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[PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain (01x09x2015)

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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Edité par Rickola le 12/09/2016 - 10:19

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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Salut là-dedans!

Citation:
En dehors de la mise en scène qui explose (pas qui dépasse, mais vraiment qui humilie totalement) absolument tout ce qui a été fait jusqu'à présent dans un jeu vidéo, mais qui en plus se permet de dépasser largement les standards cinématographiques moyens (en gros, y'a que les mecs qui gèrent vraiment qui continuent à mettre une fessée à ce genre de mise en scène); il y a aussi le scénario certainement le plus dense et le plus intelligent de toute la saga, qui est bien mieux raconté en virant les bouts de gras qu'on a toujours trouvé partout, sur ce point les cassettes sont une bénédiction.

La mise en scène de ce MGS V est effectivement d'une qualité assez folle. Les gens ne s'en rendent pas forcément compte, mais le fait de ne faire que des plans séquences (il n'y a pas de coupe dans l'action) demande beaucoup plus de travail de mise en scène que de penser sa séquence plan par plan. Il faut que tout ce qui se passe à l'écran soit calé parfaitement pour que ça fonctionne. Et on a beau être sur du virtuel, ça démontre malgré tout un sacré talent de metteur en scène de la part de Kojima!
Le mec sait où placer sa caméra, quel mouvement lui faire faire, quoi montrer, où placer ses protagonistes, etc... et ça, c'est pas donné à tout le monde quand même.
Donc là dessus, je te rejoins complètement: la mise en scène de ce MGS est très impressionnante.

Citation:
Puis j'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver Big Boss pourri, Quiet pourri ou que sais-je

Concernant Quiet, je pense que beaucoup n'arrivent pas à dépasser le physique du personnage. Ça peut paraître con, mais j'ai regardé pas mal de reviews et beaucoup font le raccourci: dénudé = perso fan-service fait par un gamin immature = perso pas intéressant.
Or, je ne suis pas d'accord. Déjà parce que la tenue de Quiet est justifiée. On pense ce qu'on veut de cette justification, on peut estimer que c'est un prétexte (et on va pas se mentir: c'en est un peu un^^) mais le fait est qu'elle est bien là.
Ça sous-entend simplement que Kojima sait ce qu'il fait, il sait que la tenue de Quiet allait être un sujet de controverse. Et pourtant il l'a quand même laissée. Pourquoi donc? Eh ben, simplement parce que, comme pour le reste du jeu, Kojima nous demande de ne pas nous arrêter à notre première impression, de voir au-delà de la surface. Parce que Quiet a cette apparence pour une raison et qu'elle se tait pour une raison.

Spoiler

On part d'une situation qui pourrait s'apparenter à du fan-service pour, au final, développer quelque chose qui a un sens (quoiqu'on en pense).
Personnellement, je trouve ça plus malin et réfléchi et beaucoup moins misogyne et immature que d'avoir un RPG où chaque personnage féminin nous récompense d'avoir terminé une quête par une partie de jambes en l'air. Pour le coup, c'est de la logique de film porno, j'ai envie de dire^^
Le seul truc qui m'a gêné vis-à-vis de Quiet, ce sont les 2 costumes qu'on débloque assez rapidement

Spoiler

qui, pour le coup, font de Quiet un simple trophée qu'on exposerait sur sa cheminée. Là, oui, je suis d'accord, c'est de mauvais goût et j'ai trouvé ça très maladroit.

Concernant Big Boss, il suffit d'avoir fait le jeu pour comprendre pourquoi il est aussi taciturne^^

Citation:
Concernant l'OST, c'est pas Gregson Williams sur celui là, il la supervise mais c'est un de ses sous-fifre qui compose. Ce qu'on y perd en grosses musiques bien grasses (qui m'a toujours plu, dans MGS ou ailleurs), on le gagne en subtilité (sauf exceptions) et effectivement, on tient là de très loin la meilleure OST de la saga haut la main.

L'OST reste d'excellente qualité, avec de très bons thèmes. Mais c'est vrai qu'elle se veut plus discrète.

