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Super Metroid (15/19)

15ème partie du let's play Super Metroid

Un nouvel épisode tous les Dimanches pour l'épopée Super Metroid !

309 Commentaires

Portrait de Romano

Et la chantilly elle est où? ;)


Portrait de Spencay

Ahh l'enfoiros ! ;p


Portrait de Fatalordi

Tu maîtrise chaque nouveau pouvoir petit à petit mais ce qui me chiffonne, c'est que tu n'utilise pas assez le wall-jump. J'ai l'impression que tu n'as pas compris à quel point il est cheaté dans ce jeu. En gros, tu peux faire du wall jump infini sur un seul côté du mur, et donc remonter des pentes sans avoir besoin du grappin ou du space jump. Par exemple, la salle avec le sable et le grappin qu'on a vu dans la partie 14, je la fais uniquement au wall jump et c'est bien plus rapide, en plus de prendre du plaisir à diriger les sauts hyper maniables de Samus. De mémoire, il est possible de faire presque tout le jeu rien qu'avec le wall jump. Sauf l'entrée du lower Norfair, et peut-être la salle du boss de Maridia.

Aussi, t'es chiant à dire "il" tout le temps en parlant de Samus. :p


Portrait de Mrmindwaves

Citation:
De mémoire, il est possible de faire presque tout le jeu rien qu'avec le wall jump. Sauf l'entrée du lower Norfair, et peut-être la salle du boss de Maridia.

Je te conseille de regarder une run Low%(ice ou speedbooster), su tu kiffe autant les wall jump!
Il est tous a fait possible de finir tous le jeu sans prendre AUCUN amélioration de jump, juste a coup de WJump et de bomb jump, juste incroyable.


Portrait de Fatalordi

Je parle de wall jump accessible à tous. C'est sûr que le mec qui maîtrise la mock ball, le bomb jump et le glitche de gravité peut passer n'importe où.
EDIT : on est d'accord, ce genre de run pue la classe.


Portrait de Themaziest

Citation:
Sauf l'entrée du lower Norfair, et peut-être la salle du boss de Maridia.

Bomb Jump et c'est réglé. J'ai pas le souvenir que le Space Jump soit impératif pour terminer un seul opus de Metroid à cause de ou plutôt grâce à cette technique.


Portrait de Fatalordi

Le bomb jump c'est le MAL.


Portrait de Tetra

Le système de collision c'est un choix des développeurs, j'avais déjà expliqué un peu à l'époque.

Faut bien comprendre que dans ce Super Metroid, le seul élément vraiment conçu pour te tuer ce sont les bosses et certaines rares salles orientées "action". SM à la base ça reste un jeu d'exploration, ils t'encouragent à faire des essais et à tenter des trucs. Dans un jeu où tu as parfois des faux pics ou de la fausse lave, il faut bien, le jeu te donne largement assez de vie (que ce soit niveau des energy tanks ou des "puits à items") pour que tu puisses te jeter un peu dans l'inconnu.

Du coup, vu que tu ne peux pas punir le joueur par la mort, vu que tu ne peux pas lui enlever trop de vie, pour qu'il puisse continuer à essayer des choses, c'est là que les collisions entrent en jeu. Un système de collision plus "classique" dans SM ça aurait aucun sens, vu que tu pourrais juste courir à travers les salles comme un teubé. Tu aurais plus aucune raison de faire attention, tu pourrais damage boost à travers tout ce qui te gêne, à ce stade autant enlever tout ennemi et tout élément qui fait des dégâts. Les collisions très punitives, qui envoient très loin, c'est donc un moyen de faire coexister le côté exploration et le côté action. Encourager le joueur à essayer des choses, à ne pas avoir trop peur de prendre des dégâts, en l'incitant malgré tout à ne pas en abuser, qu'il garde un certain respect pour les éléments qui le blessent.

Ca c'est l'idée derrière ces collisions "cheloues", que ça plaise ou non, c'est réfléchi, c'est pas des "bugs" ou autre. Y'a certaines salles dans lesquelles ça ne fonctionne pas très bien, je pense aux salles qui abondent de pics ou autres dangers impossible à détruire... Mais bon, globalement c'est pas quelque chose qui m'a gêné, personellement. J'ai plus pesté sur les contrôles du space jump ou de certaines phases en grappin. Autant le space jump Hooper semble l'avoir en main dans cette vidéo, autant je sens quand même venir la crise de nerfs dans les parties à suivre. Plus tard dans le jeu ils t'obligent à avoir un contrôle chirurgical de cette aptitude, là ça devient vraiment pénible.

