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Super Metroid (17/19)

17ème partie du let's play Super Metroid

Un nouvel épisode tous les Dimanches pour l'épopée Super Metroid !

241 Commentaires

Portrait de Fatalordi

L'explication des 3 puits à item, c'est une référence à Metroid sur NES. Dans le bas Norfair, tu meurt au milieu de dizaines de puits. L'intérêt, c'est vraiment de te faire chier, pas de t'aider. Ton farm de puit, c'est comme faire du leveling chiant dans un RPG.

MAIS UTLISE TA SCREW ATTACK BORDEL !!! Tu peux tuer tous les monstres en volant mais tu préfères les tuer avec ton petit rayon, c'est rageant ... ^^

Ridley n'est pas si difficile que ça à condition qu'on soit bien équipé. Dans certains hacks, on l'affronte avec 4 energy tank. Aussi, c'est difficile de faire un combat propre, en esquivant ses coups de queue.

L'objet par terre, c'est la capsule qui contenait le dernier Metroid, celui que Ridley a volé au début du jeu. Et qui apparaît dans ton générique de fin. :p
N'oublie pas qu'au début du jeu, on t'explique que Samus a sauvé le dernier Metroid. Tu comprendras mieux la fin en sachant ça. Et ta mission est simplement de retrouver la larve. "Find the Metroid larva"


Portrait de Saut_Rond


Portrait de Fatalordi

Justement, je doute que Hooper ait fait des recherches de son côté. Déjà qu'entre les deux périodes de l'épopée, il a oublié la moitié des choses importantes qu'on lui avait dit en commentaires ou les déforme. Et puis j'ai l'impression étrange (et j'espère non avérée) que Hooper joue au jeu, mais seulement pour y jouer. Pour dire qu'il a joué à Metroid et pour fermer la gueule à une partie de la communauté. Il ne donne pas l'impression de s'intéresser à la série Metroid. C'est comme ça que je le ressent. En plus du fait qu'il n'est jamais venu nous voir sur le forum.


Portrait de Dominar_TyranT

Citation:
Pourquoi tout le monde, dans les commentaires, s'attèle à expliquer tout sur tout à hooper alors que, depuis le temps qu'il a fait l'épopée, il a sans doute dû se renseigner sur le jeu

peut être, mais comme nous n'avons pas cette certitude, on peut toujours bien en discuter :p


Portrait de OkamiJ

Fort sympathique cette partie, l'heure passe très vite! Les ruines chozos de Norfair sont en même temps très riches en terme de jeu, pas mal de phases différentes et tout. Personnellement, et même si je l'avais déjà dit c'est pour moi la meilleure partie du jeu. Bon combat contre les pirates commandos, même si tu te poses trop de questions tout le temps sur une logique qui ne peut être qu'approximative (surtout sur un jeu de cette époque où l'immersion via la cohérence de l'univers n'était clairement pas la priorité des développeurs, en même temps vu les limitations techniques on peux comprendre, c'était juste pas réalisable...). Ta technique pour les battre est très originale en tout cas! ;)
Une bonne skill sur le combat contre Ridley, le boss n'est par contre pas dur, il me semble d'ailleurs que je ne suis mort qu'une seule fois contre lui lors de ma première partie. Il demande surtout d'être équipé un minimum, d'où l'utilité des réserves de missiles/super missiles.
Les réserves de power bomb servent quant à elles à checker les zones, ça découvre les éventuels passages secrets et ça élimine les ennemis aux alentours. C'est la seule arme du jeu qui te permet d'agir sur une aussi large zone. Du coup, pas forcément besoin de scanner partout. Tu scannes juste les endroits qui ressortent comme louches, au cas où. La voilà l'utilité de cet item!
Concernant les passages secrets d'ailleurs bien joué pour avoir trouvé les deux "invisibles" au scanner, ils sont pas évidents ceux là! Luck énorme pour celui de la gueule de dragon mais bonne intuitation pour celui du haut! (Qui m'avait personnellement bien emmerdé!).
Alors, oui, c'est fourbe, mais en même temps la progression est bien foutue, celui de la gueule de dragon tu peux le deviner, sachant que tu passes à plusieurs reprises dans des trucs du style :l'entrée des ruines chozos, ou encore celle de l'antre de Kraid, etc... Même si dans ces cas là c'est visible au scanner. J'avais pour ma part trouvé ça logique. Bon après je te rassure j'ai halluciné aussi en voyant que le scanner ne le dévoilait pas! Ce choc... A cet instant tu te dis qu'au final t'as peut-être loupé des centaines de trucs dans les zones précédentes xD !
A partir de cette découverte, tu peux trouver l'autre passage "invisible" qui est situé dans la même pièce, super metroid fonctionne de cette manière de toute façon. Tes découvertes te permettent de progresser, d'avancer dans un environnement hostile et dont les règles ne te sont pas expliquées. Il faut tester...
Au final quoi que tu en dises, je trouve que ça fonctionne bien sur toi, tu joues tellement de cette manière tout le temps d'ailleurs! (Sur des jeux où c'est pas forcément utile mais bon :p)
Pour la prochain partie, je m'attends à une dernière phase de farfouille avant de pénétrer dans la dernière zone du jeu (que tu as localisé, c'est bien au niveau de la statue). Verras-t-on le combat final dans la prochaine partie? Pas si sûr...
Content en tous cas de l'évolution de ta critique, on sent que tu commences à bien comprendre les rouages du jeu, content également que tu ne sois pas resté bloqué trop longtemps!