Citation:
Si encore les arguments contre que je lisais c'était des trucs qui avait trait au contenu viré du jeu, à savoir son seul point noir, je comprendrai mais là, je ne sais pas si il s'agit de mauvaise foi pur dû à la déception de n'avoir aucun brieffing de 40 minutes avant de jouer, le fait qu'il n'y ait pas de personnage totalement WTF ou autre...

Alors qu'on soit déçu, pourquoi pas, mais il va falloir arrêter de dire n'importe quoi sur ce jeu. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse démonter MGS V et ne rien trouver à redire sur l'indigence absolue de la totalité du catalogue Ubisoft (mis à part ce qui se fait à Montpellier et les jeux South Park bien sûr), les merdes de Square-Enix, les Resident Evil Revelation Discount ou tout à tas de purges qu'on nous sert constamment.

J'ai remarqué avec ce MGS V une vraie volonté de ne pas vouloir aimer le jeu, de la part d'une partie des joueurs.
Je veux dire, ok, il y a des personnes qui n'ont vraiment pas aimé ce jeu, ce que je peux comprendre parfaitement vu qu'il a des défauts. Prenez l'exemple de Monsieur Plouf, qui a sorti une vidéo sur le jeu: il ne l'a pas terminé car il s'est lassé et explique pourquoi. Tout ça, ça me va très bien.
Mais il y a également, on ne peut pas le nier, un vrai bashage systématique du jeu de la part d'autres joueurs. Des mecs qui vont juste chercher tout ce qu'il peuvent pour descendre le jeu.

Le maître en la matière, c'est Benzaïe qui n'a jamais aimé la saga mais achète quand même cet épisode (ça sent déjà la coup fourré) et qui fait un let's play du jeu en jouant très mal et en passant son temps à te sortir des "le level-design est un obstacle au fun!" "ce jeu, c'est l'échec constant de la mise en scène" "le game-design est un ratage complet" etc... Même ses fans ont fini par lui demander d'arrêter parce que c'était gênant de voir autant de mauvaise fois^^

Si on prend la vidéo qu'a postée Novarek (elle n'est pas de lui) il y a quelques jours, on a un mec qui te sort, par exemple:

"Y a rien à dire sur les partenaires"

et enchaîne par

"J'ai pas utilisé D-Dog parce qu'il est cheaté et j'ai pas eu l'occasion de me servir de Quiet"

On est quand même en droit de se poser la question sur l'honnêteté intellectuelle du mec, je crois :P

Et des arguments comme ça, j'en ai vu plein dans beaucoup de vidéos. Je pense que ça vient du fait que ce MGS n'est pas ce que les gens attendaient (un lien entre Big Boss et le jeu sorti sur MSX) et que beaucoup ne savent pas comment réagir face à ça.
Un exemple éloquent, c'est le test de Bibi300: c'est un test qui est très juste tout du long mais, lors de sa conclusion, Bibi personnalise parfaitement cet état d'esprit des joueurs. Il te dit:

"c'est un jeu qui amène le genre infiltration / action à un niveau qu'on n'espérait pas, avec un excellente OST, un gameplay fun aux possibilités quasi infinies, doté d'un scénario ingénieux démontrant la maîtrise de Kojima, avec des moments exceptionnels, épiques et émouvants... mais non, c'est juste une bon jeu, pas plus"

C'est totalement contradictoire, au final! Et lorsqu'il explique un peu plus pourquoi il arrive à cette conclusion, et bien, c'est très simple: ce n'est pas le jeu qu'il voulait.

La question qu'on peut se poser est donc la suivante: un développeur doit-il nous servir ce qu'on demande, ou doit-il nous proposer sa vision des choses?
Personnellement, je suis à 200% pour la deuxième solution. Sans aucune hésitation.

Parce qu'un jeu qui ne fait que répondre aux attentes des joueurs sans voir plus loin, c'est un jeu marketé à outrance, qui répond à un cahier des charges, mais qui ne prend aucun risques. Un jeu sans saveur particulière, qui nous satisfait en surface, mais dont on ne retient pas grand chose. Un simple produit de consommation.

