de la GameCube ! Je pense que le bestiaire te parlera davantage, de plus, le scanner dans ce jeu ne se limite pas à permettre de trouver des secrets, mais aussi à analyser n'importe quel objet (ça peut aller des mobs aux moindres brins d'herbes peuplant la planète Tallon IV) permettant de donner au jeu une narration abstraite en récupérant des informations de partout et permettre de comprendre ce qui s'est passé sur Tallon IV, tout ça par l'intermédiaire de messages textuels !
Donc voilà, pas plus emballé que ça par ce Super Metroid ? Tente Metroid Prime et même Metroid Fusion ! Metroid Fusion possède un feeling à la fois assez proche et différent de Super Metroid en conservant la même structure de jeu, mais en rendant le gameplay plus rapide, plus fun et le level design moins labyrinthique. Explore et découvre ! Metroid est une saga culte et ce n'est pas pour rien ! Elle n'est pas facile d'accès et est assez différente de ce que fait Nintendo d'habitude, mais elle est d'une telle richesse et d'une telle virtuosité en terme de game design qu'elle fait encore aujourd'hui figure d'exemple auprès de nombreuses productions vidéoludiques (Castlevania, la série des Souls, Shadow Complex etc...)


Portrait de boumshiboom

Attention, le lien que tu donnes n'est pas un speedrun, mais un TAS.