Portrait de Rudolf

Alors moi j'ai une petite théorie sur le faux mur non visible au scanner: il cache en fait un passage sans retour qui obligerait le joueur à refaire tout le chemin pour revenir à Lower Norfair. Je pense qu'ils l'ont fait exprès afin d'inciter le joueur à aller vaincre Ridley au lieu de sortir de la zone, pour éviter de prendre une fausse piste, puis le joueur doit ensuite se poser des questions en regardant la carte (et le coup de la salle à la bombe de puissance qui contenait une autre porte par le haut) qu'il existe un autre chemin caché quelque part pas loin de cette salle bonus.

C'est comme ça que je vois les choses, je n'avais pas trouvé cela mal fichu.

Sinon, sacré Hooper qui n'a pas compris le coup de la capsule brisée qui contenait la larve métroïde. ^^•

Enfin Hooper, tu as battu Ridley grâce à ses nombreux points de vie: c'est ça qui l'a sauvé. En temps normal, si on fait le jeu pour la première fois en n'ayant pas du tout trouvé toutes les réserves d'énergie, c'est nettement plus chaud. Mais c'est bien joué quand même, il n'est pas si simple que ça (la preuve étant que tu l'as battu sur le fil du rasoir). :-)

Ah, et je confirme Hooper que je n'ai jamais vu quelqu'un d'autre utiliser la méthode de la course pour vaincre les pirates karatékas, mais c'était bien trouvé, j'ai adoré ce passage dans la vidéo. XD

Je pense que la prochaine partie sera la dernière.

Edit: En lisant les commentaires, je ne comprends pas ce qui vous rend dingue avec le scanner. C'est comme ça qu'on joue à Super Metroid, Hooper a très bien compris la philosophie du jeu: son énorme pourcentage d'objets trouvés est la preuve que Hooper a très bien cerné le jeu. Voir une épopée d'un joueur découvrant Super Metroid, c'est aussi assister au plaisir de découvrir tous ces passages secrets et les objets cachés. D'ailleurs l'un de mes passages préférés du jeu, c'est celui où Hooper trouve tous les missiles cachés à force de mettre des bombes dans les murs dans la zone de Brinstar végétal où il fallait utiliser le speed booster pour ne pas tomber à travers le sol qui s'affaisse et obtenir un super missile: j'avais adoré ce sentiment d'accomplissement qu'il avait exprimé avec un air complètement halluciné. Bref, je ne pige pas trop ce qui vous rend dingues, alors que vous savez très bien que Hooper est toujours du genre à prendre son temps et que Super Metroid est parfait pour ça.


Portrait de Ego

rudolf a écrit:
son énorme pourcentage d'objets trouvés est la preuve que Hooper a très bien cerné le jeu.

Non, c'est surtout du au fait qu'il utilise le scanner absolument partout. Si tu l'utilises dans tous les recoins, forcément que tu ne rate presque rien!Dès que tu as le scanner et que tu l'utilises, le jeu ne demande plus une très grande réflexion ainsi, il faut l'avouer!

Ce qui me fait vraiment peur, c'est que certaines personnes disent que Metroid Fusion sera un jeu où il y trouvera le bonheur mais je suis tellement persuadé du contraire...

Spoiler


Portrait de Rudolf

Citation:
Non, c'est surtout du au fait qu'il utilise le scanner absolument partout. Si tu l'utilises dans tous les recoins, forcément que tu ne rate presque rien!Dès que tu as le scanner et que tu l'utilises, le jeu ne demande plus une très grande réflexion ainsi, il faut l'avouer!
Ce qui me fait vraiment peur, c'est que certaines personnes disent que Metroid Fusion sera un jeu où il y trouvera le bonheur mais je suis tellement persuadé du contraire...

Bah, euh, que dire: nous avons tous joué ainsi dans Super Metroid en usant et abusant du scanner. Donc non: il joue exactement comme on doit jouer à Super Metroid. Ceux qui se plaignent du jeu ont soit oublié leur première partie, soit n'ont jamais joué à Super Metroid, soit n'ont jamais joué à Super Metroid pour trouver les objets.

Sinon, la bombe de puissance remplace effectivement le scanner dans Fusion: il ne faut pas être Einstein pour le deviner, Hooper n'aura pas de mal à le remarquer. Et à l'instar du scanner, tous les passages secrets ne sont pas visibles avec la bombe de puissance.