Alors qu'un jeu qui prend des risques va peut-être nous bousculer, nous laisser perplexe, nous décevoir, aussi, mais il ne nous laissera pas indifférent. Et c'est ça qui est important.

Edité par NicoNico le 13/10/2015 - 10:35

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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Merci Rickola, pour cette analyse pleine d'objectivité...

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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Edité par Rickola le 12/09/2016 - 10:13

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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Dommage Rickola on sentait super bien que t'aimais le jeu, genre le gars qui le défends jusqu'à la mort c'est vraiment cool j'aime ça pour te dire, mais bon après tu finis par dire n'importe quoi donc ça casse tout dommage ... Square-Enix qui fait de la merde ? Dis moi quoi :/ et Resident Evil Revelations 1 c'est juste le meilleur RE depuis plus de 10 ans donc mouais dire qu'il est discount alors que de base c'est un jeu 3DS :/ désolé pour le HS

Sinon j'attends toujours pour commencer MGS5 j'ai pas trop le choix ^^" mais je vous lis quand même.

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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Putain t'as grave la Hype toi sur ce MGS V Rickola... Hélas je suis de l'avis totalement contraire sur pleins de points x) Autant les questionnements sur le fond que t'avais soulevé m'ont convaincu, autant ce que tu dis là je suis en total désaccord !

Citation:
En dehors de la mise en scène qui explose (pas qui dépasse, mais vraiment qui humilie totalement) absolument tout ce qui a été fait jusqu'à présent dans un jeu vidéo

Franchement, non, je ne trouve pas la mise en scène si épique et ultra génial que ça... La scène d'intro ? Des scripts en tout genre et du grand publique basique, je parlerai pas des petites incohérences car ce serait pinailler pour pinailler (c'est un peu comme râler sur les faux-raccords) mais surtout du grand nawak, à aucun moment on a peur pour la vie du personnage, à aucun moment une scène ne m'a réellement fait trembler d'excitation ou m'a ému. Peut-être que ça coute une blinde à travailler mais le résultat final ne m'a pas plu.

A part la scène à la fin de la mission 45 qui m'a juste un peu surpris mais au final rien, j'ai pas été autant ému qu'à la fin de Castlevania Lords of Shadow ou que les longs monologues genre celui de Liquid à la fin du jeu et surtout la scène final de MGS4 qui elle me fait frissonner.
On ne retrouve pas du tout ça dans ce MGS V. Donc non la mise en scène ne déboite pas sa maman en 8 faut arrêter un peu.

Citation:
; il y a aussi le scénario certainement le plus dense et le plus intelligent de toute la saga, qui est bien mieux raconté en virant les bouts de gras qu'on a toujours trouvé partout, sur ce point les cassettes sont une bénédiction.

Autant le scénario est maîtrisé, autant les questions de fonds ne m'ont clairement pas marqué, que Big boss soit un idéal et non un simple homme ? C'était déjà expliqué dans MGS4 et c'est toute l'intrigue de la série, 2 idéaux : Big Boss et Zéro qui chacun ont interprété différemment la volonté de la personne qui les a le plus marqué. C'est pour ça que la scène final de ce MGS5 ne m'a pas marqué.

Les parasites ont posé une question qui m'a marqué mais au final il n'y a rien de marquant, pourtant la base m'avait conquit :

Spoiler

Mais au final il n'y a pas de réel conclusion, le gentil gagne les méchants perdent.

Citation:
Puis j'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver Big Boss pourri, Quiet pourri ou que sais-je (et au contraire, j'ai du mal à comprendre pourquoi les joueurs ne sont pas tous comme des fous quant au traitement de Emmerich. J'attends d'avoir refait le jeu pour me prononcer, mais je me demande si c'est pas un des personnages les plus finement traités que j'ai vu dans un jeu vidéo).

