Skip to Content

Until Dawn (3/9)

3ème partie du let's play Until Dawn

Un nouvel épisode tous les Mercredis pour l'épopée Until Dawn !

148 Commentaires

Portrait de Diamond Dog

Hooper énorme comme toujours, mais franchement après avoir vu ces 3 premières parties je suis heureux de pas avoir écouté mon ami qui voulait absolument que je le prenne pck c'était soi-disant trop bien. Les dialogues sont relous au possible (mention spéciale à la deuxième partie de l'épopée, Hooper m'a tué "prend la derrière un arbre on en parle plus") et la VF est tellement désynchronisée, certes le jeu est extrêmement beau mais en même temps c'est le seul truc qu'il a pour lui, et puis bon vu qu'on a que des plans fixes, aucune interaction, l'ordi a quedalle à calculer(j'exagère mais vous avez pigé) c'est un peu normal, faut pas non plus déconner. Bref, si y'avait pas Hooper pour me faire marrer comme une baleine j'aurai pas regardé plus de 10 minutes!


Portrait de Inblader

C'est un film interactif, y a quoi à comprendre là dedans en fait ? Un jeu avec des caméras fixes comme Until Dawn c'est Resident Evil Rebirth et là c'est un vrai JV.
La VF est pas juste désynchro elle a aussi un mixage audio à la ramasse, Until Dawn à côté des jeux Telltales c'est un chef d'oeuvre de première catégorie, et pourtant à part Hooper j'ai vu personne "oser" descendre ces "magnifique" jeux films interactifs où les seuls choix n'ont aucun impact. LOL.


Portrait de Diamond Dog

Perso je me suis jamais intéressé aux jeux Telltales, j'avais essayé The Wolf Among Us pck l'ep 1 était gratos sur 360 je sais plus quand, et j'ai pas joué plus loin que la bagarre avec le cochon (il me semble que c'était un cochon mais je me souviens plus trop) enfin le début du jeu quoi... Bref tout ça pour dire que perso j'ai jamais été attiré par les films interactifs qui sont malgré tout des jeux-vidéos quoi qu'on en dise, y'a un truc que j'entend parfois c'est "c'est pas un jeu vidéo c'est un film interactif" c'est vraiment stupide, c'est comme si on disait "mais non c'est pas un jeu vidéo c'est un FPS". Le film interactif est un sous genre du jeu vidéo, point, après on aime ou on aime pas... Après par rapport à ton commentaire j'avoue avoir du mal à comprendre si il est à charge ou à décharge ^^


Portrait de Inblader

J'ai pas dit que ce n'était pas un genre les films interactifs, juste qu'il faut les prendre à part car ce ne sont pas de vrais jeux. Un FPS ou RPG ce sont des jeux vidéos car y on participe pleinement, tu déplacera ton personnage de A à Z malgré les scripts, chose qui n'existe pas dans un FI vu que ça se joue en mode spectateur.
Pour avoir fait les 5 épisodes de The Wolf Among Us, c'est exactement la même chose que pour The Walking Dead.. il n'y a que la fin qui est différente parce que le déroulement général du jeu ne peut pas se modifier dans les grandes lignes.

Pour revenir à Until Dawn je trouve qu'il réussit son job, càd de divertir, si on est normalement constitué mentalement on voudra protéger chacun des persos, même Hooper qui en pouvait plus d'Emily l'a laissée en vie par acquis de conscience. Ce que je veux dire c'est qu'on s'y plonge avec facilité dans ce jeu, et le scénario s'avère moins nanar petit à petit qu'on avance, malgré les clichés placés exprès là. Le seul reproche que je ferai c'est que techniquement c'est pas si éblouissant que ça, mais le jeu a eu un développement assez spécial donc bon.


Portrait de Dede1610

episode déjà plus intéressant que les précédents !
par contre je pense que Emily va pas faire long feu XD


Portrait de Diaband

Lol le livre de kamasutra ne projette pas d'ombre, je regarderai pour les autre objets. Sinon j'ai l'impression que le psy sert à faire des choix pour le chapitre à venir, ou même s'aiguillé sur sa partie. Après ça pas l'aire d'être un jeu passionnant mais ça m'amuse beaucoup cette épopée.


Portrait de Dominar_TyranT

3:20 mdr, j'ai joué et terminé ce jeu, mais y'a un truc que j'ai pas compris pendant ces séances de psy: pourquoi il y a ces étranges bruits tout chelou de respiration ? c'est crado XD
Lol même Hooper le dit "c'est quoi ces bruits dégueulasse ?" lol

6:52 faudra m'expliquer comment il a réussi à truquer le plateau de spiritisme (pour ceux qui ont fini le jeu, car moi j'y ai repensé à cette scène après l'avoir fini et j'ai pas pigé, Chris était-il complice ?).

