Skip to Content

Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Dernière contribution

318 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Romano
Hors ligne
A rejoint: 18 mai 2014
Contributions: 3014
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Si tu constates un tassement des prix, ce n'est que temporaire.
C'est inévitable, le prix des jeux cultes ne fera qu'augmenter. Avec probablement des stagnations et peut-être de sensibles baisses comme dans toute chose faisant l'objet de spéculation.
Le fait qu'ils soient aujourd'hui reconnus comme objets de collection a permis de poser une cotation sérieuse aux jeux vidéos. On voit moins d'abus aujourd'hui parce que les gens sont plus au courant des prix, mais ça reste très élevé.
Et puis, en même temps, les prix ne pouvaient pas continuer à augmenter à cette vitesse. Mais Super Metroid dans 30 ans, tu l'auras pas à moins de 500 Euros. Cela vaut peut-être le coup d'investir ^^
Le plus dur est de garder le tout en bon état de marche.

Edité par Romano le 02/08/2015 - 19:52
Portrait de davidhtub58
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1886
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Oui on a la possibilité de jouer a des jeux rétros sur émulateur ou bien console virtuelle, mais moi personnellement je ne trouve pas ça très sexy. En tant que collectionneur je préfère avoir mon petit jeu en boite, cartouche et avec la notice comme à l'époque, et jouer sur une TV crt comme à l'époque.

Donc étant donné qu'il sera de plus en plus dure de trouver des jeux ... en bon état a des prix raisonnables, voir a les trouver tout court, je pense qu'il existera peut-être (c'est une solution) une société ,connus ou pas, qui ressorte des jeux rétros (après rachat des licences) sous forme matériel (cartouche ou CD) et avec un vrai packaging. Et qui puissent fonctionner sur une machine qui pourrait éventuellement donner le choix entre connexion RGB ou HDMI. Une machine sur le modèle de l'Analogue NT par exemple : http://analogueinteractive.com/products/analogue-nt
Je pense qu'il y aurait un marché pour ce genre de machine et une véritable seconde vie pour les jeux. On payerait un packaging de qualité et ça permettais de se faire une véritable collection en plus à cout raisonnable.

Edité par davidhtub58 le 05/08/2015 - 06:56
Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Ton idée david permettrait de pallier à un gros soucis du jeux vidéo. On pourrait se faire une ludothèque sans être forcé de ne prendre que des first print (on ne voit pas ça dans la bd ou le cinéma, vous imaginez si pour voir star wars il était obligatoire de se procurer une vhs de 1977, ou alors d'acheter une version demat?). Ce soucis est déjà réglé pour quelques jeux qui ont eu droit à des remakes, mais c'est vraiment minime.

Les jeux first print continueront de grimper c'est sûr. Par contre on trouvera plus fréquemment de belles ludothèques chez les gens.
perso je penses que je continuerais à collectionner. J'ai déjà remarquer que quand je veux un jeu je privilégie toujours la première édition aux remakes.

Portrait de Inès
Hors ligne
A rejoint: 19 août 2012
Contributions: 35
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Vos posts sont très intéressants. Je ne savais pas que le rétro devenait un marché de... rapaces (je fais référence par exemple à l'histoire des magasins qui se lèvent très tôt pour se rendre à des brocantes et y dénicher toutes les bonnes affaires afin de les revendre à prix d'or). Je n'ai jamais vraiment suivi le marché du rétro, il faudrait que je m'y intéresse de plus près.
J'espère néanmoins qu'il ne stagne pas et ce pour 2, raisons:
- étant une grosse nostalgique dans l'âme, les jeux vidéos rétro ont bercé mon enfance. Je souhaiterais à tous les "jeunes" de vivre l'enfance que j'ai vécue, que NOUS avons vécue aux côtés des jeux vidéos. C'est fou comme ça peut rendre toute une enfance... magique et inoubliable.
- tout simplement parce que mon père était un collectionneur de jeux vidéos et un gros revendeur et qu'en peut être 15 ans, il a accumulé tellement de merdes chez moi (du genre 20 PS1 en loose, tout plein de manettes et des câbles à perte de vue, des centaines de jeux toute console confondue en loose) que si on venait à s'en débarrasser et tout revendre, il faudrait clairement que ça nous rapporte un petit peu de sous, quand même. - oulah, je commence à penser comme les rapaces.