Big boss je le trouve pas pourri, au contraire j'ai bien apprécié son côté stoïque et son charisme, hélas aucune de ses punch-line ne m'a marqué, ce qui me marque c'est plutôt son calme et son sang-froid qui sont bien géré, ça fait pas le gros mastodonte de film nanardesque ça fait l'effet inverse.
Quiet j'attendais de voir ce qu'elle allait devenir mais au final il n'y a pas de conclusion avec elle, et rien que ça, ça m'a dégouté.

Spoiler

Citation:
Concernant l'OST, c'est pas Gregson Williams sur celui là, il la supervise mais c'est un de ses sous-fifre qui compose. Ce qu'on y perd en grosses musiques bien grasses (qui m'a toujours plu, dans MGS ou ailleurs), on le gagne en subtilité (sauf exceptions) et effectivement, on tient là de très loin la meilleure OST de la saga haut la main.

Alors là je dis juste : Non... A part le theme de Quiet et "Sins of the Father", je n'ai trouvé aucune OST marquante, je vois vraiment pas en quoi l'OST est la "meilleure de la saga", je préfère largement les theme de MGS3 et MGS4 que ceux de Phantom Pain, et Calling to the night reste bien meilleur pour moi, pour te donner une idée sur MGO, je n'ai jamais joué avec les theme de GZ et de TPP.

Perso ma plus grosse déception sur le jeu ça reste qu'il n'ait pas assez peaufiné son gameplay, au final on se retrouve avec pleins de missions mais les mêmes incohérences se répètent (ennemis qui te voient à travers le fumigène sous l'alerte, mec qui te tire dessus si Quiet tire au Silencieux, qu'ils voient qu'ils se font shooter mais tir par "programmation" dans la direction du joueur et non des balles, ennemis qui te repèrent à travers les murs etc...)

Je me serais passé des versions "extrême" des missions. Je vais pas faire un gros pavé car sinon mon pavé en finira pas mais j'ai bien d'autres choses à reprocher au jeu, je les ferai une autre fois mais perso oui je suis déçu sur beaucoup de point dans ce TPP et pas à cause du retrait du chapitre 3.

Portrait de Rickola
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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Edité par Rickola le 12/09/2016 - 10:13

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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Je ne sais pas c'est quoi le pire entre ceux qui bashent le jeu, et ceux qui le matraquent à coup de 10/10.

Car oui, le jeu est très bon sur certains points, mais bien loin d'être parfait.

Le gameplay est le plus complet qu'on ait eu dans un jeu d'infiltration, les missions du chapitre 1 sont plutôt bien foutu, le scénario avance lentement, mais sûrement (enfin, ça c'est que je croyais). Mais à partir du chapitre 2, le jeu se barre en couille complet, avec recyclage en chaîne, missions cinématique/bourrinage à donf.
Après pour ce qui est des différents thèmes que parle du jeu, je suis pas aussi enthousiaste que d'autre. Quand Kojima nous annonçait un jeu très mature, à la limite de la censure, bah au final il y a pas grand chose. GZ était bien plus violent et censurable pour le coup. Le langage est un sujet intéressant, mais on en parle beaucoup trop longuement dans le jeu, surtout dans les cassettes (et la plupart du temps pour meubler dans le vide), et ça m'a pas vraiment donné envie de m'y intéresser. Pour ce qui est des personnages, le seul que je trouve vraiment intéressant et surprenant, c'est Huey. Le reste, mouais.

Et une fois la trame scénaristique fini, je n'ai plus du tout eu envie de continuer le jeu. Beaucoup trop de chose me gêne dans ce jeu, que ce soit le farmage à profusion, les allers-retours en hélico qui cassent complètement le rythme du jeu, le scénario qui avance trop lentement, et qui au final n'est même pas finalisé.

Cet opus m'a un peu dégoûté de la saga je dois dire, encore ça ne serait pas le dernier, mais là on peut difficilement avoir une suite, et de toute façon c'est trop tard, le mal est fait. J'ai l'impression que cet opus n'a plus l'âme d'un MGS, on enchaîne les missions, qui n'ont pas forcément de relation avec le scénario (ou très peu), ça manque clairement d'un je ne sais quoi. D'après moi, cet opus a cassé la saga.