A noter que tout ça a été plus ou moins "corrigé" dans les opus suivants. Dans Fusion le space jump est beaucoup plus maniable et intuitif, par exemple, et j'ai pas souvenir que les collisions envoient aussi loin. De même pour le wall jump, plus aisé, la maniabilité moins flottante, etc, ils ont raffiné un peu tout ça par la suite.


Portrait de Kalameet

C'est intéressant c'que tu dis, j'avais pas vu les choses comme ça mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, les collisions c'est une peu la seule difficulté dans beaucoup de salles...

Après comme le dit Erio-vaR juste un peu plus haut dans les coms je crois que ce qui emmerde Hooper c'est l'effet "téléportation" qui est, il faut l'avouer, peu lisible et particulièrement déstabilisant pour le joueur. C'est relou quoi pour rester poli... et je pense qu'en effet il manque une animation convenable de recul! Ça n'enlèverai rien à la difficulté mais rendrai simplement l'effet visuel plus compréhensible et moins frustrant.

Après c'est chiant mais pas non plus exaspérant, moi c'est plus les sables mouvant qui mon fait péter un câble tellement c'est d'la merde!! Quand au wall jump et au space jump, là encore c'est un problème de lisibilité. On à du mal à discerner la fenêtre de réaction que le jeu nous offre et du coup à comprendre les paramètres qui les régissent. Pour des joueurs casuals comme moi c'est relou et frustrant mais d'un autre côté, il faut bien qu'il y est des jeux où les énervés trouvent des challenges à relever!


Portrait de Erio-vaR

Après Hooper peu gueuler temps qu'il veux que certaine chose sont "chiante" a utiliser, marche une foie sur 10 ou sont impossible a trouver.

Le fait et la 9 foie sur 10 il parviens très bien a les utiliser quelque minute plus tard en criant "quel talant" en réussissant à la chêne et en aillant trouver et tous compris tous seul.

A partir de la: Après l'esprit de déduction peu comain l'on va pouvoir officialiser "la Mauvaise foi hooperienne" ( si quelqu’un un une formulation plus sympa qu'il ne ce géne pas ^^)


Portrait de Naverkrad

Bon pour toutes ces videos de super metroid je trouve que c'est pas un truc de ouf. Parce que j'ai l'impression tu joue pour jouer plutot que d'essayer à profiter des fois mais ca doit etre le format de vouloir finir à tout prix peut etre enfin comparer aux castlevania ect où c'etait une ligne à suivre
Et un conseil pour en general pour toutes les videos et toi mais que d'autres aiment peut etre l'inverse, mais ca serait bien que tu t'enerve bcp moins, et d'eviter de crier parce que c'est enervant quand meme xD parce que t'a pris l'habitude du coup tu hesite pas et alors tu t'enerve pluss facilement alors que si tu te retiens deja, tu perdra peu etre cette habitude et tu serait peut etre pluss sain d'esprit xD surtout quand c'est pas grand chose, genre si tu te fais toucher par un ennemi tout con deja que dans se jeu ils sont inoffensif et tu engueule de se faire toucher quoi xD meme les sable mouvant ca peut etre chiant mais ya pas de quoi s'ernever de ouf non plu, c'est un jeu !Et ca serait pluss agreable pour tout le monde parce que dans les anciennes videos quand tu t'enervais on comprennais pourquoi et c'etait marrant alors que là on comprend plu trop des fois
Ensuite la mauvaise fois ! xD (meme si je pense que c'est juste sur le coup mais apres tu dois penser autrement avec du recul mais) nan mais je me suis arreter pour ecrire quand t'a dit que le gameplay du space jump etait pourri parce que c'est le timing mais OBJECTION ! je rappel que dans donkey kong country return que tu avais fait avant ce jeu fallait aussi un timing serrer et que tu disais etre fier d'y etre arriver et que c'etait bien. Ben là c'est pareille, si tu connais le timing tu en fais à l'infinie donc faut pas dire des trucs comme ca xD Bon et pour le fait d'avoir mis longtemps à comprend la difference avec l'eau et l'air bon on commence à avoir l'habitude ^^' ( et pour une expliquation de pk la difference air eau, je pense que on peut dire logiquement que se propulser dans l'eau demande moins de puissance que dans l'air pour ca que c'est pluss simple dans l'eau de bouger et c'est pas un bug xD) et comment on etait censer trouver ca, juste en essayant. Mais etonnement tu comprend vite les boss c'est etonnant cette difference xD
Ensuite ya un truc de dommage c'est que tu garde tjr le rayon de glace et du coup si tu veux farmer tu dois faire 2 coup avec le plasma par ex au lieux de 1 sans