C'est dommage qu'on en sache pas plus sur les totems prémonitoires (je sais pas comment appeler ça) peut être qu'ils en parlent dans le jeu (dans ce cas je serai passé à côté de ça) mais j'aurai bien voulu savoir ça, si y'avait un historique dans cette région où les autochtones utilisaient ces artefacts pour prédire des événements.

24:06 MDR comment il lui dévisse la tête haha.
37:28 je m'attendais à voir du Q si y'avait pas eu l'autre monstre pour gâcher la fête XD
39:50 oh putain ce dialogue mdrrrrrrr
43:00 l'ambiance du jeu est quand même bien je trouve et le doublage français est réussi je trouve.
52:58 la gourdasse celle-là alors mdr.
Bon p'tit jeu mais niveau rejouabilité ça m'a pas donné envie de le refaire.


Portrait de Ephiros

Spoiler


Portrait de Rafalexdeath

Je veux un audio-book du Kamasutra lu par le Hooper maintenant !


Portrait de Vengeur

super troisième partie d'épopée,hooper! si le jeu until dawn me plait de moins en moins,ton épopée dessus me plait de plus en plus!


Portrait de Grabbeulyon

Je me suis regardé la partie 3 à la suite de la 2 avant de tout commenter. Cette partie est pas mal, on commence à entrer dans le vif du sujet, même si le tout est assez mou...

Cela dit, l'intérêt de ce genre de jeu est d'avoir le choix, de pouvoir influencer sur l'histoire, est-ce que ce sera le cas avec ce jeu ? Pour l'instant j'ai pas l'impression... à chaque fois qu'une situation "cruciale" arrive, tu es spectateur comme tu dis... c'est en effet dommage, on subit l'action dictée par le jeu, et apparemment impossible de l'influencer...

Je me demande même si les papillons sont véritablement utiles ou si ils nous indiquent juste ce qui devra nous arriver... normalement les totems doivent nous prévenir pour nous permettre d'anticiper l'action à venir pour faire le meilleur choix mais on dirait que ça sert à rien...

Bref, à voir lors des prochaines parties. En espérant que ça évoluera et que le jeu te permettra d'avoir véritablement une influence sur le déroulement de l'histoire.

Epopée sympa en tout cas, avec parfois des moments assez drôles (ou pitoyables) à cause de ces foutus dialogues. :D


Portrait de Padawand8

Citation:
Cela dit, l'intérêt de ce genre de jeu est d'avoir le choix, de pouvoir influencer sur l'histoire, est-ce que ce sera le cas avec ce jeu ? Pour l'instant j'ai pas l'impression... à chaque fois qu'une situation "cruciale" arrive, tu es spectateur comme tu dis... c'est en effet dommage, on subit l'action dictée par le jeu, et apparemment impossible de l'influencer...

Pas vu la partie 3 encore... (envie de faire le jeu avant de voir l'épopée :p )

Mais c'est ouf, à chaque fois tout le monde dit : "on a le choix" sur l'histoire et compagnie, et au final c'est que dalle (mention spéciale à TellTale Games sur Walking Dead, les mecs qui te foutent "il s'en souviendra" quand tu fais une action à propos d'un gamin qui vient de naître quoi, haaa oui là ils ont fait fort :V)

Et à chaque fois c'est de l'esbrouffe, et on s'en rend compte après, grâce à quelques commentaires des gens après coup.
Mais à chaque fois, on nous raconte que c'est beeeaucoup mieux que les jeux de Quantic Dream, alors que non, c'est juste dans le même tonneau.
Perso j'apprécie ce style de jeu, mais je vois pas pourquoi on met ces conneries au dessus de Quantic Dream.
Ca commence à me gonfler ces conneries :V


Portrait de Grabbeulyon

J'aime bien ce style également, j'avais pour ma part fortement apprécier Heavy Rain par exemple. En revanche j'ai été déçu la première saison de Walking Dead, et je n'ai pas fait la deuxième car on a trop peu d'influence au final... dommage... Donc je suis assez d'accord avec toi. Souvent on entend que nos choix influencent vraiment (les jeux eux-mêmes insistent là-dessus) et finalement y a pas grand chose à faire...

Après concernant Until Dawn, c'est que le début du jeu, à voir dans les prochaines parties, ou auprès de ceux qui ont fait le jeu, mais pour l'instant on vit plus l'action qu'on ne la contrôle.


Portrait de Mad

Si je me rappelle bien, je dirais qu'on en est à un tiers du jeu et c'est là que l'histoire décolle en effet. Je ne spoilerai évidemment rien mais des passages mous et des longueurs, il y en aura encore, le tout parsemé de gros clins d’œil, de brèves scènes d' "action" sympas, d'un p'tit peu d'émotion pour les plus sensibles et du wtf forcément.