Et ceux qui essaient de défendre Kojima en décrivant les scènes de Quiet comme "maladroite", faut arrêter les conneries, c'est un perso raté, point. La justification de sa nudité est du foutage de gueule, et il n'y a rien qui justifie ses trempettes provocatrices sous la pluie.

C'est un très bon jeu, mais un mauvais MGS (au contraire de MGS 4, qui était un mauvais jeu, mais un très bon MGS). C'est loin d'être un jeu pourri, je l'ai bien aimé, mais j'ai été beaucoup déçu. Surtout quand on annonce plusieurs chapitres, alors qu'au final on en a qu'un seul, avec un épilogue contenant uniquement 3 missions intéressantes. Avec certaines intrigues qui se finissent bien trop vite, et d'autres qui ne se finissent pas du tout. Et puis le petit trailer en fin de chapitre 1 pour nous annoncer le chapitre 2, genre comme s'il allait être aussi long et intéressant que le 1er, merci le foutage de gueule.

Aucun moment ne m'a ému (ou presque), quelques moments épiques certes, mais c'est du pipi de chat comparé à ce qu'on a déjà eu dans la saga MGS. Et l'ost n'est certainement pas mauvaise, mais c'est la moins bonne de tous, pas de thèmes véritablement marquant, quoi que, mais pas au niveau des anciens.

Puis bon, un Metal Gear Solid qui divise la fanbase, c'est pas comme si c'était la première fois que ça arrivait.

NicoNico a écrit:
Le seul truc qui m'a gêné vis-à-vis de Quiet, ce sont les 2 costumes qu'on débloque assez rapidement
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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

Citation:
Comme si la hype autour de ces jeux avait été un peu trop forte pour certains et les contraignait à les descendre de la façon la plus abusive possible pour contrebalancer.

C'est un tendance assez actuelle dans le jeu vidéo. Je pense que ça vient du fait que, pendant pas mal d'années, les joueurs ont eu tendance à accepter un peu tout sans trop broncher. Il y avait une effervescence, c'était le début de tout et nous étions donc extrêmement tolérants avec ce qui se faisait.
Aujourd'hui, certains jeux cultes ne passeraient plus avec leurs défauts, qu'on se le dise!
C'était la période on va dire enfantine du jeu vidéo, celle où tout est rose, où la vie est géniale et où il n'y a pas de problème :P
Aujourd'hui, je dirai qu'on se trouve plus dans la phase d'adolescence, celle où on a tendance à tout remettre en cause, parce que nos parents (les développeurs) c'est que des gros cons qu'ils comprennent rien d'abord^^

D'un côté, je trouve ça assez sain, parce que ça montre que les joueurs développent leur esprit critique et qu'on ne peut pas tout leur faire gober. Et ça, c'est bien.
Mais d'un autre côté, il y a une grosse tendance à l'exagération qui vire au troll et au bashing qui commence à devenir un peu exaspérante, là-dessus, je suis d'accord.

Mais, j'ai bon espoir que nous soyons en train de sortir de cette période pour démarrer l'âge adulte^^
Des jeux comme ce MGSV, mais également Bloodborne (ou la série des Souls, plus généralement), ou les Bioshock, ou d'autres encore ont tendance à pousser le média vers autre chose, vers quelque chose de plus. C'est très exaltant, je trouve :)

Reste qu'il faut que les joueurs emboîtent le pas, ce qui n'est pas encore le cas. On a tendance encore à refuser le changement en bloc et à ne pas se poser cette question pourtant si importante: pourquoi?
Pourquoi est-ce que ce choix a été fait? Pourquoi est-ce qu'on me parle de ça? Pourquoi est-ce qu'on met en scène de cette façon? Pourquoi la narration est comme ceci? etc...
Pour le moment, on a toujours tendance à simplement rejeter et à faire pas mal de raccourcis histoire d'appuyer son argumentation (ils ont pas fait comme d'habitude parce que c'est des nazes qui se foutent de notre gueule! :P) mais je pense que ça va venir. J'ai bon espoir :)

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Portrait de Nanatsu
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Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

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Edité par Nanatsu le 13/10/2015 - 15:33