Edité par Inès le 07/08/2015 - 05:18
Portrait de davidhtub58
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1886
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Oui c'est sur, mais le loose ce vend beaucoup moins bien que le complet. En lot ça intéresse toujours les joueurs. Les collectionneur sont plutôt intéressé par les jeux complets

Portrait de Inès
Hors ligne
A rejoint: 19 août 2012
Contributions: 35
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

C'est vrai qu'un jeu tout complet, avec boite et notice, c'est beaucoup plus intéressant qu'un jeu sans rien, surtout quand on veut collectionner. Le problème, c'est que de moins en moins de jeu rétro sont dans cet état ou du moins, c'est difficile d'en trouver qui circulent encore et qui ne se reposent pas sagement dans la collection d'un gamer. Du coup, si on prend ce point de vue là, c'est vrai qu'il y a des chances que ça s’essouffle... Parce qu'en plus de ça, ça donne l'occasion de vendre des jeux complets à prix d'or et que certains n'ont clairement pas les moyens pour... =/

Portrait de Yo Riso MultiRetrogaming
Hors ligne
A rejoint: 25 avril 2015
Contributions: 87
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Je faisais les brocantes dans les années 90 en tant que petit vendeur occasionnel, qu'est-ce que j'en ai vu des vieilleries vidéoludiques dont personne ne voulait...je m'en mord les doigts...une fois ma cagnotte constituée je laissais le reste du boulot à ma môman et je partais fureter pendant l'après midi à la recherche d'un 33T de Goldman etc... , et pour choper des jeux NES ou autres j'avais pas besoin d'arriver à 4 heures du mat quand les premiers vendeurs commencent à se mettre en place pour être sûr de rafler la mise, personne n'en voulait tu pouvais attendre même 17h pour casser les prix si tu voulais une megadrive avec 15 jeux et deux manettes ^^...
Bon je ne suis pas un collectionneur, par contre je suis un gros joueur et l'émulation me permet d'assouvir ma soif nostalgique, surtout pour les micro ordinateurs de mon enfance même si je vais pas tarder à me replonger dans les entrailles de la NES ^^, de toute façon les condensateurs sont pas éternels ;)
De toute façon je pourrais pas commencer à passer ma vie à chercher des jeux hors de prix juste pour en comprendre le gameplay, ce serait pas viable, ah et pour répondre à la question de ce topic, non le retrogaming en tant que marché économique underground ne s'essouflera pas tant qu'il y aura des collectionneurs, vu que le jeu est rangé dans une étagère, par contre il s’essoufflera plus vite du côté des joueurs faute de micros ou consoles en état de marche ;)
Et pour finir le phénomène du rétrogaming avec l'homebrew et surtout la scène indé actuelle se replongeant dans le pixel art me fait penser que niveau jeu vidéo on a pas fini d'avoir des Odallus et autres Chasm ;)

Edité par Yo Riso MultiRe... le 24/08/2015 - 00:48

Toujours regarder dans le rétro ! ;)

Portrait de davidhtub58
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1886
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Tu ne crois pas si bien dire concernant le rétro dans les années 90 (plutôt fin de décennie je dirais)avec les brocantes et aussi certaines boutiques qui bradaient déjà leur stock d'ancienne consoles.
D-ailleur les plus gros collectionneurs sont ceux qui justement continuaient à acheter de la NES et de la SNES par exemple pendant la grosse mode de la playstation.
Par exemple comme lui Ivan Kaiser :
https://www.youtube.com/watch?v=scEtP80VtSs
Dont toute sa collec de jeux NES il a eut pendant cette période de bradage et aujourd'hui chaque jeu dans l'état vaut une fortune.

A côté moi comme la plupart des joueurs à l'époque on se débarrassait de notre vieille 16bit dépassé avec tous nos jeux pour s'acheter la play 1 ou play 2, xbox, etc ...
Et là je collectionne du rétro en brutalisant ma carte banquaire ! :) Quel con franchement ...

Concernant le hardware il y a des solutions car dans un futur proche des sociétés proposeront du hardware émulé sous forme de console où l'on pourra y introduire nos vieilles cartouche. C'est déjà le cas de la Rétron5.
On a aussi le cas de l'Analogue NT : http://analogueinteractive.com/products/analogue-nt
qui utilise apparemment les même composants que la Famicom/NES mais dont l'image est retravaillé pour avoir un signal RGB et une sortie en HDMI ! Le problème pour l'instant c'est le prix de la machine (500$).
En tous les cas nous sommes en bonne voix pour avoir à l'avenir des machine de substitution.