Pour parler des choix, dont tu te préoccupes à juste titre, disons qu'on n'a pas la sensation de réellement influer sur le cours des évènements dans Until Dawn, mais plutôt que le jeu nous emmène là où il le veut. Cette impression est d'ailleurs renforcée par le fait qu'on n'agit pas dans les moments cruciaux, comme on a pu le voir dans cet épisode. C'est frustrant quelque part parce qu'on se sent impuissant.
Je pense que cette phrase du Hooper résume tout : "Je pouvais rien faire hein ?" en la répétant une seconde fois, comme incrédule et effaré face à cette scène (assez violente quand même) où il est forcé de rester simple spectateur, les bras ballants.

Spoiler

Je respecte bien sûr ton avis sur le jeu The Walking Dead S1 que j'ai vraiment beaucoup aimé pour ma part. Il n'est certes pas exempt de défauts, mais on ne peut néanmoins pas lui reprocher l'absence de personnages attachants, de choix parfois difficiles et/ou réellement décisifs quant à l'évolution de l'histoire même si, quel que soit le parcours qu'on ait fait, on ne peut éviter l'inévitable et subir cette fin si déchirante :'(
C'est à croire que dans tous ces jeux plus ou moins interactifs, l'issue est souvent scellée dès le départ. Seuls le cheminement et les survivants, le cas échéant, diffèrent selon notre façon de "jouer". Finalement, y'a plus de fins multiples dans un RPG genre Dragon Age Origins ^^

A propos de façon de jouer, Hooper m'amuse quand il craint de faire un "mauvais choix" et se demande "j'ai bon ?" quand il valide une proposition (c'est le cas dans l'un des premiers épisodes de l'épopée TWD justement, si je me rappelle bien (?)) ^^
Mais c'est pas un QCM. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix selon moi. Il y a juste deux options (voire plus) qui risquent d'influer un tant soit peu sur le déroulement de l'histoire. Après, tu joues avec ton cœur en te mettant à la place des protagonistes ou tu joues en mode "troll" et tu fais tout pour mettre tes persos en galère, dans les deux cas, faut assumer et tant pis si on a fail un QTE important ou qu'on perd un de ses persos favoris. Ça fait partie de l'expérience, même s'il y a une p'tite part de frustration dedans, c'est sûr ^^


Portrait de Padawand8

oui je suis assez d'accord avec toi.
Concernant la seconde saison de Walking Dead, (sans te spoiler), sache qu'il y a quand même vraiment pour le coup plusieurs fins différentes. Et là, du coup, ça m'intéresse de voir ce qu'ils vont faire pour la saison 3 ^^


Portrait de Ploum

-Jess: "Il fait tellement froid que ma langue va rester collée à ton mat"

La classe.


Portrait de Sté1982

Oui à 30mn15s^^ Sur le coup je me suis dit que j'avais dreamer alors j'ai fait back^^ahaha, une remarque digne d'une vraie Lady :) C'est très fin, très classe comme tu le dit.


Portrait de Claw

S.O.E.U.R. So Eur! c'est quoi So Eur ? ah oui! Soeur!!! mdr!!! On atteint des sommets... :-)


Portrait de Kaliik

Trop de suspense et de moment épique ! Hâte de voir la suite :p


Portrait de Pingouinthe13th

Au fond je sens venir la deception en vous lisant. J'imaginais pour chaque perso 10 occasions de mourir differentes et je sens qu'il n'y aura qu'un seul moment de verité pour chacun.
Et puis surtout je sens qu'on aura droit à des tueurs normaux sans la moindre mythologie derriere. Du scream à la con. Aucun interet à revoir l'histoire si le mystere se resoud comme dans un thriller classique.
Le slasher c pas un polar. C pas Seven. Ca ne se prend pas au serieux ni au realisme du background. Regardez vendredi 13 1-7 !! Je pense que ceux qui n'aiment pas les slashers se rendent pas compte que personne ne s'y prend au serieux et ce dès le premier v13 ou halloween. C pour ça que scream ne fonctionne pas parce qu'une parodie d'un truc pas serieux à la base ca n'a pas de sens. Ce que je veux dire par là c que ce jeu pour l'instant fonctionne tres bien comme slasher parce qu'il ne se prend pas au serieux (la dispute chtis vs marweillais) et Ue les scenes d'angoisse marchent bien. Mais si a la fin le tueur est l'un des jeunes aidé par un simple malade mental ben ca devient de la daubasse parce que dans un slasher c le tueur le perso principal et c lui qui doit avoir un background et une psychologie developpée.

Donc faut voir mais j'ai peur de la fin.