Portrait de Anonyme 08

C'est gentil de partager ton avis pour Hoopy :-)
Bon maintenant faut pas tenter de le changer, un Ours reste un bon gros ourson :p

J'ai adoré cette partie:

Citation:
je rappel que dans donkey kong country return que tu avais fait avant ce jeu fallait aussi un timing serrer et que tu disais etre fier d'y etre arriver et que c'etait bien. Ben là c'est pareille,

La comparaison est tellement flagrante et bien pensée. GG!

Par contre, si j'ai un conseil à te donner, essaye de paragrapher tes écrits (en fonction du sens que tes phrases prennent par exemple). Prend exemple sur Tetra, si ça peut t'aider. Je dis ça, c'est surtout pour aider tes lecteurs (et Hoopy) à... beh à te lire.


Portrait de Naverkrad

merci xD
Ben apres c'est pas pour changer mais pour améliorer ! Apres il prend ou pas mais bon je pense que d'etre positif ca rend pluss agreable à ecouter surtout que ya pas de regulateur de son du coup quand ca gueule bien faut baisser des fois et pour dormir avec c'est pas cool non plu xD
Et ouais j'ai pas trop penser à mettre des paragraphe, des fois j'en met mais pas là je ferais attention

dominar_tyrant

Citation:

C'est le Gros Ours, c'est comme ça qu'on l'a connu et c'est comme ça qu'on l'aime =D

Moi aussi j'aime bien mais ces temps ci plu trop ^^' je sent comme un peu une exageration des fois alors que quand ca vient du pur naturel ca rend les choses pluss enorme !


Portrait de Erio-vaR

Moi aussi je trouve que sa rage un peu de trop. J'ai l’impression en tous cas que c'est bien plus qu'avent et pour des raison de moins en moins "valable"... c'est peut-être qu'une impression.

Sinon moi je ne cherche plus à comprendre, quant sa gueule vraiment pour rien je zap 30 seconde/1 minute de video sinon moi aussi sa m'énerve :)


Portrait de flex-o

Je sais pas si c'est pas qu'une impression en fait.

Est ce que ce serait pas la disparition des reviews qui etait le format ideal pour entendre hooper avec un ton plus calme qui donne cette impression que hooper ne fait plus que rager?

Mais c'est vrai que c'est dommage, ca manque vraiment les videos posés, faudrait trouver un moyen pour en produire de ce genre, meme sans le format review.


Portrait de Romano

Il vieillit mal le Hooper. Il s'aigrit avec l'âge...
On va devoir l'appeler Onc'Hooper ou Cranky Grozours très bientôt... ^^


Portrait de Dominar_TyranT

Citation:
(...)mais ca serait bien que tu t'enerve bcp moins(...)

C'est le Gros Ours, c'est comme ça qu'on l'a connu et c'est comme ça qu'on l'aime =D


Portrait de Elincya

Très contente de voir que la partie 15 était déjà arrivée hier soir, juste peu de temps après que j'avais finis de regardé la partie 14 ! Il n'y a pas à dire, c'était une belle surprise ! ^^

Oui, c'est vrai que de temps en temps, il peut avoir quelques soucies de collisions, c'est le seul défaut de ce Super Metroid ! Mais bon, comme on dit, aucun jeu n'est parfait :)

En tout cas, ça fait plaisir que tu as terminé la zone de Maridia vu que c'est vraiment la zone que j'ai moins aimé, même si elle reste assez plaisante à jouer à certains moments !

Vivement la partie 16 ^^


Portrait de Mikenem-nutz

Bon cette fois le Hooper s'est bien débrouillé, je m'attendais à pire avec le
Space Jump, notamment à là 38éme minute avec les piques j'ai bien mis 10 minutes de plus pour y arriver.


Portrait de DX93

T'es trop de mauvaise foi Hooper.
T'as un jeu ouvert, complet, avec un gameplay parfait.... C'est toi qui sait pas jouer.
Tu as peur d'apprendre de ce gameplay du coup tu foires à chaque fois tes tentatives.

Arrete de tirer des conclusions hâtives, tu vas pas apprendre aux développeurs comment faire un gameplay oubien ?