Ceci étant beaucoup de Magnavox Odyssé fonctionnent toujours. Pareil pour l'Atari 2600 alors que ce sont des machines qui ont dans les 40 ans. Comme quoi à l'époque on savait fabriquer ^^ Dans 50 ans on jouera encore avec une NeoGeo de SNK alors que je doute fort que ce soit le cas avec une PS3 de Sony ^^ Alors certe la gravure est plus fine pour ce qui est de la PS3 ,mais au niveau fabrication il y a une société qui faisaient des Rolls et l'autre des Clio ^^

Edité par davidhtub58 le 24/08/2015 - 18:39
Abe
Portrait de Abe
Hors ligne
A rejoint: 8 mars 2012
Contributions: 266
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

Salut à tous !

Perso, je pense toujours que le rétro va se "casser la gueule" pour les prochaines générations. J'ai une petite collection, mais je m'en fou totalement qu'elle ne vaille plus rien d'ici 15 ans (je ne vois pas le rétrogaming comme un investissement - surtout à long terme).

Les gros collectionneurs de NES qui ont 35 / 40 ans de nos jours se débarrasseront de leur collection d'ici quelques années. Les collectionneurs de SNES qui ont 30 / 35 ans de nos jours se débarrasserons aussi de leur collection un peu plus tard. Pareil pour les 25 / 30 ans qui vénèrent la Gamecube, etc...

Chaque génération a son support de prédilection. A moyen ou long terme, les jeux 8 bits ne vaudront plus rien à nouveau, de même pour les jeux 16 bits un peu plus tard, etc...

C'est sûr que ça va pas changer du jour au lendemain, mais le changement sera à mon avis énorme sur une période de 15 / 20 ans. La majorité des jeunes grandissant avec une Playstation 5 n'aura rien à faire des cartouches de Super Mario Bros sur NES qui se retrouveront en plus grande quantité sur le marché.

Edit : Dans 20 ans je me foutrais surement totalement de ma collection Neo Geo. J'en aurais fais le tour et je revendrais le tout pour pas cher par rapport à aujourd'hui. Sauf rare exception, les jeunes de 15/20 ans se foutent totalement d'avoir une ATARI ST ou un Commodore 64. Dans 10 ans, les jeunes de 20 ans n'auront pas grand chose à faire d'une Neo Geo.

Edité par Abe le 25/08/2015 - 14:08
Membre bloqué
Portrait de Chocobo
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2015
Contributions: 128
Re: Pensez-vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?

D'ici à ce qu'on trouve plus de jeux PS1 en bon état je crois qu'on aura le temps de voir venir , faut vraiment poncer un jeu PS1 avec une tronçonneuse pour qu'il fonctionne plus .
Les prix actuels sont abusifs , à nous de ne plus acheter à ces prix , avec le bon coin etc en cherchant bien on trouve encore de bonnes affaires , mais ça devient chaud !!
Clairement trouver un Suikoden 2 en brocante à 10 € relèvera du miracle .
Ce que je trouve très stupide , c'est empiler des jeux sur des étagères juste pour collectionner ....... l'autre fois au téléphone quelqu'un du bon coin qui voulait m'acheter une GBA SP " ah non mais moi je collectione que du nintendo PAL "
............. donc ton chrono trigger PAL tu vas l'attendre longtemps ....... enfin je m'égare ... tout ça pour dire collectionnez intelligemment et pas fanatiquement . Donc aujourd'hui beaucoup collectionnent sans savoir pourquoi ils le font , donc ne vous inquiétez pas les bons jeux sont encore disponibles en masse aux USA ou en Europe .
La mode du rétro gaming ne va pas s'arrêter , il y a 10 ans déjà les prix étaient élevés .
Pour le moment j'ai trop de jeux à faire pour continuer à acheter ... j'ai un bon petit stock ... mais certains sont toujours plus gourmands . Exemple les vidéos d'un certain Kirby qui achète les jeux en plusieurs exemplaires qu'il a déjà . Sans commentaire .

Edité par Chocobo le 06/09/2015 - 06:35