Portrait de Dominar_TyranT

Citation:
Alors moi j'ai une petite théorie sur le faux mur non visible au scanner: il cache en fait un passage sans retour qui obligerait le joueur à refaire tout le chemin pour revenir à Lower Norfair. Je pense qu'ils l'ont fait exprès afin d'inciter le joueur à aller vaincre Ridley au lieu de sortir de la zone, pour éviter de prendre une fausse piste, puis le joueur doit ensuite se poser des questions en regardant la carte (et le coup de la salle à la bombe de puissance qui contenait une autre porte par le haut) qu'il existe un autre chemin caché quelque part pas loin de cette salle bonus.

Effectivement ça se tiens, je pense que tu as raison.


Portrait de luc2

cher hooper, tu disais que tu ne te souvenais d'aucune musique marquante de ff8, et pourtant, dans cette video, tu t'en es souvenu d'une, la preuve que c'est la meilleure ost du systeme solaire.


Portrait de Hooper

J'ai pas pu dire ça j'adore de nombreux thèmes de FF8, j'ai des soucis avec ce jeu mais son OST n'en fait pas partie.


Portrait de DindonDesBois

http://www.hooper.fr/review/final-fantasy-xiii-ps3-1-3

1:06:45 "Le VIII je suis beaucoup plus mitigé [...] l'OST de FFVIII, à part quelques pistes, il y a beaucoup de soupe, de thèmes très très très moyens" :p

A quand un p'tit live sur cet opus histoire de clarifier tout cela ? ^^


Portrait de Hooper

Ouais voila je confirme, des thèmes que je trouve vraiment énorme y'en a peu mais globalement l'ost tient la route, par contre il se fait écraser par FF7 sur ce terrain (et FF6 of course :p)

Et je répondais à

Citation:
tu disais que tu ne te souvenais d'aucune musique marquante de ff8

Donc non j'ai jamais pu dire ça, rien que le balamb garden qu'on entend dès le début reste forcément dans la tête.


Portrait de luc2

lundi 12 octobre 2015, premiere fois que le hooper me repond, et bien sur, c'est pour repondre a des conneries :)

personnellement, je trouve pas que l'ost de ff8 se fasse ecraser par ff7, mais je n'ai fait ff7 que 1 ou 2 fois, et je sais que tu n'as fait ff8 qu'1 fois. je trouve que c'est dur de remarquer des musiques en ne les entendant qu'une seule fois. apres, j'avoue que c'est dur de finir ff8 plusieurs fois, car le gameplay est merdique (voler la magie pendant des heures !). cela dit, j'ai davantage souffert avec ff7, a cause du scenario, de la traduction, et du manque de relation entre les persos.


Portrait de Romano

Citation:
rien que le balamb garden qu'on entend dès le début reste forcément dans la tête.

Et surtout "The man with the Machine Gun" qui est un des meilleurs thèmes de combat tous rpgs confondus!
Dommage que cette partie avec Laguna ait été sous-développée. C'était ce que je préférai dans le jeu...

Laguna Battle Theme


Portrait de Hooper

Ah jamais été fan de The man with the Machine Gun tiens, non c'est plutôt les thèmes lents/tristes que j'apprécie dans FF8




Portrait de Thonyo_again

Bon ben si tout le monde met sa musique :p


Portrait de userh00p8104

Je suis complètement hors sujet (mis à part le thème de la musique) mais y'a un jeu pas connu qui a une OST vraiment excellente, y'a 3 musiques par niveau en fonction de votre action, quand Taz marche normalement, quand il tourbillone et quand il marche doucement, j'ai mis toute les variations et croyez-moi vous devriez aimer...

Exemple normal thème

Exemple tourbillonement

Exemple open world

Exemple musique douce

Exemple Boss


Portrait de Gyzarus

C'est marrant de t'entendre dire ça, perso je suis pas plus que ça fan des FF(je n'ai jamais fait le 8 d'ailleurs)mais depuis que j'ai entendu "The Man with the Machine Gun" sur Internet je l'ai direct classée dans mes best themes ever. Tellement énorme ce thème.


Portrait de Squall

L'ost de Final Fantasy VIII est probablement ma préféré de tous les temps, presque tous les themes sont assez unique, parfois étrange, parfois mélodieux, parfois épic, certains mettent meme mal à l'aise, semble dissonant, mécanique, mais je trouve que ça colle parfaite à cet univers industriel.

Après il y a forcément des préférences. Mais voir que ça suscite le débat me fait plaisir, ça veut dire que, quoi que l'on en dise, il y a des choses à dire sur ce jeu, beaucoup même. Je dois aimer les jeux très atypiques. D'ou mon aversion pour The Lat of Us qui est un parfait exemple du jeu parfait...dans le sens parfaitement classique et calibré pour fonctionner dans tous les domaines.

Final Fantasy a de telles partis pris de gameplay, de narration, au niveau de l'ost, de la construction narrative etc... que forcément, impossible que tout le monde aime. Pour moi, Square n'a jamais autant de bolox qu'avec ce jeu, après Final Fantasy VII, leur immense, gigantesque succès, bim, ils envoient tout chier et recommence completement à zéro dans une direction opposé. Chapeau.